Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
09 novembre 2011, 14:35
TASMIT

POUR FINIR AIN ASSERDOUNE .
Pièces jointes:
DSCN4455.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 novembre 2011, 14:52
Bonsoir tout le monde

J'ai une petite demande, je voudrais savoir où je peux trouver les arbres des Leeches (Sasnou) dans la montagne? puisque c'est la saison de leur cueillette, merci
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2011, 00:33
sasnou , ce serait en français l'arbouse, fruit de l'arbousier ?

daf
ta dernière photo, c'est où ?
Dans le temps, il me semble qu'il n'y avait pas de piste plus ou moins accessible aux voitures entre Tasmit et Ouaouizert, peut- être pour les mulets ,
TOUT change,la distance entre Beni et Ouaouizert doit être bien plus courte !
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2011, 02:27
Suchet

Bingo c'est ça!!! merci!!! moi qui croyait que c'était une espèce des leeches, au fait je suis monté à la montagne l'année dernière pour voir si je peux les trouver mais dommage je pense qu'ils poussent sous une altitude de plus de 1.000m

si quelqu'un le sait qu'il m'aide et merci

Pour la piste de Tassemit, c'est une route récemment ouverte j'y étais moi aussi là bas un vrai paysage de rêves, espérons que nos chers amigos Marocains ne saliront pas la montagne car ce qui est dommage, nous avons pas "la culture des poubelles" comme j'ai vu au Japon cet été là!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2011 02:28 par Sam'i.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2011, 14:07
SUCHET

POUR LA DERNIERE PHOTO ON L'APPELLE EN ARABE " CHAABAT LAKHRA" SUR LA ROUTE DE TASSMET .

SAM'I

POUR SASNOU TU LE TROUVE DERIERE TASSMET ET A GHNINE .
Pièces jointes:
DSCN4470.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2011, 15:33
DAF

Merci mais moi je pensais le trouver vers les bordures du village de Ain lghazi, car moi ce que je veux c'est l'arbre non pas le fruit smiling smiley et de ce qui est de Sha3bet lakhra vraiment un spectacle majestueux avec ses falaises, et pour les Ti99i est ce que c'est leur saison maintenant?

PS: Sha3bet lakhra = la vallée de l'au-delà grinning smiley
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2011, 13:45
DAM'I

MERCI BCP POUR LA TRADUCTION .
Re: Beni Mellal .......... 3
12 novembre 2011, 16:54
Salam DAF

Pourrais-je savoir si la période de Ti99i est déjà passée ou il reste encore un éspoire parce que je veux venir la semaine prochaine à Béni inshallah et j'aimerai être sûr

Merci!
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 03:49
Bonjour
Pour les amateurs de la revue heperis tamuda, voici un lien en arabe ou vous pouvez telecharger 42 numeros. Le site est en arabe, pour telecharger cliquez sur l'avant derniere ligne (sinon utiliser google traduction). Hesperis Tamuda
Sinon le lien direct pour telecharger est lien direct pour telecharger
le fichier fait 584 Mo
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 10:56
DAF
Merci pour la balade dans les collines de Beni Mellal. Par là haut il y avait un très beau coin qu'on appelait les portes de l'enfer. Le connais-tu? La photo qui précède celle d'Ain Asserdoun m'y a fait penser. Réflexion faite, ce pourrait-être aussi une autre traduction de Sha3bet Lakra.
Où en est la construction du parking à la place de l'ancien quartier des moghaznis?
SUCHET
Pour la nouvelle route il s'agit de l'ancienne piste qui montait au Tasmit et dont la première partie a été goudronnée sur une bonne dizaine de kms au dessus du ksar. Il semble qu'on soit encore très loin de Ouaouizerth et que la traversée de l'Atlas jusqu'à Ouarzazat n'est pas pour demain. Les travaux ont pris du retard, depuis le printemps dernier la situation sociale a sans doute imposé d'autres priorités....
SAM'I
On trouve beaucoup d'arbouses ( les sessnos-aucun rapport avec les lychees qui sont de délicieux fruits tropicaux de La Réunion, de Madagascar et d'Asie)) sur la route qui monte à Bin el ouidan. Début décembre c'est la pleine saison. Qu'appelles-tu les ti99i, veux-tu parler des tini (nom berbère des dattes)????
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 11:19
SAM'I

JE VAIS VOIR DEMAIN A TAMEGNNOUNTE SI TIKKI EST PRES .

TASMIT

A PROPOS DU PARKING PAS ENCORE SAUF UN MUR ENTOURE AVEC UN SIEGE FER . JE VAIS PRENDRE Q.Q PHOTOS POUR TOI.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 13:15
Tasmit

Ah ouais j'ai vu les arbres de Sasnou à Bin louidane mais je savais pas que c'était ceux de Sasnou (Arbousier) hhhhhh grinning smiley merci Suchet pour la traduction je te dois une grinning smiley

pour Ti99i ce sont les Cassis si je me trompes pas ou les Myrtilles, je pense que Suchet peut me le confirmer puisque la confiture c'est de la culture Française je connais une 30aines d'arbres de Ti99i grinning smiley

Ce qui me met dans un état lamentable c'est que les gens de Béni, les "Béninois" ne savent pas l'ampleur des pertes au niveau de la faune et de la flore, il se contentent pas dire Béni Béni mais il savent pas que cette Béni un jour sera déserte et une poubelle

Je parie que tout les Français qui sont venus vers les années 60 (les coopérants) savent bien ce que la vraie Béni comment était

DAF

Merci pour l'inspection en tout cas je vais venir Vendredi inshallah et je verrai de mes yeux les arbres Allah sait qui nous a laissé ces vestiges grinning smiley

Tasemit

Je vais te montrer les Ti99i si je me trompe pas DAF me contredira

Suchet

Un grand merci pour la traduction comme ça ma famille connaît Sasnou en Français et je vais le connaître en Anglais Espagnol et Japonais grinning smiley

Pièces jointes:
Alimentation-206.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 14:34
Myrtilles et arbouses

Voilà pour l'espagnol, pour tes myrtilles bleues et pour l'arbouse rouge orange.
Pièces jointes:
Arbouse1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 15:04
Vertues

Comme la carotte, la myrtille est excellente pour la vue car produisant beaucoup de bâtonnets.
Une amie de mes parents, infirmière, soignait son diabète avec des infusions de feuilles de myrtilles, valant tous les médicaments selon elle.

Le prunellier et ses prunelles.

C'est un petit arbrisseau dont les fruits ressemblent à la myrtille mais en plus gros(une petite cerise).
Quand je vous aurai dit qu'on l'appelle en occitan"pruneous petèous" vous n'aurez pas besoin d'un bruitage pour expliquer les effets de sa consommation. Pousse-t-il au dessus de Béni Mellal????
Pièces jointes:
Prunelier.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
13 novembre 2011, 15:21
Bleon

Ah ouais! même mon grand-père avait je pense 5 arbres de cet espèce, ce qui veut dire qu'elles poussent grinning smiley

Merci pour les explications

Pièces jointes:
CIMG2857.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 11:06
Oui je pense, comme Bleon, qu'il s'agit de prunelles (les pelosses en franco-provençal de chez nous) qui ne sont bonnes qu'après les premières gelées. A ma connaissance il n'y a ni cassis ni myrtilles dans la région de Beni.
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 12:03
je vois que les mellalis ont pris le relai pour animer ce forum, c'est bon signe. Je n'ai pas encore tout lu mais je vais me mettre au travail.
le fameux ti99i ( 9 faisant allusion la lettre arabe KAF imprononçable pour le commun des gaulois non habitué aux sonorités orientales) est le nom berbère du genièvre. La baie de genièvre dans la même langue est TA9OUAOUT N'TI99I, celle là même qui sert a parfumer le breuvage de GIN et autres choucroutes si mes souvenirs sont bons.
Par analogie, la baie ou le fruit dont il est question ici a peut être des apparences de baie de genièvre qu'un berbère qui passait par a dû l'appeler ainsi TI99I.

Image piquée Ici., ce n'est pas de la pub c'est par souci de citer ses sources.
Pièces jointes:
baies-genievre.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:01
TASMIT

VOILA CE QUE TU VEUX SAVOIR EN PHOTOS .
Pièces jointes:
DSCN4477.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:04
TASMIT

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN4479.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:06
TASMIT

PH : 03
Pièces jointes:
DSCN4480.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved