Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2014, 13:49
je crois que le rapt des fillettes Arnaud à Khenifra a été évoqué ( peut-être sur un autre forum ) elles ont été libérées après négociations menées par le Pacha et les autorités militaires de Beni à peu près à la même époque que les 4 de la Deroua : assassinat des parents puis terrible calvaire ;
Pièces jointes:
Capture BENI MELLAL 27 ARNAUD.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 00:55
dafina aout 2010
il est possible que Cigalou ait évoqué cette triste affaire avant et après ( photo des obséques par exemple )
Pièces jointes:
Capture beni dafin 2010 rosier o zem.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 01:02
1929 au même endroit ! coupure de presse non encore publiée sur DAFINA je crois : attaque sans rapt .
Pièces jointes:
Capture  BENI 1929 AUTRE ATTENTAT.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 05:42
Le pacha rétribuait ses jardiniers en promesses de terre. Après de longues procédures l'état vient de le reconnaître. Les ayant-droits vont être indemnisés par ce même état qui avait accaparé ces terres. L'argent vient d'arriver à la Trésorie. Pas de quoi sauter au plafond. Le "gâteau" est à partager en 25 et finalement ce n'est qu'en Egypte que j'aurai bénéficié du titre de Pacha!
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 07:04
Tasmit Pacha, en Egypte , ça devait faire de l'effet !

Belle promotion , les remboursements se font sur la valeur du terrain agricole ou du terrain à construire car je suppose que les jardins ont été lotis ? .
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 10:04
1928

En rapport avec le Pacha et aussi les rapts
Pièces jointes:
Capture BENI 28 MEDAILLE PACHA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 10:09
1938

Deux Pachas

Boujemaa : Grand officier de la Légion d'Honneur : il avait autant de médailles qu'un maréchal par exemple soviétique .
Pièces jointes:
Capture BENI 1939 RECOMPENSE PACHA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 12:02
Alors là, il m'en bouche un coin, l'auteur du papier!!!

" le pacha Si Boujmaa el Mesfioui Amel du Tadla, fils du fameux Moha ou Hamou..." ?????

Ou il est détenteur de secrets d'alcoves, ou son lyrisme l'enflamme jusqu'à parler de filiation spirituelle et non pas morganatique!!!

Plus vulgairement, je le pense à côté de la plaque.
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2014, 13:11
Au vu du premier paragraphe on pourrait croire que ce sont les 2 fils du vieux Moha . Alors le correspondant particulier il y a du flou dans ses fiches, du mou dans ses neurones ou il abuse de je ne sais quoi !
Le canard français publie sans broncher , je pense qu'aucun lecteur ne bronche non plus, il ne doit pas y avoir moult lecteurs à voir lu .

80 piges plus tard , sur Gallica , on exhume le fossile .

C'est un cadavre exquis historique .

Alors le Boujemaa , il s'est distingué à FES EN 12 ??
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 01:11
SUCHET,
Il y a eu 2 procédures, une contre l'état et l'autre contre l'ONE (ce n'est pas la même chose!). Les 2 actions en justice ont été remportées par les plaignants. Je ne sais pas quels critères ont été retenus pour l'évaluation de ces terrains. J'essaierai d'en savoir plus. En tout cas, du point de vue juridique, ce n'est pas une mince affaire puisque ces donations ont été faites oralement.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 01:59
1930

BLEON : télégramme officiel : lis-tu Tassemit ?? de là haut , sûr qu'on voit loin ! je dirai plutôt avance vers la montagne .

Sgatt : montagne derrière , un peu plus loin qu' Ouaouizert au dessus de l'oued el Abid , repaire un temps d' Ait Chokmann chez qui se planquaient les auteurs de rapts ; les chokmann ( après quelques bombardements et contre "djichts " , je ne sais pas trop l'orthographe du mot ) , avaient ensuite fini par comprendre et même à rendre gratuitement quelques "enlevés " .

Tasmit
La justice a le dernier mot ! j'imagine la longueur des débats et les plaidoiries . les témoignages oraux : c'était temps ! : les témoins devaient être anciens : le dernier Pacha de Beni ça doit remonter à l 'Indépendance ???
Pièces jointes:
Capture BENI 31 PRISE TASSEMIT.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 02:00
Rectification : 1931
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 02:15
Je lis Tassmit suivi de Tizi No?ghni (déformation de Tizi ghnim ???) à moins qu'il s'agisse d'un autre col?

"derniers contreforts de la zone insoumise ". Le R'Rim devrait en faire partie.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 04:07
IL y avait déjà fortins et blochaus sur la route du R'NIM depuis vers 1923 , les insoumis passaient entre par quelques chemins détournés sans problèmes .
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 07:05
" En rien de temps" le même correspondant de l' Echo d'Alger (celui qui se mélangeait les pinceaux ) nous apprend qu'un incendie ravage 50 ha : le baroud des fantasias avait mis le feu ? Heureusement les autorités ont pris des mesures .
Pièces jointes:
Capture INCEDIE BENI 39 PACHA ECHO D4alger.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 07:11
Plus clair , Le Journal des Débats : le grand concours de population ( des fantasias ? ) .
Pièces jointes:
Capture journl des debats pacha.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 janvier 2014, 07:17
IL est parti à Paris pour le 14 Juillet
Pièces jointes:
Capture 14 juillet 39 pacha beni en france.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 janvier 2014, 00:33
Vieux rappel de 2010

Au sujet de l'orthographe de la famille LAFON sans D sans T, qui est revenue récemment sous nos yeux.
Voici ce que disent les tombes de la famille.
Pièces jointes:
DSCN1452.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 janvier 2014, 01:49
bleon
On a largement commenté tout ce qui a été retrouvé : souvenirs , documents ... à propos de Lafon et répercuté sur Dafina .

La photo de DAF nous avait posé un problème car personne ne semblait connaître d'autres Lafon à Beni ; , je crois que j'avais aussi trouvé une vague indication d'ordre généalogique .

La tombe : au dessus de FAMILLE LAFON ,je crois lire MARIE MAURINU ????? MARGUERITE / plusieurs personnes ?

1938 bled Sidi Jabeur , il était déjà dans la région depuis longtemps , surtout vers Ka Tadla mais pour Beni : par ex la boucherie - épicerie ??
Pièces jointes:
Capture beni 38 achat lafon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 janvier 2014, 01:55
DALADIER ( largement évoqué aussi ) avait fait un achat de terrain domanial au même endroit, au même prix .
Pièces jointes:
Capture beni 38 achat daladier.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved