Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
30 mai 2012, 19:57
Félicitations vaillants blédards mellalis, à vous et à ceux qui ont oeuvré à vos retrouvailles.
Un merci aussi à Dafina qui a permis à certains d'entre-nous de renouer avec notre passé marocain et de raviver nos souvenirs.
Pièces jointes:
photographe.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
30 mai 2012, 21:07
bien le bonjour aux mellalis
Bleon ...tout le merite revient à Annie Guillermont et à Andre Soussan...
Annie (en chemie blanche et lunettes) se trouve devant Ogzilal qui domine!!!
Tine ,lunette noire est accroupie!
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mai 2012, 11:09
Merci george1, c'est l'huile d'olives de la montagne qui a fait grandir mes jambes pour mieux avaler les kms à pied. Le fameux Bus N° 11.

Voici une autre prise où ils sont tous à l'écoute, et on voit bien que je ne suis pas le seul qui domine.
Les pseudonymes sont en train de tomber.
Pièces jointes:
moussem2012.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mai 2012, 22:57
Ça n'a l'air de rien comme ça,une ou deux petites photos sur un forum, mais à y bien réfléchir c'est vraiment un événement pour Béni Mellal et notre rubrique. Même avec Casque Noir qui pour avoir fréquenté Moha ou Hamou en 65 doit en faire partie, c'est une véritable entrée en scène que vous nous faites là,celle d'un groupe, pas n'importe lequel, une couvée en or: La Couvée Protectorat.

Comme Suchet et moi-même vous appartenez à la génération plume Sergent Major, encriers, papier buvard, récitations, mais vous avez apparemment bien pris le virage numérique, ordi, AZERTY, insertions, fichiers,mémoires virtuelles, écrans tactiles et autres.
Alors papys & mamys,vous voyez bien pourquoi je vous caresse dans le sens du poil, pas d'états d'âmes, si vous n'êtes pas au top faites appel à vos enfants, petits enfants, amis pour imprimer, scanner, mais mettez-nous vite votre Béni Mellal en cyber mémoire.
Pièces jointes:
La poule aux oeufs d\'or.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
01 juin 2012, 01:25
Bravo les Mellalis!
Le soleil, les Balladins, les musiciens, les conteurs et surtout les anciens élèves .....
On voit bien la tension ( l'attention ) de la nouvelle rentrée: l'appel ( des pseudos ?) Les copains sont-ils là ? comment sont les nouveaux ? à coté de qui va t-on se mettre ?

J'ai l'impression que rires, sourires, bavardages sont vite revenus ....
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juin 2012, 12:54
Je peux dire que ce jour là j'ai côtoyé la fortune.
Les règles de grammaire que les gaulois m'ont appris en ont pris aussi un coup.
On m'avait répété et répété que quand on ajoute un S à un terme, il devient pluriel, quand on enlève le S, il devient singulier. Ça, c'était acquis. Ce jour là, j'allais apprendre que dans certains cas, l'ajout d'un S à un nom le rend masculin, quand on enlève le S il devient féminin, et je vous assure, on n'avait rien bu.
La preuve que l'on lit souvent avec la mémoire qu'avec les yeux. Ah la fameuse méthode globale, elle a ses failles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/2012 12:54 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
06 juin 2012, 07:55
c'étais pour qu'elle occasion se rassemblement?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 juin 2012, 15:44
Ils ont dit: comme ça,pour le plaisir.
N'est-ce pas une raison suffisante?
Re: Beni Mellal .......... 3
06 juin 2012, 16:32
Un petit coucou aussi à l'accroupi au pull rouge s'il fréquente la rubrique.
Comme Béni Mellal , la Côte d'Ivoire a bien changé aussi.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juin 2012, 04:48
On avait déjà vu presque la même photo .
Bleon , Azzo : à droite ???
Tous les anciens écoliers: en face
Pièces jointes:
Capture poste beni 4cv.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juin 2012, 09:30
C'était un des édifices publics chauffés(de temps en temps) quand il faisait bien froid, par un chauffage central à charbon.
Évidemment, quand il y avait du monde et beaucoup de djellabas mouillées,ça sentait un peu le renard khanz et on ventilait le plus possible la salle.
Désolé, on a les souvenirs qu'on peut !
Re: Beni Mellal .......... 3
12 juin 2012, 09:22
Suchet,
Heureux temps que celui où se rendre à la poste était synonyme d'une promenade bucolique.
Re: Beni Mellal .......... 3
12 juin 2012, 09:51
De la même maison tiens voilà le facteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/2012 09:54 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 juin 2012, 04:41
Autre chanson:
Il est possible qu'il y ait eu des facteurs à bicyclette dans la région ; quelques anciens ont peut-être connu la fille du facteur mais elle ne devait pas suivre son père comme dans la chanson de Montand ?
Re: Beni Mellal .......... 3
13 juin 2012, 05:09
tasmit

En ces temps: on pouvait laisser son vélo devant la poste: y avait-il des gardiens de vélos ?

En remontant encore dans le siècle: la bicyclette était un divertissement royal mais il semble bien que le Sultan dérape en haut de la côte, de plus .le matelas est mal placé;on peut craindre la chute de la royauté et l'incident diplomatique ! quelle puissance européenne avait offert le vélo ? Quelle autre avait saboté le parcours ? A quoi tient l'histoire !
Pièces jointes:
Capture BICYCLETTE ROYALE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 juin 2012, 06:28
Il me semble que Kobi le facteur avait de temps en temps une mobylette pour faire sa tournée????

Suchet

Pour t'éviter le crime de Lèse Majesté, je témoignerai que, par une envolée de boubou, un pan de la djellaba ou du sarouel est venu se prendre dans les rayons de la bichkleta.
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juin 2012, 07:11
bleon

Pas de fatwa pour l'instant: j'ai une certaine estime pour ce SULTAN sympathique fils de belle LALLA RAKIA qui , il y plus de 100 ans, dans son palais, s'exerce au gymkana à bicyclette comme il faisait aussi de la moto, du tennis, de la photo .... Ce qui m'a amusé, il faut bien le dire ,c'est le ballet de tous ces étrangers au palais: l'européen reste bien derrière . Dans mon imagination fertile j'ai pensé que l'ALLEMAND à l'affut avait savonné la planche pour dire que ce vélo était de la camelote: KRUPP bien meilleur pour les vélos et surtout les canons !

Beaucoup de grands hommes (par le talent ) ont aimé la bicyclette: je citerais notre ex PRESIDENT qui baissait " la tête pour avoir l'air d'un coureur " avec son copain DRUCKER (avant d'être élu aux plus hautes fonctions ) : c'était sympa !

Je soupçonne l 'ILLUSTRATION d'avoir choisi cette photo alors qu'il y en a d'autres ( prises par VEYRE ? )

A l'époque pour prendre les photos, il fallait poser, le SULTAN :il sourit et ne semble pas craindre la chute . De toutes façons, il est protégé par sa BARAKA .
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juin 2012, 08:55
si ma mémoire est bonne le facteur de l'époque s'appelait dahan et l'autre c'etait je crois "hamonni", d'origine algérienne il évoquait avec ma grand mère leur jeunesse de l'autre côté!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juin 2012, 08:55
Suchet

La Baraka me semble avoir plutôt nom de Matelas Rembourré.
Observation bien faite, vu la position de l'axe du pédalier, les pieds ne peuvent qu'avoir quitté( sans r ni z j'insiste) les pédales et la roue avant ne reposant plus sur rien de stable, la pause ne peut donc pas être tenue dans cette position sans entraîner la chute du talentueux cavalier moderne en Majesté

Bref, l'oeuvre me paraît plus de facture picturale huile pinceaux, que british picture photo tout court,vu l'impossibilité d'un tel équilibre prolongé pour raison de pause.
Mon analyse tient-elle, elle, la route ?
Pièces jointes:
vélo.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juin 2012, 02:26
bleon

Très bon raisonnement mais ça se complique car il est très possible qu'à l'époque on ait pu faire des photos de sujets en mouvement, sans pause immobile . Ainsi sur mon livre sur VEYRE ,il y a une photo presque identique du Sultan où il est quasiment impossible qu'il soit à l'arrêt .
Sur l'image de l'ILLUSTRATION ,la chute semble inévitable, sinon commencée,chute de 30 cm qui ne peut pas être sur le matelas : si le Sultan est habile, il a une petite chance de rester sur le vélo en bas ! .
Est-ce une photo ou un dessin d'après photo ? Le dessinateur est-il un brin facétieux ? pour avoir représenté sa Majesté en position instable ?
Comme on est venu à bicyclette depuis BENI , retournons dans la région car ce SULTAN a été destitué, sa chute a été inévitable après une défaite militaire au bord de la TESSAOUT .

facteur

le film sur BENI montre un facteur, il n'a pas semblé inconnu par quelques anciens
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved