Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
19 mars 2012, 11:38
Sur celle-ci une altération de ma photo cache un peu le visage de M.Ben Daoud(Gadhi)
Pièces jointes:
Ibn Sina 1967-68 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 mars 2012, 11:42
J'en rajoute une, celle des professeurs de ma classe d'observation CO comme on les appelait et que j'avais il me semble 9h par semaine.
Pièces jointes:
Ibn Sina 67-68.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 mars 2012, 13:54
j'arrive.
donc M. El Aradi a été proviseur quelques temps avant maladie et décés, puis le nouveau proviseur en 76 de Hassan II a été M Belcadi, épouse égyptienne, de jeunes enfants. puis il est parti à Fouarat près Kénitra emmenant le surveillant Bouzid , qui s'est marié après .
c'est la soeur de Zhor qui s'appelle Faîda fille Boukhtib était à Ibn Sina maîtresse de travaux manuels, qui a épousé Fakir el Madani des TP
Zhor la secrétaire s'est mariée à ksiba et est actuellement à Rabat.
Doux souvenir pour moi, M El Aradi nous a amené en juillet 68 de casa à beni mellal en mariée , veillait sur ma traîne, et c'était le jour de la naissance à son fils, aussi le cortège est passé devant sa maison et sa femme s'est levée pour nous regarder passer.
j'ai toutes ces photos de classe et une du raja basket 63 mais ne sait pas scanner donc plus tard.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mars 2012, 02:33
A mon arrivée en octobre 76 (cette année là, les élèves attendaient la fin du ramadan et la fête qui va avec pour bien vouloir reprendre les cours) c'était toujours El Aradi qui était proviseur (efficace et compétent). Par contre, aucun souvenir de Belkadi (peut-être était-il à Ibn SIna). Les proviseurs suivants au lycée Hassan II s'appelaient Smrini , puis Rabhi au début des années 80.
En 76 nous sommes rentrés exactement le 10 octobre. Comme à cette époque les grêves d'internes étaient nombreuses, longues et parfois un peu chaudes( notamment qqs jets de cailloux à moha ou Hamou) l'année scolaire fut très écourtée.
Je me souviens aussi que le lendemain du w-end du 1er mai 77 je suis allé au lycée, presque totalement déserté, ne croisant que les derniers internes, couverture sous le bras, qui quittaient l'établissement en me souhaitant bonnes vacances!! Ce départ très anticipé des élèves était scrupuleusement observé pour les autres congés, ceux de Noel par exemple. Bien sûr, l'intendance se dispensait bien de leur courir après!
Maintenant j'y repense, ce Belkadi n'a-t-il pas été intendant?
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mars 2012, 02:42
Pourquoi? Comment ? l'habitude de faire des photos du personnel d'établissement s'est-elle perdue au Maroc? Tout du moins à Beni...

DAF
On attend tes photos de champs de coquelicots!
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mars 2012, 03:38
Tasmit

Après le départ de Gadhi, il n'y a eu qu'un seul proviseur, Belkadi, juste donc avant que tu n'arrives à la rentrée 1977 où El Aradi a pris la succession. En Juillet suivant, j'ai retrouvé M.Belkadi sur la plage d'Agadir avec son futur ou déjà gendre Bouzid.

Des grèves nous en avons eu plusieurs, mais la plus dure au début des années 70( j'ai oublié l'année exacte).a commencé bizarrement juste avant la récréation de 10h un matin de février. Il y a eu un tremblement de terre et tous les élèves et leurs profs en tête avons fui les classes.Aye Aye aye Zenzel!!!
Il y a eu ce jour- là quelques bléssés ayant sauté par les fenêtres, à Ibn sina aussi.
Les cours n'ont repris que fin mai et nous étions astreints très autoritairement à faire toutes nos heures au Lycée.
Jeux de cartes , monopoly,pizzas et quiches lorraines suscitaient le couroux de M.Gadhi.
On sentait d'ailleurs une désapprobation, presque une accusation de voir la grève des élèves d'un oeil favorable. Ceux-ci venaient d'ailleurs nous rassurer en nous disant qu'ils n'avaient rien contre nous. A la rentrée suivante on arabisait illico presto philo et hist et géo.

C'est dans cette période que nous l'avons vu(Gadhi) un jour faire reculer tout seul plus de mille élèves dans le terrain de sports sous les jets de pierres et pas de petit calibre. Mou siba.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mars 2012, 04:04
"avant que tu n'arrives à la rentrée 76-77"
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mars 2012, 12:42
tasmit :

sans être peste, de l'avis des anciens aussi, il n'y a plus de photos ni à Beni ni autre, ni instit ni prof il n'y a cette amitié ou fraternité que ce soit élèves/prof ou prof/prof. Ils expédient leurs cours et by.

oh que oui j'en vois des champs de coquelicots. Je vais régulièrement à El Kelfia près de fquih ben salah, rte kasba tadla, et marche (au printemps car en été ça tape trop fort) des heures aller et retour jusqu'à l'oued oum rbia. En 76 à 80 mes deux enfants chacun un âne et en avant, retour sur une charrette de luzerne, les ânes revenaient seuls connaissant le chemin. Aujourd'hui j'y vais seule.mais ne pourrait vous envoyer de photos ne sachant pas scanner et utiliser ces trucs modernes.

A ce qu'il se dit, M. Bendaoud dirigeait son établissement en Chef juste et sérieux. A Marrakech aussi, où il a été après.

bléon :

je ne connais pas le personnel ibn sina ou Hassan II . Pour vous éclairer j'avais tél à Mme El Aradi.
Je connais seulement les noms indiqués précédemment.
En regardant des anciennes photos, j'ai trouvé M. BOUHLAL (de notre bande) je le pensais de tadla, il s'est fixé aussi à casa vers 69 décédé en 2011.
Et il y a M. KOBI proviseur à casablanca collège al mostaqbal. Des profs de beni (la bande) à la rentrée 68 on été muté chez lui , Il a été félicité une fois par la délégation de l'enseignement pour son sérieux. décédé de maladie je crois en 80 (me souviens pas).
D'ailleurs l'année 68 ça été le branle bas : des profs se sont mariés et sont partis à Casa , un autre à fait une école des TP à rabat et à travaillé à l' ONE , un autre a travaillé au BVA (bureau des vins et alcools) à meknès décédé jeune dans un accident , un est entré dans la douane, deux à la banque , un cadre à l' OCP tous jusqu'à la retraite . Certains avaient étudié en rentrant à Casa, préparé des licences tout en étant dans l'enseignement.
Les weeks end, vacances, l'été tous ensembles de ces parties de rigolades, inoubliables, même certains de beni venaient se joindre. SI la plage Pont blondin pouvait parler !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2012 12:57 par tido.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mars 2012, 13:16
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mars 2012, 13:19
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mars 2012, 15:09
TASMIT

AVANT DE SAVOIR COQUELICOTS . J'AI PRIS CE MATIN Q.Q PHOTOS DE TAPIS ROUGE A MGHILA PRES FAC. DE SC.
Pièces jointes:
DSCN4654.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mars 2012, 15:17
TASMIT

BALLAAMAN .
Pièces jointes:
DSCN4655.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mars 2012, 01:17
Merci DAF pour ces beaux champs de coquelicots (ballaâmane). Les dates des fantasias sont-elles connues?
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mars 2012, 00:30
Nous sommes toujours heureux de voir les coquelicots nouveaux à BENI , merci DAF

tido
Et ALAMI , le patron de MOHA OU HAMOU ? est -il toujours vivant ?
"
DARWICH; un "grand "
Pièces jointes:
Capture M DARWISH.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mars 2012, 00:33
artisanat ancestral
Pièces jointes:
Capture timoulilt.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mars 2012, 03:44
Il n'y a pas que l'uniformisation des goûts et des saveurs qui nous attriste mais aussi la perte de la diversité.
C'est pourquoi je suggère à ces dames de vite créer "L'association de la Conservation du Joyeux Foulard Chatoyant Marocain".
Avant qu'ils ne disparaissent.
Pièces jointes:
Khaltoum.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
24 mars 2012, 15:07
Citation
suchet
Nous sommes toujours heureux de voir les coquelicots nouveaux à BENI , merci DAF

tido
Et ALAMI , le patron de MOHA OU HAMOU ? est -il toujours vivant ?
"
DARWICH; un "grand "


Mon cher Suchet,le poète palestinien Mahmoud Darwich a toujours versé de l'huile sur le feu du conflit isrélo-arabe.Par ses "poèmes" il a toujours appelé à combattre les israéliens et "libérer la Palestine usurpée".Il n'est ni Victor Hugo,ni Baudelaire,etc..Il ne vaut pas aussi bien des poètes arabes d'avant ou après l'islam.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 mars 2012, 03:19
Haifa
Mon propos n'était pas de prendre position ou de polémiquer,ici, sur les douloureux événements passés ou récents du Moyen Orient . Je voulais simplement dire qu'à Beni ,autrefois considérée ,par certains , comme un bled au fin fond du Maroc, on a maintenant de débats politiques et littéraires sur l'ordre du monde ; Souhaitons qu'ils restent modérés !
Autrement le terme "grand" est forcément subjectif, il m'a été inspiré par la lecture de quelques poèmes traduits en français que j'ai trouvé beaux et émouvants mais je comprends bien que l'on ne soit pas forcément de mon avis d'autant plus que leur valeur supposée doit prendre du sens surtout en arabe .
Victor Hugo, autre grand poète engagé de l'exil, n'était pas sans petitesses par certains côtés qui n'enlèvent rien à sa valeur
Re: Beni Mellal .......... 3
25 mars 2012, 06:03
C'est possible que j'ai heurté avec mon message j'étais trop loin en exposition la vie privée de certaines personnes ,mais j'ai besoin de savoir car la personne que je cherche avait beaucoup d'importance dans ma vie et de celle de ma famille cette demande de recherche venait au départ de mon pére qui en parle souvent et à 75 ans je pense qu'il a besoin de savoir ce qu'elle est devenue appremment c'était la plus belle période de sa vie .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 mars 2012, 09:54
SUCHEtT
Le mérite de ce site a toujours été la tolérance et tu n'as donc pas à t'excuser sur tes propos à propos du poète célébré à Beni Mellal. Comme tu l'as dit, c'est la qualité de sa plume qui a retenu ton attention. Merci donc de nous le faire connaître.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved