Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2014, 03:33
GRAISSEUR
Pièces jointes:
Capture ENTENTE 1944 DALADIER 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2014, 03:34
GRAISSEUR 2
Pièces jointes:
Capture DALADIER GRAISSEUR 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 janvier 2014, 03:37
ORANGES
Pièces jointes:
Capture daladier 37 oranges.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 00:54
Bonjour,


Je viens de m'inscrire sur votre forum, étant comme vous amoureux du Maroc que j'ai découvert depuis 2001 et nous avons plaisir à nous y rendre une à deux fois par an.

Depuis deux ans je m'intéresse aux greniers qu'ils soient de falaise, sur pitons ou construits en pierre ou pisé. Je suis en train de rechercher particulièrement ceux construits dans des falaises, soit sur des terrasses ou quelques fois creusés en profitant d'une cavité naturelle ou d'une roche tendre.

J'ai déjà visité ceux d'Aoujgal, Zerkane dans le massif du Kousser, d'Aït Bou Ouchène proche de Tasleft, cette année nous devrions aller voir celui d'Uchtin situé dans l'Assif Melloul à une vingtaine de km en aval d'Imilchil après le village d'Oulghazi.

En faisant une recherche sur le net, j'ai vu que Suchet avait posté une photo d'un grenier de falaise, il est d'une configuration semblable à ceux d'Aoujgal mais je n'y reconnais pas ce dernier sur cette photo, où est-il si ce n'est pas Aoujgal?



Connaîtriez-vous d'autres greniers de falaise que ceux cités, et auriez-vous des photos de ceux-ci?

Je vous remercie de votre aide

Bonne journée à vous tous

Bernard
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 01:22
Bienvenue Bernard82.
Il y a aussi ceux-ci. Voir Gandini
Pièces jointes:
Greniers Aït Chghibou.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 01:30
Bernard82

Une page de Luz sur ce sujet ici
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 01:56
NB Le gh et le kh se prononcent au Maroc un peu comme la jota espagnole, pas r roulé comme le met Gandini dans Chribo
Donc pas de Kalil ni ne Kadija non plus, mais Khalil et Khadija.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 03:05
Bonjour Bleon,


Je te remercie pour les indications sur ce grenier d'Aït Chghibou thumbs up , je le note dans les futurs greniers à visiter car je vais repasser normalement dans cette région cette année.

J'ai déjà vu les messages de Luz avec entre autres ces magnifiques photos de l'Igherm d'Uchtin, j'espère pouvoir l'atteindre cette année après deux tentatives qui ont échouées en 2012 et 2013...

Bonne journée

Bernard
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 08:35
Je crois que le plus simple est de demander à un gamin qui se fera un plaisir de vous emmener voir les greniers.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 janvier 2014, 08:55
Tout le monde avait été admiratif des photos de LUZ et de ses explications.
Il est fort probable que la falaise à greniers d' Ouaouizert que Bléon présente soit la même que celle que j'ai évoquée sous un autre nom ; Foucauld l'avait déjà repérée .
AOUJGAL ,j'y suis allé vers 1980 , à l'époque l'accès par un petite piste à partir de Boutferda était très difficile pour une 104 Peugeot mais on pouvait relativement descendre facilement sur la vire et la suivre sur un long chemin .

Je vais voir dans ma boite de diapos , si je retrouve cette photo c'est à AOUCHGAL mais dans le viseur , j'ai plutôt l' impression de voir le chemin d'accès que les greniers proprement dits . Si le site est inoubliable , je ne me souviens plus trop bien ce que j'ai pris en photo .
Autrement , une photo de bouquin , prise du bas de la vallée ( Ait Abdi , il me semble ) ?
Il y a aussi la belle construction sur un sommet conique aux Ait Bougemes qui servait à une sorte de culte et peut -être aussi de grenier .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 janvier 2014, 01:58
Us et coutumes

Béni Mellal 1970

Le Caporal avec sa zerouata est bien sûr mieux payé.
Ce coton me semble un peu maigrichon, il devrait normalement arriver au moins au niveau des aisselles.
Le prix du ramassage du kg? il me semble 20- 25f/kg( il s'agit d'anciens anciens francs). Une vingtaine de kg par jour par personne c'était super bien. et ça fait un beau baluchon.( 400f= encore à cette époque 4FF)
Pièces jointes:
002Travaux des champs à Béni-Mellal Bis.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 janvier 2014, 02:00
Bonjour Suchet,


Je te remercie de ta réponse, le grenier qui est sur un sommet conique dans la vallée des Aït Bouguemez est celui de Sidi Moussa





Son gardien ou amin aurait 103 ans, il monte tous les jours au grenier



L'accès aux greniers d'Aoujgal se fait toujours par une piste depuis la route qui mène à Boutferda. Il y a la dernière partie de cette piste qui est plus délicate avec une voiture de tourisme. S'il a plu surtout ne pas s'engager. Je vous mettrais quelques photos réalisées en 2012 et 2013

Bonne journée à vous tous

Bernard
Re: Beni Mellal .......... 3
22 janvier 2014, 04:56
bernard 82

Chez moi , quelqu'un de très vieux , c'est 107 ans direct !
Ce grenier est très beau , la photo aussi : félicitations à l'auteur . l'endroit est aussi consacré , il me semble au saint homme et je crois que c'est un lieu de culte souverain pour les femmes en mal d'enfant .

Aouchgal , vers 80 même pour aller à Boutferda c'était une piste difficile avec des ornières énormes causées par les camions de bois ; comme j'avais une toute petite voiture , j'ai tremblé de peur d'arracher le fond ; il fallait ensuite bifurquer sur une autre piste ; je me souviens m 'être perdu : avec ma femme , on a laissé la voiture et on est parti au pif sur un espace caillouteux :1 ou 2 km et on est tombé sur le haut de la falaise : un panorama magnifique , on a cherché le chemin d'accès et on est descendu : périlleux ! dans les cellules , il y avait encore des traces d'occupation humaine récente .
Je crois qu'il existe un roman dont l'action se déroule sur la falaise et dans la vallée .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 janvier 2014, 06:34
1935

Ce sont les ouvriers qui ont été emprisonnés , il a fallu de la place ( 60 ) et quand on sait que les prisonniers étaient souvent astreint à du travail forcé !
Pièces jointes:
Capture beni 1935 02 echo d\'ALGER  INCIDENTS.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 janvier 2014, 07:46
Un petit retour de saison dans la plaine.
Pièces jointes:
065  -Maroc 1970-Oued Day et Tassemit enneigé Bis.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
23 janvier 2014, 08:38
j'ai parfois vu le Derna qui ressemblait à ça ??
Re: Beni Mellal .......... 3
23 janvier 2014, 09:49
Normalement c'est l'oued Day. Il a beaucoup d'eau n'est-ce pas en 1970?. L'oued Derna est plus à gauche du Tasmit presque à mi-distance avec K.Tadla.
Re: Beni Mellal .......... 3
24 janvier 2014, 07:40
Pour Bernard 82

Dans la vallée des AÏt Bougmez
Pièces jointes:
Greniers Aït Bougmez.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 janvier 2014, 11:38
Re: Beni Mellal .......... 3
24 janvier 2014, 12:47
Vous qui fréquentiez les bijoutiers du souk le mardi dans les années 70, je pense surtout aux dames, vous souvenez-vous de lui ?
Pouvez-vous vous rappeler son nom vous qui étiez si assidues comme la femme de notre inspecteur de maths? Un indice :bleu
Pièces jointes:
011-Bijoutier.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved