Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 11:06
Suchet

après l'envoi de mes messages cet aprem ( 7 h du soir j'y suis encore) j'ai omis de dire que malgré le négatif dont je parlais, tout le coin n'est que bonheur pour moi , la nature, les gens, tout à cette odeur qui m'oxygène, depuis tjrs pour récupérer je filais à ain asserdoun seulement, un week end et après passais une semaine en forme
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 12:03
Citation
tido
Suchet

après l'envoi de mes messages cet aprem ( 7 h du soir j'y suis encore) j'ai omis de dire que malgré le négatif dont je parlais, tout le coin n'est que bonheur pour moi , la nature, les gens, tout à cette odeur qui m'oxygène, depuis tjrs pour récupérer je filais à ain asserdoun seulement, un week end et après passais une semaine en forme

tido
Repose toi, tu as encore beaucoup à faire. Courage
Pièces jointes:
ain asserdoun.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
12 novembre 2013, 05:12
Tido,
Je crois que tu résumes bien la situation quand tu dis "on avance mais doucement et pas dans un seul sens".
Pour le reste, la vie m'a donné la chance d'avoir une famille française et une autre marocaine et donc de connaître intimement et parfois malheureusement les problèmes évoqués par nos amis. Pour ce qui est de la France, gardons nous d'idéaliser notre regard. Les déserts médicaux s'agrandissent et ce que nous croyions vrai, il y a seulement 30 ans, ne se vérifie plus forcément maintenant. De tristes et récentes expériences personnelles m'ont appris que dans nos hôpitaux on pouvait très facilement mourir, peut-être pas par manque de médicaments, mais par indifférence.
Ogzilal,
Merci pour ta dernière photo qui me situe à qqs mètres de mon QG mellali. C'est donc, mon nouveau fond d'écran.
Re: Beni Mellal .......... 3
12 novembre 2013, 10:42
Tasmit, je crois que cette photo a rappelé des souvenirs à Suchet aussi.
Tu veux savoir quelle température il faisait ce jour là, la voici.
Pièces jointes:
plus48.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
12 novembre 2013, 13:24
TIDO

J'HABITE AU MM QU. DONT TU AS PARLE ET JE CONNAIS YOUS LES QUI Y HABITENT CE QUE TU SAIS PAS PRESQUE 90% DD'EUX ONT EAU ET ELCTRICITE MAIS ILS VONT AUX FONTAINES REMPLIR ET LAVER QUE POUR NE PAS PAYER CHER LES FACTURES. LA MUNUCIPALITE A FAIT DE TRES FACILITES POUR BRONCHEMENT D'EAU ET ELCTRICITE . MAIS LES GENS VEULENT TOUT POUR RIEN .
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2013, 13:27
DAF
Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc.
En France on paye un abonemment mensuel pour l'électricité et l'eau, quelque soit la consommation et de plus s'ajoute la consommation.
Les personnes dont tu parle, quel sont leur salaire mensuel ? Quand on payé l’abonnement mensuel, ils n’ont peut-être plus les moyens de payer leur consommation .Alors comme ils ont connu, leurs mères, leurs grand-mères, partirent à la rivière pour remplir la cruche en terre (j’ai des photos de 1952 qui seront misent en temps venu) ou des bidons en plastiques; alors ils continu à la fontaine. C'est moins loin que la rivière.
Mais c'est vrai qu'aussi en France ils veulent tout pour rien et tout de suite.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2013, 23:12
Cela n'a pas tardé, triste illustration de vos propos sur les déficiences du système de santé sur lesquelles vous avez mis le doigt.
Il y en a qui n'ont pas la rhumatisme du cervelle.
Ils s'engouffrent dans le créneau pour abuser de l'ignorance, la pauvreté , la crédulité et la souffrance de leurs frères pour essayer de se mettre plein de fric dans les poches en prétendant soigner une maladie qui n'existe pas.. Tout ceci en utilisant le nom de Dieu donc en le discréditant.
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2013, 11:51
Citation
ogzilal
Non Tasmit, j'aimerai être de ton avis, mais que l'on ne s'y trompe pas, il reste encore des irréductibles de la misère non pas choisie mais subie. Ces villages ne sont pas sur des routes fréquentées car souvent ils n'ont pas de routes, et quand il ont la chance d'en avoir, la plupart du temps, elles sont impraticables. Surtout en hiver où la misère est plus pénible.
Témoignage, non pas de militants amazighs aguerris, mais d'une chaîne de télévision officielle suite à un drame vécu par le village que vous allez découvrir :
En guise de bonjour, cette bucheronne qui a du mal à endosser son fagot demande au reporter de faire parvenir au roi ses souffrances ( je ne sais pas si le roi a regardé la télé le soir de la diffusion). Elle invite même le groupe à venir prendre le thé, mais ils ont refusé gentiment car ils ont longue route à faire, il y a encore plus pitoyable qu'elle.
Elle a également décliné l'offre d'aide qui lui a été faite pour transporter son bois à bord du 4x4 pour montrer à quel point elle assume ses responsabilités, elle.




Le monsieur dresse la liste interminable de ce qui manque pour désenclaver les villages et pour rendre un peu de dignité à ces populations qui refusent d'aller grossir les bidonvilles des villes prospères.
Nous sommes en route vers Anefgou, entre la très célèbre Imilchil et Tounfit. Accrochez vous, ce n'est pas du tourisme.
A 4 minutes de la vidéo, la jeune femme parle de ses enfants. Elle a accouché de jumeaux, le premier est décédé dès qu'il mis les pieds à Anefgou, le deuxième avant son 7ème jour. 9 mois plus tard, elle accouche d'une petite fille, un Dimanche, elle passe la nuit du Dimanche dans ses bras mais elle ne passera pas celle du Lundi. Elle est décédée.
La dame qui fait mouvoir la meule volante de son moulin à main que l'on croyait disparu à jamais des foyers se plaint du fort taux de natalité dans cette contrée et de l'absence de moyens de contraception, 16 personnes à nourrir sous son toit. C'est vrai qu'il n'y a rien pour distraire les mâles de la tribu, une fois la nuit tombée, et la nuit tombe vite en hiver. Si elle montre ses pieds, c'est juste pour dire que c'est pieds nus qu'elle foule la neige où elle s'enfonce jusqu'aux genoux et que maintenant, ils sont tellement atteints qu'elle ne peux plus marcher. Elle montre également sa belle étagère pour souligner l'importance de l'aide qu'elle a reçue suite à la tragédie de ce village. Un peu de lait, un bidon d'huile et une couverture, c'est ce qui lui revient après le partage.
Des témoignages comme celui-ci, il y en a légion sur la toile, et pas uniquement dans les contrées berbères.
Je pense qu'il y a un argent qui ne va pas là où il doit aller.

Que dire après cette vidéo ?
Mais es ce que cette image excite toujours ? février 52
Pièces jointes:
que fait cet homme.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2013, 12:08
"Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite" ??
Mais comment tourne-t-il celui-là?
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2013, 22:52
"Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort".
Il y a une rivière qui coule fort fort en haut à gauche.
Alors une petite dérivation souterraine ou pas en amont pour faire tourner le moulin. Un petit ruisseau affluent ?
De l'eau qui rentre à droite de l'estampille Orev ?
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2013, 13:32
Oui bleon c"est un meunier. Le mécanisme de cette meule , à découvrir !

Pour l'endroit...La photo aurait dû passer sur le sujet du barrage de Bin. Car l'endroit est en amont du barrage, mais par rapport à la vidéo d'ogzilal (vidéo récente !) je veux vous faire prendre conscience de la non évolution et de la misère dans les petits villages.
Ce meunier, en février 1952 est je dirai entre guillemet un professionnel, c’est son métier.
Alors, dites pourquoi, aujourd’hui, une veille femme (nous sommes en 2013, bientôt 2014) continue de porter, avec de plus en plus de difficultés, son fagot de bois sur le dos. Et une fois rentré, elle moud son blé elle même, car elle n’a pas les moyens de donner ses grains à un professionnel.
Et je ne reviens pas sur la traduction d'ogzilal sur le fort taux de natalité, malgrè aussi le fort taux de mortalité.
A méditer
Re: Beni Mellal .......... 3
18 novembre 2013, 02:32
En couleurs et fanfreluches

Mais toujours pas loin du Bin

ici
Re: Beni Mellal .......... 3
19 novembre 2013, 11:12
Ici, c'est une misère avec laquelle certains se battent, et ils y croient dur comme fer. C'est hallucinant.
Pour ceux qui ont 1h30 devant eux,


C'est ici
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2013, 11:11
Toutes les 5 minutes, ce reportage, mérite un débat. Rassurez vous, je ne le ferais pas.
En résumé, il y a du bon pour la médecine, mais je suis contente d’avoir largement dépassé les 35 ans.
Les moins de 35 ans vont devenir des robots humains, entouré de vrais robots. Mais pas de problème pour eux, ils sont déjà accrochés à leur Iphone.
Ils ont déjà des problèmes avec des douleurs au niveau des pouces. Mais je les rassure, leurs pouces pourront bientôt être remplacés par des pouces bioniques. Et en plus, ils n’auront plus à s’en servir, puisque tous ce fera par la pensée.
Wouahou,! Quel pied, vous allez pouvoir tuer uniquement par la pensée.
Alors merci pour la nature, elle pourra reprendre ses droits.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2013, 00:41
OGzilal,
Intéressantes les 10 premières minutes du document d'Arte. Mais je n'irai pas plus loin et je vous invite, amis de ce blog, pour ne pas entretenir davantage la schizophrénie, à en faire autant. Lâchons nos touches et nos écrans et retrouvons-nous au café Olympic (qui doit s'appeler autrement maintenant) autour d'un Judor -ou mieux si affinités- afin d'oublier nos machines et de retrouver notre humaine condition sous le doux soleil de l'hiver mellali. C'est vrai que ce n'est pas facile de mettre fin à l'addiction et que notre monde virtuel est souvent bien douillet. Contrairement à Michel Serre, "les petites poucettes" ne me font pas rêver et encore moins nos tentatives pitoyables pour retrouver ersatz de jeunesse et pseudo-modernité en voulant les imiter.
Bon, caps ou pas caps?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2013, 05:14
tasmit
Je sais pas toi mais je suis inapte à écrire ( si on peut parler d'écrire !) avec les pouces alors pour retrouver la jeunesse difficile ! Je dis :pouce .
Judor: ça existe encore ???
Le café OLYMPIQUE : c'était où ? Je ne me souviens pas . N'y avait-il pas des cigarettes de ce nom ?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2013, 05:18
Casa sport olympic ?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2013, 09:00
L' Olympic, grand café, grande terrasse au carrefour en bas du ciné Atlas, à côté de l'épicerie de la poste (QG des coopérants pendant l'absence de Ghazouani entre 76 et 80,...au siècle dernier). On y vendait aussi les Olympics, les Casa-sports, et les Marquises. Egalement délicieux tagines beldis, précédés d'une petite salade et suivis d'une belle orange...un festin, pour une somme dérisoire...et encore moins cher que la popote. Pour ceux qui connurent les années 80, il y eut aussi les inoubliables brochettes de M'barek-en face du ciné- qui rivalisaient sérieusement avec les keftas de Slaoui (à gauche de l'épicerie). Le judor est détrôné maintenant par le jus d'avocat, le must de la gentry mellalie.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2013, 12:03
Citation
tasmit
OGzilal,
Intéressantes les 10 premières minutes du document d'Arte.
Bonjour tasmit
Il faut encore regarder une heure et 28 minutes.
Et après nous pourrons débattre.
Il y a une multitude de sujet à aborder.
Alors qui est près à la discussion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2013 12:10 par orev.
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 00:25
VERO,
Je préfère consacrer tout ce temps à la promenade et à la lecture (je ne suis pas immortel). Quant à la discussion, encore une fois, si elle doit passer par un écran, elle en devient sa propre négation ou tout du moins celle de la rencontre. Parole de dinosaure...!!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved