Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juin 2012, 02:50
photo VEYRE palais de Marrakech

le mot film a été rendu actif à" l'insu de mon plein gré "dans le message précédent !
Pièces jointes:
Top-003.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juin 2012, 02:52
c'est actif à l'écriture chez moi mais pas sur DAFINA
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juin 2012, 09:52
Il ne peut pas tomber, il a un pied à terre ( sur la planche )
Ça semble bien être une photo, les rayons sont bien visibles sur la roue arrière même si j'ai un petit doute sur l'ombre portée de la fourche sur l'autre planche car on y distingue bien les 2 bras de la fourche mais avec une courbure et un écartement qui ne semblent pas être la véritable ombre. Le vélo semble donc bien arrêté.
En l'absence de freins, c'est sûrement le rétro-pédalage qui permet de stopper l'engin
Pièces jointes:
pied-a-terre.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
16 juin 2012, 10:39
En peinture aussi

Souk à Béni Mellal en 1934. Tableau estimé de 5000 à 7000€
Pièces jointes:
Souk.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 04:11
Kasbah Tadla
Pièces jointes:
Cimetière Kasbah Tadla 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 04:14
La colonne du Tadla 1913
Pièces jointes:
Toilette des sénégalais 1913.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 10:03
ogzilal

c'est soi une photo qui a perdu de la netteté avec son impression multiple sur du papier journal soit un dessin tiré très directement de la photo ;

Oui, tu as raison, il met un pied à terre, cela va-t-il être suffisant ? malgré le rétropédalage éventuel, la roue avant est bien engagée au dessus du vide, on dirait aussi que l'ensemble penche du coté où il pourrait bien tomber ?
et le gars qui suit tranquillou derrière, sourire aux lèvres, va -t- il avoir le temps de rétropédaler, de poser le pied sur la planche étroite ? ou va-t-il emboutir l'arrière de sa Majesté ?
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 10:17
1923 : Babin ; ceux qui ont encore quelque chose à apprendre sur cette campagne, pourront lire le bouquin sur GALLICA . Je crois qu'on en déjà parlé: beaucoup de journaux ont aussi relaté cet événement et un DAFINAUTE a publié une excellente synthèse . Notons ( cela a déjà été dit ) l'intérêt pour les ressources hydrauliques de l'Oued el Abid .
Pièces jointes:
Capture mystérieuse ouaouiz.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 10:33
ps :
entendre plutôt gravure que dessin d'après photo
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 13:51
Si beaucoup d'images de l'Illustration était des photos,des vraies,beaucoup d'autres avaient, du moins pour la période de la Grande Guerre, cette apparence hybride photos retouchées ou peintures tellement réalistes qu'on pouvait les prendre pour des photos avec imperfections de l'époque. C'est du moins les souvenirs que je garde des numéros stockés dans une malle du grenier de mon enfance dont je ne sais plus qui a hérité..
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 13:55
Chnoua ?
Pièces jointes:
symbole.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 juin 2012, 14:16
Un rapport avec le père de Foucauld ?
Ce n'est pas sans me rappeler un des motifs peints en couleurs très vives avec coeur et flammes sur la catafalque en bois du père Peyriguère à El Kebab. Genre sacré Coeur de Jésus.
Pièces jointes:
Sacré Coeur de Jésus.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2012, 03:12
quel bonheur de rencontrer des Mellali, avec Georges1(Hélène Soussan) on avait ouvert une discussion il y a bien longtemps sur Dafina, et on on avait eu beaucoup de photos par Hazasot (Hassan) de Béni du temps ou l'on vivait labas,
Moi j'habitais dans la rue qui remontait de la place, la rue qui touche la Mosquée, pas celle ou on allait au Hammam, l'autre on avait une maison magnifique avec un patio ou il y avait une fontaine intérieur, une terrasse, la portez d'entrée donnait sur un renfoncement où il y avait d'autres maison
dont celle de la soeur de Hassan.
su la place mon père avait son vieux magasin de peinture, en face du Café chez Pennel, son autre magasin était près de la très belle fontaine (dans mes souvenirs de gamine) son magasin faisait toujours la peinture, articles de ménages, bazar, (il a brûlé) c'était en face de l'assureur qui eux était sous les arcades,
je me souviens des vacances à Ksiba, j'ai habité jusqu'en 56 à l'indépendance on est venu sur Casa, les frères de mon père étant à Tadla, l'autre à Oued Zem, mon père à Béni et mes 2 autres oncles à Casa aux Roches Noires (mon nom est Bentitou Lucienne, je suis née en 12/1944).

i je pouvais retrouver toute les photos que nous a posté Hazasdot sur Dafina je serais heureuse, c'est le Béni que je connaissais.
je suis sur deux photos de classe des copains d'avant, ma soeur aussi.peut être y etes vous ?
Je devais aller à la réunion des Mellali au mois de juin mais suite à 2 opérations (je l'avais dit à Annie Guillermot)que je dois avoir je n'ai pas pu mais j'y compte bien y aller l'année prochaine.
à bientôt de vous lire.
Re: Beni Mellal .......... 3
24 juin 2012, 01:31
Je cherche toujours. Une feuille de lotus?(sur mon vase chinois).
Que viendrait-elle faire à Oauaouizert la Mystérieuse?
Pièces jointes:
Ouaouizert la Mystérieuse 6.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 juin 2012, 08:29
BLEON

Ouaouizert était certainement mystérieuse mais ce " logo" l'est aussi: on peut jouer au smliblick, je propose un trognon de pomme très entamé . N'oublions pas que le bouquin a été publié en 1923 .

lucky
on peut retrouver les documents sur BENI MELLA L 1 , tous ces témoignages et images ont intéressé bien au delà des anciens jeunes écoliers MEllalis de l'époque 45- 55 .
Forcement un certain nombre de ces anciens vont lire ton message et répondre par différentes voies possibles à leur disposition .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 juin 2012, 08:57
Lucky1

Je remets un petit morceau de l'annuaire des téléphones que nous avait aimablement procuré Tarzancasa il y a déjà quelque temps.
Pièces jointes:
Bentitou.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 juin 2012, 04:12
Merci infiniment Bleon, c'est bien le nom de mon père et le métier qu'il faisait, je suis super contente.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2012, 03:27
Tiyara ?

Vous croyez que nous allons bientôt pouvoir affréter un charter pour les anciens de Béni?
Qui sait où en est le projet?
Pièces jointes:
Tiyara.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2012, 07:18
Bleon
vous avez bien raison de nous rappeler à l'ordre...il cependant prévu que la prochaine rencontre aura lieu à ....BENIIIII !!!bien que la ville ait changé, nous , et surtout JE,très heureux de revenir aux sources de notre enfance!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2012 07:19 par george1.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 juillet 2012, 02:27
Les 4 séguias issues d'Aïn Asserdoun.
Pièces jointes:
Droits d\'eau.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved