Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:29
2 ème paysage
Pièces jointes:
Image11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:30
3 ème
Pièces jointes:
Image11 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:31
4 ème
Pièces jointes:
Image12.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:32
5 ème
Pièces jointes:
Image13.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:34
6 ème
Pièces jointes:
Image14.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:40
Pour les deux dernières, que j'ai éclairci car trés sombre, ...j'ai une vague idée...
Si le photographe les à prise ce n'est pas pour rien. On ne gaspillait pas les pellicule à l'époque
Alors 1 ère prise de loin et la 2 ème de près...Cherchez et surtout trouvez !
Pièces jointes:
Imag9 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 08:41
De prés

Janvier 52 est fini
Pièces jointes:
Image9 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 09:32
a mon avis il n'y a que 2 solutions 1er ,voir avec le centre national du cinéma marocain ou ? ont été transféré les négatifs des laboratoires/ du studios des Souissi de Rabat ou voir au service des archives du film du C.N.C français a Paris A Bois D'Arcy
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 09:47
orev
j'ai une petite idée pour les 2 dernières: les gorges de l'oued el abid en aval du barrrage, on y arrive en prenant la piste aux cascades d'Ouzoud, on traverse sur la passerelle et on repart vers les Ait ATTAB ? Mais je peux me tromper !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 10:03
Merci ch salomon
Je commencerais mes recherches en septembre, mais sans piston je crois que cela va être compliqué !

suchet
Merci pour ta réponse, mais je dois avouer que je ne vis pas au Maroc et que je ne connaît rien de rien à la géographie de cette région.

Ce qui me perturbe sur la dernière photo c'est le caisson en béton, a quoi sert-il ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2013 10:07 par orev.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 11:01
Citation
orev
2 ème paysage

J'ai un petit penchant pour Ouaouizerth, on doit être en Janvier/février. L'orge ou blé commence à pointer. A droite de la piste, le labour tardif n'a pas encore germé.
Le soleil se lève très bas , c'est pour ça qu'il éclaire de droite à gauche.
On vient du fameux Ghnim qu'on laisse derrière et on descend vers Ouaouizerth perché là haut sur la colline et qui n'est pas à flanc des montagnges en arrière plan. Ces montagne sont très loin, d'où cette couleur bleu nuit, elles sont séparées du village par l'étendue du lac qui remonte Oued el abid. En continuant la piste vers le lac, on arrive sur le fameux pont suspendu. Je ne sais pas si il a été construit en même temps, car j'imagine que l'on n'a pas attendu la formation du lac pour s'apercevoir qu'il faut un pont.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 11:04
La "caisse " en béton sert à fixer la passerelle métallique au dessus de l'oued qui permet à la piste ( route de nos jours ?) de traverser ces gorges spectaculaires .
Les photos datent de 60 ans ,je ne vis pas non plus au Maroc, ma connaissance de la région est très limitée surtout par rapport à un natif cependant, au pif je dirais :
6: près du barrage
4:cuvette de BIN EL OUIDANE OUAOUIZERTH
3 : une ferme dans la plaine
2 : AZILAL
il me semble aussi voir plus haut la carrière de calcaire blanc ( pléonasme , ) citée dans mon aperçu . .

je prends un gros risque de me faire renvoyer fissa à mes élucubrations par OGZILAL , BLEON, DAF et bien d'autres !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 11:12
donc déjà faux pour la 2, ouaouizerth alors ?
la route du R 'nim , je croyais qu'elle était goudronnée pour la construction du barrage ?
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 12:28
Le seul pont de ce type dont j'ai souvenance n'est pas celui de Ouaouizerth qui permet d'aller à Tilouguit et qui est comme le dit Ogzilal suspendu , c'est à dire avec des câbles qui le soutiennent et qui n'est pas dans une entrée de gorges aussi étroites mais dans un cadre beaucoup plus ouvert..
Le seul que je connais de cette facture métallique est celui qui est sur la route ou piste d' Anergui où nous avons vu Juin maréchal ou pas encore, dessus.

Peut-être s'agit-il de celui qui avant la construction du barrage permettait de traverser l'Oued el Abid pour aller à Azilal avant la construction du barrage. Je crois qu'il est sur une photo que je ne retrouve plus. Mais l'étroitesse de la gorge me laisse des doutes car juste en dessous du barrage, en allant vers les Aït Ouarda la gorge n'est pas si étroite.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 12:52
je persiste à penser que c'est celui des gorges de l'oued el abid

le tablier à été changé depuis
Pièces jointes:
Capture gorges oued el abid.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 13:02
bleon, il est sur cette page, le pont dont tu parles, il n'est est plus aéré clic ici
En allant vers Aït Ouaârda, la vallée est lage et elle n'est pas rocheuse, la rive gauche est plutôt argileuse et couverte de végétation.

Je soupçonnais l'ancienne piste qui reliait la RP 24 aux cascades d'ouzoud.

J'ai trouvé ça et ça avec les mots clés "oued el adbid gorges"

L'angle de prise de vue n'est pas le même
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 13:49
Bravo Suchet

Tu t'y entends en culées (... de ponts- c'est bien d' un compliment dont il s'agit- d'où l'importance de l'orthographe).
Pièces jointes:
Pont 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 14:11
OGZILAL
As tu reçu mon mesage privé ??
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 15:00
Citation
orev
3 ème

J'ai grossi la partie centrale de l'image, oh surprise :
On dirait de grands édifices d'un centre religieux type Zaouya avec son énorme cimetière, à en juger par l'abondante végétation et un arbre bien fourni, sur la droite clôturé avec un mur en pisé et l'Atlas en arrière plan. Zaouya Ahansal n'a pas ce type de bâtisses peintes en blanc à ma connaissance, et pas ce terrain plat digne d'un terrain de foot non plus.
La zaouya nacirya de Tanaghmelt, aux environs des gorges de l'oued el abid n'a que des modestes maisonettes à flanc de colline.

Eh bien, ce n'est pas gagné. Le terrain est plat, pas vraiment de type montagne, je soupçonne que le photographe soit descendu en plaine puisqu'il était sur la piste de Oued el abid.
Pièces jointes:
lieu3.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juin 2013, 16:16
BLEON

LE PONT EST CELUI ENTRE OUZOD ET AIT ATTAB .
Pièces jointes:
P1020443.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved