Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 08:26
merci Daf,

non, nous n'avions pas de piscine, mais nos successeurs dans la maison ont pu en construire une.

foghal me dit bien mais je ne savais plus où c'était;
si ç'est le ruisseau qui coulait en aval et le long de la route d'asserdoun, à l'époque c'était tellement clair et propre que des marocains y lavaient leur gros linge en "dansant" dessus; en fait ils le piétinaient vigoureusement, mais je dis "dansaient" car ils faisaient cela en rythme! par contre le savon filait au fil de l'eau! je passais tous les jours à cet endroit pour aller, à pied à travers les oliviers, au boulot à l'Hydraulique. il y avait qlq pierres pour passer à gué.
Rien n'était construit entre la piscine actuelle et la route d'asserdoune.

bonne soirée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 10:42
Foghal

Son trajet en la prenant derrière l'ancienne piscine jusqu'à chez Lafon avant de traverser la route de Marrakech. Après quoi elle continue.
Pièces jointes:
Foghal.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 11:55
Bleon, en regardant la photo que tu as postée, je me mémorisais le chemin que je parcourais ( non rassurez vous pas celui des écoliers, réputé ne pas être le plus court!) à pied pour monter à Moha. Depuis le terrain de foot, J'enjambais Tamegnount en faisant attention à ne pas y perdre un cahier, puis je m'enfonçais dans une oliveraie d'une densité telle que le soleil ne pénétrait pas. je marchais dans l'ombre la plus complète et je ne voyais le ciel que lorsque je traversais Foghal.
En hiver, quand la nuit tombe très tôt, les soirs où l'on finissait tard, on descendait par route goudronnée qui passait en dessous de l'hôpital, mieux valait être prudent.
Voici les derniers survivants. Pour combien de jours ?

Tasmit, la séquence chauffage avec le bidon de tôle est la version moderne à laquelle je n'avais pas accès. Nous c'était encore le feu à même le sol dans un coin aménagé sous forme d'une cheminée berbère mais qui a la fâcheuse tendance de te refouler toute la fumée dans la figure. Heureusement elle n'était pas toxique. Le Ti99i (genièvre) dont on a déjà évoqué les baies servait aussi de bois de chauffage mais il a une sale manie d'éclater et d'éjecter des braises à des vitesses qui peuvent faire très mal. Sa fumée par contre est hyper parfumée et de surplus insecticide. Pour les connaisseurs, c'est avec ce bois que l'on fait de l'huile de cade ( pas de l'huile de coude, de l'huile de cade) "Gatrane en arabe"., "Ouijjane en amazigh". Cette espèce de goudron utilisé pour décorer les poterie, que l'on mettait aussi dans les outres à eau dans le temps (et encore visibles chez les porteurs d'eau à Jamâa El Fna pour les touristes) pour ses propriétés bactéricides paraît-il et pour pour son parfum caractéristique aussi.
Pièces jointes:
oliveraie.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 13:12
Ogzilal

Dis-nous un peu. Le chemin des écoliers pour monter à Moha ou Hamou(en jaune) qui semble très fréquenté encore aujourd'hui, en quoi était-il plus pratique que la route goudronnée(en rouge) ?
Pièces jointes:
Ogazilal2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 13:49
Bleon, le chemin goudronné dont je parlais est celui qui descend en ville le soir, les points verts sur cette image.
Autrement, le chemin habituel est celui en points jaunes, pour éviter la cohue des bicyclettes ( sans freins!) des ârobias qui viennt de 15 à 20kms à la ronde. Les points oranges sont utilisés les jours de pluie quand la pente argileuse ressemble à une savonnette est que l'on est sûr de se prendre une gamelle si l'on descend par là ( ce jour là, on préfère affronter les vélos que la glissade ).
Pièces jointes:
chemin.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 13:54
J'ai souvent emprunté le chemin d'Ogzilal et de La fortune entre mon premier appart et Moha ou Hamou où j'ai travaillé à mi-temps la 1ère année. Je me souviens des lavandières, des ruisseaux qui folâtraient à travers la verdure, des passages à gué et des joueurs de flûte- souvent des bergers qui accompagnaient leur troupeau (à moins que ce soit le contraire). Un paysage vraiment bucolique qui m'emmenait au-delà de Tamgnout et de ses saules (je crois que ceux-ci n'ont pas disparu et contrairement à ce que racontent certains de nos intégristes de l'écologie la nature semble parfois tirer grand profit de nos négligences ).
OGzilal,
J'en avais l'intuition mais ton message m'a apporté l'explication et surtout l'appellation des épaisses coulées noires que j'observais le long de mes tuyaux de poêle qui montaient à l'assaut de la terrasse. Je faisais donc de de l'huile de cade!
Par contre, si j'ai bien suivi les commentaires et les photos fournis récemment par nos amis, le ti99i n'est pas du tout le fruit du genévrier (bien qu'il lui ressemble beaucoup).
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:23
LA FORTUNE

PONCARTE DE LA JEUNESSE.
Pièces jointes:
DSCN4529.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:26
LA FORTUNE

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN4530.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:31
LA FORTUNE

PH : 03
Pièces jointes:
DSCN4535.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:35
LA FORTUNE

JE PENSE QUE LA MAISON OU TU HABITAIS .
Pièces jointes:
DSCN4531.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:37
LA FORTUNE

AUTRE PHOTO .
Pièces jointes:
DSCN4533.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:41
SUCHET

ANCIEN TERRAIN DE BASKET ET HANDBALL .

CE QUI RESTE DU PANNEAU .
Pièces jointes:
DSCN4536.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2011, 14:44
SUCHET

ON JOUE MINI FOOT SUR CE TERRAIN .
Pièces jointes:
DSCN4537.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2011, 03:18
Daf
il ne serait pas impossible que les poteaux de basket soient d'origine, non seulement de 65 mais du temps de La fortune et de son père .

Tasmit
Les saules sont coriaces, leurs racines vont chercher l'eau dont ils ont besoin très profondément mais le béton ne leur est pas favorable d'autant plus qu'ils doivent bien être arrachés .
Dans le quartier de la Jeunesse, il reste encore pas mal d'arbres mais rien de comparable avec les bois d'autrefois .

Ogzilal
Tous les piétons pour MOHA un peu jeunes et pas trop essouflés, tentaient de prendre les raccourcis ( par temps sec ) ; c'est ce que je faisais à l'époque où je n'étais pas motorisé, par contre la traversée à travers bois je n'ai jamais osé .
Curieusement, si j'en crois les photos et ton reportage, le flanc de la colline n'est pas construit ( la pente ? , glissements de terrains possibles ? ) alors que l'on est assez proche des nouveaux quartiers chics avec villas cossues .
Bleon
Par les raccourcis, il ne fallait pas longtemps, surtout pour descendre, de Moha à la popote !

En dehors des moustiques, , l'eau mais pas uniquement, semble aussi un vecteur de l'hépatite virale qui sévissait à BENI . ILn'a pas mal d'européens qui ont attrapé cette saleté, je me souviens de BERRINGER, pourtant on ne buvait pas trop l'eau du robinet qui était avantageusement remplacée par le CHAUD SOLEIL, la gazous ou la SIDI HARAZEM ( la SIDI ALI ? c'était plus tard je crois) .
J ' ai lu dans un canard ( vers 72) que le foyer principal était le village dont je ne sais plus le nom ( quartier maintenant ) non loin des deux batiments des domaines ou de l'hotel de Paris quand on prenait la petite route dite circuit des olivettes il avait , parait-il une mortalité terrible !
Pièces jointes:
Capture tagme.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2011, 08:03
bonjour tout le monde,

Daf, merci de t'être dérangé pour les photos, mais je ne reconnais rien, à part le poteau de basket qui mériterait d'être d'époque! la maison n'était pas entourée d'un mur, et elle a pu être détruite depuis!
quant aux arbres, devant la Jeunesse, ce sont apparemment des eucalyptus.
c'est bien foghal que je franchissais en deux ou trois bonds sur des pierres; le ruisseau n'était pas canalisé et très peu profond, il folâtrait comme dit Tasmit!
je n'ai pas souvenance de pb d'hépatite, par contre le palu, oui, j'en ai même "profité" moi-même et pendant longtemps!
pour l'eau, on avait aussi de la Ras el Ma, de l'Oulmès. si je me souviens bien, le Chaudsoleil venait de chez Parlier et Fermaud à Marrakech.
Suchet, ta popote est juste au-dessus des 5 villas des ingénieurs de l'Hydraulique, le chef était un nommé Bulle, il avait une jambe de bois, son adjoint, un peu pète-sec, s'appelait Juton, ils sont tous les deux cités dans le bouquin de Préfol, moi non, j'étais trop "obscur"!
ta photo de nuit est très jolie, c'est quoi vu d'où?

bonne soirée à tous
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2011, 08:57
La fortune

Les 5 villas étaient occupées dans les années 60-70 par le personnel des Travaux Publics dont Cherfaoui, Fakir, Himdi et celle de notre popote, c'était celle de l'ingénieur des Travaux Public, leur patron.

Des hépatites, il y en a eu pas mal en 10 ans dues à l'eau, aux salades ?
Mais celle de notre cher Suchet ? Peut-être en broutant le gazon au cours d'une de ses 3 mi-temps de rugby hot smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2011, 10:52
Je suis surpris qu'il y ait eu du palu à Beni Mellal. A la fin des années 70 je n'ai jamais entendu parler de cette maladie, même des anciens comme Roucher ne m'en ont jamais parlé. J'ai découvert la malaria beaucoup plus tard en arrivant au Cameroun.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2011, 13:45
LA FORTUNE

DIS MOI EXACTEMENT OU SITUAIT TA MAISON . EST-CE A LA MONTEE DE MOHA OU HAMOU . LES VILLAS ETAIENT OCCUPEES PAR LES CADRES DU T . P ...........
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 00:59
bonjour Daf,

ma maison n'était pas vers Moha, mais derrière la Jeunesse; si qlq peut me dire comment repérer un endroit sur une photo Google, je te préciserai cela!

bonne journée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 01:49
re-bonjour tout le monde,

en tâtonnant, j'ai réussi à placer un répère sur une photo et à le nommer...on dit bravo!
par contre, comme l'aide n'est pas simple à piger je ne sais pas:
a) délimiter une zone ou un secteur, pour obtenir qqchose de moins lourd à envoyer,
b) modifier kmz en jpg par exemple, pour que ce soit accepté par Dafina,
c) enregistrer la vue définitive dans "mes documents",
pour info, j'ai et je maitrise bien photoshop éléments, est-ce utile?!
merci d'avance pour la leçon!
la fortune
ps: j'obtiens une bonne netteté des images; sans doute ai-je la dernière version de Google earth puisque j'ai des mises à jour automatiques régulièrement lorsque j'éteins mon ordi, le soir..
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved