Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
30 mars 2012, 01:53
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut ami Abdoulm et merci pour ces documents photographiques quelquefois inédites que vous avez insérez, comme le proverbe dit : on est bien servit que par soit meme, les Sefriouis ou anciens habitants de cette agglomération antique doivent participer pour ce forum : page de Sefrou sur DAFINA.


Ou sont passé les anciens sefriouis de confession juive... c'est leur ville natale.?

C'est vrai, que cette endroit : le lavoir juif près du mellah était le plus photographié et que les artistes peintres nationaux et internationaux lui consacrèrent quelques toiles et tableaux.

Voici une photo de 1933 de cet endroit . (peut etre qu'elle a été inséré une première fois , mais ça fait rien...)smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
SEFROU 4.1933 LAVEUSES JUIVES.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 mars 2012, 14:37
Bonsoir tout le monde,
Merci ami Abdellatif du compliment et de ton attention,
je joins une autre photo de kobat essouk ou quartier el khabbazine.
Pièces jointes:
kgrhqjqee63z2fw0ybpcgfhe960_12.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 avril 2012, 15:17
Bonsoir tout le monde
Merci infiniment pour ces échanges très riches et très chargés d'histoire de cette magnifique ville "sefrou"
Je constate que le sujet sur les familles sefrouies continue de susciter un intérêt particulier
je lance une question: qui était le premier traducteur à sefrou?
Re: SEFROU .......... 3
02 avril 2012, 13:55
Bonsoir mes amis la réponce à notre ami TROUBADOUR c'etait un algérien ZARHOUNI .(le bureau enface du café bel haj la ville nouvelle.......)confused smiley merci
Re: SEFROU .......... 3
03 avril 2012, 14:07
Bonjour
Merci notre lamgaz pour l'information mais je crois avoir une autre réponse !!
il s'agit d'un marocain sefrioui de souche...
est ce que quelqu'un à une idée??
Re: SEFROU .......... 3
07 avril 2012, 13:11
Bonsoir tout le monde,
Aucune idée mr Troubadour,au pif je dirais mr el Bouhadioui.
je joins une photo du bureau de renseignement,
Pièces jointes:
bureau de renseignement.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 avril 2012, 15:38
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut.... aucune idée moi aussi , je dirais Mr BOUCHAREB Boubker , je ne suis pas sure....

Voici une photo de la visite du Général Marquis à Sefrou 1932.
Pièces jointes:
VISITE DU GENERAL MARQUIS A SEFROU LE 6 JANVIER 1932.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 avril 2012, 17:45
Salut ,je dirais le grand ecrivain Sefrioui,mais sans aucune certitude .je joins une tres belle photo.
Pièces jointes:
Sultan My youssef et ses fils.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 avril 2012, 14:23
bonsoir tout les amis
je crois que le premier traducteur à Sefrou était un certain Larbi JABRANE (alias JBIKH)
son bureau était à coté du café belhaj à la ville nouvelle (et non en face)
ça vous dit quelques chose ce nom?
Re: SEFROU .......... 3
09 avril 2012, 14:27
Bonsoir tout le monde,
Une video à voir , des juifs marocains en Israel et qui n'ont jamais oublier leur pays natal.
[www.youtube.com]
Re: SEFROU .......... 3
10 avril 2012, 13:14
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Troubadour, vous n'etes pas sure du nom de ce traducteur et vous ne citez pas l'année de l'exercice de Mr Jabrane Larbi.

Moi je connaissai un traducteur de nationalité algérien il 'appelle Zerhouni Ben Ammer , il travaillait à la Municipalité de Sefrou années 50 et 60, ci joins sa photo:smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
MrZerhouni Traducteur à la Municipalité de Sefrou 1964.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 avril 2012, 14:32
Bonsoir mes amis ....
C'est vrai L'Arbi Jabrane (les sefriouis l'appelle JBIAKH) sa maison et à derb el miter,et sa période de travail 1948 à
1956 c'est l'époque de notre bacha el bekay.......mercieye rolling smiley
Re: SEFROU .......... 3
11 avril 2012, 14:10
Bonsoir tout le monde,
Merci de cette info du premier traducteur de Sefrou.
Comme promis et meme avec un peu de retard,la liste des familles juives qui ont vecu à Sefrou,
Elbaz , Malka , Almouchmino , Lotati , Aili , Atia , Assban , Ittah , Assoudri , Hammou , Assag , Serolia , Obadia , Sichou , Ohanna , Samhoune , El kesslassi , Houta , Dahane , Chniouer , Chetrite , Oulaiel , Mahfouda , Ezzini , Chlouch , Israel , Dereii , Khalfoune , Azra , Leivy , Azoulay , Pinto , El kobbi , Ben daoud ,Tappero , Sabah , et beaucoup d'autres.
Pour info ,le dernier juif entéré à Sefrou est mr Jacob Tobaly en 1980 à l'age de 85 ans.
Le dernier juif qui a quitté Sefrou est mr Youssef Haroch et qui vit actuelement à Fes.
je joins une photo de Obadia,grand rabin de Sefrou en 1950.
Pièces jointes:
Obadi.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 avril 2012, 13:14
salut, merci Troubadour de nous avoir donné cet info sur le premier torjomane de sefrou,en faite je n'ai jamais entendu ce nom ,à ce que je sais le seul traducteur connu à sefrou est Mr Zarhouni ,c'est un algérien et dont je connaissais ses fils dans les années 60 . salut Mjid , tu viens d'inserer la photo du plus jeune Rabin juif au maroc ,j'ajoute ce petit paragraphe ,qui donne sa biographie.
Pièces jointes:
Rabin à jeune age.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 avril 2012, 10:59
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la discussion sur les anciennes familles de SEFROU...en relisant d'anciennes notes de lecture je signale,à toutes fins utiles,que la maison d'ETTIHAMI bel DJOUTHI à "SAFROU" est citée dans un ouvrage de Abouqâsem ben Ahmed AZZIÂNI...c'était,sauf erreur de ma part, sous le règne du sultan ABDALLAH...vers 1748...cet ouvrage confirme qu'à travers l'Histoire trés mouvementée du Maroc la ville de SEFROU,"Place fortifiée",était un lieu où les troupes des sultans,de passage,campaient assez souvent dans le cadre des offensives menées contre le "bled Siba"...

Concernant la famille OBADIA de SEFROU...évoquée par l'ami Abdoulm et Larouss,que je salue,il est certain que le rabbin Simon,Haïm OBADIA faisait partie des "personnalités" de la ville...d'abord l'un des premiers notaires israëlites dés 1918/19...Les trois autres "notaires israëlites" se nommaient,à l'époque,Haïm Amran ELBAZ,David MAMAN et Josué ZEKRI...

Ensuite Simon Haïm OBADIA a également occupé les fonctions de "rabbin délégué"...c'est à dire juge rabbinique à Sefrou...à ma connaissance,sauf erreur de ma part, il n'y avait pas,à l'époque, de tribunal rabbinique à Sefrou...mais un "rabbin délégué" rattaché au Tribunal Rabbinique de Fès...

Précisons que le premier rabbin délégué de Sefrou nommé en 1918 fut Chloumou AZOULAY...

Ajoutons que dans le cadre des affaires traitées... des juges rabbiniques pouvaient être récusés(autorité du Grand Vizir)...c'est ce qui est arrivé à Fès au début des années 1940...en effet,d'une part,le rabbin Moïse BENSIHMON,Président du Tribunal Rabbinique,a été récusé dans l'affaire Salomon NIDDAM c/ Rachel DANAN et,d'autre part, le rabbin A(a)ron BOTBOL,juge au même tribunal rabbinique,a été récusé dans l'affaire Moïse GUIGUI c/ Hanna AFLALO...

Suite à ces deux récusations c'est le rabbin délégué de SEFROUthumbs up qui les a,provisoirement,remplacés...à savoir Simon Haïm OBADIA...

En 1942 cette personnalité israëlite de Sefrou est tombée,semble-t-il,gravement malade...et a été remplacée par David OBADIA...
Re: SEFROU .......... 3
14 avril 2012, 14:19
Bonsoir tout le monde,
cher ami larouss ,merci de la biographie de David Obadia,qui a remplacé son père Shimon Haim Obadia dont le portrait est inséré dans mon dernier message,
Un grand salut à notre ami Cigalou que je remercie pour les éclaircissements concérnant la famille Obadia.
je joins une photo de David fils de Shimon Haim Obadia.
Pièces jointes:
david obadia.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 avril 2012, 14:25
Une lettre par le pacha de Sefrou au ministre de la justice mr Ba Hnini ,consérnant David Obadia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/2012 14:27 par abdoulm.
Pièces jointes:
lettre du pacha de sefrou 1960 au ministre de la justice.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 avril 2012, 15:14
Salut cher Abdoulm,

Dans ton annuaire téléphonique de 1954/55(?) dont tu as eu l'amabilité de mettre en ligne les extraits concernant SEFROU en page 52 de "Sefrou1" on peut lire : "Rabbin délégué(David Obadia)"...

Le rabbin Haïm Amran El Baz,précedemment cité,qui fut l'un des premiers notaires israëlites de Sefrou nommés en 1918/19,a été remplacé en 1944 par le rabbin Ichoua Mamane ben Mardochée...

Dans la(les) famille(s) Mamane de SEFROU d'autres membres ont marqué la vie locale...tel le rabbin/notaire David MAMAN(E)(déja cité)...Raphaël MAMANE l'un des responsables du Comité de Communauté dans les années 1910/1920...Chemaoun MAMANE,membre de la Commission municipale de Sefrou dans les années 1940...le rabbin/notaire Pinhas MAMANE qui a remplacé son père Raphaël décédé en 1947...

Dans les années1910 parmi les Mamane qui vivaient à SEFROU il y avait,semble-t-il,également le dénommé Aaron ben Chaloum Maman(e)...dont la veuve,née Tamar bent Mouchi CHETRIT,à la fin des années 1920 demeurait Derb el Ferran dans le quartier du Mellah...
Re: SEFROU .......... 3
15 avril 2012, 04:33
Salut tout le monde ,mes amis suite à votre discussion,je joins ce fichier qui nous cite la biographie du rabbin ,savant ,poete et chanteur (Raphael MocheElbaz) .Avec toutes mes salutations .
Pièces jointes:
Rabin Elbaz raphael.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 avril 2012, 05:00
je joins aussi un certificat concernant Mr Abraham Anidjar,à savoir qelle est sa parenté avec notre grande et merveilleuse amie Soly Anidjar qui ne donne plus interet à ce forum.
Pièces jointes:
imgb_13587_1[1].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved