Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 03:46
Suchet

Tu as oublié les Pyrénées où le grand coq de bruyère et aussi le petit ou Tétras lyre sont bien représentés et toujours encore chassés.Bien qu'on dise que l'homme le dérange, il n'est pas rare d'en voir en skiant dans les sapins.
Et puis quand l'amour le tient, il ne pense plus à rien en faisant sa parade de dindon et se fout du reste.
Ce n'est pas que je sois très chasse mais n'en déplaise aux écolos, il n'y aurait plus grand chose si les chasseurs n'étaient pas là pour gérer efficacement les "stocks".

Quant aux sangliers, ils commencent à attaquer les gens même dans les agglomrations et un jour où l'autre.....
Preuve que les chasseurs ne les anéantissent pas.
Il faudra peut-être bientôt demander à Eva Joly si elle prévoit dans son budget des indemnisations ou des couronnes mortuaires.
Pièces jointes:
Coq de bruyère2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 15:26
Citation
suchet
LE LIEN NE FONCTIONNE PAS

Pour des spectacles écolos


Beaucoup de voix s'élèvent ces dernières années au Maroc contre cette pratique. Effectivement,alors que d'autres pays ont des monuments historiques et beaucoup d'autres choses,au Maroc,on se limite à danser et sautiller pour le touriste,à lui faire voir des serpents,et le plus grave ces dernières années,c'est que certains se sont "mués" en proxénetes...

Bonne et heureuse année à tous
Re: Beni Mellal .......... 3
31 décembre 2011, 17:08
Mes meilleurs voeux à tous
Pièces jointes:
Panier serpent.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 01:32
pensée du jour de l'an:
les montreurs de serpents et les proxénètes disparaitront le jour où ils n'auront plus de clients, sans doute en 2012 si l'on en croit le calendrier maya...!!!!.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 02:54
Bonne année à tous

Allez, prenez de bonnes résolutions, faites un grand pas, certains ou plutôt un a déchiffré les hiéroglyphes, d'autres ont appris le berbère et vous avez une URL devant vous avec certes, une peu de gribouilli au bout et vous ne faites pas l'effort de la copier et de la mettre dans la barre d'adresse et de gommer le gribouilli pour qu'elle devienne comme ça : [geos-nature.org]

Suchet, bravo d'avoir déniché cette huile vierge extra, première pression à froid. On n'arrête pas le génie de la bêtise. Tout y est, un "packaging" d'enfer, un bouchon à faire dresser les cheveux qui restent sur le caillou afin de laisser la place aux jeunes pousses pour s'élancer librement vers le ciel. On voit que le produit n'est pas destiné à une clientèle locale habitué à l'huile de cade et au savon noir en vrac. Ici on vise , (cible diront les commerciaux) le nouvel acquéreur de riad.

Après la mutilation des requins pour leurs ailerons, celle du rhinocéros pour sa corne, pour le cobra on ne fait pas de cadeau, c'est au pressoir qu'il passe.
Pour ces messieurs qui se soucient de leur caillou, faites un tour par ici
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 06:30
SUCHETOUR

Je viens de monter une agence pour promouvoir la chasse à BENI .

bleon

Les tétras, coqs de bruyère....il n'y en a pas chez moi ( ou plus) pour les chasser plus surement il faut aller loin du coté des pays de l'est ( de l'Europe ) où des agences promettent des hécatombes ;mais il n'y a plus pratiquement aucun gibier, les faisans ou perdrix d'élevage ne font( j'ai failli dire faisant!) pas long feu, bon, les chasseurs qui "gèrent le stock "ne sont pas les uniques responsables .Il reste les chevreuils et les sangliers: ces derniers causent de gros dégats mais quand je vois passer certaines battus avec véhicules tout terrain , tenues camouflées ... je me prends à espérer que les sangliers se sauveront, en fait, malgré la disproportion des forces ils y arrivent relativement bien car ils sont malins !
Il y en a parfois qui vont faire un tour en ville attirés par la chaleureuse ambiance et par la richesse des poubelles, il vaut mieux ne pas être au chemin car la bête fonce . O n se demande à quoi servent toutes les caméras et que font les services d'ordre de M GUEANT . Les politiques vont certainement promulguer une nouvelle loi .

IL est vrai aussi qu'ils peuvent faire des ravages considérables dans les cultures et sont mortels sur les routes en cas de collision .
OGZILAL
Je te promets de prendre de bonnes résolutions, certes je ne déchiffrerai jamais les hiéroglyphes , ni le berbère, tu as bien compris que mes talents informatiques, linguistiques sont très légers mais je ferai un effort et avec un peu de chance,je pourrai peut- être afficher des liens correctement fin 2012 ?
il y a bien un peu contradiction, au Maroc entre ceux qui affichent pour des raisons d'argent ( plumer le riche touriste chasseur ) une diversité biologique fabuleuse et ceux qui qui disent que cette diversité se réduit fortement !
Pour l'huile de serpents, je ne crois pas que les riches des Riads se bousculent, si j'en crois des sites comme bladi net, il y aurai plutôt une clientèle de parvenus restés encore bien crédules . je pense qu'en réalité il n'y a pas d'huile de serpents qans le produit comme il n'y a souvent pas beaucoup d'argan dans certaines fioles d'huile d'argan !
Pièces jointes:
Capture suchetours sanglier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 06:37
Pas d'armes rayées, de balles dum dum, , de missiles ..
Avant le moment d'échange, si merveilleux avec les berbères rabatteurs , pourquoi pas au " SANGLIER QUI FUME "
Pièces jointes:
Capture sangliers beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 06:41
BLADI BLADA

beau conte,

surtout bonne année 2012 à tous
Pièces jointes:
Capture BLADI BLADA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 09:07
Textes officiels

Vous y apprendrez ici-dessus ce qu'est un "touriste cygénète".
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 10:07
BLEON
Ne pas confondre avec ceux dont Haifa nous a parlé à propos de Marrakech ;
C 'une sorte de pigeon qui dispose d'au moins 1600 e pour rétribuer 1 e par rabatteur , le reste à celui qui a l'AMODIATION afin de faire la photo du grand partage final

. [url=http://

]VIDEO BENI[/url]

Sur la video: des endroits dont nous avons parlé; j'ai cru comprendre bacha boujemmaa
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 10:43
Suchet

Tu auras entendu qu'il est question de la rue El Ahansali grand résistant aux français avec une incursion dans la rue étroite Zankat el Bacha, le côté de la maison de Bacha si Boujmâa donnant dans celle-ci, sa mosquée et la ruine apparente qui cache la désolation qu'il y a derrière et que nous a un jour montrée DAFplus largement. La photo noir et blanc montrée est dite de 1920. Il est question de Sidi Maati et de la Zouïa Cherkaouya où l'on enseignait aux enfants.
Petite déclinaison Tassemet du Tasmit et surprise, nous aurait-on entendu ? une fontaine qui semble en bon état.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 11:14
La librairie Tassemet est toujours en place; à notre époque elle était rarement fermée. Avec celle de l'épicerie de la Poste, c'étaient les seuls endroits où on pouvait acheter "le fils du pauvre", "Moha le fou, Moha le sage", "les amandiers sont morts de leurs blessures", "la répudiation", plus difficilement "Le pain nu" et une revue très ambitieuse, bien qu'un peu obscure "Lamalif". Bref, un autre siècle...
Dans cette video, belle publicité aussi pour l'hôtel de la famille de DAF sur la place de la liberté.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 janvier 2012, 17:52
Erreur

Excusez-moi, mais découvrant l'appellation peu familière de ce touriste, ma dyslexie m'a fait écrire cygénète en lieu et place de cynégète.

Attiré par l'abondance du gibier au Maroc, ces agences touristiques qui le séduisent se portent apparemment à merveille. Bien sûr comme le dit Suchet, on peut déplorer la mauvaise répartition des revenus engendrés par ce business.
Mais comme elles ont l'air de bien se porter depuis des décennies, preuve est qu'il y a au Maroc une gestion de ce secteur soit par les Eaux et Forêts soit par les sociétés de chasse pas si mauvaise que cela.
En tous cas, je leur fais plus confiance pour le respect de la faune, de sa tranquillité pendant les périodes de reproduction que nos écolos bobos de salons lambrissés ou de bulles héliportées qui baladent leurs 4X4 polluants et leur progéniture en trials pétaradants tous les week ends possibles dans les coins les plus reculés où le calme devrait régner.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 03:05
bleon

Ces sociétés touristiques sont certainement pour la plupart honorables, elles apportent un peu d'emplois dans des régions qui en manquent, elles respectent peut-être les réglementations de la chasse mais ce sont des sociétés commerciales qui visent un profit, ce n'est pas interdit mais je ne leur fais aucune confiance dans la gestion des espèces animales :les animaux chassables sont leur "gisement", elles ont certes intérêt à la pérénnité mais si les animaux manquent elles iront les chercher toujours plus loin, ça coutera plus cher mais la rareté ayant un prix, elles feront payer plus cher ! avant d'aller dans des pays plus lointains .
Prendre en exemple l'exemplaire diversité biologique au Maroc comme argument publicitaire alors qu'elle se réduit me semble ABUSIF .
Connaissant un peu le Maroc, je me demande aussi comment se passe l'amodiaton: son prix officiel et officieux .
Tu me diras que les sangliers marocains ne manquent pas, ne sont pas en déclin , qu'il faut bien en éliminer mais je ne comprends pas ces gens "touristes " payant cher le plaisir de se faire un sanglier, dans d'autres pays de se faire un ours, un tigre, un éléphant ...
Je ne suis pas du tout "chasse", on l'a compris mais je garde cependant mon amitié à beaucoup de "chasseurs modérés" tant qu'il ne s'agit pas de tuer à tout prix !

La photo, je ne sais pas si c'est celle-là, il y en a plusieurs du même genre mais on l'avais aussi vue, certainement dans les années 20 25,
La fontaine me paraît bien jolie ,l'adresse du photographe y est peut-être pour quelque chose

Beaucoup disent que la diversité de la flore et de la faune se réduit fortement, que le gibier aussi se raréfie, les sociétés touristiques de chasse ne sont pas responsables: il y a la pression humaine sous des quantités de formes, le braconnage ...
On sait bien que les EAUX et FORETS sont très critiquées aussi : corruption, réglementation inadaptée aux population locales ... mais il ne faut pas généraliser .

Quant aux BOBOS écologiques, je pense qu 'ils ressemblent dans un genre différent ,aux bourgeois chasseurs laissons les à leurs coûteuses pratiques, d'autres : écolos politiques pensent surtout à un créneau pour se faire élire avec des propositions complétement irréalistes .
Pièces jointes:
Capture beni  ville indig.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 03:46
Bonjour Bléon,

Tu parles d'un dénommé "El Ahansali grand résistant aux français"...

Est il possible d'en savoir plus sur cette personne?...quels sont ses actes de résistance?...depuis quand parle t on de cette personne comme d'un résistant?...

Cordialement
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 04:43
Citation
cigalou
Bonjour Bléon,

Tu parles d'un dénommé "El Ahansali grand résistant aux français"...

Est il possible d'en savoir plus sur cette personne?...quels sont ses actes de résistance?...depuis quand parle t on de cette personne comme d'un résistant?...

Cordialement


Bonjour Cigalou.

D'abord,en ce début d'année 2012,je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur dans la vie.

Ensuite,je ne te cache pas que j'ai été vraiment surpris que tu ne connaisses pas El Hansali(et non El Ahansali). C'est un berbère originaire de Zaouiat Ahansal qui a terrorrisé la région pendant le protectorat,plus exactement pendant le début des années 50. On l'a toujours présenté comme un grand résistant. Pour moi,ce n'était qu'un pauvre bougre criminel(d'ailleurs il avait une gueule de criminel)ne sachant rien ni à la politique,ni à l'indépendance du Maroc,ni rien à rien. Il était un peu comme Jack l'Eventreur et a assassiné plusieurs français et françaises.Une chasse à l'homme fut entreprise et on a fini par l'arrêter. Il fut emprisonné dans la même cellule ou se trouvait feu Abderrahim Bouâbid et celui-ci raconta par la suite qu'il avait peur de mourir. Il fut exécuté par les autorités du protectorat. Je t'en dirai un peu plus.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 05:26
Cigalou

C'est vrai ,je deviens un peu dur d'une oreille et peut-être faudrait-il que je m'appareille. C'est pour ça que je ne fais pas grande différenceHaifa entre El Hansali et Ahansali de sa zaouïa natale.
Mais je ne reconnais pas ma voix dans celles des 2 voix masculine puis féminine du début de la vidéo dont j'ai essayé de rapporter globalement le propos quand ils parlent du Lion de l'Atlas.

Pour ma part, je préférerais que la rue en question portât le nom d'un résistant plutôt que celui d'un simple assassin de grands chemins.
Chacun se choisit les héros qu'il veut bien.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 05:59
Ahmed ou Moha El Hansali,ou le "Tueur du Tadla".


Effectivement Bleon,et je risque peut-être de déplaire à pas mal de marocains,mais je pense que la moitié de ceux qu'on a toujours présenté comme des "résistants" n'était que des bougres criminels. Coiffeurs,cordonniers,etc.. Et l'on a vu par la suite,des nominations aux postes de caïds et de pachas des cons ne sachant ni lire,ni écrire,juste bons pour faire une saignée aux hypertendus dans un "guitoun" au souk. Ou ne sachant rien sauf pratiquer des circoncisions de jeunes enfants à l'ancienne...

El Hansali ne s'est pas limité à assassiner des français. Mais aussi des marocains tenus pour "collabos".
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 07:12
Bonjour Bleon et Haifa,

Bien sûr avant tout je tiens à vous transmettre ainsi qu'à vos proches mes meilleures pensées pour la nouvelle année...ainsi qu'à tous les intervenants de ce sujet toujours aussi dynamique et plaisant à lire...je pense notamment à Ogzilal,Suchet etc...

Haifa...je suis d'accord avec toi...une fois de plus je crains que ce ne soit le "journal" Tel Quel qui plus de 50 ans aprés des faits criminels nous ait sorti un "résistant" du chapeau...qui aurait tué des contrôleurs civils et des méchants colons français surarmés...

Malheureusement si on cherche à l'époque des faits c'est à dire au début des années 1950...on ne trouve rien de tout cela...pas de contrôleur civil assassiné par HANSALI...pas de méchants français surarmés...non...d'abord un marocain(Moghazni) lâchement assassiné à qui il vole le mousqueton et la cartouchière...puis il assassine des français qui allaient tranquillement pique-niquer dans la région de Bin el Ouidane à la Pentecôte...André Sauvignon et sa brave mère...Marie-Rose Grugnet,Georges Chantot,Hélène Meunier,René Gouet,Hervé Dubourg...

Aucun journal de l'époque...pas même "Assaâda" ou "Al'âlam" n'ont parlé d'un résistant...tout le monde parlait du "fou de l'Atlas",du "criminel",du "monstre",du "tueur de Bin el Ouidane",du "malfaiteur",du "tueur de la Pentecôte",de "l'homme au mousqueton"...

Et 60 ans aprés ...suite à un simple article de "Tel Quel" qui n'avance aucune preuve,aucun élément tangible...Hansali est devenu un "grand résistant"...

Mais bon honnêtement quand on lit "Tel Quel" il vaut mieux prendre du recul...ses histoires de camps de concentration nazis au Maroc...son histoire de drapeau marocain avec l'étoile juive à 6 branches avant 1915...qui "perd une branche" en 1915 par un Dahir du sultan "Moulay Hafid"...les journalistes de ce journal marocain ne savent même pas que leur sultan en 1915 s'appelait "Moulay Youssef"!...

A la décharge de ces journalistes...il y a parfois pire ailleurs...la désinformation et la falsification de l'Histoire se retrouvent dans tous les pays...
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 07:23
Chacun (presque ) a bien compris que notre ami Bleon traduisait les propos du film de la télé pour les non arabophones comme moi .Film qui nous a intéressé par certaines de ses images . Nous avons déjà disserté dans des temps pas très anciens sur ce" tueur du Tadla " .
Quelques commentaires cependant:
- avait-il la notion de "collabos" ?
- à quel moment les autorités marocaines ont-elles donné son nom à des rues, boulevards : à l'Indépendance ?? Pour quelles raisons ?
- on peut supposer qu'à son arrestation et plus tard on n'a pas essayé de lui donner une belle apparence. Le plus souvent ces gens -là traqués ont une sale gueule : criminels ou innocents ? et c'est orchestré en général . Les assassinats sont eux bien réels !
-est- ce la rue LITAS qui est devenue HANSALI ? succession qui n'a pas trop tendance à nous plaire !

DAF
Quand la télé est-elle venue filmer, en particulier devant ton hôtel ?? car la fontaine a belle apparence .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved