Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
21 novembre 2011, 13:30
Come back

Je vous remets cette vieille photo déjà présentée qui, bien que décalée à l'Ouest, "colle" bien avec le plan de Mesfiwi.
Pièces jointes:
Plan Béni3.jpg
DAF
21 novembre 2011, 14:00
BLEON

LA 1ERE BRIGADE EST CELLE QUE JAI POSTE LES PHOTOS . 2 EST QUE TU CONNAIS .
21 novembre 2011, 14:02
Suchet

"la légende" raconte que Béni était comme un village comme ceux des îles tropicales le monde était si petit que tout connaissait tout et même je venais d'avoir la confirmation du frère de ma grand-mère qui me racontait des histoires qui datent de 1960~1950 il m'a dit qu'il y avait Mr Pelo Mr Daladier Alias (Dalati) façon de prononciation des mallalis et Mr "Depuis"

Pour la situation géographique Suchet t'as tout a fait raison je connais bel et bien le quartier indigène Alias "Rmayla" nom Mellali où il y a la baladia Ibn sina et le bâtiment qui est près du lycée que je pense où logeaient les profs aussi Hôtel Paris grinning smiley alors "Bouashoush" ce temps là était encore vierge si je me trompe pas winking smiley

question je voudrais savoir si les coopérants qui venaient à Béni ne sentent pas comme une nostalgie pour revenir ou juste jeter un coup d'œil pour la revoir ? toi et les autres Français

Pièces jointes:
CIMG1839.JPG
21 novembre 2011, 14:08
Bleon

juste une petite question XD!!

comment ça se fait que vous avez des photos comme celles ci de Béni qui datent des époques lointaines et aussi vous savez tous sur béni et aussi qui vous a recommandé d'aller à cette ville méconnu ce temps là grinning smiley

Bravo pour le plan grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2011 14:09 par Sam'i.
DAF
21 novembre 2011, 14:15
TASMIT

1 SFENJA POUR TOI .
Pièces jointes:
DSCN1663.JPG
21 novembre 2011, 15:01
Sam'i

C'est surtout Suchet qui a fait des recherches sur Internet qui a trouvé beaucoup de vieilles photos. Elles sont toutes soit dans Béni Mellal...1 puis Béni Mellal....2 et 3 un peu.

Pour l'arrivée des coopérants, à part quelques-uns qui ont demandé précisément Béni Mellal parce qu'ils la connaissaient déjà comme M.Pla qui y a son père enterré, c'est le hasard des nominations du Ministère à Paris qui nous bombardait là où il en avait envie. Souirti Moulana.
Je ne regrette pas.
21 novembre 2011, 16:19
Bleon

hahahaha souirti moulana elle est bonne celle on dirait un Marocain qui parle XD mmmm je vois alors c'est le destin qui en voulait

Et un grand merci à Suchet avec sa participation winking smiley
22 novembre 2011, 02:26
sam'i
moi aussi , c'est le destin, on demandait le pays, ensuite on obtenait sa feuille de route vers tel ou tel endroit au gré du ministère de l'éducation marocain .

De la nostalgie, forcément, on avait 20 ans , la plupart d'entre nous sont bien revenus pour voir mais BENI a changé, les copains coopérants se sont dispersés et ne sont plus là comme au bon vieux temps, les marocains aussi dans cette grande ville .

Il faut reconnaitre qu'on était bien accueilli mais on n'était pas à l'abri des coup du sort: maladie etc ... cependant BENI était à taille humaine .
j'ai certes cherché des documents, entre autres sur internet mais sur DAFINA beaucoup avaient déjà apportés bien avant moi des photos personnelles, des cartes postales, des anecdotes ; après c'est comme un fil qu'on tire . On peut bien chercher mais si d'autres n'ont pas apporté ou n'apportent pas de pistes on ne trouve rien . Des fils on en a tiré et au bout des quantités de personnes à l'histoire attachante !
Pour ces histoires anciennes, les bulletins officiels du Maroc sont une source inépuisable, jusque dans les années 50 60 tout figure: souvent il y avait des plans en annexe mais malheureusement sur le site internet on a les textes mais pas les plans .
Bleon, mesfiwi : beau "travail", la photo a l'air de la même époque que le plan . C 'est vrai que sur le site DAFINA on s'intéresse à beaucoup de sujets et que les documents "historiques" gagneraient à être mis ensemble pour une meileure utilisation, autrement, c'est difficile de les mettre en rapport .

Retour à BIN : une photo d'un manuel français de géo, je crois de 3 ième, déjà ancien car de nos jours il n'y a plus de chapitre sur le Maroc . Au début, je ne reconnaissais pas mais il semble bien que c'est le barrage comme l'indique la légende de la photo
Pièces jointes:
Capture perret.JPG
22 novembre 2011, 02:51
Suchet

Je n'ai pas l'impression que ce soit le barrage de Bin el Ouidane qui a son usine productrice au pied même de l'ouvrage beaucoup plus haut que celui montré ici.
Peut-être celui des Aït Ouarda vu de l'aval ?
22 novembre 2011, 03:08
Pour comparaison.

On ne voit pas la courbure du barrage qui semble être droit.
Pas non plus de trop-pleins d'évacuation sous la chaussée.
Et l'usine serait recouverte d'eau ?
Pièces jointes:
Capture BIN x.JPG
22 novembre 2011, 03:42
BLEON
: Ait ouarda, peut-être, mais pas BIN, ma première impression était la bonne, ensuite les 2 barrages se sont mélangés dans mon esprit
22 novembre 2011, 04:02
Même des doutes sur Aït Ouarda.
Si son architecture semble être semblable(rond jaune), je ne vois pas sur ta photo où pourrait être la zone que j'ai entourée avec un rectangle jaune.
A mon avis une erreur comme il y en a souvent.
Pièces jointes:
AIT OUARDA3.jpg
22 novembre 2011, 07:17
bleon

Ce manuel PERRET , pourtant souvent adopté ,était donc émaillé d'erreurs , la légende était barrage de BIN EL OUIDANE ; certes ici sans grande importance d'autant plus qu'à l'époque ( 30 ans? ou plus ) le chapitre sur l'Afrique du nord était traité à la fin de l'année scolaire, c'est à dire quasiment jamais car le prof prenait toujours du retard !
L'auteur pouvait choisir n'importe quelle photo dans de maigres banques de données, la relecture par l'imprimeur ne pouvait pas avoir beaucoup d'efficacité d'autant plus que je ne vois pas trop comment ils auraient vérifié; l'auteur était sous la direction d'un ponte de la discipline qui se contentait plus ou moins de monnayer son nom .
22 novembre 2011, 10:58
Moi aussi, c'est le hasard. Je n'avais même pas demandé ce pays. Mais comme Bleon je ne regrette pas, bien au contraire....! Je plains plutôt les coopérants qui n'ont connu le Maroc qu'à travers le prisme déformant de Casablanca. Ils sont souvent passés à côté du Maroc profond.
Maalish comme on dit à Tahrir Square...
DAF
22 novembre 2011, 13:15
TASMIT

TASSEMET POUR TASMIT
Pièces jointes:
DSCN4520.JPG
DAF
22 novembre 2011, 13:35
A TOUS
Pièces jointes:
DSCN4524.JPG
DAF
22 novembre 2011, 13:36
TASMIT
Pièces jointes:
DSCN4526.JPG
22 novembre 2011, 16:37
Tasmit

moi je te croyais un Marocain hihihi bon t'as raison sur un point c'est quand les Français viennent passer un séjour au Maroc dommage qu'ils passent par Casablanca (tourisme de pollution) hahaha et je vais dire qu'il y a un Maroc que seuls les coopérants et les Français qui avaient leur parents ici qui connaissent les coins cachés

voilà une photo de ma part de tassemmit un angle pris de la route de Tadla, près de la cimetière juive

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2011 16:38 par Sam'i.
Pièces jointes:
CIMG0698.JPG
22 novembre 2011, 23:41
Merci DAF et Sam'i pour vos photos.

Courbure du barrage des Aït Ouarda un peu voilé par les nuages sur Google Earth.
Aucun batiment devant le barrage sur le côté gauche de la photo(rive droite de l'Oued el Abid) ce qui confirme que la photo du vieux livre de géographie de Suchet n'est ni celle du Bin el Ouidane ni celle des Aït Ouarda.
Pièces jointes:
Aît Ouarda Google Earth.JPG
23 novembre 2011, 00:58
Si nous fréquentons ce site , c'est aussi parce que nous aimons revoir les endroits où nous avons vécu avec les photos actuelles prises avec le regard sensible de nos amis; merci .
Même en 65, la vie à CASA pour un coopérant, n'avait pas grand chose à voir avec celle à BENI . On passait un peu pour des" ploucs" mais cela me convenait . Je suis à peine allé à CASA 4 OU 5 fois, jouer au rugby pendant mon séjour et jamais plus tard . .
BLEON
la démonstration pour le barrage est faite: ni BIN , ni AIT OUARDA
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved