Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
23 septembre 2011, 08:19
djouj el afrit

Ouahad nahr,un jour où j'étais sorti pour aller dans nos WC extérieurs,laissant ma "sérout" sur la porte, nos deux petits lascars Soizic et Yan Hamon ont eu la malice de me jouer un petit tour. Me sachant immobilisé, ils sont venus tourner la clef de ma porte pour la fermer et se sont enfuis, jubilant en emportant la clef.
Les ayant vu faire à travers les fentes de la porte des WC, trouvant la farce amusante, j'ai voulu jouer le jeu en ne disant rien, pensant récupérer après la clef pour rentrer chez moi. Mais que nenni, ils n'ont jamais voulu avouer leur forfait.

Vous me voyez en petit caleçon courir dans Béni Mellal à la recherche d'un serrurier ?
Par bonheur, Madame Azzopardy était là et avait un double. Ouf !

Lioum, mazel manarf fin aoua el serout, avec sa petite rondelle de laiton N°5.
Si des fois ils me lisaient, ils pourraient enfin avouer leur crime et me dire où ils ont planqué la clef.

Au fond la porte des WC, sur la droite les portes des chambres de l'hôtel.
Pièces jointes:
11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
23 septembre 2011, 08:57
D'autres bâtiments d'Ibn Sina 67-68

+ des profs.
Pièces jointes:
Ibn sina 67-68.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
25 septembre 2011, 02:14
Le terre-plein (avec qqs lauriers-roses rachitiques) a bien existé entre la fin des années 70 et le début des années 80 (ce qui a permis à un de nos dafinautes de pouvoir expliquer le mot autoroute). Peut-être était-il discontinu (au niveau de la poste)...Depuis, effectivement cette ligne d'arbrisseaux a été supprimée.
Oui, SUCHET et BLEON j'ai bien rejoint votre club!
Re: Beni Mellal .......... 3
26 septembre 2011, 05:25
Tasmit
longue carrière dans tes nouvelles activités


il y avait, en 53 une alternative à VEDRENNE
Pièces jointes:
Capture med beni 53.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 septembre 2011, 07:26
Pour Dafina et les autres :

Une photo souvenir de l'appero organisé par l'Association des anciens éleves des colleges de Beni Mellal en l'honneur du dr Zaari Medcin chef de l'hopital à l' occasion de sa nomination à Rabat .( Certains participants ne sont plus de ce monde dont la seule femme Taha janane Fatima directrice de l'ecole des filles) On y voit la date du jour laissée inscrite de sa belle écriture en haut du tableau noir avec de la craie blanche par le maitre de classe dans les pures traditions enseignantes de jadis
Pièces jointes:
appero zaari Numer0005.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 septembre 2011, 13:31
Le Dr Zaâri Driss! Faut-il rappeler que le Dr Zaâri était un vrai ivrogne..? Et en plus d'être ivrogne,il était exactement comme DSK. Si une femme vient en consultation et qu'elle lui plaît,il s'enferme avec elle dans son bureau. A l'hôtel de Paris,il se permettait de payer à boire à tout le monde dès qu'il est soul.

Il a été nommé par la suite secrétaire général du ministère de la Santé,puis il s'est retrouvé dans un cabinet juste à côté du @#$%& Sidi Bouhaja à Salé...
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 04:46
bonjour tout le monde,

à propos des gendarmes sur l'autoroute casa-rabat:
en 1971, ma femme était enceinte et nous rejoignions Casa depuis Rabat.
mon père qui conduisait trop vite est arrêté par une patrouille de motards...mon père glisse alors à ma femme:"prends l'air malade, ça va les attendrir!"
très poliment les motars font reproche à mon père qui leur déclare:"c'est vrai, je roule trop vite mais ma petite belle-fille est enceinte et nous rentrons rapidement car elle ne se sent pas bien!" réponse du patrouilleur, après un coup d'oeil à ma femme à demi allongée à l'arrière:" voulez-vous qu'on vous accompagne?", " non, non, ce n'est pas grave à ce point, merci messieurs et bonne mission!"
les braves gens!, ils avaient vraiment une haute idée du service à l'usager!
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 04:51
Le Docteur ZAARI avait la réputation de faire" la pluie et le beau temps" à BENI . c'était le notable le plus influent et donc le plus entouré ; il avait également la double réputation indiquée au dessus ( vraie ou pas ? )
Etait_il un ancien des collèges de BENI ?
En 65 , il était président du RAJA et , je crois ,un des membres fondateurs.

Comptoir LINIER : culture et vente du lin ????
Pièces jointes:
Capture LINIER 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 04:55
cette allusion à l'hôpital me fait repenser à un docteur Ben Yakhlef qui était alors tout jeune (en 1953) et qui dirigeait ce qu'on appelait, nous, le dispensaire.
c'est d'ailleurs lui qui a accouché ma mère pour la naissance de ma 3ème soeur. il était marié à une française de Normandie, connue pendant ses études, et j'ai entendu dire qu'il avait été quelque chose d'important au ministère de la Santé qlq temps plus tard.
qlqu'un l'a-t-il connu et sait ce qu'il est devenu?
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 07:19
Beni-Mellal gros village !

Dafouineuse qui a parlé plus haut d' autoroute et des visions pour les jeunes dans ce forum de B;Mellal3 me fait penser qu'il ya un an et demi lors d'une visite royale pour le lancement entres autres des travaux de l'autoroute B.Mellal Casa , les Mellalis apprenaient par des voix très officielles que leur ville n' est en fait q'un gros village .Eux qui croyaient que leur agglomération dépassant les 200.000 habitants voire atteignant les 300.000 actuellement ,joyaux du moyen Atlas occidental se trouvaient pris de doutes en se posant et meme actuellement un certain nombre de questions sur la réalité de la ville.Ce qualificatif de "Beni -Mellal gros village "etait-il approprié ? Oui disent beaucoup non rétorquent d'autres et perplexité pour certains.
Qu'en est-il aujourd'hui des dispsitions prises ou envisagées pour s'affranchir de ce qualificatif bien embarrassant pour les responsables locaux .Beni-mellal a tout les atouts pour etre une tres belle ville aussi bien sur le plan urbanistique et architectural que sur le plan culturel artistique et touristique .Ceux de nos compatriotes de l'etranger ou de l'interieur qui reviennent pour l'air dans les jardins de Ain Asserdoun revoir les vergers des hauteurs de Tamg'nount les oliveraies de la Somaa,de Mghila des Oulad -ayyad ,d'Ourbiaa etc ne peuvent qu'etre deçus de voir la diminution scandaleuse de la superficie de ces zones pour faire place un habitat disparate sans aucune harmonie architecturale et sans lien avec des constructions existantes .Ceux qui connaissent Beni-Mellal d'antan considereront que l' etat la ville n'a pas changé dans le fond et a acquis certains aspects campagnards dans son extension.Le centre commeciale que constituait la place de la liberte avec ses kissaria la rue et la place de la fantasia ses commerces sont toujours dans le meme etat d'il ya plus soixante ans ,de meme pour les quartiers de la kasba habites jadis par de nombreux juifs , Gdira al hamra , rue de Marrakech etc Le front bati de l'ancien souk et de l'ex gare routiere abandonnés bordant le boulevard Mohamed V et où de nombreux cerealistes juifs avaient leurs entrepots des fondouks et des écuries est à lui seul un problème pour l'harmonie architecturale sur ce boulevard .
Quoi de plus navrant que de se promener dans les rues et de voir des tas de décombres de batisses écroulees, de fontaines défigurées ou asphyxiées Ces fontaines patiemment érigées au fil des ans et qui sont le patrimoine hautement symbolique de B Mellal appellent plus à la pitié et à l'amertume devant un tel gachis
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 07:56
La Fortune

Un jour Mme Compeau est partie à Béni Mellal sans les papiers de la voiture et au carrefour de la nationale, un gendarme a voulu la verbaliser.
Elle aussi a joué la malheureuse, en disant que quand son mari allait apprendre qu'elle avait pris un PV, il allait lui en mettre une dont elle se souviendrait longtemps. "Tu le connais pas? Ya ouldi, comment il va me frapper!! ".Le gendarme s'est laissé attendrir.
Évidemment quelques semaines après, avec un collègue, ils ont fait un petit tour à la ferme où ils ont été accueillis à l'ombre sous le grand figuier pour prendre un pot. Et le gendarme a fini par dire à Madame Compeau: " Et tu vas me dire que c'est celui- là ton mari qui te frappe?"smileys with beer.

Suchet

Le Comptoir linier du Domaine de la Deroua est sans doute celui qui est devenu la Station de recherche de l'INRA comme la Station Cotonnière.
Dans nos années, elle était dirigée par un polonais M.Weczinski ( ortho nom garantie). Le pauvre était depuis derrière le Rideau de Fer bien tenu en laisse. Ou sa femme, ou sa fille avaient le droit de venir le voir. Jamais les 2 en même temps, au cas où tous les 3 auraient l'idée de dire bye bye au Communisme.
J'y ai vu quelques rares plans de lin. Par contre, il y avait des hectares de chanvre, indien, pas l'autre si bien connu. Il servait à faire des gros cordages, genre amarres de bateau.Même famille que l'hibiscus.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 septembre 2011, 11:21
Suchet.

Le Docteur Zaâri Driss n'est pas un mellali. Comme son nom l'indique,il est originaire du pays des Zaêrs dont la capitale est Rommani anciennement Camp Marchand. C'est un zaâri et non un mellali,et comme tous les zaâris,il était obsédé par les femmes.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 septembre 2011, 05:13
Le Dr Zaari etait un habitué de l'hotel de Paris et de son barman Abderrahman.A l'epoque cet hotel n'etait pas ce qu'il est devenu dans les temps récents .Inutile de rivaliser avec lui au bar sur le nombre de commandes de tournees vous risquez de perdre gros comme ce fut le cas pour un de mes freres et quand le comptoir parlait il vous faisait voyager meme au dela du cap Horn qu'il aimait citer Pour ce qui est des femmes l'hopital ne manquait pas de jolies femmes et Dsk ne s'est-il pas en quelque sorte sorti de son affaire de sexe malgre qu'il a eté arreté.
Tout le monde connaissait à B.Mellal le cote buveur du docteur mais il connaissait aussi le coté social
Le Dr Zaari etait un des principaux responsables au niveau provincial de B.mellal et avait du poids , Il venait en aide soit materiellement soit moralement à plusieurs associations en tant que membre actif ou d''honneur ( c r m unfm rbm etc) Il etait pour un certain temps president du Raja cub de B MeIlal (RBM) et non son fondatateur,il n'etait pas membre de l'association des anciens des colleges de BM
Les mellalis le voyait plutot à l'epoque plus comme mécène qu'autre chose
Re: Beni Mellal .......... 3
30 septembre 2011, 06:49
Citation
ahrayomed
Le Dr Zaari etait un habitué de l'hotel de Paris et de son barman Abderrahman.A l'epoque cet hotel n'etait pas ce qu'il est devenu dans les temps récents .Inutile de rivaliser avec lui au bar sur le nombre de commandes de tournees vous risquez de perdre gros comme ce fut le cas pour un de mes freres et quand le comptoir parlait il vous faisait voyager meme au dela du cap Horn qu'il aimait citer Pour ce qui est des femmes l'hopital ne manquait pas de jolies femmes et Dsk ne s'est-il pas en quelque sorte sorti de son affaire de sexe malgre qu'il a eté arreté.
Tout le monde connaissait à B.Mellal le cote buveur du docteur mais il connaissait aussi le coté social
Le Dr Zaari etait un des principaux responsables au niveau provincial de B.mellal et avait du poids , Il venait en aide soit materiellement soit moralement à plusieurs associations en tant que membre actif ou d''honneur ( c r m unfm rbm etc) Il etait pour un certain temps president du Raja cub de B MeIlal (RBM) et non son fondatateur,il n'etait pas membre de l'association des anciens des colleges de BM
Les mellalis le voyaient plutot à l'epoque plus comme mécène qu'autre chose
Re: Beni Mellal .......... 3
01 octobre 2011, 14:06
Gros village Béni Mellal? Non disons petite ville avec une grande population attirée par les lumières de la ville.
Regarde la ma ville, elle s'appelle non pas bidon comme le disait si bien Nougarou mais béton, bétonville.

Hélas, Ahrayomed, ton constat n'est pas spécifique à Béni Mellal, il concerne un peu toutes les villes du pays.
Le nerf de la guerre manque pour l'entretien du patrimoine urbain, et si par miracle, on accorde un certain budget, il y a tellement d'intermédiaires qu'au final, quelques dirhams finissent par arriver au bout et sont juste suffisants pour blanchir à la chaux un ouvrage qui nécessite plus que ça.

A Casablanca, toutes les librairies que j'ai connues à l'époque où j'y étais lycéen sont fermées, le théâtre n'est plus, les cinémas de proximité ont pris le même nombre d'années d'âge (sans aucun lifting) que les héros que l'on y voyait et ils sont voués au même sort qu'eux, c'est à dire un jour, leur mort.

Voici ce qui reste d'un sens interdit qui me rappelle des souvenirs de lycéen, à l'époque, il était astiqué et bien sûr allumé la nuit, ce qui le rendait unique dans la ville à un tel point qu'il nous servait de point de repère. En 1988, date de prise de la photo, vous voyez ce qu'il devient. Et la guirlande qui pendouille devant n'est pas du temporaire. Aujourd'hui, je suis prêt à parier qu'il a été remplacé par une galette en tôle, un sens interdit comme les autres en somme, pourquoi sortir du lot?
Pièces jointes:
sens_interdit.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
04 octobre 2011, 09:40
lafortune

En 65, ce qu'on appelait dispensaire se trouvait à un angle de la place, pas loin de la Cigogne ,un médecin dont je ne me souviens plus du nom officiait avec des infirmières. Daf doit se souvenir, c'était différent de l'hôpital de Zaâri : paix à son âme s'il est décédé mais il est peut-être toujours de ce monde ?

Ahrayomed

je confirme qu'il y avait de charmantes infirmières à l'hôpital, je me souviens pas s'il y avait des médecins femmes ?
Peut-être que les noms des personnes lors du pot de 1969 intéresseraient certains lecteurs ?

BENI MELLAL se trouve dans un site superbe au pied du TASSEMIT

Son plus célèbre patrimoine consistait dans les jardins et les sources ; dans le reportage du début des années 2 0 , on voit des remparts, des portes,peut être des fontaines, il y avait aussi le quartier juif .
Sous le Protectorat, le patrimoine s'est enrichi de quelques belles constructions, je citerais la "Jeunesse" et certaines écoles . J'ai trouvé un document qui vantait l'architecture d'une "école indigène " début des années 50, peut -être s'agit-il de IBN SINA ? Cette école aurait été construite par un certain Monsieur Levy, j'ai pensé au père de MINAT ? On cite aussi un autre architecte: un nom proche de ALGULERY ( j'ai perdu le papier où j'avais marqué le nom )

De nos jours , la surface des jardins a beaucoup diminué,la population nouvelle n'a souvent plus d'origine méllalie et ne se sent pas trop concernée par les vieilles histoires , les pouvoirs politiques ont d'autres "chats à fouetter " !
Je trouve que la restauration du ksar d'AIN ASSERDOUN n'est pas très réussie mais cependant , au moins sur DAFINA, on voit apparaître des gens de tous bords qui s'intéressent en particulier aux fontaines, c'est vrai que c'est hautement symbolique ! .
pièce jointe :
un notaire israélite
Y avait-il dans les années 50, puis plus tard dans les années 60 ou 70 des notaires européens puis marocains ?
Pièces jointes:
Capture yayia bobot.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 octobre 2011, 03:01
Le sens interdit avec exégèse et lumière incorporées photograpié par Ogzilal me laisse songeur...Pas vous?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 octobre 2011, 11:32
Tasmit, à l'époque où ce panneau était astiqué, les années 70, j'avais mis ça sur le compte ardeco dans cette Dar El Beïda qui regorge de petites perles, et l'éclairage, c'est pour mieux le lire la nuit.
Maintenant que tu soulignes cette exégèse, ce panneau au centre ville, il était peut être destiné aux membres d'une certaine classe socioculturelle qui savent lire et écrire la langue de Molière, à qui on a peut être voulu épargner la corvée de passer devant monsieur l'inspecteur qui va vérifier l'acquisition de la signalisation routière. Rappelons que le STOP est toujours écrit sur les panneaux même si la forme octogonale rouge est singulière dans son genre.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 octobre 2011, 13:51
Ogzilal,
Sauf qu'un ancien collègue françaoui- de très mauvaise foi, je l'avoue- avait réussi, après âpres discussion et retour du verbalisateur et du verbalisé devant le panneau, à se faire annuler sa contravention -pourtant bien méritée- sous prétexte que le mot stop était écrit en arabe!!!
Je doute que l'incident ait fait jurisprudence....!!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
12 octobre 2011, 07:46
A certains endroits les fils électriques pendent des écheveaux artistiques aux normes marocaines certainement,il doit bien y avoir des incendies !!
les pandores marocains se plaçaient parfois au rond point de la route de Marrakech, profitant de l'effet de surprise ils proposaient des billets de tombola, personne n'osait refuser !
Fin 65, le facteur marocain que je n'avais jamais vu, avait bien trouvé mon adresse et s'était déplacé le soir spécialement pour me proposer son calendrier des postes (il voulait bien sur des étrennes de NOEL ou de nouvelle année ( chrétienne) ). J'habitais alors au quartier industriel en face de l'école de mme LAMBEZAT et mon courrier arrivait au collège Moha ou hamou ( c'est le chaouch qui le prenait avec sa moto à la poste et le déposait dans les boites ) ;J'ai donné mon obole!

53
BEL HAJ et DOERFLER étaient des sortes de notables !
Pièces jointes:
Capture syndic gorf.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved