Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
09 mars 2012, 14:00
Bonsoir tout le monde,
Cher ami,exuse moi de cette reponse tardive,dans le cimetière europeen il y a toujours des tombes,une cinquantaine à peu près,je ne sais pas si les tombes de Prioux et du père Fabre sont toujours là,je pense que le cimetière près du fort Prioux était plus grand mais tout a été transportés,je n'ai pas eu le temp de trouver le gardien pour plus de detail,c'est pour bientot,inchaalah.
je joins un document trouvé sur le net ,mais illisible je ne sais pas si quelqu'un de nos amis possède l'original,pour savoir ce qui est écrit.
Pièces jointes:
939_004.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 mars 2012, 15:50
Bonsoir à tous,

Cher ami Abdoulm...je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon questionnement...c'est vrai qu'à travers les tombes on retrouve souvent des choses intéressantes au plan historique...mais sache que cette question n'est pas fondamentale...en tout cas rien ne pressewinking smiley...

Tu ne trouveras pas la tombe du Lieutenant Fernand PRIOUX qui a donné son nom au fort de SEFROU car il est enterré dans le caveau familial de la famille Prioux à Bernay dans l'Eure(France)...

Il repose aux côtés de son père Adolphe,contrôleur général des Armées et de ses frères le lieutenant Pierre Prioux(mort au combat en 1914) et le Général René Prioux...un autre de ses frères le Général Maurice Prioux est enterré dans le Calvados...

Adolphe,félix Prioux de la 49ème promotion "Oajaca" et de la 50ème promotion"Vénétie" de Saint-Cyr;

René,Jacques, Adolphe Prioux de la 82ème promotion "Bourbaki";

Maurice,Alex,Adolphe Prioux de la 81ème promotion "Des premières Grandes Manoeuvres";

Et bien sûr Fernand,Maurice,Adolphe PRIOUX de la 88ème promotion "Tour d'Auvergne"...lieutenant du 18ème Dragons de Cavalerie...puis incorporé au 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique...détaché au Maroc comme instructeur des troupes chérifiennes...dans ce cadre il fait partie d'une méhalla chérifienne qui vient prêter main-forte à la garnison chérifienne de SEFROU...le 11 septembre 1911 vers 16 heures alors que cette méhalla de renfort se trouve à 2 km au sud de Sefrou elle est attaquée...il y a 6 morts et une quinzaine de blessés parmi lesquels le lieutenant Prioux Fernand,gravement atteint à la poitrine et la colonne vertébrale...il décédera à Sefrou quelques jours plus tard(à mon avis la date du 13 septembre est la plus crédible)...

Abdoulm...j'ai dans ma collection un original de l'Illustration n°3578 en date du 23 septembre 1911...voici la photographie du lieutenant Prioux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2012 15:53 par cigalou.
Pièces jointes:
prioux fernand.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 01:37
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut amis Abdoulm et Cigalou,

Merci à vous deux d'avoir insérer vos documents historiques qui retracent la vie du Lieutenant PRIOUX d'abord le lieutenant Prioux s'appelle Adolphe et non Fernant comme il été cité plus haut.ci-joint la plaque comémoratvie qui se trouvait au sein du Fort et que je l'ai mise (la photo) en ligne le 03.9.2011 page Sefrou..2 :
Pièces jointes:
A. Prioux..jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 01:55
BONJOUR TOUT LE MONDE

Mr Abdoulm, la photo de cette page que vous venez d'insérer représente les troupes coloniales et du Tabor le moment de leur entrée à Sefrou le 04.09.1911 place Bab Mkam, cette photo ou sa copie je l'ai mise en ligne le 03.9.2011 P.2 dont voici encore une autre fois et meci Mrs Abdoulm et Cigalou que je lui demande de bien vouloir si c'est possible de faire insérer la 1ère page de l'Illustration n° 3578 que j'ai déjà inséré une copie médiocre de cette page le 3.9.2011 Page 2 , j'ai essayer de me procurer ce journal mais impossible jusqu'à présentsmiling bouncing smiley
Pièces jointes:
PHOTO archives 031.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 03:01
Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

La photographie que tu as insérée montrant une plaque sur laquelle apparait "Adolphe Prioux" avec d'autres inscriptions totalement illisibles fait partie de la collection d'un autre Dafinaute...qui l'a mise en ligne il y a longtemps...

Si cette plaque a bien été apposée(peut être tardivement) à Sefrou elle comporte,manifestement, une erreur sur le prénom du lieutenant Prioux,instructeur français des troupes chérifiennes du Sultan Moulay Hafid...gravement blessé le 11 septembre 1911 à 2 km au sud de Sefrou ,alors qu'il faisait mouvement avec les troupes de renfort du Sultan,et décédé quelques jours plus tard à Sefrou...

En effet comme cela a été écrit il s'agit du lieutenant Fernand,Maurice,Adolphe PRIOUX...saint-cyrien de la promotion "Tour d'Auvergne"(1903-1905)...il est enterré dans le caveau familial du cimetière de Sainte Croix à Bernay dans le département de l'Eure(France)...et son nom y apparait clairement(Fernand Prioux)...par ailleurs de nombreux articles de presse existent notamment,par exemple,sur le rapatriement du corps par son frère René Prioux fin octobre/début novembre 1911 et c'est bien Fernand qui apparait...tout cela a été vérifié par mes soins...
Adolphe Prioux était son père...contrôleur général des Armées décédé à Paris en avril 1937...il repose dans le caveau de Bernay...
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 03:16
Pour information la "Jumelle" du lieutenant Fernand Prioux avait été déposée,à l'époque,au musée du souvenir de la grande école militaire de ST Cyr...dans lequel se trouvait également le révolver du lieutenant ROZE,dont l'ami Abdoulm a parlé,tué prés de l'Oued Sefrou dans la région d'Oudjda...

Suite au décés du lieutenant Fernand Prioux une cérémonie avait également eu lieu au lycée Janson de Sailly(Paris) où il fut élève...
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 06:15
Bonjour tout le monde,
je réensère une photo des entrainements au fort Prioux en 1956, dejà sur une des page de notre forum par notre ami gedema que je salut.
Pièces jointes:
fort Prioux... 1 dimanche matin dans les années 56 58.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 09:00
Bonjour Abdoulm,

Effectivement c'est le dafinaute Gedema qui a mis en ligne sur Dafina cette photographie personnelle d'une plaque commémorative sur laquelle apparait "Adolphe Prioux"...il faut rendre à César ce qui appartient à Césarcool smiley...

Selon Gedema cette plaque a été prise en photo à Sefrou en 1956...si c'est le cas il y a eu une erreur lors de l'inscription du prénom...car le lieutenant Prioux du 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique,détaché comme instructeur(mission militaire française) dans l'armée chérifienne du Sultan Moulay HAFID se prénommait Fernand...fils du contrôleur général de l'armée Adolphe,Félix Prioux...
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2012, 09:50
BONSOIR TOUT LE MONDE

En plus de la mort , suite à ses bléssures , le Lieutenant Fernand PRIOUX , il y avait aussi d'autres tués suite aux combats perpetrés par le grand révolutionnaire berbère SIDI RAHHOU comme l'officier MACAIGNE et le secrétaire algérien KHALIFA.

A ma conaissance les archives n'apartients plus à leur propriétaires après des années de leurs premières publications, si quelqu'un partage ses documents : photos et autres sur un site web c'est qu'il accépte la réinsération plusieurs ...fois s'il le faut comme pièce jointe pour le texte.

Je ne vois pas de mal de s'entraider par des photos des autres intervenants dans ce site si cela est fait c'est simplement à titre de "pret " smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:31
Bonjour tout le monde,
Merci cher ami Cigalou de ton attention et de toutes tes interventions bien detaillés consernant le vrais nom de Prioux,on apprend beaucoup de choses avec toi,merci cher ami.
Merci cher ami Abdellatif de ta contribution à tous les sujets,c'est vrais qu'il n'y a pas de mal à ce que les photos soient insérés plusieurs fois sauf qu'il faut rendre homage à leurs propriétaires surtout quand il s'agit d'un des membres de DAFINA , quand ils sont d'autres sites sur le net je trouve qu'il n'y a pas de mal de ne pas citer la source.

je joins quelques photos de la foret de hjar Lhouari aménagée recement pour le sport et les picnics mais qui manque de poubelles et de gardiens.
N°1
Pièces jointes:
IMG_2949.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:33
N°2
Pièces jointes:
IMG_2956.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:34
N°3
Pièces jointes:
IMG_2951.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:36
N°4
Pièces jointes:
IMG_2953.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:41
N°5
Mon chien Oscar aime bien cette belle vue sur la ville.
Pièces jointes:
IMG_2954.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 01:42
N°6
Une autre panoramique.
Pièces jointes:
IMG_2955.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 04:42


Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance d’un monument érigé à Sefrou à la mémoire du Lt Fernand Prioux ? Gustave Babin dans « Au Maroc en 1912, par les camps et par les villes » prétend que les hommes de sa garnison, français et indigènes, participèrent généreusement à ce projet.

Quelques pages plus loin, le même G. Babin parle d’un canon d’alarme tonnant à « Fort-Prioux ». Par qui et quand, le nom du Lieutenant aura été donné au fort ?

On sait par le Figaro du 5 nov 1911 la solennité des obsèques de Fernand Prioux. Parmi les personnalités réunies en l’église de Notre-Dame des Victoires à Paris, El Mokri.


.
Pièces jointes:
Présents aux obsèques du Lieutenant Fernand Prioux.gif
Re: SEFROU .......... 3
11 mars 2012, 12:15
Vu sur le web par le Général de brigade (2s) Jean Boÿ

- Corps du Contrôle -
50e promotion de l’École impériale spéciale militaire de Saint-Cyr (1865-1867), promotion de Vénétie
Un contrôleur général de 2e classe (CGA 2)
- Prioux, Adolphe, Félix (1847-….), CGA 2 (Infanterie de Marine puis Intendance puis Contrôle), grand officier de la Légion d’honneur.

51e promotion de l’École impériale spéciale militaire de Saint-Cyr (1866-1868), promotion du Sultan
Un contrôleur général de l’Armée de 2e classe (CGA 2)
- Prioux, Adolphe, Félix (1847-….), CGA 2 (Infanterie de Marine puis Intendance puis Contrôle), grand officier de la Légion d’honneur

Ce même Adolphe Prioux aurait-fait partie de la 50e et 51e promotion à St-Cyr ? Possible ça ?...
,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2012 12:16 par Maurine.
Re: SEFROU .......... 3
12 mars 2012, 08:58
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Ami Abdoulm de vos belles photos de cet espace de repos créer dans la foret de Hjjar El Houari à Sefrou récement aménagé espérant qu'il restera propre.

Merci Maurine de votre paricipation instructive en documents historiques, en ce qui concerne le projet de momument pour Fernand PRIOUX je peux vous dire que c'est la premiere fois que j'entend de ce monument, mais après des recherches que j'ai éffectué ces derniers mois aux alentours du Fort Prioux , j'ai remarqué un vestige près de ce fort qui n'est pas terminé, je pense que c'est le monument dont vous parlez ! pas sure , il reste une précision des autres amis de Sefrou si c'est possiblesmiling bouncing smiley .

Voici la photo de ce monument non terminé:
Pièces jointes:
Vestiges de Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 mars 2012, 12:43
Bonsoir tout le monde,
Mr Abdellatif,dans le champ d'entrainement au fort Prioux,il y a plusieurs de ces constructions mais je ne sais pas pour quel genre d'exersice ,ce ne sont pas les monuments dont parle Maurine que je salut et remerci pour sa participation au sujet de Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
14 mars 2012, 04:11
bonjour,
merci Abdoulm pour ces photos récentes de hjar lhouari aménagé par le haut commissariat aux eaux et forets .
ces blocs de béton à l'ancienne caserne n'ont rien à voir avec un monument ,ce sont des battisses pour les entrainements des soldats ,et il y enavait beaucoup pour le tir,le saut etc.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved