Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 00:48
Cigalou
Ce ne sont des plagiats qui nous préoccupent à nous, ce sont plutôt des questionnements quant au fonctionnement de ta démarche intellectuelle.
Peux-tu nous expliquer comment certains de tes documents se retrouvent estampillés de ta griffe à postériori?
As-tu des droits établis sur eux, où bien le fait de les avoir dénichés suffit-il à te les approprier.?

Aurais-tu voulu nous faire croire en signant celui ci-dessous qu'il est de ta facture?

Nous sommes quasiment certains, mais pas complètement que tu n'as jamais mis les pieds à Béni Mellal. Mais nous sommes sûrs que tu n'as aucune connaissance de la géographie ni du relief du secteur, que tu ne savais pas où était situé le Tizi R'Nim où a combattu un membre de ta famille, que tu penses que pour aller de la cité des ouvriers du chantier du barrage à Ouaouizerth il faut traverser l'Oued el Abid alors que c'est faux, etc. . Et ce Moyen Atlas en peine plaine face à l'usine électrique d'Afourer, tu le laisses passer sans nous prévenir ?

Celui du haut sans ton estampille, le second plus tardif avec. Alors ?
Pièces jointes:
Cigalou sans et avec.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 02:41
Cigalou pratique mauvaise foi , provocation , intimidation ; c'est devenu une habitude sur ce site et celui de Bin .

En aucun cas je n'ai prétendu que son travail où il présente un liste de 26 ( pas un de plus ,ou moins ) fermiers était un plagiat , j'ai même indiqué que ses sources ( d' ailleurs , je n'ai rien demandé ) ne devaient pas être les mêmes que les miennes . Sa recherche est correcte et aboutit forcément à un résultat relativement similaire mais pas identique . J ' ai indiqué qu'elle n'était pas exhaustive loin de là ( ce qu'il ne prétend pas je pense ) , la mienne non plus d 'ailleurs mais que cela limite sa portée .

Je considère seulement , c'est une opinion , qu'il enfonce des portes ouvertes , il arrive comme une fleur à propos d'un fait divers, rectifie un nom propre que tout le monde connaît , produit une liste méritoire mais qui n'apporte rien de nouveau et dont il est très content "exclusivité Cigalou , langue tirée " . J e sens bien où il veut en arriver avec son label 26 fermiers .. son label n'est aucunement mis en doute !

Par contre, il se trouve qu'il y a plus de trois ans , dans le cadre d'une discussion , une liste ( les sources indiquées ) de fermiers a été établie : pas de 26 pour être précis , cette discussion a entraîné des dizaines de messages et beaucoup de recherches , en particulier sur certaines familles marquantes . Cigalou n'a peut- être pas lu . Ceux qui s'intéressent à Beni ont lu .

Maintenant , je trouve assez puant que Cigalou m'accuse de mensonge ;tel une caricature d'enquêteur , il me somme d'indiquer une date :sa question est savoureuse , un peu vicieuse avec force italique, lettres grasses et charabia sémantique . Le : "il n'est pas trop tard " : c'est une menace ? Cigalou ,doucement , s'il te plait , je n'ai ,ici ,aucun compte à te rendre . Cherche sans t'énerver , reste de marbre ! . Les lecteurs , je les respecte , ceux qui sont ou ont été intéressés par les anciens fermiers ont lu ; les autres, plus épisodiques , je les respecte aussi , devront se contenter de ta liste qui est très bien .

Nous attendons ta liste d 'israélites , ton opinion sur la fréquentation juive de la piscine , ta recherche sur le barrage provisoire de BIN ... si tu veux bien . L 'excellent Dafina t'est ouvert comme à tous .
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 05:19

Cigalou[/[/b]b]
Au fait , ta liste exclusivité Cigalou , elle a bien été établie à partir d'un document , librement communicable ? as - tu l'exclusivité de ce document ? pour moi , ce n'est pas un problème , je ne reproche rien mais que fais-tu si quelqu'un reproduit ta liste ( une petite faute d'ortho en plus (ou en moins ) sur les noms propres ) ? tu n'as pas mis ta marque !
Par contre sur le forum de BIN , tu as reproduit un jour ,un document publicitaire ( pas celui ciblé par Bléon ) , peut- être tiré d'une revue , tu possèdes certainement la revue et pour moi aucun problème mais tu frises le ridicule en apposant ta marque , sur une pub ! . Tout aussi ridicule ton couplet récent " liste de 26 ...... exclusivité Cigalou et langue tirée : quelle élégance ! .

Tu invoques beaucoup les lecteurs de Dafina, tu veux faire un jury populaire ? C 'est bien dans tes méthodes ! Ne sois pas ridicule , nous sommes sur un forum ,je ne pense pas que la plupart des lecteurs vont s'intéresser à une querelle , sous- jacente depuis longtemps et d'importance dérisoire .

Amis lecteurs

Les lecteurs intéressés par ma liste, qui ne s'en souviendraient plus , certains possèdent mon mel personnel directement ou indirectement , d'autres peuvent me contacter par message privée DAFINA en me donnant leur identité sincère et leur mel . Je leur ferai parvenir la fameuse liste et avec plaisir une autre liste beaucoup plus complète bien que modeste , pas encore publiée . Quant à Cigalou , je ne vais pas le priver du plaisir de la recherche .


Je possède un article de journal racontant le terrible drame éprouvé par une famille juive ( drame évoqué hier ) , je ne peux pas le reproduire ici pour les raisons que vous comprenez . Si quelqu'un est intéressé me contacter par message privé .



Cigalou , c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles , aujourd'hui traité de menteur , que me réserve l'avenir ?
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 05:55
La mise en lettres noires de mon message est le résultat de mon incontestable maladresse, ne pas y voir de noires pensées : handicap visuel , mauvaise manip ou grave perturbation en raison du climat actuel .
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 06:40
A propos de cette liste, mon souvenir mellali me ferait dire que soit elle comporte une faute soit Cigalou aurait mal recopié.
Il s'agit de Botello et non pas de Botella.
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2014, 08:45
Liste des fermiers

Le terme région , plus vague mais incontestable , employé au début devient circonscription de Beni mellal entre 30 et 60 , on ne sait pourquoi . ? , le terme me paraît plus précis mais plus discutable : les divisions administratives ( cercles et autres appellations .. ) ont bien changé entre ces deux dates . Ainsi , longtemps Kasba Tadla a été le centre administratif le plus important pour la "colonisation " . Est -on sûr que certains de ces fermiers n'étaient pas , à certaines époques , plutôt sous la direction administrative de Kasbah Tadla , Fquih , Afourer . D O Zidoudh ?

je ne sais pas d'où proviennent les données recopiées sur une période de 30 ans ( c'est long ) ! : statistiques officielles ou simples annuaires officieux ; il aurait été bien qu'à la suite de chaque nom on puisse voir la date ou les dates d'installation .

Effectivement, les personnes indiquées étaient des fermiers, il y a simplement deux noms que je n'ai vu cités nulle part avant : je ne sais pas tout, il est probable que ce soit des fermiers mais des erreurs sont possibles sur une telle liste ( personne n'est parfait ) .
Re: Beni Mellal .......... 3
08 janvier 2014, 09:10
Merci à SUCHET et à BLEON pour la qualité des documents qu'ils nous livrent avec constance et grande honnêteté mais SANS ACRIMONIE sur ce forum qu'ils ne confondent jamais avec un ring de boxe. Ceux qui ont apprécié leur séjour à Beni Mellal, parfois l'essentiel de leur vie, savent que là-bas les effluves du printemps ne sont que douceur et que les contacts qu'on peut y nouer sont toujours empreints de tolérance. C'est peut-être ça aussi bien connaître une ville ou un pays.
Comme disait Orev dans un autre forum, dans ce genre de site il s'agit de partager et non pas de dénoncer.
BONNE ANNEE A TOUS!
Re: Beni Mellal .......... 3
10 janvier 2014, 07:13
carte des exploitations agricoles européennes
je pense déjà publiée sur Dafina ,en rouge les terres privées achetées

Bleon avait mis des noms pour certaines mais je ne sais plus si le résultat a été publié , lui , difficile à retrouver .
Pièces jointes:
Capture fermier maroc beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 janvier 2014, 07:29
1927

Cela tendrait à confirmer que la population juive mellalie vivait en grande partie dans des conditions précaires , au moins à cette date ( la musulmane peut-être aussi ) .
Confirmation aussi qu'il n'y avait pas de quartier spécial ,peut- être quelques rues ou c'était assez diffus ? ) à l'intérieur des murailles .

54 , une rue est nommée : rue des juifs .
Je ne sais plus , s'il y a une mention de mellah sur le plan de Mesfiwi ?
Pièces jointes:
Capture BENI  1927 THYPHUS BENI JUIFS.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 janvier 2014, 12:17
Avec de l'imprécision, on ne peut pas tout détailler et aussi la carte est plus ancienne que nos années 60-70;
Sauf erreurs de ma part et oublis, mes souvenirs datant de plus de 35ans, j'écorche peut-être l'orthographe de certains noms ..Voir ?


1 -Colonel Roussel
2- Daladier avec pas loin dans le secteur Arnaud, Mme Talmont ?
3- Duviau après le cimetière à l'entrée de Ourbia?
4- Mémé Rosa dont nous avons parlé plusieurs fois.
5- de la Basse Terre
6- notre Karzouzia
7- Gros lot Lafon de part et d'autre de la route et nous avons vu qu'il avait aussi des lots à Sidi Jaber. On disait plus de 4000 hectares en tout..
8- tir groupé dans le cercle bleu Compeau, Brock, Gontard, Naville, Bourgeois, Adroguer, Maître Schramm.
9- quelque part par là Joachim Pazanas.

Mention spéciale Sta Station Cotonnière. On voit ici qu'elle était "bien melk" auparavant, peut-être était-elle propriété privée de la Compagnie Française Des Textiles?
Pièces jointes:
Fermes 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 02:06
Bravo Bleon

E n superficie , les terres de la famille du Pacha semblent dépasser celle de Lafon Le Pacha , détenteur de la Légion d'Honneur , n"était pas européen mais son fils et successeur était marié à une française dont le père était fermier européen .
Pièces jointes:
Capture FAMILLE BOUJEMMA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 02:17
A part quelques rares exceptions comme Maître Schramm qui dirigeait son, cabinet d'avocats à Madrid donc souvent absent, la majorité de nos agriculteurs était là à travailler toute l'année sur leur bled.
Sans doute les plus âgés comme M.Daladier ou Mémé Rosa, craignant les grosses chaleurs, faisaient-ils une petite escapade fin Juillet Août ainsi que les mamans et enfants qui partaient se mettre un peu plus au frais quelque part sur la côte, à Oualidia ou ailleurs.
Les hommes devant labourer leurs champs après moisson, irriguer leurs orangers assoiffés ainsi que les champs de betteraves en pleine campagne de récolte, eux, faisaient alors des va et vient.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 02:23
Il me semble que tu nous avais montré que le Pacha avait beaucoup de terres côté Kasbah Tadla et sans doute ailleurs près de Béni,. Je ne les connaissais pas.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 04:57
je ne sais pas trop où étaient la plus grande partie de ses terres ; des documents semblent montrer qu'il était très actif pour l'élevage ( bovins , ovins ) avec des méthodes novatrices par rapport à l'élevage traditionnel .

LA PHOTO a déjà été mise mais celle de l'Echo d' Alger est meilleure : il semble que dans ce coin Maillet ait été un pionnier , d'après un autre document Bureau aussi .
Pièces jointes:
Capture echo alger beni 1927.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 06:35
Mais alors qui croire ?
Vous remarquerez que le mot est même au pluriel.

Et après cette date?




Citation
cigalou
Citation
cigalou
Il y a eu des "rapts à Béni-Mellal" dans les années 1920/30...

Est-il possible d'en savoir plus?...en quelle(s) année(s)?,quelles sont les personnes qui ont été enlevées?par qui et pourquoi?

Dommage que ma question soit restée sans réponseeye rolling smiley ...

A ma connaissance il n'y a eu aucun rapt à Béni-Mellal...

Le seul rapt que je connaisse a eu lieu à Oued Zem sur la piste carrossable conduisant à D.Abdallah b.Djabeur...c'était en 1928...

C'est un véhicule occupé par trois civils européens de Oued Zem qui a été attaqué...le conducteur Monsieur Sans a été tué...une course poursuite a été engagée par des forces de sécurité d'Oued Zem au cours de laquelle un contrôleur civil adjoint,dénommé Rosier René Armand a été tué...le dénommé Pomarès,fermier à Oued Zem,bien que blessé a réussi à s'échapper...seul Monsieur Zubillaga,également fermier à Oued Zem,père de 6 enfants, est resté captif pendant 21 mois.

Les ravisseurs au premier rang desquels le dénommé Bouzekri ben Khelloc réclamaient une rançon...face au refus catégorique d'un versement d'une quelconque rançon Monsieur Zubillaga a finalement été relâché en juillet 1930 grâce à l'action de Monsieur Si Mohamed Chenguiti,Cadi de Oued Zem...

Messieurs POMARES et ZUBILLAGA ont poursuivi leurs activités agricoles à Oued Zem...
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 10:03
Effectivement Bléon a raison : je m'interroge sur tes paroles qui nous sont rapportées : en particulier " A ma connaissance il n'y a eu aucun rapt à Beni- Mellal " ( années 20 30 ) .
Faut-il croire :
- que tu interviens sur un forum sans lire ce que les autres publient ( il y a des quantités de pages sur cette affaire ) .
- que tu contestes la teneur des documents produits ?
.- que tu laisses entendre que nous serions des menteurs ?
- que pour toi les mots enlèvements et rapts ne sont pas synonymes ?

J 'ai mis à ta connaissance un autre rapt dans les mêmes années , Pour celui- il faut-il t'apporter une autre preuve ?
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 12:38
Voici ce dont je suis en possession à ce sujet, du mois d'Octobre 1927, il s'agit bien des années 20-30
Pièces jointes:
Rapt Maillet 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 12:51
L'article complet.
Pièces jointes:
Rapt Maillet 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 12:58
Autre article du même journal même date avec des précisions sur le sort réservé aux deux messieurs.
Pièces jointes:
Rapt Maillet 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 13:35
un autre rapt : gamin de 4 ans
Pièces jointes:
Capture BENI 30 LIBERATION ENFANT.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved