Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 07:29
El Hansali faisait tellement peur à tout le monde à tel point que les mamans faisaient taire leurs enfants quand ils pleuraient sans raison en leur disant: "Skout l'Hansali jay!" (tais-toi,El Hansali arrive!).

Je ne raconte pas de bobards sur les soi-disants "résistants",j'en sais beaucoup là-dessus.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 07:40
HAIFA

Nous n'avons aucune raison de douter de tes propos, ils sont de ta responsabilité ; chacun sait bien que dans les périodes troubles des gens troubles arrivent à émerger, les résistants de la dernière heure ont existé partout !
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 10:06
Les "héros" d'un pays sont souvent les "terroristes" de la partie adverse. C'est un axiome observable sous toutes les latitudes et à toutes les époques et...il y a très peu d'exceptions (n'en déplaise à notre amour-propre)..
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 13:28
Cigalou.

Il faudra bien qu'on ouvre un dossier spécial sur "les résistants au protectorat français au Maroc".

Et puis,je reprends votre discussion sur la chasse au Maroc.Il n'y a pas que Béni-Mellal et régions. Il y a Khénifra et toute sa région. Quittons l'Atlas,et allons voir Benslimane,l'ancien Camp Boulhaut et jusqu'à Rommani(anciennement Camp Marchand).Sangliers,perdreaux,faisans,etc. Très loin de là encore,allons du côté d'Oujda,plus exactement à Touissit(40 km au sud d'Oujda)ou le gibier abonde. Et chose surprenante,au Sahara marocain. Bien en dessous de Guelmim.Région de Tan-Tan,Laâyoune,Dakhla. Perdreaux et lièvres.Pas de sangliers. Le lièvre du Sahara est couleur du sable. Les gazelles sont devenues très rares,mais il y en a encore à l'intérieur du Sahara.
Re: Beni Mellal .......... 3
02 janvier 2012, 14:27
Pour ceux qui étions conscients avant indépendance et pour les autres après, de part notre système d'éducation et d'information, nous avons toujours eu accès aux idées des colonisés, colonialistes et anticolonialistes. Chacun de nous a eu la possibilité de faire la part des choses et de forger son jugement personnel sur le sujet.

Mon honnêteté m'a poussé à vouloir faire entendre à ceux qui n'en avaient pas la possibilité ce qu'exprimaient les intervenants de la vidéo.
Vouloir me faire endosser la responsabilité des propos que je traduis me semble démarche complètement contraire à la mienne.
Chacun d'entre-vous pourra se faire une opinion.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 05:43
La vidéo m'a semblé intéressante par ses images comme la fontaine , la maison du Pacha, la librairie ... et aussi parce que j'ai eu l'impression qu'à BENI on commençe à s'intéresser au patrimoine du passé ; le "tueur du TADLA ", ce n'est pas ce qui nous intéressait : on en avait déjà parlé mais on a la confirmation qu'il est considéré officiellement au Maroc comme "un grand résistant " ce qu'on savait déjà, on sait aussi que c'est contesté par beaucoup : l'immense majorité des FRANCAIS de l'époque ainsi que certains Marocains .

Si nous publions un article cela ne signifie pas que nous approuvons tous les propos, nous n'allons pas travestir sous prétexte que ça ne nous plait pas, l'auteur est clairement identifié, après chacun pense ou exprime ce qu'il veut .

bleon a traduit les propos pour les rares personnes ne comprenant pas l'arabe mais qui peuvent s'intéresser, avec honnêteté, I l ne m'a pas semblé opportun de lui demander justification de ce que raconte l'auteur ( en plus on sait bien qu'il n'approuve pas )


un extrait issu du site des protecteurs des animaux maltraités dont il a déjà été fait écho : c'est "un clin d'oeil", rassurez - vous je ne suis pas un nouveau converti à toutes les idées de Lanza del Vasto par ailleurs souvent intéressantes ! U n peu difficile d'être courtois avec les scorpions !
Pièces jointes:
Capture nuisi 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 10:15
Citation
Haifa
Cigalou.

..... Les gazelles sont devenues très rares,mais il y en a encore à l'intérieur du Sahara.

Haïfa Si j'en crois les pubs d'une célèbre confiture au prénom féminin et d'une poste assez célèbre qui promeuvent cette aventure, elles ne sont pas si rares que ça. Elles ont muté seulement, mais on peut toujours les chasser.

Une fois par an, elles sillonnent le désert marocain à bord de gros bolides à 4 roues motrices à une époque où peut être la faune et la flore du désert ont besoin d'un peu de tranquillité (Y a pas qu'en France où l'on emmerde la nature, là bas on paye pour aller emmerder la nature).
Les images télé dy rallye sont aussi soignées. Surtout celles qui sont diffusées en Europe où l'on ne met pas en avant les biscotos mais une certaine intuition propre à l'espèce et des vues plongeantes sur les pectoraux légèrement perlés. Le lendemain, dans chaque concession engagée dans la course, on scrute le carnet de commandes pour évaluer l'impact d'un bonnet en dentelle sur la partie du cerveau masculin qui gère le cordon de la bourse. On rajoutera un peu de poussière s'il faut rattraper le tir.

Pour revenir à AL Hansali, comme son nom l'indique, il est originaire de la Zaouya de même nom, et dans le reportage vidéo, dans les propos du commentateur, il a été aussi question de la Zaouya CherkaouÏa située à Boujaâd si mes souvenirs sont bons. C'est peut être une paix des braves qui a été conclue en attribuant ce titre au berbère afin d'avoir la paix sociale et éviter ainsi qu'il s'en prenne (lui ou ses suiveurs, pour utiliser un terme à la mode) à l'arabe une fois le roumi mis hors jeu.
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 12:23



ecole gazelle
gazelles

Dans le temps on n'entendait surtout le mot dans les rues, les souks pour apostropher les jeunes filles européennes puis toutes les femmes de 7 à 77 ans, même les marocaines, c'était flatteur (parfois) pour elles puis il y en a qui finissaient par trouver ça lourd ; il semble maintenant que le terme soit porteur : des journaux, tout un tas de produits ..

J 'ai même entendu parler en marge de l'histoire du GHADIRI STRAUSS KHAN des qazelles qui se pressent dans les hôtels des jetsetteurs, des diplomates à Marrakech pour faciliter les négociations internationales .

L 'école nomade des gazelles, ça l'air sympa, les nomades ont l'air d'avoir changé ?
on apprend le français: méthode globale, phrases intéressantes pour la vie courante ....
et en bas, c'est bien de l'écriture berbère ??

le rallye AICHA , vous trouverez amusant le site officiel et la charte éthique: réunion au SENAT sous la présidence de la gazelle ex ministre CHANTAL JOUANNO ( elles ont évincé DOUILLET pas dans l'éthique) . O n apprend que les candidates sont choisies d'après la qualité du support et le potentiel du sponsort !
Autrefois Lors du ralllye de l'ATLAS , il y avait des gamins qui se jetaient dans les roues des bolides pour faire un tour en hélico à l'hosto et toucher la grosse indemnité ( si ça tournait mal, les parents devaient toucher ? ) Dans les endroits reculés, il y avait le risque que le conducteur ne s'arrête pas, ni vu, ni connu; chrono de la spéciale avant tout !
A vec les Gazelles, moins pressées, ça doit être plus cool .? Il n'y a que 150 concurrentes et pas beaucoup d'hélicos !
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 12:55
Ogzilal

Quelque chose me turlupine.Pour en revenir encore à el Hansali, quelque chose m'échappe dans la logique des nominatifs.
Si el Marrakchi est celui de Marrakech, el Rbati celui de Rabat, el Beïdaoui celui de Dar Beïda, el Mellali celui de Béni, comment celui de Zaouïat Ahansal a-t-il fait pour perdre son A et devenir el Hansali ?

Comme toi, je me suis posé la question de Sidi Maati et de la zaouïa cherkaouya de Boujaad dans Zankat el Bacha, une filiale annexe?
Cela expliquerait-il la présence dans cette même rue de la famille Aboulkhatib d'origine de Boujaad(celle du journaliste du Petit Marocain devenu Matin) ?
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 13:47
gazelles
N'a-t-il pas été question dans la rubrique d'un enclos controversé avec gazelles au dessus d'Aïn Asserdoun?
Quant aux autres, en bleu de chaufferesses et 4 roues, passablement défraïchies en fin d'étape, il faut avoir une sacrée imagination pour les assimiler à l'espèce si fine et élégante.
Y-t-il un masculin et un féminin pour le mot arabe? haouzel, haouzela ?
Pièces jointes:
gazelles.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
03 janvier 2012, 14:37
SUCHET

BONSOIR

POUR LA VIDEO CA FAIT PRESQUE 4 OU 5 ANNEE QU'ELLE EST FILMEE CAR JE VOIS Q.Q TRANSFORMATIONS AU BRD
JE SIUS NE ET GRANDI ET VECU AU MM BRD .
Re: Beni Mellal .......... 3
04 janvier 2012, 08:53
A propos de rallye, à signaler que les média nous bassinent chaque année en se lamentant et en nous expliquant que pour des raisons de sécurité le Paris-Dakar ne peut pas se dérouler en Afrique....sauf qu'une course similaire et de niveau international et qui s'appelle Africa Eco Race (Eco pour faire écolo sans doute) se déroule à peu près sur le même circuit (on évite l'Algérie) en emmenant les bolides de Saint-Cyprien à Dakar. Aujourd'hui ils quittent le Maroc et entrent dans le désert mauritanien.
Il y a d'ailleurs un tas d'autres rallyes qui se déroulent dans le Sahara. Ceux de l'Atlas, des gazelles, des pharaons ne sont que les plus connus et ne semblent donc pas du tout inquiétés par les sbires de l'aqmi.
Faut-il voir là un exemple de plus de notre univers médiatique monomaniaque qui nous ferait facilement prendre des vessies pour des lanternes...même en matière de sport (si de sport il s'agit).
Re: Beni Mellal .......... 3
04 janvier 2012, 12:17
Bonne annee 2012 à tous et bonne continuation à dafina


Au sujet d'el Hansali cité dans les pages precedentes.Les uns l'appelaient 'tueur du Tadla' d'autres ' lion de l'Atlas' les qualificatifs abondaient dans les deux sens pour decrire la revolte de ce paysan khammas ou berger des environs de Tanogha dans les hauteurs entre Tagzirt et Foum Elaansar à une vingtaine de kms à l'Est de Beni Mellal
Je me rappelle bien de cette periode du printemps 1951 où c'etait non seulement tout le Tadla qui parlait de lui mais tout le Maroc et aussi en France et cela durant des semaines avec tous les moyens humains et logistiques deployés pour le capturer vif ou mort ce qui donna naissance à une serie de rumeurs fantastiques..Il faut se rappeler qu'à l'epoque les travaux de construction du barrage de Bin El Ouidane et de la percee du tunnel d'amenée de Ait ouarda à Afourer battaient leur plein plusieurs grandes societés( Satpan Fougerolles ..) y etaient employees avec des centaines d'ouvriers et de techniciens .C'etait cette zone entre Afourer et BinEl Ouidane pres du col de Tazerkount à quelques quatre vingt kms de son douar que el Hansali avait choisi pour barrer la route et de tirer sur ses premieres victimes qui etaient françaises que je connaissais par oui¨ dire ,mon frere etant ouvrier sous les ordres de Goui et Soufino (pronciation arabe de Gouet et Sauvignon ) qui etaient techniciens agricoles specialises en arboriculture au secteur de modernisation du paysannat N° 1 des Ouled Gnaou il etait incomprehensible que ces innocents soient la cible d'el Hansali
La question qui se posait alors etait de savoir comment ce berger tel que montré dans les photos arrivait à manier si bien le fusil qu'il avait pris à un mokhazni des forces auxilliaires et aussi les motivations de sa revolte dans cet endroit tres sensible à l'epoque .Selon des dires il aurait appris le maniement des armes au cours de la resistance à la penetration francaise dans le moyen Atlas du cote de Ouaouizaght et Ait atta dans les annees 1920 .Quant à ses motivations ses attaques ne relevaient pas du banditisme ou de sadisme et il ne cherchait aucun profit Il faut aussi se rappeler la situation au Maroc à cette epoque et le bras de force engagé contre le sultan Mohamed Ben Youssef par les autorites du protectorat français sous les residents generaux Juin puis Guillaume qui pratiquaient la politique dite 'des grands caid '.Le mouvement des tribus du debut de 1951 en constitue un episode tendant à intimider le sultan avec comme chef de file Thami glaoui pacha de Marrakech. Beni Mellal n'a pas fait exception à ce mouvement son pacha Ahmed Ben Boujemaa Mesfioui avait mobilisé dans ses jardins et dependances bon nombre de compagnards natamment mesfiouis armés de batons, gourdins et poignards pour soit disant assurer la garde sans precision contre qui .Ces turbulences avait semé des doutes sur la situation reelle au Maroc particulierement dans les campagnes
Certains estimaient que Ahmed el Hansali n'etait qu'un assassin et que sa revolte n'etait liée à aucun mouvement de resistance c'etait le cas du parti de l'istiqlal qui par voie de son organe de presse al Alam s''etait rangé à cet avis. A l'avenement de l'independance du Maroc le nom d'el Hansali n'etait pas cité parmi les resistants marocains et il a fallu attendre l'eclatement du parti de l'istiqlal en 1959 pour que son nom soit cité episodiquement et de voir surtout dans le Tadla des rues , des ecoles ,et un grand ouvrage (barrage) portes son nom par contre dans les annees peut etre 1980 un grand boulevard de Casablanca et des plus anciens (ex boulevard des Zouaves ) qui va de la place Mohamed V au port et qui portait son nom a ete rebaptise pour porter le nom de Felix Hophouet Boigny ce qui a soulevé des discussions sur la place d' el Hansal dans la resitance marocaine
Re: Beni Mellal .......... 3
05 janvier 2012, 00:56
BLEON

Une histoire de gazelles peut- être, je me souviens aussi d'un parc de mouflons ?
Pour les ZAOUIA , leurs influences .... C 'est bien sur hors de mes compétences mais le ou les Saints hommes de BOUJAD ont eu une importance au moment de la "Pacification" , on les voit courtisés par les autorités françaises, généraux ( à moins que ce ne soit le contraire ) ; ils ont semble-t- il pris le parti du Sultan et des Français ; la ZAOUIA AHENSAL a donné beaucoup plus de mal, d'où tous ces officiers des Renseignements ou des Affaires indigènes parlant berbère, fins diplomates envoyés dans les moindres postes de la région qui, en dehors de leur fonction première ont fini par devenir des connaisseurs, des vulgarisateurs et parfois des défenseurs de la culture berbère ' je pense , par exemple à ITHIER , LEGUIL et d'autres ...
article: presse 1935
Pièces jointes:
Capture boujad 35.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 janvier 2012, 02:30
AHRAYOMED ,

Merci de tes précisions fines et équilibrées qui nous permettent de mieux comprendre le contexte de l'époque, très trouble avec toutes ses rumeurs et parfois de l'intox ;
Si les faits proprement dit sont assez bien connus, le personnage lui - même intrigue, il n'est pas surprenant que selon "l angle de vue " les opinions soient divergentes :
la plupart des Européens de la région ont vu en lui un "tueur ", on ne peut pas leur donner tord, en faire un héro leur semble un peu une provocation . même si le temps passant , comme l'a bien dit TASMI on peut comprendre que les terroristes vainqueurs deviennent des héros .
l 'opinion des Marocains semble un peu diverger, on voit bien à travers ton intervention que est le sujet est un peu "glissant" même encore maintenan;,on devine dans ton intervention et celle d'autres participants qu'au sein même des nationalistes, il y a avait de fortes divergences politiques et idéologiques, sans parler des opportunistes ! Pas étonnant que l'interprétation du rôle d' HANSALi ait divergé dans les périodes troubles de l'après Indépendance et même maintenant dans le jeu politique d'un certain nombre de formations dont l'origine est la Résistance .
Que penses-tu de la recherche HANSALI , c'est un peu glissant aussi: on parle d'opération d'envergure, certains disent 10 000 hommes armés de bâtons (on ne voulait pas que les fusils se perdent dans la nature ? ) de récompense d'un million, de complicités, de tortures, de dénonciation , de tribunal milItaire ... y a-t-il eu là aussi eu volonté de faire peur de part et d'autre aux population ?
Certain racontent même que BONIFACE aurait voulu faire d'une pierre deux coups en impliquant aussi LAMOUREUX ? colon militant communiste et "nationaliste si on peut dire " et ses amis marocains très à gauche influents au Tadla ???? .
j'ai lu aussi dans un ouvrage qui me semble 'un peu romancé" qu'Hansali ,vers 46 ,47 aurait eu des problèmes avec la "justice" d'un CAID ou d'un Contrôle civil pour des histoires de désobéissance à des corvées d'où prison, bastonnade
et une farouche rancoeur ... ..
Dans tout ce fatras que retenir ? un brin de faits réels parmi du roman et de l'exploitation politique .

J 'ai aussi "trouvé " dans un petit extrait GOOGLE, coupé des son contexte qu'en 51 ???? il y aurait eu une attaque du Contrôle Civil de BENI, avec des morts ? y a t-il confusion avec une période beaucoup plus ancienne ,je ne vois pas comment cela aurait pu être possible ? sans que l'info ne soit reprise par ailleurs .

Dans ces histoires de Résistance, je pense aussi à la Résistance française, il y a pas mal de gens qui ont brodé pour des raisons politiques ou pour en tirer avantage, Alors HANSALI énigmatique encore longtemps ?
Re: Beni Mellal .......... 3
05 janvier 2012, 07:37
Ahramoyed.

A Casablanca,le boulevard qui a été rebaptisé "Bd Houphouet Boigny" s'appelait auparavent "Rue du Commandant Provot" et non El Hansali.


Et pour en revenir à El Hansali toujours, c'était tout simplement une "résistance aux RoumisIromine.

Comme le dit si bien le dicton marocain,Ach i"raf lahmar l'skin jbir?(Que peut savoir l'âne sur le gingembre?). Que peut savoir un pauvre bougre de Zaouiet Ahansal à la politique ou à l'indépendance du bled.Et en plus tu dis qu'il était berger...
Re: Beni Mellal .......... 3
06 janvier 2012, 08:39
Suchet

El Hansali suite .Ton analyse est juste et laisse à chacun le libre choix de le juger.J'ajoute que l'extremisme tant religieux que nationaliste conduit souvent à des actes insensés Dans ce sens j'ajoute que dans la periode 1959-60 et et de la scission en 1959 du parti de l'istiqlal en deux clans l'un dit 'progressiste et revolutionnaire' et l'autre 'conservateur et reactionaire' le super caid de B.Mellal à l'epoque avait fait arreter des ex chiouks et petits caids du temps du protectorat francais au Maroc et les avait exposé à la risee publique en les obligeant à balayer les rues et faisait circuler la rumeur de l'existance de la resistance dont j'avais moi-meme essayé de me renseigner et un soir on apprenait que ce super caid avait abattu froidement et par surprise son collegue Akabli chef de la police de B.Mellal avant de se rebeller avec quelques mokhaznis dans les montagnes du coté de Anergui où il a ete encerclé et cela 9 ans apres El hansali c'est à dire au printemps de 1960 Sous l'effet du froid et de la faim il avait du se rendre et interrogé longuement avant d'etre jugé et condamné à une lourde peine dans l'indiference quasi generale de l'opinion

Pour de la manifestation que tu a citée et au cours de laquelle le siege du controle civil be B.Mellal à ete visé il s'agit des evenements de decembre 1952 qui ont suivi l'assassinat du syndicaliste tunsien Ferhat Hachad
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 01:38
ahrayomed

On voit sur internet des entrefilets sur " le révolte du Super Caid " de BENI avec des versions différentes et peu claires: le commissaire est parfois décrit en termes peu élogieux ; il faut certainement avoir vécu cette époque pour démêler ces histoires du début de l' Indépendance .
Notre ami bléon, m'a renvoyé opportunément par un autre canal les images du Maréchal JUIN à KSIBA. Les commentaires bien équilibrés du fils du Contrôleur VAUGHIEN rappellent la situation tendue à cette époque et aussi cette révolte enrayée in extrémis à Ksiba par semble-t-il le Caid BASSOU ? On aurait été proche du bain de sang .
Je publierai un film d'actualités qui relate le tour du Maroc par le nouveau Résident Guillaume, on sait bien que ces actualités sont de la propagande mais on voit plein écran une partie des "acteurs politiques" de l"époque : les grands Caids ... et aussi quelques vues du sorte de gouffre qu'était la gorge où a été érigé le barrage de Bin el ouidane . vertigineuse la vue plongeante alors que semblent monter les tronçons de l"édifice comme des dents ! On voit aussi le long des routes ou des rues les cohortes d'anciens goumiers, de notables , d'enfants des écoles: je ne sais pas s'il y a des images de BENI ,
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 01:48
Re: Beni Mellal .......... 3
07 janvier 2012, 02:08
Désolé, à mon grand regret, je ne parviens pas à joindre les images de l'INA sur le général GUILLAUME et sa tournée, les amateurs devront se rendre sur le site .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved