Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
15 mai 2012, 14:51
Bonsoir tout le monde,
Je réinsère un montage photos de la belle maison juive qui se trouve à rahbat laouade,ces photos avec les commentaires ont été suprimés,on ne sait pas la cause de leur supression,on a demander au moderateur par message privé,nous sommes deçus,nous n'avons reçus aucune reponces,ni du moderateur ni des responsables de ce site,j'éspère que cette fois,il vont rester pour enrichir et aussi pour la continuité de ce forum de Sefrou.
Pièces jointes:
très belle maison juive.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 mai 2012, 08:28
salut Abdoulm, à Sefrou personne ne donnait de l'importance à ce riche art juif Marocain, comme on avait l'habitude de le voir chaque jour,il nous paraissait normal,mais en faite c'est le travail des grands artistes,il demande à ce qu'il soit restauré pour qu'il garde son charme,et dure encore plus,vu son age, il commence à se détériorer,et c'est rare de trouver une telle architechture au maroc.
Pièces jointes:
Art juif.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 mai 2012, 09:49
Bonjour tout le monde,
Malheureusement cher larouss rien ne va rester si ce n'est ce que ces quelques photos,tous les habitants des quartiers de l'ancienne médina et du mellah sont prévus pour quitter leur maisons,on va les loger dans le nouveau quartier moulay Ismael sur la route de boulmane,l'ancienne médina sera démolie pour etre reconstruites ou je ne sais pas ce qu'il vont faire avec,je ne sais pas ce qu'il y a dans le plan d'aménagement.
Quoi qu'il arrive à l'ancienne médina ses portes et le rempare vont surement rester.
Je joins une photo de bab lmrabaa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/2012 09:51 par abdoulm.
Pièces jointes:
IMG_3170.JPG
Re: SEFROU .......... 3
16 mai 2012, 13:46
Salut ami Mjid,bonne nouvelle si c'est pour la restauration,par contre c'est une grande catastrophe s'ils pensent effacer toute une époque d'histoire,par la démolition d'un grand patrimoine, les génies qui ont eu l'idée de démolition, méritent la sanction d'être lapidés par toute la population, cette idée nie l'existance de toutes les générations vécues à Sefrou. Je joins la beauté de l'intérieure d'une maison qui peut être condamnée,(photo déja insérée par notre ami Abdoulm).
Pièces jointes:
Art Marocain.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 mai 2012, 15:36
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Abdoulm et Larouss,

C'est triste d'entendre ces mauvaises nouvelles concernant la démolition de l'ancienne médina à savoir: les quariers antiques comme les Casbah,Zemghila , Taksebt, Ksiba, Nass Aadloun Kalaa et bien sure le Mellah qui est déjà sur la ligne de mire en premier lieu.

C'est vrai que la ville de Sefrou va perdre son patrimoine archétecturale , moi je ne pense pas que le Ministère de Beaux Arts va laisser ses idées se réaliser.eye popping smiley

Voici un modèle de l'art marocain très ancien:
Pièces jointes:
6a00d8341d408453ef014e8bfa57c5970d-800wi.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 mai 2012, 05:01
Bonjour...L'idée de la démolition du Mella7 et de l'ancienne Médina découle d'un fait avéré . Il faut avoir le courage d'avouer que la plus part des habitations sont d'insalubrité irrémédiable et menacent de ruines et écroulement au moindre petit séisme (donc il y a danger aussi bien pour la sécurité des occupants que pour celle des citoyens ).
Je pense que ce sujet mérite d’être discuté objectivement avec beaucoup de sérénité et loin des sentiments mus par la nostalgie et la douceur des souvenirs lointains. En tout cas il ne faut pas condamner l'idée (ambitieuse) avant d'en connaitre les détails architecturaux, sociaux économiques et percevoir les retombées qui seraient surement bénéfiques pour la ville et ses habitants de ce projet qui ne serait pas loin soit d'une Médina moderne ultra belle et aux habitations neuves et voirie aérée , soit un espace vert dans le prolongement de Jnan Sbil avec jardins fleuris et allées bien aménagées, obombrées de part et d'autres de platanes et de frênes le long du beau oued qui traverse la ville avec échoppes de commerce, jolis cafés et lieux de restaurations chics et propres dont manque crucialement Sefrou ...
Dans les deux cas il faut beaucoup d'argent pour réaliser ces projets et beaucoup de bonne volonté et d'efforts des autorités et des élus pour convaincre les récalcitrants et les gens de mauvaises foi (qui cherchent a tirer le maximum de profits dans de telles situations).
Moi je suis pour la démolition et pour que la ville de Sefrou soit sertie d'un nouveau et beau joyau, une Médina moderne avec de belles corniches le long de l'Oued (aménagé et protégé de jets d'ordures) menant du pont supérieur jusqu'au dernier pont inférieur de la ville...Sefrou serait une autre ville encore plus attrayante. Je rêve peut être, mais le rêve est permis tant il est réalisable et a même de donner un new look à la ville des cerises.
Re: SEFROU .......... 3
17 mai 2012, 10:12
bonjour,
je ne sais pas la source de cette information erronée et imaginaire!
il n'a jamais été question nulle part de raser ou la démolition de la médina,tout ce qui est sur c'est qu'il existe quelques maisons qui risquent de tomber et par précaution ils vont être démolis et leurs habitants logés dans le lotissement de la route de boulemane .
seules nouvelles ,à confirmer,c'est que Mazzouz président du conseil municipal ,Maire de sefrou veut vendre le stade municipal et le petit jardin en face du cinéma Maghreb Arabi pour la construction des bâtiments,mais la préfecture s'oppose
de toute façon les gens de ce forum sur place peuvent confirmer ou infirmer ,merci
Re: SEFROU .......... 3
17 mai 2012, 14:47
Bonsoir tout le monde,
bonsoir sefroubis
je reviens dans mon message précédent.
Citation
abdoulm
l'ancienne médina sera démolie pour etre reconstruites ou je ne sais pas ce qu'il vont faire avec,je ne sais pas ce qu'il y a dans le plan d'aménagement.
Quoi qu'il arrive à l'ancienne médina ses portes et le rempare vont surement rester.
Pièces jointes:
IMG_3155.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 mai 2012, 15:44
Bonsoir à tous,merci Abdoulm pour toutes les infos,Mr Amidou je respecte ton idée,mais je la trouve trés dure pour ceux qui ont assez de souvenirs dans ces constructions désignées comme habitations insalubres,où ils ont vécu les bons moments de leur enfance ou jeunesse,entre ces rues tracées en labyrinthe, je crois que l'idée est proposée par des membres qui cherchent à remplir leurs poches,mon idées est de restaurer toutes les habitations qui présentent des fissures ou dégradations sur leurs façades ,sans objecter l'idée de démolir celles menaçantes par l'ecroulement, cette idée va économiser un grand budget,mais trés génante pour les grands ventres.voilà un modele de réstauration par montage.
Pièces jointes:
Photo réstaurée.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 mai 2012, 17:29
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut à tous,

Je me joins à l'idée de Mr larouss , je suis pour la restauration et la sauvegarde précoces des habitations menaçantes de s'éfondrer comme on a vu ces derniers jours au Haye Sidi Fatah à Casablanca où 5 personnes ont trouvées la mort.

Prenons l'exemple de l'ancienne médinna de Fès, elle va etre restaurée tranche par tranche.

Restaurer une photo Mr larouss est très facile à réliser par contre sur le terrain c'est très difficile et demande un très gros budget pour la mairie de la ville.
Pièces jointes:
Efondrement d\'une maison au Hay Sidi Fatah à Casablanca bilan 5 morts .le 16.5-tile.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 05:27
Bonjour à toutes et à tous,

Quelle joie de tomber par hasard sur ce forum, même si mes origines ne se trouvent pas venir de la ville de Sefrou, une part de l'histoire de ma famille y est ancrée et même très liée.

En effet, je suis l'un des nombreux descendants de feu El Amouri, celui-là même qui est à l'origine de la place portant le même nom. (Pour info 2 orthographes cohabitent aujourd'hui: Amouri et Lamouri).

Au gré des différents sujets, très instructifs au passage, j'ai pu assister à une discussion entre Messieurs Abdellatif et Cigalou, et j'en profite donc pour rendre à César ce qui appartient à César, et par la même occasion donner raison à l'un des protagonistes, puisque mon arrière grand-père a bien porté le titre de Pacha.

J'ai bien noté la référence faite à un ouvrage dans lequel on mentionne sa qualité de Khalifa en 1912, cependant de même qu'un ministre peut devenir président, un Khalifa peut prendre le titre de Pacha. Il se peut donc bien qu'il ait porté les 2 titres, le dernier en date et celui porté à ma connaissance étant celui de Pacha.

Et puisque les photos, traces de notre histoire, sont les bienvenues sur ce forum, je vous promet d'apporter ma contribution quant à mon arrière grand-père, et poster quelques photos de ce dernier, dès que possible.

J'en profite également pour vous dire que je suis preneur d'informations et témoignages à ce sujet.

Bien cordialement,
Abdelali Lamouri.
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 08:26
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Mr Lamouri et soyez la bienvenue à ce site de Sefrou, les Sefriouis sont très patient de voir d'autres documents inconnus se rapportant à l'ancien Pacha de Sefrou S.E. AMMOURI ou LAMOURI.

En effet votre arrière grand parent portait le titre Administratif de PACHA.

Merci d'avance pour vos prochaines contributions.
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 08:41
Bonjour à tous,

Bonjour Lamouri,

A ma connaissance personne n'a affirmé dans les sujets de Dafina consacrés à Sefrou qu'il n'y a jamais eu de pacha dénommé Amouri,El Amouri,Ammouri,Lamouri dans cette belle villeconfused smiley...

Si mes souvenirs sont bons Abdellatif,que je salue,a d'abord affirmé dans le sujet Sefrou 2...qu'un dénommé Ammouri avait été nommé pacha en 1912...

J'ai apporté une contribution documentée selon laquelle en 1912 un El Amouri était kalifat(adjoint) du pacha de Sefrou...

Abdellatif a alors modifié la date en parlant de 1917...

La discussion en est restée là...

Grâce à toi j'espère que nous allons en savoir plus sur l'histoire de ce pacha de Sefrou...dans un premier temps ce serait trés bien d'indiquer les dates pendant lesquelles ton arrière grand-père Lamouri/Amouri a occupé les responsabilités de pacha...

Au fait j'ai trouvé trace dans les années 1930 d'un Si Ahmed ben Mohamed LAMOURI...es tu de sa famille?

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 11:08
Bonjour tout le monde, Bonjour Mr Lamouri et bienvenue parmi nous.
Bonjour Mr Larouss: Non je n'étais pas dur en parlant d'insalubrité irrémédiable, (loin de moi cette et idée et ce sentiment à l’égard des autres). Réfères toi à la définition technique du terme insalubrité et tu saura que le gros des habitations tombe sous la coupe de cette définition. J'ai plutôt pensé à la sécurité des occupants, des voisins et des passants, beaucoup plus qu'à la nostalgie des gens qui y ont vu le jour ou y ayant vécu mais qui se trouvent depuis longtemps ailleurs. Alors c'est qui faut il sacrifier, la vie des gens qui y habitent ou le souvenir de ceux qui vivent loin dans des habitations décentes??? En tout cas je n'ai fait que commenter l'information qu'a rapporté Abdoulm .C'est un rêve que j'ai exprimé plutôt qu'une idée concrète car un tel projet de cette ampleur qui serait une aubaine pour la ville de Sefrou, devrait nécessiter la mobilisation de beaucoup de crédits pour le financement et beaucoup de volonté pour la réalisation...Dans tous les cas même si on procédait à la démolition, les architectes et ceux de la sauvegarde du patrimoine sauront toujours sauver tout ce qui peut l'être des grands repères et des monuments digne d’être sauvegardés .
La ville de Fes dont à parlé Abdellatif est une autre histoire. L'idée de sa sauvegarde à commencé dans les années 1977 quand elle fut déclarée comme faisant partie du patrimoine mondial. Les études techniques ont été faites dans le cadre d'un schéma Directeur de la ville de Fes et c'était une première à cette époque. Les travaux avaient démarrés a partir de 1980 et continuent toujours mais non sans difficultés. En 1982, pour le besoin d'une recherche (mémoire) s'y afférent à la ville de Fes, j'avais pu consulter quelques dossiers de l’étude de la sauvegarde de la ville de Fes qui intéressaient ma recherche, un projet colossale qui dans le temps disposait à lui seul d'une administration à part (Agence) dont les locaux se trouvaient du coté sud des jets d'eau de la "Fiat" et d'un budget énorme échelonné au fil de l'avancement des travaux et des réalisations car à chaque étape il y a des priorités ...Vous voyez , depuis ce temps et les travaux continuent et continueront encore, car ce n'est pas une chose facile de restaurer et sauvegarder toute une médina.
NB Dans les études de la sauvegarde de la ville de Fes, il était question de rendre à l'Oued Fes qui traverse la ville, tout son éclat , sa splendeur d'antan et toute la limpidité de ses eaux . Le même Oued dont parlait Ali Ibn Abi Zar3 dans son "Raoud El Qirtas" en le dénommant Oued El Jawahir ( l'Oued des Perles) était malheureusement devenu Oued Boukhrareb...un déversoir pour toutes les saletés liquides et solides. N'est ce pas ce qu'est devenu le beau Oued Agaï de Sefrou?
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 14:47
Citation
Amidou
. Alors c'est qui faut il sacrifier, la vie des gens qui y habitent ou le souvenir de ceux qui vivent loin dans des habitations décentes???
Bonsoir tout le monde,
tout a fait d'accord avec toi Amidou ,la vie des gents avant tout,
je confirme que les habitants du mellah sont prévus de quitter leurs quartiers ou les maisons tombent l'une après l'autre,je ne vois pas comment on va réstaurer de telles habitations,tout doit etre démolis.
je joins une photo de la salle de réunion de l'ecole israelite em habanim.
Pièces jointes:
renovation pour cette ville.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 14:50
BIENVENU A MR LAMOURI NOUVEAU MEMBRE DANS CE FORUM.
Re: SEFROU .......... 3
19 mai 2012, 15:53
Bonsoir tout le monde,bienvenue parmis nous Mr Lamouri,salut Abdellatif, Mjid, Mr Amidou, Mr Cigalou. Mr Amidou ,je ne contrains pas ton idée,mais je propose la mienne, pour insalubrité ,le terme est juste pour le cas de la plupart des habitations,mais le charme des anciennes villes,c'est l'ancienne medina,prenons par ex:Mkch,Fes,Tetouan,Zarhoun,Chaouen,ect....l'idée de démolition n'a visé que cette petite ville délaissée, sans aucune assistance. Condamner les plus exposées à l'effondrement ne résulte que du bien pour les résidents,mais raser toute une médina ne fait qu'enrager la population ,causer une sédition qui méne à des émeutes ,et c'est ce qu'on ne veut pas.Bref, espérant qu'on trouve un autre remède .
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 04:02
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut à toutes et à tous....;

Mr larous; le vrai remède pour les médinas menaçantes de l'éfondrement dans tous le Maroc se trouve à Rabat au Ministère de logement.

Ce sont de grands problèmes de la non restauration de ces anciennes maisons qui se sont accumulés au fil du temps.

Pour la ville de Sefrou on trouve des maisons menaçantes de s'éfondrer pas seulement au Mellah et l'ancienne médina mais aussi à la nouvelle médina: derb mitter par exemple.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 06:25
Bonjour tout le monde,
En attendant que notre ancienne médina soit réstauré, démolie ou bombardé,qui sait? je partage quelques photos prises aujourd'hui.
Lalla Izza prise depuis le pont de bab lmkam.
Pièces jointes:
IMG_3187.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 06:35
Aouinet eddendane
Pièces jointes:
IMG_3188.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved