Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 04:22
Les allumettes LE LION
Pièces jointes:
1.JPG
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 05:37
Amidou,

Lorsque je parle dans ce sujet de "TROUPE"...il ne s'agit absolument pas de paquets de cigarettes ou de paquets de Tabac à fumer fabriqués en France par la SEITA...ta photographie montre des cigarettes françaises qui datent probablement de la "Grande Guerre 14/18"...

Non...je parle de cigarettes et de tabac "TROUPE" de fabrication marocaine...vendus par la Régie des tabacs au Maroc...

En 1940 le paquet de 17 cigarettes marocaines TROUPE était vendu 2 francs50...quant au paquet de 30 grammes de tabac TROUPE il était vendu le même prix...

En 1950 le paquet de TROUPE marocain comptait non plus 17 mais 20 cigarettes...son prix de vente était de 20 francs...
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 05:47
J'en profite pour poser une nouvelle QUESTIONwinking smileysmoking smiley...

En 1950 le paquet(20 cigarettes) de TROUPE était vendu par la Régie des tabacs au Maroc au prix de 20 francs...ce n'était pas cher...

C'était,à l'époque,exactement le même prix que le paquet d'une autre marque de cigarettes marocaines qui,pour l'instant,n'a pas été citée...

Quel était le nom de ces cigarettes?

Petite indicationeye rolling smiley :

F.....
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 07:14
BONSOIR TOUT LE MONDE
Salut......

J'ai deux réponse : 1ère question : 1)Cigarette MAROCAINES

2) RAFIA

2ème question : FANIDA
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 07:48
Bonjour Abdellatif,

Ta réponse concernant les cigarettes FANIDA dont le paquet coûtait en 1950 le même prix(20 francs) que le paquet de cigarettes TROUPE est validéethumbs up...

Ta réponse concernant les cigarettes non encore citées qui étaient vendues en 1940 en paquets de 17 au prix de 3 francs(les moins chères avec le paquet de Troupe)...est validéethumbs up ...il s'agit bien de RAFIA...

En revanche la réponse "cigarettes Marocaines...n'est pas validée...cette marque a déja été citée...

La bonne réponse est en 8 lettres...et non en 10...en voyant ce nom de cigarettes de fabrication marocaine on penserait plutôt à un autre pays...
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 08:21
BONSOIR TOUT LE MONDE

LA REPONSE EST LA FAMEUSE MARYLANDE ET J'AI PENSé AUX U.S.A. D'AMERIQUE.

MERCI ET A UN AUTRE SUJET QUI TOUCHE LA VILLE DE SEFROU.
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2012, 11:06
"MARYLAND"...cigarettes marocaines ...à ne pas confondre avec les cigarettes françaises qui étaient importées au Maroc dans les années 1950 sous l'appellation "Gauloises Maryland",un peu plus chères que les "Gauloises caporal ordinaire"...
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2012, 07:20
Bonjour à tous,

Abdellatif,que je salue,a écrit : "Merci et à un autre sujet qui touche la ville de Sefrou"...

A l'évidence il s'agit là d'un encouragement à poursuivre la discussion smoking smiley

Donc en ce qui concerne les marques de cigarettes(précédemment citées) fabriquées et vendues au Maroc(notamment chez les débitants de tabacs de SEFROU) au cours de la période 1920/1955 voici un récapitulatif d'éléments trouvés dans des textes officiels :

FAVORITES(paquets de 20 et de 150);
OURIDA(20);
ARBI(20);
GRENADES(10);
SUPERIEURES(20);
MARYLAND(20);
CASA-SPORTS(20 ET 10);
KEBIR(20);
GLORIA(20);
RAFIA(17);
TROUPE(17 puis 20);
MAROCAINES(600);
ANFA(20);
FANIDA(20).
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2012, 07:35
A côté des paquets de cigarettes il y avait aussi les paquets de tabacs à fumer...

HEBRA(30 grammes);
ENTREFUERTE(150);
ARBI(25 puis 30));
SUPERIEUR(25 puis 30);
PICADURA Marocaine(20 puis 16);
PICADURA Tangérina(50);
PICADURA Chaouïa(50);
PICADURA Estrella de Cuba(50);
ANFA(50 puis 30);
TROUPE(30);
TOMBAC(50);

Il ne faut pas oublier le KIF haché vendu en paquets de 10 grammes...la culture du chanvre à kif était autorisé avec un permis accordé par la Régie des Tabacs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2012 07:41 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2012, 08:00
Il reste les tabacs à priser et les tabacs à mâcher,à chiquer...

Pour les tabacs à priser il est certain qu'il y avait à la vente,le tabac KTAMI(en paquet de 10 grammes) et ZLAG CHTOUKA(en paquets de 30 et 100 grammes)...

En ce qui concerne les tabacs à mâcher,à chiquer qui étaient également fabriqués et vendus au Maroc...il semble qu'à l'époque à laquelle je fais référence(1920/1955) la Régie utilisait le terme de "NEFFA"(à vérifier...) : NEFFA Marocaine(18 grammes),NEFFA Ouezzani(18 grammes),NEFFA Ordinaire(12,5 grammes).
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2012, 15:23
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de ce résumé concernant les différentes sortes de cigarettes fabriquées et vendues au Maroc de 1920 à 1955smileys with beer

Abordons un autre sujet , on voit sur la photo ci-joins côté droit , qu'il avait 2 tours à la Municipalité(d' aujoud'hui) , la question est la suivante : à quoi servaient-elles ces 2 tours et à quelle période furent construites ?
Pièces jointes:
SEFROU.. LA KALAA ET LA MEDINA 1916.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2012, 15:30
Document : 2

Voici une autre photo où on voit bien ces deux tours :
Pièces jointes:
SEFROU 1911  R..jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 03:08
Bonjour tout le monde. Merci Cigalou pour la richesse de ta connaissance et de ton savoir et surtout surtout pour le partage si généreux.
Bonjour Abdellatif, merci pour ces deux belles photos et surtout pour cette remarque pertinente au sujet de ces tours . Pertinente au sens du débat intéressant qu'elle peut susciter .
D'après la dernière photo qui me semble prise tout au début du protectorat preuve que le bâtis date de plusieurs siècles. A ce que je vois il y a des remparts et de grandes murailles qui ressemblent fort aux constructions militaires du temps de Moulay Ismael ou de Moulay Slimane (lui aussi était un grand bâtisseur de ces fortifications ).
C'est tours sont des donjons qui normalement dominent une caserne militaire ou une place d'armes ancienne. La hauteur de ces tours leur permet d’être un excellent mirador pour observer et assurer une bonne surveillance le plus loin possible.
Il ne faut pas oublier que Sefrou était à moins de trente kilomètres au sud de Fés, laquelle ville était la capitale d'un grand Empire qui s'étendait de Tanger jusqu’à l'actuel Sénégal et qui de ce fait était un rempart défensif au pied des montagnes de l'Atlas, pour contenir toute incursion vers la capitale . En plus, Sefrou se trouvait sur un axe routier d'un commerce florissant, qui liait Fés avec le Tafilalet et les pays dits du Soudan aux confins du grand Sahara que les français avaient amputé du territoire de l'Empire du Maroc et ajouté à ce qu'ils considéraient comme leur "éternelle Algérie française".
C'est ce que je pense honnêtement sur ces tours , sans pour autant avoir des preuves tangibles pour argumenter ce que j'ai avancé, car il y a peu ou il n'y en a pas du tout de références historiques . C'est le problème en général avec l'histoire du Maroc, pas ou peu d’écrits conservés sur l'histoire du pays et de ses vastes régions.
Quand on peine des fois a savoir quel Caid était avant ou après le Caid Omar (et ce n'est pas loin) c'est vous dire la difficulté d'avancer quoi que ce soit pour parler d'un événement ou discuter sur l'origine d'une ruine. Je pense que l'histoire de Sefrou est à redécouvrir et a réécrire et c'est un travail de longue haleine qui revient aux historiens et surtout aux chercheurs...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/2012 03:24 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 08:38
salut les amis,
c'est bien de parler de l'histoire mais il faut respecter le thème de cette rubrique qui est SEFROU et ne pas dériver vers des hors sujet ,mais dans tous les cas l'intention est bonne..
on aimerait avoir aussi des informations du sefrou actuel de 2012 :
-est ce que la ville évolue?
-quels sont les loisirs pour la jeunesse?
-l’état de l'infrastructure :routes,jardins,hôpitaux ,maisons des jeunes,stades sportifs ,écoles...
-rapport des habitants avec le conseil municipal et Mairie.
-nouvelles réalisations dans sefrou.
etc....
merci pour toutes les contributions
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 09:32
Bonjour à tous,

Bonjour Amidou,

Tes propos concernant la difficulté de dater la construction de la "citadelle el Qalaa" de Sefrou me semblent pleins de bon sens...

Ton hypothèse selon laquelle ces constructions de type militaire puissent,entr'autres,remonter au Sultan Moulay Ismail est pertinente...

En effet ce sultan a construit dans les 1095/1096 un nombre considérable de places fortifiées dans le Moyen Atlas...à chaque fois qu'il lançait une expédition contre des tribus berbères il fortifiait la zone et laissait une garnison de cavaliers "Abids d'Elbokhari"...ce fut le cas en 1096 lorsqu'il conduisit l'expédition militaire contre les Aït Yousi,Mediouna,Eyyoub,Alahoum etc...en s'arrêtant à SEFROU...l'année précédente il avait lancé une offensive contre les Berbères Senhâdja vers Azrou et Aïn Ellouh...

Au fait puisque tu cites le célèbre Caïd OMAR el Youssi...J'ai trouvé la date de son assassinat... c'est vers le 12 juin 1904...il s'agit d'une dépêche de presse du 12/06 expédiée de Tanger :"Caïd Omar el Youssi,gouverneur de Sefrou,a été assassiné.Ce caïd immensément riche a joué un rôle important dans la campagne contre le prétendant.Il était considéré comme l'un des plus vaillants guerriers du Maroc."
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 11:31
Bonsoir Cigalou, je pense qu'il y a plus de censeurs que de "contribuables", sinon à quoi bon se casser les méninges et perdre son temps pour faire évoluer utilement et agréablement ce forum, qui je le rappelle est public, modéré et appartient à tout le monde. Décevant !angry smiley
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 12:42
Bonsoir tout le monde,
Merci à tous les amis du forum pour la contribution,
Un grand merci à notre grand et cher ami Cigalou pour toutes ses recherches et partages consernant les cigarettes vendues et consomés au Maroc d'autre fois , j'ai trouvé cette discution très interessante et enrichissante au sujet de Sefrou, BRAVOS ENCORE CHER CIGALOU .
Pour Sefroubis ,j'ai fait une tournée dans les jardins de la ville ,prèsque toutes les plantes ont séchées avec le manque de pluie et l'abscense des services de la municipalité pour les aroser ,bien qu'il existe des camions citernes, manque de volonté, manque d'amour à la nature , manque d'amour à la ville ou vivent ces employés de la mairie et leurs familles , c'est désolant ,j'aimerais bien que tu transmetes ce messaje à tes corréspondants de la mairie cher ami Sefroubis et merci.

je réinsère une photos des tours qui étaient à derb omar, photos déjà dans la page 18.
Pièces jointes:
sefrou place de la telegraphie.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 février 2012, 13:35
bonsoir,
abdoulm,merci de nous raconter l’état des jardins de sefrou ,maheuresement je n'ai pas de correspondants à la mairie pour faire parvenir le message ,j'ai des amis à sefrou qui m'informent de temps en temps, lors des discussions ,de certains infos sur la dégradation de la verdure,sur les résultats du wss de football etc....
mais en ce temps d'internet qui permet la facilité de s'informer , il est sur que le Maire et ses adjoints lisent tout ce qui écrit sur sefrou ,et puis ces pauvres employés ne peuvent rien faire sans que les responsables de la Mairie leur en demande ..
et puis il y a à sefrou des associations de société civile ,c'est aussi leur rôle(et de ses membres) de discuter avec le conseil municipal de tous ces dégradations qu'ils voient sur place tous les jours....
merci d'enrichir ce forum en vue d'améliorer sefrou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2012 13:46 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2012, 01:33
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Ta dernière photo-carte postale est trés intéressante car elle montre la place de la Télégraphie Sans Fil (TSF) de SEFROU...et l'on peut effectivement voir des antennes en haut de cette ancienne tour...

Cela peut,éventuellement,susciter une discussion au sujet de l'histoire des services postaux,télégraphiques puis téléphoniques à SEFROU...

Evidemment je m'engage bien volontiers dans la discussionsmiling smiley...j'avance donc l'hypothèse que la photographie mise en ligne montre la première installation fixe TSF( Service des Télégraphes Chérifiens) de Sefrou qui date,de mon point de vue,de la fin de l'année 1911 ou l'année 1912...
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2012, 15:08
Pourquoi fin 1911 ou année 1912?

Car,à mon avis,la station télégraphique(TSF) de SEFROU n'a pas pu se faire avant celle de FEZ...or nous savons que la station de FEZ fut ouverte le 10 octobre 1911 par Samuel BIARNAY directeur des Télégraphes Chérifiens...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved