Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
25 mars 2012, 14:31
INDICATION: son chef hiérarchique deviendra au cours des années 1940 membre de la commission municipale(représentant français) de Sefrou aux côtés de Monsieur Carrière Pierre.....il s'agit de Nourissat André...
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 03:12
Bonjour à tous,

Monsieur Moulay Hafid ben Abderrahman était dans les années 1930 "facteur" à SEFROU...le Receveur de la Poste s'appelait André Nourissat(parfois écrit Nourrissat)...son épouse prénommée Marie était également employée des PTT à Sefrou...

Dans l'Annuaire téléphonique de 1954 aimablement mis en ligne par l'ami Abdoulm à la page 52 de "SEFROU 1" on peut voir un Moulay Hafid ben Abderrahman, "COLON",domicilié Derb el Miter à Sefrou...

Il ne faut pas exclure qu'il s'agisse de l'ancien facteur de Sefrou...reconverti (peut être à sa retraite?) en "colon" c'est à dire en fermier...pour mémoire ceux que l'on appelait les "colons" étaient des fermiers et plus particulièrement des fermiers qui bénéficiaient d'un "lot de colonisation",une parcelle de terre à défricher et à valoriser,attribué par le domaine public ou privé de l'Etat Chérifien...les bénéficiaires de ces lots de terre devaient respecter un cahier de charges trés strict...
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 05:24
BONJOUR TOUT LE MONDE

Effectivement Moulay Hafid ben Abderrahmane de son nom de famille KINANY était facteur à Sefrou et après sa mise à la retraite , habitat la maison de ses parents sise route d'El Menzel avec un grand lot de terrain cultivable , il se lança dans le culture de la fraise et autres légumes et fruits , il les expédiaient à la grande crié de Casablancasmiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 08:40
bonjour,
je ne crois pas qu'il s'agit de la même personne, Moulay hafid benabderhmane est connu à sefrou comme exportateur d'agrumes et de fruits et propriétaire du grand Hangar du quartier lmkassem ou était confectionné dés début des années 70 (et peut être bien avant)en chaque festival des cerises l'Oie en coton ou s'installait miss cerise lors du défilé qui traversait la ville.à vérifier .
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 13:42
Bonsoir tout le monde,
Une deuxième photo trouvée sur le net,légendée scènne typique de Sefrou.
Un visage que j'ai vu dans la ville depuis mon jeune age,mais je ne connais pas le nom.
Pièces jointes:
404 men in market.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 13:44
Une troisième scène typique de Sefrou.
Pièces jointes:
402 berber men.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 13:48
Une troisième.
les sefriouis doivent reconnaitre ces visages.
Pièces jointes:
403 berber cave.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 13:52
Une quatrième.
Pièces jointes:
409 men under tree.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 13:55
Une cinquième,
Là aussi je vois un sefrioui de souche.
Pièces jointes:
405 peeps.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 16:35
Salut à tous ,j'interviens pour le nommé My hfid ben abderrahmane .Il etait agriculteur à ce que je connais , il est le pere de Abderrahmane,Hammoud et Boubker . Abderrahmane avait pris la place de son pére, Hammoud est un entrepreneur à Rabat ,il avait aussi trois filles que je connaissais bien sans citer leurs noms , ils habitaient à Derb el miter , les sefriouis les connaissent bien,il est le gendre de Hadj l'ghoul ,et c'est celui qu'a cité notre ami Mjid . Sauf s'il ya un autre My Hfid ben Abderrahmane.
Re: SEFROU .......... 3
26 mars 2012, 18:00
SALUT TOUT LE MONDE
ça fait vraiment plaisir de voir et de lire ce que vous réaliser quotidiennement dans ce forum;je tiens à vous remércier puis que vous touchez le fond de ces vrais sefrious qui vivent actuellement loin de leur ville bien aimée en citant les parents et les grands parents.Aujourd'hui mon frére ABDELLAH m'a appelé pour me dire que sur la page 41 on parle des grandes familles de sefrou .
Ce que j'aimerai bien affirmer à propos de la photo des anciens notables de sefrou,c'est que le monsieur à coté de MR RADI est bien mon frére MY DRISS CHAFAI EL ALAOUI fils de MOHAMED CHAFAI EL ALAOUI ;MY DRISS qui nous a quitté rahimah allah il y'a presque 8 mois .
Avant de vous quitter ;j'aimerai remercier tous ceux qui participent et alimentent en connaissances ce grand forum.MERCI.
Re: SEFROU .......... 3
27 mars 2012, 00:54
Bonjour à tous,

Pour résumer nous sommes certains qu'un dénommé Moulay Hafid ben Abderrahman a exercé le métier de FACTEUR à SEFROU dans les années 1930 à l'époque où le receveur des PTT s'appelait Nourissat André qui deviendra membre de la commission municipale de Sefrou en 1944...

Et nous sommes également certains qu'un dénommé Moulay Hafid ben Abderrahman,domicilié Derb el Miter à Sefrou,était "colon"(fermier) en 1954 puisque son nom figure dans l'annuaire téléphonique de cette année là...

En revanche à la lecture des différents messages il me semble que,pour l'instant,aucun lien avéré n'a pu être établi entre Monsieur Moulay Hafid Abderrahman le facteur des années 1930 et Moulay Hafid ben Abderrahman le colon des années 1950...

Le fait qu'il puisse s'agir d'une seule et même personne ne reste donc,pour l'heure,qu'une hypothèse...
Re: SEFROU .......... 3
27 mars 2012, 14:25
Bonsoir tout le monde,
Merci à tous les participants et aux détails ajoutés à cette discution concernant moulay Hafid ben Abderrahmane par l'ami Cigalou et l'ami larouss,
J'ajoute quelques noms de famille de Sefrou qui non pas été cités :
Ben el Khadir , Ben Lmamoune,Lmamouni, Lahgazi , Mehrez , Kamal ,Dehbi ,Jennane, Lmeghraoui , Bounoua ,Bousslama , Moummou, Messouab,
Il se peut que des familles cités ne soient pas sefrioui de souche ,mais ayant habités longtemp à Sefrou ,en tout cas se sont des gents avec qui nous avons grandis dans cette belle ville qu'elle était.

je joins une photo du club de tenis que j'avais prise depuis sidi Bousserghine il y a quelques semaines,d'après ce que m'a dit mr Bouchouiha ,ce club reviendra prochainement aux sefriouis.
Pièces jointes:
IMG_2902.JPG
Re: SEFROU .......... 3
27 mars 2012, 14:44
Nos sinsères condoléances à toute la famille Chafai , nous sommes à DIEU et à lui nous retournons.
Pièces jointes:
a629e4c2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 mars 2012, 17:51
BONSOIR
NOUS AVONS ETE TRES AFFECTES PAR LE CONTENU DE VOTRE MESSAGE MR ABDOULM ET CECI PROUVE QUE LA POPULATION ORIGINALE SEFRIOUIE RESTE TOUJOURS ATTACHEE ET RECONAISSANTE ENVERS LES PERSONNALITES ET LES DIGNITAIRES DE CETTE VILLE CELEBRE.
Re: SEFROU .......... 3
28 mars 2012, 01:05
BONJOUR TOUT LE MONDE

A tous les CHAFAI , je vous présente

mes sincères condoléances suite au décès de votre regrété frère.



Salut Ami Abdoulm et merci pour les photos des habitants de sefrou , les noms de familles cités ont été écrits une première fois sous leurs noms de familles se sont les memes comme par exemple: khnafrou.....:c'est Maazouz / etc.....

Pourquoi on ne cite pas les grandes familles juives de Sefrou ? Ce sont eux aussi des anciennes sefriouies.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
28 mars 2012, 01:43
Bonjour à tous,

D'abord je remercie l'ami Abdoulm qui montre toujours de grandes qualités humaines...ensuite je trouve ses dernières photographies montrant quelques "anciens" de SEFROU trés bellesthumbs up...à travers les traits du visage on peut y voir le "poids" de la vie...mais aussi la "sagesse" et la "sérénité"...ils doivent avoir beaucoup de choses à raconter sur l'Histoire de Sefrou...

Bonjour Abdellatif...pour être juste il convient de préciser que de nombreuses familles juives ont été citées dans les trois sujets de Dafina consacrés à SEFROU...mais c'est vrai que l'on peut toujours mieux fairesmiling smiley...

En ce qui concerne le fameux FACTEUR de Sefrou j'ai du nouveau...je pense qu'il fut l'un des premiers facteurs de la Poste de la Ville Nouvelle dont le premier receveur s'appelait,à ma connaissance,RAMPON Léopold...en fait le nom de ce facteur,au début des années 1930,était orthographié de la façon suivante :"Moulay Hafid ben Abderrahman ben Lahbib...il travaillait,à l'époque,avec un autre facteur dénommé "Abbès ben Mohamed"...quelques années plus tard avec le nouveau receveur des PTT Monsieur Nourissat André seul le nom de Moulay Hafid ben Abderrahman apparait...précisons qu'André Nourissat et son épouse Marie étaient précédemment affectés aux PTT de Berguent...
Re: SEFROU .......... 3
28 mars 2012, 08:59
salut membres participants ou qui suivent ces discussions enrichissantes . Mr Chafii je me rapelle avoir entendu dans les années 60 un accident parvenu à votre regrété frère (allah irahmou ), encore jeune marié à la fille de bellakbir . ça a choqué tous les sefriouis ,à savoir la renommé de la famille de Si chafii et celle de L'3allama My lakbir grand pére de la regrétée Mme Chafii .toutes nos codoléances à la famille Chafii ,Pour info, votre frére Hassan que je salue bien avait fait le primaire avec mon frére .
Pièces jointes:
Lumiere.gif
Re: SEFROU .......... 3
28 mars 2012, 13:05
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou et Abdellatif du compliment,
Je commence à citer quelques noms de famille juive de Sefrou,
TOBALY
COHEN
MAMMAN
DEBDOUBI
ASSOULINE
CHOUKROUN
HAROCH
BENIAICH
BENSIMHON
TORJMANE
ABITBOL

la liste est très longue,j'ai cité les familles les plus célèbres,bientot le complement.
je joins une photo de la famille Haroch prise pendant la fete de pessah à Sefrou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/2012 13:07 par abdoulm.
Pièces jointes:
imgp_4094_2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 mars 2012, 13:39
Bonsoir tout le monde,
les juifs de Sefrou sur oued aggay, cette scène à été photographié par tous les photographes de passage devant ce lavoir .
Pièces jointes:
laveuse juive a sefrou.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved