Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 septembre 2011, 03:11
Bonjour tt le monde.
Et oui ami ABDOULM notre ami LAROUSS rappelle bien ce quartier chebak eye rolling smileybeaucoup que nous.....
Voila une photo de sefrou apparu la ville de sa rentrer de la route d'el OUATA 1960.......yahasra

Pièces jointes:
retour1001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 septembre 2011, 03:27
Une autre de la premiere équipe féminine du basket-ball de sefrou.merci
Pièces jointes:
equipefeminine1ry01.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 septembre 2011, 13:35
Citation
lamgaz
voilà ami larouss ton quartier(chebak)........merci
Salut à tous.Lamgaz ,c'est trés gentil de ta part ; se donner de la peine et aller jusq'au quartier de ma naissance,prendre une photo,l'afficher sur le forum juste pour me faire plaisir ,merci. Bsr Mjid , je trouve que toutes les photos insérées au forum rapellent à chacun des intervenats un souvenir.De ma part je présume que tous les animateurs fonts de leur mieux , C'est trés aimable à tous. Pour la photo archive de l'oued qui traverse derriere -jamae chebbak -la seule chose que je me rapelle c'est qu'il n'etait pas profond,c'est a dire comme dans la photo, mais plus large ,les constructions n'y etaient pas pendant mon enfance ,car je suis né la mme année que la Crue,mais ça me rapelle un tas de souvenirs ,on passaient à rouaha en traversant l'oued sans difficultés, on jouaient entre amis du coté des maisons détruites et qui faisaient partie du Mellah,c'était le bon vieu temps.de ma part je joint un petit montage fait par les photos de tous les animateurs ,mais dont la majeur partie vient de notre ami MJID que je remercie bien,ainsi que Abdellatif qui partage avec nous son savoir et ses archives, bref merci à tous.

Re: SEFROU .......... 3
20 septembre 2011, 08:47
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Larouss de votre compliment, c'est de notre devoir nous les Sefrioui de faire des recherches sur l'histoire écrite et parlée de cette ville bien aimée et qui n'a pas de chance pour qu'elle s'épanouisse et devenir une grande citée bien organisée comme quelques villes du Maroc : Assilah, Chaouene , Tétouan , etc...

Il faut toujours mettre en ligne des documents concernant la ville de Sefrou et ce pour bien la faire connaitre aux marocains et aussi aux étrangers à travers le monde.

J'ai constaté que presque seuls les sefriouis musulmans qui sont actifs sur ce forum , ou sont les anciens sefriouis de confession juive , après tout c'était leur "petite Jérusalem".

Les documents : photos, vieux papiers, cartes etc..sont endormis dans les coffres desJUIFS SEFRIOUIS, maintenant à vous de les dénicher et merci à tout le monde.

Voici une ancienne photo de la Médina de Sefrou (Maroc)./.
Pièces jointes:
sefrou.rahbat aloued.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2011, 00:02
Bonjour tout le monde,
Merci des photos mr lamgaz.
Merci mr larouss de cette vidéo avec un bon choix musical.
Merci mr Abdellatif de la photo insérée,c'est vrais que les juifs ne participent plus surtout sur la rubrique de Sefrou,mais je t'assure qu'ils lisent tout nos commentaires, j'ajoute que la plus part des photos anciennes proviennent des sites juives,nous leur serons reconnaissant d'avoir conserver et partager ces archives.
Cordialement.
je joins une photo ancienne que j'ai trouvé dans un site juif.
Pièces jointes:
imgb_3750_1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 septembre 2011, 13:54
Bonsoir tt. le monde.
Voila le festival des cerises 87 écrit par le journal (almassae)de l'année 1987.....merci

Pièces jointes:
mestoui27oq.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 07:14


Bjr les amis,je viens de trouver une vidéo ,qui montre qu'on commence à donner un peu d'importance à Sefrou, espérons que ça ne sera pas la dernière. j'assure à ceux qui ne l'on pas visité ,qu'ils seront surpris par sa nature .
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 08:08
Salut tout le monde ( Abdoulm, Abdellatif, Lamgaz, Larouss, Cigalou, Dafouineuse, Fatna, Rachad et tous les Dafinautes Sefriouis ) et que la page 3 nous porte bonheur et nous donne plus de souffle et plus d'inspiration a garnir et franchir tant d'autres pages glorieuses de la belle ville de Sefrou .
Merci Larouss pour cette vidéo. Dommage, cette demoiselle Ibtissam Koutaibi aurait pu faire mieux . A mon avis si elle s'était adressée à nos amis Dafinautes Sefriouis en l'occurrence Mjid alias Abdoulm ou Abdellatif, tous deux sur place et biens aux faits de l'histoire et des lieux antiques qui caractérisent la ville, je suis sûr qu'ils l'auraient aidé a réaliser un reportage beaucoup plus intéressant et beaucoup plus consistant que ce rapide clip publicitaire pour la 4x4 qu'elle conduit.
J'espère que d'autres réalisateurs plus sérieux et plus professionnels accorderont à Sefrou le temps et l'intérêt qu'elle mérite.En tout cas c'est mieux que rien...
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 08:50
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci tous les amis de la page SEFROU...3 d'avoir insérer photos , vidéos et autres documents se rapportant à Sefrou.

Merci Mr Larouss de cette vidéo surtout la date de ça mise en ligne (le 23.9.2011) coïncide avec votre 61ème anniversairesmiling bouncing smiley je vous souhaite une longue vie très heureuse et prospère et aussi une bonne santé.
smileys with beer
Pièces jointes:
dyn007_original_130_136_gif_2568700_60384b298b5749a7490d15402e5214f1.gif
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 09:46
bonjour,
juste pour lamgaz (article du 22.09.211) le journal almassae n’existait pas en 1987, c'est un journal qui n'apparait que depuis 6 ou 7ans ,ça doit être un autre journal.
merci en tout cas pour toutes les participations qui enrichissent cette rubrique de cette ville qu'on espère gardera ses aspects de verdure ,de la qualité de l'air ,de l'eau ,des fruits ,de son patrimoine .
on espère que dans le proche avenir que sefrou aura une Mairie et un Maire qui prendront(enfin) soin de la ville pour qu'elle retrouve son prestige d'antan.
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 12:38
Bonsoir tt. le monde.
Merci sefroubis de la corréction du journal ce n'est pas almassae c'est al ahdat al maghribia .merci
pour notre ami LAROUSS cette jolie photo pour son anniversairesmileys with beer

Pièces jointes:
7d16rwoc.gif
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 13:57
Cher larouss, joyeux anniversaire avec plein de bonheur et de bonne santée.

Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 14:07
Bonsoir tout le monde,
Une autre correction à notre ami lamgaz.
Ce n'est pas la reine des cerises de 1987.
C'est la 87ème édition de la fête des cerises en 2007.
Cordialement.
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 14:57
Bsr à tous, merci Abdellatif ,Mjid ,Lamgaz,des voeux et souhaits, ça m'a fait grand plaisir,ainsi je vous souhaite longue vie et bonne santé,je joins cette belle photo ,qui va vous faire rappeler de bons souvenirs.
Pièces jointes:
Café de rendez-vous.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2011, 17:10
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS

Merci,Mr Larouss de votre photo montrant le célèbre café des " rendez vous" comme vous le dite , c'était une période bien tranquille et calme qu'on a passé dans ce lieu bien fréquenté par les Sefriouis des années: 50,60 ,70 : si je ne me trompe pas , ce café était dirigé par Mr Bouchama .hot smiley

Voici cher ami Lamgaz la photo de la Cerisette de la 87 ème édition de la fête des cerises de Sefrou : Mlle SDIRI
Pièces jointes:
CERISETTE 2006.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 septembre 2011, 02:36
Bjr Mr Abdellatif, beau montage pour cette photo de Miss cerisette . je corrige, pour la gérance du dit café des R-Vs,il était dirrigé par Hassan allah irahmou,frére de Ben l'haj gérant du café de la V.Nlle;nommé café belhaj, et où il y avait comme serveur, le gentil-homme el bazzioui allah irahmou. c'est ce que je sais,mais peut-être qu'aprés feu Mr Hassan , il a eté dirrigé par Mr Bouchama.
Pièces jointes:
guestbook7[1].gif
Re: SEFROU .......... 3
24 septembre 2011, 12:32
Bonsoir tout le monde,
Merci mr larouss de cette photo du café bab lmkam,c'est un rapproché avec une petite retouche laroussienne de la photo insérée par mrAbdellatif dans la page n° 70 de Sefrou 2 , le 3 décembre 2010,merci quand même pour les efforts.
Cordialement.
Pièces jointes:
eee.jpg  n2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 septembre 2011, 14:25
Bonsoir tt. le monde.
Voici un video réaliser par HEESHAM RAFIE que j'ai trouvé dans un site de sefrou jardin du maroc(.merci a ce réalisateure) et merci a tous.......

Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2011, 03:44
Bonjour tout le monde,

Le 25 septembre 1950, une crue dévastatrice à touché le plein centre de l'ancienne médina de Sefrou.

Voici une partie de l'article paru dans la REVUE FORESTIÈRE FRANÇAISE.

Etait-ce le premier désastre dont cette
cité avait eu à souffrir du fait d'être traversée par l'Oued Agaï?
Non certes, et déjà, en juin 1945 et en septembre 1949, ce cours
d'eau s'était brutalement gonflé et avait fait subir aux immeubles
riverains des dégâts importants. Ce qui a rendu plus dramatiques
les inondations de septembre 1950, c'est le nombre élevé des victimes,
alors que les précédentes avaient, par un hasard quasi-miraculeux,
épargné les vies humaines. Sans doute, il faut imputer la
violence du dernier phénomène à la hauteur d'eau extraordinaire
enregistrée : 108 millimètres en 4 heures (contre 56 mm en 24 heures
en 1949) mais il faut y voir aussi les résultats d'errements
antérieurs, dont les conséquences néfastes, s'il n'y est remédié, ne
peuvent aller qu'en augmentant : alors que des crues comme celles
des 17 et 25 juin 1945 n'avaient pas été observées depuis 20 ans,
en 5 ans, c'est par trois fois que les inondations de l'Oued Agaï
ont ravagé la ville.
la ville de Sefrou qui compte environ 20.000 habitants (dont 60 %
de Musulmans, 30 % d'Israélites et 600 Européens) est doublement
placée dans une zone de transition : géographiquement, d'abord,
elle se trouve au pied du causse secondaire moyen-atlantique
dont les argiles décalcifiées, accumulées au cours des siècles, fertiles
et profondes, portent ce que l'on nomme l'oasis de Sefrou,
riches jardins où poussent vigoureusement noyers, micocouliers, oliviers
et cerisiers; ethniquement ensuite, puisque Sefrou est en contact
au Sud, à l'Est et à l'Ouest avec le groupe berbère des Ait
Youssi ou d'origine berbère des Beni-Yazhra, au Nord, avec la
tribu arabe des Bahlouliyn dont le centre, le pittoresque petit village
d'El-Bahlil, est accroché aux deux flancs d'un ravin à 6 km
environ de Sefrou.

Je joins la photo d'un des rescapés juifs,Salomon el Baz sur les ruines de sa maison détruite par les inondations



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/2011 03:46 par abdoulm.
Pièces jointes:
salomon el baz sur les ruines de sa maison detruites par les innondations.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2011, 03:52
Une deuxième photo du pauvre Salomon el Baz qui a perdu en plus de sa maison, ce qui est plus cher,sa femme et son fils dans cette crue de 1950.
Pièces jointes:
shlomo el baz qui a perdu sa femme et son fils dans la crue de 1950.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved