Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
28 juin 2014, 15:59
A TOUS

CE QUI RESTE D'UNE MAISON DE JUIFS MELLALIS...
Pièces jointes:
Photo0329.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
28 juin 2014, 16:02
PH :02

PLACARD SCULTE EN MUR PUISQUE C'ETAIT UNE TRADITOIN CHEZ NOS ANCETRES...
Pièces jointes:
Photo0330.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
28 juin 2014, 16:28
TASMIT


PHOTOS PRISES CE SOIR
Pièces jointes:
Photo0333.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
28 juin 2014, 16:50
OREV
Pièces jointes:
Photo0335.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2014, 11:53
Merci DAF pour ces belles photos.

Très bon Ramadan pour tous les musulmans.
Je rejoins Suchet, pour faire un appel, pour que toutes ces guerres s'arrêtent.
Malheureusement toutes ces guerres sont provoquées par des hommes fanatiques. Avident de pouvoir, d'un orgueil surdimensionné et même la religion n'est qu'un pretexte pour obtenir le pouvoir. Poutine, ce n'est pas la religion qui le pousse !

Et depuis des siècles, il en est ainsi.
Notre planète est toute petite dans l'Univers, et nous ne sommes pas capable de vivre en paix, en harmonie, en tolérance, avec toutes nos différences. Dommage, très dommage, car toutes les cultures et religions sont dignes d'exister, et chacune d'elles peuvent être enrichie par les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2014 11:55 par orev.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2014, 00:53
Daf
Où se trouvent exactement les restes de cette maison (intéressant ce placard)? Ce serait bien si ces restes pouvaient être conservés - voire restaurés).
Orev
Oui ce serait bien aussi que les guerres s'arrêtent mais méfions- nous du matraquage audiovisuel qui nous assaille et nous pousse chaque jour à en découdre. Le manichéisme est la voie la plus commune empruntée par les marchands d'armes. Pour le sujet auquel tu fais allusion il n'y a pas malheureusement de gentils Ukrainiens et de méchants Russes. Ce serait trop simple.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2014, 10:55
TASMIT

Il n'y a pas que le matraquage audiovisuel et les marchands d'armes (marchands de larmes: Daniel Balavoine), mais aussi le fanatisme des hommes, dont les enfants en sont les victimes.
Sans commentaire.Horreur
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2014, 11:32
Pardon je me suis trompée. C'est Vendeurs de larmes.
En 1986, nous avons perdu deux grands, Daniel Balavoine et Coluche. Ils n'ont jamais été remplacé. Peur de dire la vérité !!!!....
Re: Beni Mellal .......... 3
08 juillet 2014, 01:44
paru dans la presse, quelle fierté !

" Le Lycée Ibn Sina de Beni Mellal a organisé la cérémonie d'excellence, Vendredi 4 Juillet 2014, tout en rendant un vibrant hommage aux fonctionnaires partis en retraite.

Dans son intervention, Ahmed Ritali, Directeur du Lycée Ibn Sina a mis l'accent sur les objectifs que s'assigne l'organisation de cette cérémonie d'excellence qui rend un vibrant hommage aux excellents élèves et aux efforts louables des corps enseignant et administratif « C'est une reconnaissance de notre part pour ces professeurs qui se sont sacrifiés pour que nos générations aillent de l'avant. Et c'est grâce à ces cadres que nous organisons, aujourd'hui, cette cérémonie d'excellence… ». Il s'agit en l'occurrence de Ahmed Jlil, surveillant général, de Madame Fatima Sghir, professeur d'Histoire géographie, de Jamal El Kassimi, professeur d'Education physique et de Ahmed Amayoune , cadre administratif.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juillet 2014, 14:21
Pour ceux qui ne connaissent pas Daniel Balavoine C'est l'Aziza «chose chère au cœur»
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juillet 2014, 14:54
Sur la Gazette de DAINA j'ai mis un commentaire sur le sujet "Daniel Balavoine" :"Merci de rapeller son action contre le racisme, sans oublier qu'il est parti sur ce Paris-Dakar fatal pour installer des pompes à eau en Afrique"
Son association a été reprise par son frère ou sa soeur, je ne me souviens plus. Il avait un coeur gros..gros...comme la Terre.
Terre que nous devrions partager tous à égalité.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2014, 11:35
A prendre ou à laisser, je ne sais pas !!

Les juifs et les musulmans ont vécu au Maroc pacifiquement, et dans d'autres pays aussi.
Ce qui c'est passé est france, (je pense, mais je peux me tromper) est l'oeuvre de casseurs qui n'ont rien à voir avec le conflis entre israelites et musulmands. Quel que soit les motifs de rassemblements, ils sont uniquement là pour casser et voler. Et c'est le mal de la france.

Le meutre des 3 jeunes israelites qui a déclanché un nouveau conflit.....Es ce vraiment les palestiniens qui ont tué ? Où les vendeurs de larmes (marchands d'armes).
Ils ont besoin de vendre des armes!!! Je n'est pas vérifié sur le net, mais je crois que ce qui rapporte le plus de fric c'est la vente des armes juste devant la drogue
Re: Beni Mellal .......... 3
11 août 2014, 01:45
La dernière blague juive à la mode:
"C'est un Juif qui rencontre un autre Arabe...."
Re: Beni Mellal .......... 3
28 août 2014, 14:01
Anciens de Beni-Mellal,

René Cournault (1924-1990) a vécu à Beni Mellal depuis au moins 1960 jusqu'à 1970 et, de 1965 à 1970, avec ma mère Marie Cournault (née Pierre) ancienne institutrice à Merchouch avec laquelle il a eu là-bas un premier garçon Charles né en 1967...
...Mais aussi, de retour en France (1970), un second : moi-même.
Or, je n'ai guère connu ce Papa que lourdement atteint d'une grave dépression suite au retour en France. Aussi, je me permets de me joindre à ce forum dans l'espoir de recueillir les témoignages des plus anciens parmi vous sur Papa. Merci d'avance de vos éventuels souvenirs de celui qui fut gérant de la propriété de La Bastière à El Krazza avant d'acheter lui-même quelques hectares à titre personnel. Parmi ses amis, les Zaragoza. D'autres noms me reviennent mais j'ai du mal à faire la différence entre les anciens de Béni-Mellal (du côté de Papa) et les anciens de Merchouch (côté Maman).
J'ai des centaines de photos, notamment de cultures. Malheureusement, pas sous la main d'où j'écris ce soir.
Merci pour vos éventuels témoignages.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 août 2014, 08:04
fils René Cournaul bienvenue dans la rubrique.

Il venait de pleuvoir, il faisait froid, ce devait être le jour des petites vacances de février 68. Francine Berthomé et sa maman mémé Rosa m'avaient véhiculé jusqu'à Merchouch où elle allaient récupérer les enfants Berthomé et Zaragoza..
Moi, je rejoignais un ami dans une ferme du Plateau de Merchouch en vue d'aller de là , prendre livraison de ma première voiture à Casa.
C'est dans une grande salle de l'école , autour d'un grand feu de cheminée, que j'ai reconnu votre père pour l'avoir déjà aperçu à Béni Mellal.
Il était en compagnie de votre mère et de nombreuses personnes assises sur des coffres r'batis avec coussins Zaïans. Je pense qu'ils n'étaient pas encore mariés à cette époque..
A partir de là, chaque fois que nous nous croisions à Béni Mellal ou dans les environs du côté d'Afourer, nous nous saluions mais n'avons jamais poussé plus loin nos relations.

Il y avait aussi, scolarisés à Merchouch, les enfants de Joachim Pazanas.
J'ai alerté la famille Zaragoza de votre arrivée sur Dafina. J'espère qu'ils vous contacteront.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 août 2014, 08:53
Merci beaucoup, "Bléon", de ce témoignage mince mais touchant. Je suis d'autant plus touché qu'à suivre -de loin- le forum "Béni Mellal1 puis 2 et 3", je m'étais rendu compte que vous n'interveniez plus. Merci d'être revenu pour me répondre.
Une petite correction : mes parents étaient mariés en 1968 depuis 3 ans.
Maman est restée en contact avec Alain Zaragoza et moi-même j'ai pu profiter de ses témoignages sur Papa et de son merveilleux guidage sur les traces de Papa à Béni-Mellal lors d'un voyage-pélerinage familial en 2005. Qu'il en soit encore remercié!
Re: Beni Mellal .......... 3
31 août 2014, 14:07
Bonsoir fils René Cournault

Je t'ai envoyer un message privé avec les coordonnées de mes parents, tu peux les appeler quand tu veux.
Tu n'habites pas si loin de chez nous, si tu veux venir à la maison, nous pouvons organiser ça aussi.
A bientôt
Re: Beni Mellal .......... 3
02 septembre 2014, 01:26
C'est digne des meilleures pages du Grand Meaulnes ce que vient d'écrire Bleon. Pas mal pour quelqu'un qui affirme parfois qu'il n'a aucun souvenir. Mais c'est bien connu, notre mémoire est très sélective.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 septembre 2014, 12:00
Ce site m'a finalement permis de connaître un aspect de Beni Mellal que je n'ai pas rencontré pendant mon séjour de huit années. En effet en 1976, quand je suis arrivé, toutes les familles que vous évoquez, non seulement avaient disparu mais plus surprenant, plus personne n'en parlait. Etrange, cette disparition subite de tout un monde, tout du moins confirmation du peu de chose que nous sommes.
Donc bienvenue à Fils René Cournault.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 septembre 2014, 12:58
Plus personne n'en parlait Tasmit, ce peut être vite expliqué quand on sait que bon nombre de coopérants, pas tous il faut le dire, étant là depuis autant ou depuis plus longtemps que moi, vivaient dans leur bulle "pédagogique"et n'ont jamais fait l'effort de voir autour ce qu'il pouvait bien se passer.
Comment alors pouvaient-ils connaître ces gens pourtant si accueillants?
C' aurait peut être pu être aussi l'occasion d'apprendre un peu à entendre la langue pour comprendre ensuite ce qui se disait en arabe dans les conseils de classe, par exemple.
Mais non, aux moindres vacances beaucoup d'entre-eux n'avaient qu'une hâte: sauter dans leur voiture et rejoindre la mère patrie dare dare.

Merci pour le Grand, je ne peux pas réfuter vu ma taille, mais pour le Meaulnes c'est plus difficile. Tu n'as pas du voir la faute que j'ai laissée.

Je vais donc y aller aussi d'un petit couplet sur Bouazza , valet de ferme mais aussi grand braconnier de sangliers( les enfants coûtent cher à élever).
Avec ses yeux pétillants de malice et ses moustaches second empire passées au fer chaud, et son tromblon d'un autre âge, il connaissait tous les déplacements des hardes dans les ravins qui bordent en contre-bas les champs de blé du Plateau de Merchouch.
Et pour prouver ses capacités, il nous avait déposé un matin une carcasse fumante sur la table du salon, au petit jour, de façon à trébucher immanquablement sur la bête au saut du lit, en allant prendre le petit dej.
A moi de faire mariner le civet au Chaud Soleil, j'avais une grand mère cordon bleu.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved