Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 08:39
Le Maréchal Pétain devient chef de l'Etat Français à l'attribution des pleins pouvoirs le 10 Juillet 1940.
Cela aurait-il une incidence sur le partage des eaux d'Aïn Asserdoun ?confused smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 08:51
BLEON

PETAIN Titulaire d'un droit de l'eau d'AIN en cas de visite à BENI ????
EN 48? ENCORE .


Plus sérieusement: mention Etat français en 48? Ce qui ne signifie pas que c'était fréquent !
Pièces jointes:
Capture ETAT FRANCAIS BENI MELLAL.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 09:36
Pour agrandir le Contrôle Civil il y a donc besoin d'exproprier l'Etat Français en temps que propriétaire présumé des parcelles concernées?

1 -Mauve est justement le périmètre du Contrôle Civil dans lequel figure l'Etat Français présumé propriétaire de parcelles du dernier post de Suchet.
Ce périmètre est arrosé par l'eau de Foghal sur laquelle on ne voit figurer aucune part pour cet Etat Français
Ce périmètre domine de très haut le cours d'eau de Tamegnount.

2 -Rouge le parcours de Tamegnount.

3 -Jaune De l'autre côté de Tamegnount,à un niveau plus haut que celle-ci, les Jardins du Pacha qui ne peuvent donc pas être arrosés par la même eau que celle qui arrose le Contrôle Civil (Il y a Tamegnount à un niveau plus bas entre les deux).

4- en bleu, en scrutant bien Google Earth, possible tracé de AYATA qui ne peut plus arriver jusqu'aux Jardins du Pacha(présence de lotissements).
Les 0,5/240 de l'Etat Francais peut-être étaient-ils destinés à arroser les villas de fonction où habitait Danièle et qui jouxtaient les Jardins du Pacha en dessous du N°3 en jaune sur cette photo??? Simple suputation.
Pièces jointes:
AYATA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
04 juillet 2012, 17:18
Re: Beni Mellal .......... 3
05 juillet 2012, 00:06
J'adore

Karzouzia des Krazza, un bisou pour toi du Paysannat.
Pièces jointes:
Bizana 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 juillet 2012, 02:47
Quelques remarques:

Ayatta devait arroser les jardins du PACHA situés autrefois en dehors de murs de la médina : 4 sur 240 de l'eau d'Asserdoun ( 1500 l par s en moyenne ) c'est pas mal ; les parts de l'ETAT FRANCAIS ,( on n'a toujours pas trop compris ce que ça signifiait ) surement pour des villas à l'extérieur de la Médina ( il n'y avait plus de murailles ) habitées par on ne sait trop qui : des fonctionnaires ( comme les familles LITAS ou GUILLERMONT ) ? quel était leur statut ?? payés par qui : le Maroc théoriquement un ETAT ou la France qui contrôlait ? le budget du Maroc était- il entièrement indépendant de celui de la France ? c'est peut-être aussi par là que venait l'eau des fontaines dont on a
parlé, avec des siphons ???
AYATTA n ' arrosait donc pas le Contrôle civil . A qui appartenait tous les terrains et bâtiments ?, le Contrôle n'hésite pas à s'agrandir de plus de 2 ha d'olivettes classées au dépens de L'Etat français ( peut-être aussi des villas );à ce propos, j'ai relevé un nom dont la consonance est proche de celui d'un de nos amis dafinautes ! .

le PACHA devait utiliser une grande quantité d'eau ( tout à fait régulièrement ) pour toutes ses fermes iirriguables; on note de nombreux pompages autorisés à son nom, ou au nom de membres de sa famille entre Kasba t Fkiquih Afourer: par exemple les lots de "colonisation" maraîchers au bord de l'OUED LEMKIL . IL y a aussi dans les années 30 la savoureuse aventure d'un taureau de compétition , rescapé d'un lot de 4 qui était devenu un véritable PACHA ( bovin ) dans la belle ferme au fourrage savoureux du PACHA de BENI .

Les eaux des sources devaient alimenter dans les temps très anciens des ouadis comme le DAY, elles ont été utilisées depuis très longtemps pour les jardins légendaires de BENI . il devait y avoir un règlement coutumier qui a été rendu officiel avec les Dahirs dans une cité qui se transformait, avec des " services ONE " à la place les "maîtres des eaux" . On comprend qu'en 2012, avec 200 000 h, le système soit devenu désuet .
Re: Beni Mellal .......... 3
05 juillet 2012, 09:17
Je ne vois qu'une explication: c'est que l'Etat Français avait et a toujours dans de nombreux pays comme je l'expliquais dans un post précédent, des biens qui lui sont propres , n'ayant jamais été confondus avec ceux des domaines publics marocain( pour le cas ici Mahzen et Protectorat associés) et des autres anciennes colonies.

Le système de répartition des eaux a été rodé pendant des siècles et les communautés les gérant ont toujours été efficaces. Je n'ai jamais entendu parler de conflits majeurs à ce sujet à Béni Mellal.
Il me semble,Suchet, que tu as soulevé le problème de l'église. C'est le Diocèse de Rabat qui en est propriétaire.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 juillet 2012, 04:58
tido

Nous sommes contents des succès scolaires des Mellalis . Hommage à tous ces enseignants anciens ou actuels de toutes les "communautés mellalis: Marocains , Français , Juifs ...

Hommage aussi aux enseignants de la photo d'IBN SINA, en particulier ceux qui nous ont quitté : on savait pour Krieger, François, Roucher .... Kaddour aussi plus récemment ; une pensée pour leurs proches

tido, sur " copains d'avant " il y a une belle photo de KADDOUR? je crois avec ses élèves pour l'inauguration de travaux sur les plateaux de sport d ' Ibn sina .

bleon
j'ai quelques souvenirs du haut de MOHA OU HAMMOU : je voyais le " plateau" tous les jours par les fenêtres de ma classe: effectivement c'était "sécco" mais assez loin , un peu en contre bas peut-être une ligne un peu plus verte:petit ruisseau ou séguia ? pouvant même arriver ( peut- être ) vers l'entrée des profs vers chez PETIT ; Je ne sais pas si celui ci jardinait mais COLLOT ( parti en 66 ) en face aurait eu un petit jardin ; il devait y avoir un puits ? mais autrefois, du temps de la Ferme école ? Ce devait être une vaste surface de culture avec un besoin important d'eau : : les tomates ( entre autres) de M LITAS ;incroyable comme il maîtrisait la culture des pommes d'or .
Pièces jointes:
Capture IBN SINA KADOUR.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 juillet 2012, 02:30
Suchet :

merci pour la photo. Je l'avais vu, m Ouhrir me l'avait dit, son nom est au bas de la photo.
peut être que fin août vous en enverrai, mon "scanneur" sera là. in cha allah.
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2012, 23:48
Avec plein de bonnes choses comme il se doit.
Pièces jointes:
Bon Ramadan 1.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juillet 2012, 01:26
C'est vrai que le contact avec le Beni Mellal récent m'a laissé sans voix. Que de changements en à peine 2 ans. Je continue quand même à lire avec intérêt les interveftions de Suchet et de Bléon sur ce monde qui n'existe plus. Qu'ils soient remerciés de maintenir la barre de ce forum. En espérant aussi que d'autres mellalis de coeur et de naissance prennend la plume....
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2012, 00:32
Avec beaucoup de retard, merci beaucoup Bléon.

Le cinq juillet est en plus l'anniversaire de mariage de mes parents (58 ans).
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2012, 03:02
WANTED


Karzouzia, je me fais le relais de l'association Hayat Béni Mellal après avoir coupé, réduit ton appel au technicien dentaire bénévole, pour qu'il puisse passer sur Dafina.
Pièces jointes:
Recherche dentiste.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2012, 03:05
Suite du message avec image:
Pièces jointes:
recherche dentiste 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2012, 10:00
Merci beaucoup Bléon, c'est très gentil
Re: Beni Mellal .......... 3
23 juillet 2012, 12:08
Il faut avoir de bons yeux pour voir les coordonnées de l'association Hayat Béni Mellal.

J'ai zoomé pour vous au cas où vous envisageriez votre implication.
Pièces jointes:
Coordonnées association.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juillet 2012, 14:50
Gros Zenzel
Grâce à la rubrique "Mythologie berbère et présence juive ancestrale" où il est question Des Deux Sycomores de Turquoise, on retrouve dans ce livre la date exacte du fort tremblement de terre qui nous a secoué en pleine nuit le jour(ou la veille) de l'Aïd el Kébir 1969.
C'était le 28 Février 1969 vers 2h du matin.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juillet 2012, 01:12
BLEON
Dommage que. l'ensemble du bouquin ne soit pas disponible, mon attention a été surprise par la magnitude 8 ( on lit 7,3 ailleurs ), ce qui est énorme mais j'ai l'impression que l'épicentre était loin dans l'Atlantique ,il me semble que tu n'as pas fait état de destructions importantes à BENI mais il y a certainement eu des répercutions psychologiques et des frissons en pensant à BIN EL OUIDANE . .
Le grand architecte ZEVACO qui a travaillé je crois à la reconstruction d' AGADIR détruite en 60 ( il me semble) ,aurait aussi travaillé l'année 60 à la construction du Tribunal de BENI ;en 65, je crois aussi que le Tribunal commençait à devenir opérationnel ?
Pièces jointes:
Capture tremblement de terre.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juillet 2012, 02:25
Ce n'était donc pas la veille ni le jour de l'Aïd el Kébir mais le lendemain aux premières heures, la fête terminée.
Il y a eu quelques murs ébranlés, fissurés dont un de la Mosquée. Notre chef de popote bien que nsrani a dû aller faire les contrôles nécessaires à l'intérieur, malgré la règle Lyautey.Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de consolidations nécessaires.

C'est à Marrakech je crois qu'un mur s'est écroulé sur des voitures.
Nous avons dormi, aglagla, plusieurs jours dans le jardin dans les voitures par crainte de répliques.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 août 2012, 20:14
Bonjour à tous.
Je suis originaire de beni et ses alentours. Je vous posterai des photos bientôt, vue l'interet que j'ai pu lire et parcourir dans vos différents posts.

Pour l'AEROPORT
Après une malfaçon des travaux de maconnerie (fondation?) de l'aérogare, l'étage supérieure n'a pu être construit sans avis d'experts, qui ont statué chacun leur tour, (plus le temps qu'il faut à l'admnistration marocaine pour prendre ou valider une décision) , de TOUT DEMOLIR, pour tout reconstruire.
Les pistes ont été alongé... L'aeroport devrait être fini en 2013 et etre opérationnel ? fin 2013-2014.

POUR L AUTOROUTE
Un bon état d'avancement, le terrassement est fait dans pas loin des 4 tronçons, il ya beaucoup de ponts et ouvrages à faire et en cours. C 'est apparemment 5 ou 10 km qui pose problème (expropriation) entre Berrechid et ben Ahmed. (Voir google Maps et Earth ).Vue des Parachutes sur youtube on y voit l'aéroport et l'autoroute arrivant à ouled Yaich. Une autre pris d'un avion air france se posant sur casa, elle aussi on peut y voir L'avancement de l'autovia coté casa berrechid.

Mais ce qui devait être fini en 2013 a été rallongé jusqu'en 2014.

A+
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved