Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2012, 03:37
Je viens de lire (si c'est vrai), et ce peut-être suite au problème que j'ai évoqué plus haut, que le paiement se faisait au comptant. A la livraison des camions?
Pièces jointes:
Tadla-Azilal-1531.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2012, 02:43
je suis tjrs avec admiration les sujets et archives de Suchet , Bléon et les autres , merci pour tous ces renseignements .
Je suis en France depuis des mois, de passage au Maroc trois semaines, bien sûr passage obligé à ain asserdoun,faisait chaud, les pieds dans l'eau très glacée, un bonheur.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 novembre 2012, 14:11
BLEON

SEULE SUCRERIE OULAD AYAD QUI FONCTIONNE LES AUTRE FERMEES .
Pièces jointes:
Photo0055.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 novembre 2012, 14:13
TASMIT

SUN RISE
Pièces jointes:
Photo0058.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 novembre 2012, 14:16
AUTRE PHOTO

J AI PRIS CES PHOTOS PAR MON PORTABLE .
Pièces jointes:
Photo0061.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 novembre 2012, 23:22
DAF

Le Tasmit est un petit cachotier, j'avais remarqué qu'il abritait parfois les rendez-vous du Soleil et de la Lune.

Ogazilal

Merci de remettre les pendules à l'heure. A moins que dans un premier temps ce soit l'usine de Souk es Sebt qui ait été maintenue puis arrêtée, il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit. Il me semble que Suchet avait compris comme moi que seule celle de Souk es Sebt était en activité.
Nous retenons que c'est celle des Ouled Ayed.
Pièces jointes:
3.gif
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2012, 14:23
BONSOIR TT LE MONDE

Q.Q PHOTOS AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
Photo0068.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2012, 14:27
TASMIT
Pièces jointes:
Photo0071.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2012, 14:29
BLEON
Pièces jointes:
Photo0074.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2012, 14:31
SUCHET
Pièces jointes:
Photo0079.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2012, 03:20
Tido
merci de ton petit mot à l'ocassion de ton passage à Ain Asserdoun pour te ressourcer .
DAF
coup de maître pour ton retour avec ces photos originales

pont 1928 .

80 ans plus tard, il ne doit plus rien rester, peut-être un pont moderne; je ne sais pas où se trouve ce lieu, sur l'Oum er bia, peut-être plus en aval que le TADLA ? Il y a pas mal de ponts de "tendance portuguaise" sur le fleuve .

Je me demande si je n'ai pas vu MECHRA EL OUED sur les nombreuses cartes postales de la"Colonne du Tadla " ? quelques combats pour franchir l'oued ?
Pièces jointes:
mechra el oued 1928.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 novembre 2012, 08:31
portugaise bien sur
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2012, 08:54
Suchet

J'ai plutôt l'impression que Mechra el Oued est plutôt sur la Moulouya
N'empêche que les "portugalais", on les retrouve un peu partout.Ils ont dû crapahuter dans les temps anciens!
Entre Zaouïa Cheikh et Aït Itsahac en allant vers Khénifra, il y a Ouaoumana(des fois Ouaoumina) où on pouvait faire une halte pour déguster de bons tagines mijotés sur leur kanoun au bord de la route,à l'ombre, avant d'aller pêcher sur l'oued du même nom(de la source à ...) ou visiter les cheikhats du coin grinning smiley
Et bien par là, il y a même une séguia "portugaise"! Qui l'eut cru ?
Pièces jointes:
Ouaoumana 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 novembre 2012, 10:31
bleon

Tu avais un plus grand rayon d'action que moi, d'abord à pied ,avec une mob ou ma Fiat 600 !
La photo datant de 28 , il n'y a pas beaucoup de chances que même un très ancien ait vu ces déjà ruines: la rivière a l'air importante
Les Portugais passent pour de grands constructeurs de ponts anciens au Maroc, on en avait déjà parlé mais peut-être pas tous , surtout loin des côtes .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 00:37
bonjour tout le monde,

sur la carte Michelin je relève, sur l'Oum er Bia entre Kasba Tadla et Khénifra, un Decha el oued.
malgré les méfaits du temps qui passe, il y reste peut être qlq vestiges!
60 ou 80 ans ce n'est guère! ce qui reste est le "noyau dur" de la construction!
par contre je ne vois rien tout au long de la Moulouya, ce qui n'est pas une preuve!

bonne journée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 01:55
la fortune[/
Salut, heureux de ton retour,
Je crois bien que tu as trouvé l'endroit, d'ailleurs BLEON n'était pas loin !
Je viens de regarder mon Guide bleu 54 et on indique MECHRA EL OUED ( livre et carte annexe), plusieurs ponts dans le secteur mais pas de ruines indiquées : disparues ?
Je crois bien que le lieu est indiqué dans les relations de certains combats de la Pacification, le cours de l'Oum er bia était un peu statégique .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 02:15
J'ai grossi au maximum la région indiquée par BLEON et LA FORTUNE; L'endroit sur g oogle est rebaptisé DCHAR EL OUED , des traces bleues dans l'eau : des vestiges des ruines ?
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 02:48
Je viens de m'apercevoir qu'un barrage aurait été construit vers 1978 80 à moins que ce soit un autre MECHTA EL OUED sur l'OUM ER BIA ;il me semble maintenant me souvenir de ce barrage .

Bigre ! 11m 80 d'eau !! lors d'une crue .
Pièces jointes:
Capture 11 M80 EN 70.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 02:58
C'est le barrage EL HANSALI déjà évoqué !!! un peu en amont du village .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 03:15
Confusion

Dechra el Oued s'affiche bien sur l'Oum er R'bia mais Mechra Oued el Abid(étrange) sur la Moulouya.

Comme on a déjà vu qu'il y avait pas mal d'approximations dans tous ces écrits de journalistes qui n'étaient pas sur le terrain ou qui donnaient des noms approximatifs, me reste un doute bien qu'il soit précisé sur la vieille photo que le pont a été lancé sur l'Oum er R'Bia
Pièces jointes:
Mechra el Oued.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved