Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
11 août 2012, 03:54
Bienvenue Atlas B sur la rubrique et merci pour tous ces renseignements sur l'Aéroport Béni International et sur l'avancement de l'autoroute.

Pour nous anciens de Béni qui commençons à avoir beaucoup de km au compteur tout moyen facilitant notre retour à la SOURCE est le bienvenu, que ce soit l'autoroute, l'avion et pourquoi pas le train.
Que nous importe que l'aérogare ait un étage ou pas pourvu que les gros avions puissent se poser et qu'une carrossa nous amène en ville avec notre valise.winking smiley
Pièces jointes:
Calèches.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
16 août 2012, 12:54
Biens de l'Etat Français

Nous avons parlé il y a quelques temps des propriétés de l'Etat Français au Maroc, qui ont l'air de rester toujours du domaine de la confidentialité. Voilà ce qu'on peut trouver à ce sujet sur un site de la TPG(Trésorerie Paierie Générale) pour l'Etranger.
Pièces jointes:
Domaine immobilier français.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 août 2012, 03:27
Pour les très anciens, avant guerre ( après?) le Receveur des PTT se nommait Monsieur CORRE
Re: Beni Mellal .......... 3
20 août 2012, 11:57
Bonsoir à tous,

Camille CORRE...receveur des PTT à BENI-MELLAL dans les années 1930thumbs up

Avec lui à la même époque à BENI-MELLAL ont travaillé Mme PLA yvonne,de la famille de Pla Charles qui travaillait au contrôle civil de Béni...également GIL Jean nommé,ensuite,à Port Lyautey...puis DELES Jean Marie et BOULBES Jean...
Re: Beni Mellal .......... 3
20 août 2012, 23:51
Rappel

Photos de DAF
Monsieur Pla est toujours à Béni Mellal.
Pièces jointes:
Capture Pla.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 août 2012, 08:58
Yolande PLA aurait été Attachée au Consulat ( de BENI ? ) dans les années 55 60 .

M LEYNAUD chef de service ( quel service?) subdivision de BENI;

Pour les années avant la guerre et peut-être après, plusieurs personnes sur le forum savent qu'il existe des annuaires facilement trouvables sur GALLICA . voici quelques captures d'écran
Pièces jointes:
Capture ens berbère beni 37.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 août 2012, 09:01
encore des enseignants
pour le couple LITAS, il faut chercher sur AIN LEUH
Pièces jointes:
Capture enseignants ben 37.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 août 2012, 09:04
LE STAFF ADMINISTRATIF
TALLEC n'est pas encore à BENI mais à DAR OULD ZIDOUTH
Pièces jointes:
Capture controle civil 36 37.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 août 2012, 09:13
la poste n'était certainement pas celle dont on a mis des photos des années 50 55
à noter aussi le Docteur Marcel VALLETTE( infirmerie indigène)

Sur l'annuaire une pub est très présente : LE CHAPON FIN à RABAT , certainement une bonne table pour les fonctionnaires
Pièces jointes:
Capture poste 37.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 août 2012, 01:21
lire YVONNE PLA et non YOLANDE !!

IL semble qu'il y ait eu un Consulat de FRANCE à BENI avec Consul, vice Consul et services de 56 à 61 avec un "turn over" assez important ; où se trouvaient les bureaux: à la " Province " : ex Contrôle civil et Renseignements ? ou bien ailleurs ?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 août 2012, 05:32
A un moment ou à un autre le Consulat a été installé dans la maison occupée plus tard par la famille Ferracci, zone jaune de la vue face aux Travaux Publics.
On a déjà parlé de M. Bureau consul? vice Consul?et de Esther, Chter si vous préférez.
Pièces jointes:
Consulat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 00:54
Poste 1934
Pièces jointes:
Capture ann 34 corre pla.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 01:01
Pas mal de noms connus en 34 !
R LARCHER a-t-il un rapport avec les LARCHER enseignants et avec l'ex Présidents du Sénat ?
Pièces jointes:
Capture annuaire 34  larcher.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 01:50
Pierre BOYER de la TOUR du MOULIN,capitaine,chef du Bureau de Ouaouizarht en 1934...deviendra au cours de l'année 1955 Résident Général au Maroc...
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 04:25
On rencontre aussi sur ces listes d'autres personnages qui ont fait carrière comme GUILLAUME (AZILAL) ou GIRAUD . Il me semble bien que nous avons parlé de BOYER , en particulier en visionnant un film d'actualités où on le voit paradant au volant d'une belle américaine !
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 05:49
SALAM a Tous

c'est avec Grand intérêt que je suis votre forum depuis un moment, étant originaire de Beni mellal , mais n'y ayant jamais vécu, j'apprend à redecouvrir mon bled grâce à vous. Je suis amoureux de ma vile, et j'y retourne régulièrement au moins 2 fois par an, c'est uen ville magique!

continuez à me remplir la tête avec toutes ces belles photos que vous postez!

mes 2 parents sont de beni mellal, ils sont nés la bas, et ont grandi la bas...moi je suis né en france, et j'ai passé toutes mes vacances à beni melal depuis bientôt 30 ans.

merci pour tous vos messages, a bientot
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 05:49
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Camille CORRE...receveur des PTT à BENI-MELLAL dans les années 1930thumbs up

Avec lui à la même époque à BENI-MELLAL ont travaillé Mme PLA yvonne,de la famille de Pla Charles qui travaillait au contrôle civil de Béni...également GIL Jean nommé,ensuite,à Port Lyautey...puis DELES Jean Marie et BOULBES Jean...

Madame Yvonne PLA, n'a-t-elle pas travaillée en fin de carrière au Consulat de France à Casablanca?
Merci de votre réponse.
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 06:41
Tu as connu une dame Yvonne PLA au consulat de France de Casablanca?

C'était en quelle année?
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 07:54
Citation
cigalou
Tu as connu une dame Yvonne PLA au consulat de France de Casablanca?

C'était en quelle année?[/quot


Trés éxactement en 1962 au mois de AVRIL.
J'ai été conseillé à la rencontrer au Consulat par le ministère des affaires étrangères rue Lapérouse à Paris elle devait avoir dans les 60 ans disons ?????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2012 07:55 par MAMAN.
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 08:22
Bien dommage que je n'ai plus mon passeport du mois de AVRIL 1962 car c'est Madame Yvonne PLA qui l'avait signé.smiling smiley
A l'époque il fallait rendre l'ancien passeport pour avoir un nouveau hélas !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/2012 08:23 par MAMAN.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved