Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 10:33
Il me parait effectivement tout à fait possible que Madame Yvonne PLA...qui fut fonctionnaire à la Poste de Béni-Mellal dans les années 1934 ait pu finir sa carrière au consulat de France à Casablanca au début des années 1960...

Je te rassure,"officiellement",il faut toujours rendre son ancien passeport français avant d'en obtenir un nouveau...
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 10:34
Sauf déclaration de perte ou de vol...eye rolling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2012, 12:50
Je n'ai que du respect pour Yvonne PLA car elle m'avait marié et remis un passeport à mon épouse valable( 3 mois je crois) en attendant notre arrivée en France pour la faire naturaliser.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 00:55
Il est possible qu'elle ait travaillé aussi au Consulat ( éphémère) de BENI MELLAL mais pas certain car l"aperçu" que l'on trouve sur le net n'est pas trop clair ;
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 01:17
Il est aussi fort possible que les mémoires du Général CAZELLES disponibles sur internet facilement via google puissent intéresser quelques anciens Mellalis; En garnison à K TADLA, il a connu tous les militaires du Maroc comme le Gal DUVAL et bien d'autres mais aussi la société de KASBA er BENI, à commencer par ses amis Arquier (dentistes) qui ont du soigner bien des dents du TADLA ! en 65, il y avait encore un dentiste à BENI ,parti en 66, je ne sais pas si c'était encore ARQUIER ou un successeur ( il me semble me souvenir d'une dame vers la BALLADIA )
Mentions et commentaires aussi sur certaines personnes comme SI AHMED MESFIOUI , des commentaires aussi sur le milieu militaire à l'époque du débarquement américain .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 03:04
J'ai demandé de garder un ancien passeport plein de jolis tampons et visas de pays à cette époque difficilement pénétrables.
On me l'a accordé.
On lui a coupé un petit morceau de l'angle droit inférieur au massicot et tamponné toutes les pages avec une mention que je pourrai vous donner quand je l'aurai sous la main car je l'ai toujours.

Actuellement, si vous avez un ancien passeport non biométrique avec visa permanent pour les États Unis,on vous le laisse.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 08:11
En 68 plus de dentiste à Béni Mellal. Je partais avec M.Azzopardy chez le dentiste grec de Oued Zem dont je n'ai pas retenu le nom
. Plus un magasin qu'un cabinet dentaire avec une vitrine au rez de chaussée.
Pendant que mes mandibules vibraient au rythme de la fraise à câbles, M.Azzopardy lui "tenait le crachoir", en grec évidemment, grands rires à l'appui dont l'agitation des mains de l'orfèvre se faisaient l'écho sur mes caries.
Pièces jointes:
11981457.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 10:43
C'est vrai que j'ai également réussi à conserver d'anciens passeports sur lesquels figuraient de nombreux visas et tampons...notamment d'anciens passeports de couleur bleue...

En revanche je n'ai pas réussi à conserver mon permis de conduire marocain sad smiley...lors de sa mutation en permis français...
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2012, 11:32
Citation
cigalou
C'est vrai que j'ai également réussi à conserver d'anciens passeports sur lesquels figuraient de nombreux visas et tampons...notamment d'anciens passeports de couleur bleue...

En revanche je n'ai pas réussi à conserver mon permis de conduire marocain sad smiley...lors de sa mutation en permis français...[/quote

Figures toi CIGALOU que j'ai encore mon permis Marocain je ne sais comment j'ai pu le conserver en le changeant en France !!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
26 août 2012, 03:25
Pour revenir à BOYER DE LA TOUR, il paraît qu'il était surnommé dans les Goums MOHA OU LATOUR

Pour les passeports, je crois bien que ça dépendait de la bonne volonté des employés: il y avait plus de travail pour les rendre en l'état de simple souvenir que de les mettre au pilon je ne sais trop où ? car je suppose qu'ils étaient détruits et non gardés dans des archives .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 août 2012, 12:48
Pour la restitution de l'ancien passeport, c'est très variable. C'est pour l'instant très dépendant de l'humeur de l'agent administratif...Dommage, je viens de me faire piquer le mien avec plein de tampons exotiques...
Philosophe de Moha ou Hamou ...
28 août 2012, 08:52
Bonjour à tous.
J'ai découvert depuis peu ce forum et je suis très impressionné et touché par la qualité des échanges et des informations.
Mes parents sont originaires de Béni Mellal, nous avons sillonné le Maroc de mutation en mutation. Ils s'y sont établis maintenant depuis une dizaine d'années.
Je voudrais faire appel à vos souvenirs concernant mon père Mahi Larbi (natif de Dar Oueld Zidouh en 1940) qui a effectué ses études secondaires jusqu'à la 4ème année du collège me semble t-il. Il m'a confié qui'il était surnommé le philosophe de Mouha ou Hamou en signe de son ingéniosité. Il a du fréquenté l'établissement dans la période (large) de 1954 - 1958.
Si quelqu'un parmi vous le connait, cela me permettrait de lui rendre un hommage et de lui faire une agréable surprise.
A très vite.
Re: Philosophe de Moha ou Hamou ...
29 août 2012, 02:22
MAHI

La période étant vraiment ancienne, il ne doit pas y avoir beaucoup d ' enseignants de l'époque en état de répondre ; c'est bien volontiers que d'autres, à peine plus jeunes ( ou moins vieux ) prennent le relais pour rendre hommage à ces enseignants et à leurs élèves comme ce sympathique " philosophe de Moha ou HAMOU " .
Par contre, il serait un peu plus facile de trouver des élèves de cette époque ; voir aussi sur copains d'avant !
Pièces jointes:
Capture   pacha l hon.JPG
Re: Philosophe de Moha ou Hamou ...
29 août 2012, 02:29
AMEL c'est la même distinction que PACHA ou une autorité supérieure étendue au TADLA ,?

IL semble bien que le titre de PACHA DE BENI MELLAL n'existait pas avant lui .
Pièces jointes:
Capture AMEL  1920.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 septembre 2012, 12:55
SUCHET
Mon statut d'étranger m'a permis de sauter le titre d'ingénieur en arrivant en Egypte et d'acquérir immédiatement celui de docteur avant de devenir pacha puis "emir" (prince) la dernière année.
Quant à la distinction d'amel, je n'en ai pas entendu parler. Peut-être l'ai-je zappée elle aussi dans mon ascension fulgurante...
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2012, 03:05
Tasmit

Amel, surement ! félicitations pour cette ascension fulgurante jusqu'à des sommets , As-tu fait inscrire tout ça officiellement pour ta retraite ? ce serait "top" de recevoir celle-ci à l'adresse EMIR TASMIT .... Attention aux impôts , direct un contrôle fiscal !

Pour ma part je n ' ai guère dépassé l'appellation de M'sieu pour les élèves et le plus souvent mon prénom pour les autres, même au Maroc

Joins : les chercheurs vont bientôt redécouvrir grâce à des fossiles cette race déjà ancienne de béliers tadlaouis, une variante des ovins mesquines ; à vrai dire j'avais déjà entendu parler des voitures béliers et aussi des fameux coups de bélier qui parfois détériorent les conduites d'eau, on voit maintenant l'origine de ces dégâts .
Pièces jointes:
Capture LES BELIERS HYDROLIQUES  NATURE 1923.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2012, 05:05
bleon

j'ai égaré une capture d'écran , "en gros " c'était l'itinéraire du fameux rallye de Monte carlo En 71, l'un des points de départ était Marrakech, ensuite les concurrents aussi partis d'autres villes européennes se retrouvaient dans la région de MONTE CARLE pour "s'expliquer " . Il en ressort que début janvier 71, ceux qui partaient de Marrakech passaient du côté d' AZILAL dans les djebels puis retour à la plaine et contrôle de BENI. . Ils passaient forcément devant l'hôtel des jardins, j'en déduis que tu étais aux premières loges , ( à moins que le travail ait déjà repris après les " vacances de NOEL ou de fin d'année", je suppose qu'il avait encore en 71 ces vacances scolaires à la française ? ou encore à moins que tu ne sois parti du bled pour le ski, à CASA? RABAT pour toute autre raison ?..
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 07:09
Oui, oui, j'ai assisté à quelques passges à Béni Mellal mais aussi été dépacé en trombe par quelques bolides une fois quelque part entre le pont de la tessaout et El Kelaâ des Saghna.

Rallye 73 Waldegaard, Makinen, Deschazeaux, ça ne vous dit rien ?
Pièces jointes:
Rallye du Maroc 1973.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 07:23
Bêêê....

Cliquez ici et vous pourrez peut-être comprendre le fonctionnement.
Pièces jointes:
Bêliers hydrauliques..JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 07:26
Pour être dépassé, je le suis bien!! Mais aussi par l'orthographe.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved