Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:32
TASMIT . SUCHET

J'AI PRIS CE MATIN PHOTO CAFE OLYMPIC POUR QUE SUCHET LE SAVE .
Pièces jointes:
DSCN5629.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:38
TASMIT

EX CAFE SLAOUI PUISQUE IL MORT DEPUIS Q.Q ANNEES SON FILS AINE GERE MAINTENANT UN PTIT RESTAU. PRES DE LA BALADIA .

PH. EX-CAFE SLAOUI .
Pièces jointes:
DSCN5626.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:40
TASMIT

RESTAU. MBAREK
Pièces jointes:
DSCN5637.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:46
BLEON

REMPART DE LA PLACE DE LA MARCHE VERTE EN FACE EX-CINEMA ATLAS .
Pièces jointes:
DSCN5634.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:48
SUCHET

EX-CINEMA ATLAS
Pièces jointes:
DSCN5635.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:52
OREV
Pièces jointes:
DSCN5633.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 12:54
SUCHET

VOILA CE QUE TU CHERCHES . NE FUMES PAS TROP ...................
Pièces jointes:
DSCN5639.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2013, 13:04
OREV

JE VAIS POSTER LES PHOTOS OUZOUD AU RUBRIQUE : SOURCES.RIVIERES.OUEDS.FONTAINES ET JET D'EAU .

PH. BAB MARRAKECH EN MONTANT VERS PLACE DE LA LIBERTE .
Pièces jointes:
DSCN5630.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2013, 01:04
Merci DAF pour le reportage photos bien que le café Olympic soit sous la pluie et que sa terrasse semble avoir été divisée par 2. Si tu peux refaire la photo, de plus loin pour que Suchet visualise mieux tout le carrefour) et un jour de grand soleil (on n'est pas à Bruxelles!!!).
Dans les années 80, M'bareck se situait à la place des murailles, à côté du grand garage Citroen (c'est là que Roucher avait acheté sa GS, sans doute très chère puisque cette marque était importée avec une taxe de 100%).
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2013, 13:10
TASMIT

JE ME SOUVIENS BIEN DE EX-CAFE M'BAREK IL ETAIT EN DESCENDANT DE LA PLACE EN TOURNANT A DROITE .

JE VAIS PRENDRE PHOTOS PRES EX-CINEMA ET DE TOUS LES COTES .
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2013, 12:03
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
02 décembre 2013, 11:43
TASMIT

NO COMMENT
Pièces jointes:
Med0478.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
02 décembre 2013, 11:53
SUCHET

J'ESPERE QUE CETTE PHOTO VA TE RAFRICHAIRE LA MEMOIRE .

EN DESCENDAND DE LA PLACE DE FRANCE TOUT DROIT . FLECHE ROUGE INDIQUE CAFE OLYMPIC ET LA FLECHE BLEUE INDIQUE ENTREE SUD QU.INDUSTIEL ( HAY SINAI ) . A TOI FLASH BACK .
Pièces jointes:
DSCN5655.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
04 décembre 2013, 05:12
Merci DAF pour ces photos. Avec le soleil c'est beaucoup plus sympa. A droite de l'Olympic, il y a (avait) je crois aussi un autre café. Yek?
Re: Beni Mellal .......... 3
04 décembre 2013, 09:41
daf
Merci .

Beni pour moi, c'était il y a presque 50 ans, j'y suis passé pour 2 ou 3 jours une bonne dizaine de fois, la dernière il y a 10 ans ; Maintenant je me perdrais !
je vais te faire le flash back pour jouer juste de mémoire : coté droit :départ sur la place : Ghazouani , boutique de ton père après je ne me souviens plus jusqu' à une petite place avec un photographe et une pharmacie, plus loin : hôtel Atlas .
coté gauche : les épiciers Soussan et Bhobot plus bas: le marché couvert au bout le ciné Atlas avec une terrasse café devant, il y avait aussi le bureau pour prendre les billet de la CTM ????
De nos jours rien de cela ne reste !
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 décembre 2013, 10:11
TASMIT

CAFE A DROITE EST ASSALAM ( PAIX)
Re: Beni Mellal .......... 3
05 décembre 2013, 00:02
SUCHET
Daf confirmera mais je crois que dans ton parcours, au niveau bâtiment, à part qqs arcades, il n'y a pas de changement. Pour les commerces il reste la pharmacie et Ghazouani. L'ex-cinéma Atlas a été surélevé de plusieurs étages. En tout cas un voyage pour se rafraîchir la mémoire s'impose (les accompagnateurs sympathiques ne manquent pas!!!)
Comme je l'avais déjà dit, ce qui a bcp changé, c'est ce qui était autrefois la périphérie (route de Marrakech, la route xamsin, le bas de Moha ou Hamou, route de Fquih Ben Salah, etc...) et qui maintenant fait de plus en plus partie du centre...Aux dépens de l'oliveraie, hélas!
DAF
Oui, Assalam, j'avais oublié. Finalement, de nombreuses valeurs sûres de Beni persistent.
Re: Beni Mellal .......... 3
05 décembre 2013, 08:08
Tasmit
Bien sûr que tu as raison: la rue existe encore, les maisons aussi mais mes souvenirs sont les commerces et les gens que je rencontrais dans ces lieux.
Au delà de l'ex UCAA ou l 'ex poste c'est pire et encore plus après le rond point .
Re: Beni Mellal .......... 3
05 décembre 2013, 23:49
SUCHET
Jusqu'au rond point ça va, c'est après que ça ne colle plus trop avec nos souvenirs. Par exemple, difficile de concevoir que l'hôtel Chems, jusqu'aux années 90 bien détaché de la ville, est maintenant complètement cerné par les habitations qui se prolongent jusqu'à Ouled M'bareck (qui en fait est devenu un quartier de Beni).
Re: Beni Mellal .......... 3
19 décembre 2013, 08:27
25 01 1938

ON avait déjà vu des documents sur la construction de cette école : à l'époque école rurale , à la même date : achat d'un terrain pour édifier plus tard une autre école rurale destinée aux musulmans .
Pièces jointes:
Capture beni ecole juivr 25 01 38.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved