Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 février 2012, 15:04
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Abdoulm et Georges 29,

Si mes notes de lecture sont bien mémorisées il me semble qu'il existait effectivement autrefois à Sefrou deux bassins de rétention en aval de chutes d'eau de l'Oued Aggaï,également appelé dans les années 1910/20 "Oued el Youd"...visant à alimenter des unités hydro-électriques(éclairage public et privé de Sefrou)...la "chute" la plus en amont devait se trouver à environ 900 mètres du pont de Kelaa et l'autre chute(semble t il la plus importante) à prés de 200 mètres en amont du même pont...

Ces deux chutes d'eau de l'Oued Aggaï avaient été concédées en 1920 à la municipalité de Sefrou(fin de concession:31 décembre 1970)...à charge pour elle d'exécuter une rétrocession à une entreprise agréée par la Direction générale des Travaux Publics...

Ne s'agit il pas de la Compagnie Fasi d'Electricité?...représentée(?) par Joseph ITIE,qui fut le premier membre européen de la commission municipale de Sefrou en 1927...Je suppose que Madame Marie ITIE dont une propriété agricole avait fait l'objet,en partie,en 1947 d'une procédure d'expropriation afin de permettre un élargissement de la route Sefrou/El Menzel...était sa veuve...

En 1922 a été également construit à Sefrou un réservoir pour l'adduction d'eau potable...

Y a t il un éventuel lien entre ce réservoir maçonné(adduction d'eau potable) et les deux bassins de rétention(énergie électrique)?...si ce n'est pas le cas a t on une idée de l'emplacement du "réservoir"?
Re: SEFROU .......... 3
19 février 2012, 15:27
salut à tous,merci ami Mjid pour la photo de ce qu'on appelait "assed",l'autre canal du coté de la grande buse qui traverse au dessus de l'oued ,on l'appelait "Saqya dal batroune".c'est là où on nageait l'orsque on ne se permettait pas de payer le billet de la piscine,et avec la crainte d'etre appréhendé par lamkhazni Zgani qui habitait à sidi ahmed tadli,c'etait le bon vieux temps. Pour la vidéo je pense que pour l'ouvrir il faut télécharger Java. voilà un texte qui mentionne que Sefrou est plus ancien que Fes.
Pièces jointes:
La miniature de Fes.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2012, 12:39
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Abdoulm, Mr Cigalou , Mr Amidou, de votres participations très instructives .


Merci Mr larouss de ce texte, seulement j'ajoute que la ville de Sefrou est jumelée aussi à une ville Egiptienne :Al Kanater Al Kheriya

Le réservoir pour l'adduction d'eau potable construit en 1922 , se trouvait au dessous de la route de Sidi Bousserghine , le petit sentier qui se trouve en face de l'ancienne Eglise , je joins une photo du lieu de ce reservoir marqué par une croix rouge, maintenant personne ne connait son lieu exacte car sa porte a été muré .
Pièces jointes:
sentier montant vers la route de sidi bousserghine.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2012, 13:51
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif...merci de ta participation à cette discussion sur les travaux d'adduction d'eau potable de Sefrou...ta photographie montrerait donc ce qu'il reste de ce fameux réservoir d'eau construit en 1922...ne peut-il pas s'agir d'un ouvrage construit en 1942 lié à la captation des sources Bérian et Vichy?

Sait on d'où venait l'eau(potable) qui alimentait ce réservoir de 1922?...
Pièces jointes:
eau trav0002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2012, 13:57
Grâce à un article de presse d'avril 1923 nous savons que ce réservoir et les autres ouvrages en maçonnerie liés à l'alimentation de la ville de Sefrou en eau potable ont été terminés en moins d'un an...
Pièces jointes:
eau trav0003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2012, 14:03
Pour rappel...d'autres travaux d'adduction d'eau ont été entrepris à SEFROU en 1942...à partir des sources BERIAN et VICHYdrinking smiley
Pièces jointes:
sefrou vichy.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 février 2012, 01:12
bonjour,
on dit d'une ville qu'elle est jumellée avec une autre ville quand il y a des échanges ou de la coopération commune dans des domaines culturelles ,economiques,sportives ....
avec la ville egyptienne il n'y a rien de celà à part les échanges de visite l'année meme pour faire le jumelage.
avec Blotzheim,cette ville a depuis des années changé de maire qui a suspendu cet accord
et depuis il n'y a rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2012 01:13 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
21 février 2012, 12:36
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou de ces documents,les deux chutes d'eau près du pont de la kalaa sont toujour à leur place mais un seule fonctionne,le plus proche et qui se trouve juste au deçus de l'actuel usine éléctrique,je ne sait pas pourquoi c'est interdit de prendre des photos.

Merci cher ami Abdellatif de la photo,ce n'est pas loin de la source vichy et du ravin de notre dame,un jour on ira ensemble faire un tour du coté de ce ravin et prendre des photos pour nos amis du forum.

Merci cher ami larouss ,de ce texte inéré.

Cher ami sefroubis , sauf ce nom donné à cette rue qui reste du jumelage de Sefrou avec Blotzheim et personne ne connait.
avenue Botzheim.
Pièces jointes:
IMG_2232.JPG
Re: SEFROU .......... 3
22 février 2012, 02:58
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Merci de ces précisions concernant les chutes d'eau situées en amont du pont de kelaa,au dessus de l'usine électrique...ce site "sensible" doit être classé...ce qui explique probablement l'interdiction de prendre des photographies...
Pièces jointes:
electricite.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 février 2012, 03:27
Sur une ancienne carte postale du SEFROU Hôtel l'ami Abdoulm a fort judicieusement remarqué un pannonceau "TABACS"...ce qui signifie que cet établissement hôtelier,qui fut certainement le premier de SEFROU à être géré par des français,était autorisé par la Société de régie cointéressée des tabacs du Maroc à vendre cigarettes,tabacs et produits assimilés...

Rappelons que le commerce d'hôtellerie,café,restaurant,tabacs,dénommé "Sefrou-hôtel" a eu successivement comme propriétaires connus dans les années 1910 à 1930 :

Ribes Gustave et Giquel Joséphine(veuve Bonardel);

Renie Jeanne(divorcée de Joseph-Casimir Layet);

A.Soria.
Pièces jointes:
Numériser0025-1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 février 2012, 03:50
A Sefrou,dans les années 1920,un autre commerce de café,alimentation géré par des français était également autorisé à vendre des paquets de cigarettes et autres produits tabagiques...il s'agit de l'établissement des "ARCADES" situé sur l'avenue de France...

Rappelons que cet établissement qui appartenait à François Faure a été vendu en 1928 à un commerçant casablancais dénommé Auguste Augendre...

Dans les années qui suivirent François FAURE deviendra propriétaire d'un nouvel hôtel-restaurant d'abord dénommé "ARCADES" puis des CERISES...quant à Auguste AUGENDRE il deviendra propriétaire de l'hôtel-restaurant des "CASCADES"...

Ci-joint photo de mauvaise qualité(site Delcampe) du premier café-restaurant des "Arcades" de F.Faure qui faisait également "tabacs" mais aussi "essence" et "édition de cartes postales"...
Pièces jointes:
arcades sef-1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 février 2012, 04:02
Le but de ces quelques rappels visent,si possible,à engager une discussion ludique sur ces ventes autorisées de TABACS dans les années 1920 que ce soit au Sefrou-hôtel,au café des Arcades ou ailleurs...

QUESTION : quelles marques de cigarettes marocaines étaient vendues à l'époque?
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 00:39
Bonjour à tous,

Apparemment la question posée est difficile...

Voici quelques éléments complémentaires : dans les années 1920 il existait cinq marques de cigarettes fabriquées au MAROC sous l'égide de la Société cointéressée des tabacs du Maroc...

Quatre noms de cigarettes marocaines étaient vendus en paquets de 20 et une marque en paquets de 10...

Paquets de 20 :

1/ Cigarettes F.......S
2/ Cigarettes O....A
3/ Cigarettes A..I
4/ Cigarettes S.........S

Paquets de 10 :

G......S
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 04:54
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Apparemment la question posée est difficile...

Voici quelques éléments complémentaires : dans les années 1920 il existait cinq marques de cigarettes fabriquées au MAROC sous l'égide de la Société cointéressée des tabacs du Maroc...

Quatre noms de cigarettes marocaines étaient vendus en paquets de 20 et une marque en paquets de 10...

Paquets de 20 :

1/ Cigarettes F.......S
2/ Cigarettes O....A
3/ Cigarettes A..I
4/ Cigarettes S.........S

Paquets de 10 :

G......S


Bonjour tout le monde, bonjour Cigalou j'aime bien tes questions qui provoquent souvent d'utiles débats et suscitent d’intéressantes réponses de culture générale au delà de la spécificité du forum dédié à Sefrou, ce qui en tout cas constitue un enrichissement tout à l'honneur du forum et des formistes de Sefrou.
Dans ton allusion aux anciennes marques de Tabac du Maroc, j'ai googlé dans l'espoir de trouver une réponse, hélas en vain, néanmoins je ne suis pas revenu bredouille et j'ai découvert que le Tabac fut introduit en Afrique à travers le Maroc, beaucoup plus longtemps . Un petit passage sur l'histoire du Tabac:

Pendant le XVIe siècle, le tabac se vit attribuer en Europe de nombreuses vertus
thérapeutiques.
Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, ne serait pas entré dans l’Histoire
si un marchand revenant d’Amérique ne lui avait pas cédé quelques feuilles de tabac.
L'ambassadeur, auquel le tabac apparaissait comme une herbe miracle, décida d’en
envoyer à la reine Catherine de Médicis, pour la guérir de ses migraines. Il donna ainsi
son nom à la plante. Le tabac gagna alors en notoriété en France et fut aussi appelé
‘’Herbe-à-la-Reine’’.

Le moine cordelier André Thévet tenta bien de dénoncer l’injustice selon laquelle il
est le premier à avoir introduit le tabac en France (1556). Mais sans succès…
Ainsi apparaît le terme ‘’Nicotiana Tabacum’’: cette herbe est alors censée guérir
toutes sortes de maladies.
L’usage du tabac se répandit très rapidement à travers toute l’Europe comme par
exemple :
• En Italie, en 1561 ;
• En Angleterre, en 1565 ;
• En Allemagne vers 1570 ; A Vienne, dans les mêmes années;
• En 1580, il parvient en Turquie, véritable porte vers l’Asie continentale;
• Quinze ans plus tard c’est la Corée, le Japon et la Chine, avec les
Portugais;
Pour l’Afrique, l’entrée s’est faite par le Maroc en 1593.
Dès la fin du XVIe siècle, le tabac est connu dans le monde entier et on continue
à lui prêter de nombreuses vertus thérapeutiques.
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 08:28
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de ce casse tête sur les cigarettes des années 20 fabriquées au Maroc , j'ai la moitié de la réponse à savoir :

1) Favorites

2) Qurida

3) Grenades

Il me reste 2 autres noms , à vous de nous les faire découvrir et merci..
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 10:16
Bonsoir à tous,

Bonsoir et bravo Abdellatif pour ces trois bonnes réponsesthumbs up...

Effectivement Favorites,Ourida en paquets de 20 cigarettes...Grenades en paquets de 10 cigarettes...

Il reste donc deux réponses à trouver;avec un lettre supplémentaire cela devrait aidersmoking smiley :

1/ AR.I; également vendu dans les années 1920 en paquet de 25 grammes de tabac;

2/ SU........S;également vendu,à l'époque,en paquet de tabac de 25 grammes...dit tabac "SU......R"
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 12:28
Bonsoir tout le monde,
Cher ami Cigalou,je viens un peu en retard pour répondre à ta question,mais je vois que mr Abdellatif avais donné plus de nom de cigarette que je connais,je me rapelle seulement de FAVORITE, aussi d'un tabac à rouler et qui s'appelle TANGARINA, une autre ancienne marque était destinée aux soldats et gratuitement elle s'appelle TROUPE, on distribuaient des paquets en carton avec dedant ces cigarettes et des biscuits et d'autre choses dont je ne me rappelle plus ce que c'était.
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 12:53
Bonsoir je joins quelques photos de quelques marques de cigarettes de la Régie des Tabacs du Maroc:
Les FAVORITES mais les moins chères
Pièces jointes:
GF169.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 12:57
CASA SPORTS la plus consommée
Pièces jointes:
GF172.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2012, 13:02
OLYMPIC ROUGE c'est une variété d casa sports avec filtre
Pièces jointes:
GF174.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved