Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
28 mars 2012, 05:54
rubis :

Mme Taha Janane était directrice de l'école de fille de bab ftouh . Ell aurait dans les 73 ans, mais décédée il y huit ans.
On parle d'elle et y a sa photo dans ce forum page 2.
29 mars 2012, 11:37
Waou, je m'absente une semaine et je retrouve 3 Béni Mellal.
Je vois que l'alcool coulait à flot jusqu'au fin fond des oasis! c'est vrai que le soleil donne soif, mais ce n'est certainement pas la meilleure façon de l'étancher car après on risque de voir double( ils étaient 2 chef, moi j'étais tout seul, vous êtes sûr, car on ne retrouve qu'une seule trace de pas! beiiin oui!!!)
Qu'importe, du moment que le dépaysement fait vendre ce breuvage qui a l'air plus de ressembler à un sirop qu'autre chose. Et puis le nom, Byrrrrh, rien que ça. Ils devaient être bons les réclameurs de la l'époque
30 mars 2012, 08:30
Quelques photos de Kasbah Tadla et le monument aux 4 colonnes avec son petit commentaire.
Moi j'étais jaloux pour Béni du comptoir en marbre poli de la poste de Kasbah Tadla avec son petit creux rainuré pour faciliter la récupération de la petite monnaie et aussi de ses cuivres astiqués. Comparé au vulgaire granito de celle de Béni Mellal, c'était le grand luxe.

Cliquez là-dessus
02 avril 2012, 02:30
Bleon

Donc le monument, à l'époque, était bien construit pour honorer les morts pour la France ? .
Le beau minaret aurait bien besoin de travaux !

Ogzilal

Au début je cherchais des pubs DUBONNET au Maroc du style DU BO, DUBON ... Je n'ai pas trouvé, par contre BHYRR a fait des affiches spéciales Maroc étonnantes !
La boisson, effectivement sucrée, passait ( passe?) comme du petit lait ( même bien mieux à mon avis ) d'où parfois quelques effets secondaires non prévus . Il devait bien y en avoir au bar de l'hôtel de Paris .

Une affiche DUBONNET , je crois bien qu'on ciblait tout azimuts, plus particulièrement les dames !
Pièces jointes:
2 dubonnet.JPG
02 avril 2012, 02:33
je pense que DUBONNET avait peint des maisons au Maroc aussi ?
Pièces jointes:
Capture dubonnet.JPG
02 avril 2012, 02:47
Ahrayomed
Merci de cette tranche de vie: il est bien possible que JUIN ait assisté au mariage en 49 ?

Pour les cérémonies à ksiba et K Tadla ( dont on a publié les photos VAUGIEN ) , il est possible que ce soit la même date mais pas du tout certain .

jUIN était encore dans le TADLA en 51, sur la vidéo plutôt à KHENIFRA ( je pense que la vidéo a déjà été publiée sur Dafina )
02 avril 2012, 02:56
02 avril 2012, 03:43
C'est nous les africains....
J'espère que vous aurez la musique avec les:SPAHIS
02 avril 2012, 08:30
la carte a bien été postée de Béni en 04 1953
Avis aux anciens, certains ont-ils plongé de si haut ?
Pièces jointes:
Capture piscine beni 1953.JPG
03 avril 2012, 05:26
bonjour tout le monde,

là, je suis un peu ému!...que de bons moments passés là-haut!
je la revois très bien cette piscine avec son plongeoir en tubes pas très gros, ce qui donnait à l'échafaudage une certaine "souplesse" quand on grimpait au plus haut!
l'entrée de la piscine, avec le guichet pour payer, était derrière le photographe,
à gauche, derrière la femme qui se fait catapulter sur les épaules de son copain, il y avait un petit bassin-pataugeoir,
à droite étaient les cabines. on s'y déshabillait et on y laissait ses vêtements,
on voit aussi que les maillots couvraient bien le corps de ces dames... pas de 2-pièces affriolants!
la présence de femmes peut faire penser que la photo a dû être prise un jour réservé aux européens: les jours réservés aux musulmans ou aux israélites il n'y avait quasiment pas de femmes, ou alors des gamines toutes jeunes, pas encore soumises aux obligations du Livre.

la fortune
03 avril 2012, 12:40
La fortune

J'ai fait une capture d'écran. Y avait-il des fêtes nocturnes à la piscine?
Et tous ces gens-là qui ont l'air de bien s'amuser? Où sont-ils maintenant? Ils ont tout oublié ?
Pièces jointes:
Piscine.JPG
04 avril 2012, 02:14
Rubis
Pour l'âge de Feu Fatima Taha Janane,directrice de l'école Bab Ftouh avant madame El Aradi, tu pourras te faire une petite idée sur cette photo . son petit frère est actuellement professeur dans une université de Rabat.

Pour l'Hôtel de Paris nous venons d'apprendre tardivement que la fille de Madame Fondrevay était malheureusement décédée le 19 Juillet 2011 à l'äge de 67 ans.
Pièces jointes:
appero zaari Numer0005.jpg
04 avril 2012, 02:50
Bleon
On peut espérer que les jeunes fringants de 1953 soient toujours de ce monde mais pas en état de plonger de 5 ou 6 m ! ils doivent avoir dans les 75 ou 80 ans ? Des dafinautes nous ont déjà dit sur le forum être des habitués: TINE et d'autres .
La piscine a du exister en état, au moins, jusque dans les années 70 ; personnellement, j'y ai piqué une tête en 65 ou 66, c'était un peu hors saison, il n'y avait pas un chat, l'eau était bien froide: de notre petite bande je crois être le seul à être rentré dans l'eau, habitué aux baignades en étangs ou rivières fraîches du Bourbonnais . Je ne me souviens pas du grand plongeoir .
J'ai l'impression qu'à la construction de la piscine des TP : européens et gens capables de payer la cotisation assez élevée ont abandonné la vieille piscine . Elle ouvrait en mai (celle des TP ), beaucoup de coopérants pas trop dans le réseau de fréquentation et au début un peu à court financièrement , ne voulaient pas payer pour une utilisation de quelques semaines :les cours finissaient avant le début juin, il fallait aller faire acte de présence au travail de temps en temps jusqu'à fin juin ce qui laissait le temps pour d'autres activités ailleurs au Maroc . Dès le feu vert des vacances, la plupart d'entre nous, le billet de bateau pris chez Fondrovay, filions sur TANGER ou CEUTA ,on revenait fin septembre ? . Si on voulait se baigner tout de même ponctuellement il était plus intéressant d'aller à la piscine de K TADLA ou d'aller découvrir les plans d'eau locaux BIN ,OUZOUD ... ou pourquoi pas un we sur les plages atlantiques .
L ' Indépendance a du aussi apporter des changements dans le mode de fonctionnement de la vieille piscine ?
Les lampes montrent qu'il y avait des ouvertures nocturnes: des fêtes ? ou des bons moments quand la chaleur estivale et du jour s'estompait un peu ?
04 avril 2012, 05:55
bonjour tout le monde,

la piscine ouvrait vers le début mai jusqu'en octobre; les horaires étaient un peu élastiques et les jours de chergui on se pouvait se baigner tard.
de toute façon l'eau propre était toujours froide! elle descendait directement par une seguia cimentée, mais je ne sais plus d'où! peut être d'asserdoune ou d'un diverticule!
elle était changée chaque semaine et le bassin, vidé, était chaulé régulièrement. on avait les yeux rouges!
au début, on y montait en vélo, après une bonne suée l'eau paraisait encore plus fraîche! on commençait par se mouiller dans le petit bassin qui se réchauffait plus vite!
ensuite il y a eu un bus qui reliait le centre village à asserdoun; cest le libraire-marchand de journaux-photographe-etc...(le drugstore du coin!) qui avait mis cela en route. ça n'a pas duré longtemps car le bus (très vieux) s'est un jour retrouvé dans un fossé! il faut dire que les virages rendaient la descente d'asserdoun un peu acrobatique! les freins avaient chauffé!
cette descente, comme un tobbogan, c'est ce qui récompensait de la peine de la montée en vélo!

la fortune
04 avril 2012, 06:34
Ahouuuuu ! Les patins des freins, ils devaient pas durer longtemps. Et si c'est pas les patins, ce sont les semelles des chaussures.
04 avril 2012, 08:14
Bonjour,

Savez-vous pourquoi le domaine agricole situé à Béni-Mellal de Gustave DALADIER et sa famille était dénommé "SAIMA"?
04 avril 2012, 09:52
Cigalou
Je n'ai jamais eu la curiosité de le lui demander.
Tout ce que je sais, c'est que les domaines agricoles constitués en sociétés comprenant des européens et des marocains n'étaient pas dans un premier temps suceptibles d'être repris par le Maroc. Il me semble que plus tard la loi a été modifiée dans un sens plus restrictif excluant les européens Pour s'assurer une protection ainsi qu'à ses petits enfants, il avait donc constitué son domaine en société, avec sa famille.
En 73 sa ferme n'a pas été reprise et est restée propriété de la famille.
Plus tard, à la mort du Pacha, on m'a dit qu'elle était passée propriété de l'Etat, mais je ne sais pas dans quelles modalités.
Il semble qu'elle abrite maintenant une école d'agriculture.
Pour l'acronyme SAIMA on peut imaginer Société Agricole...........Ce n'est que pure supputation de ma part.
04 avril 2012, 10:10
Bonsoir Bleon,

Société Agricole...pas malthumbs up...mais assez facilewinking smiley...

Disons de façon plus précise que Gustave DALADIER de Beni-Mellal dirigeait,depuis les années 1930,la "Société Agricole et Immobilère du Moyen Atlas"(SAIMA)...dont l'objet principal était la production et l'exportation d'agrumes et primeurs...

Sais tu sous quelle marque les produits de cette société mellali étaient vendus et exportés?
04 avril 2012, 12:00
Entre 1930 et 68, je n'étais pas au Maroc, donc je ne sais pas. Je n'étais qu'un petit jeunot ignorant en 68
Mais de 68 à 72, c'est Lechevanton qui venait prendre livraison de ses oranges.Tout le monde nous parle de son cru de vin "Le Gustave" car il s'était lancé dans la vigne à une certaine époque, mais nous ne trouvons personne l'ayant goûté ni trace d'une bouteille.
A sa table, je n'ai jamais vu une bouteiile sortie de derrière les fagots.
Attenants à sa maison des chais imposants étaient toujours là, inutilisés.
En 72, à 84 ans, il se lançait dans la production d'asperges.Outre les agrumes,il avait aussi des abricotiers et un petit secret pour les amener à produire ou précocement ou tardivement.
04 avril 2012, 13:39
La famille Gustave Daladier de Beni-Mellal vendait et surtout exportait sa production agricole(domaine arboricole SAIMA) sous la marque "Le Cygne"...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved