Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 06:48
Bab lmkam et bab nas adloune
Pièces jointes:
IMG_3200.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 07:35
Citation
abdoulm
Bonjour tout le monde,
En attendant que notre ancienne médina soit réstauré, démolie ou bombardé,qui sait? je partage quelques photos prises aujourd'hui.
Lalla Izza prise depuis le pont de bab lmkam.

Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Puisqu'avec humour tu parles de "médina bombardée"...je mets en ligne un article de presse paru au début des années 1920 intitulé "Artillerie postale"...une idée "bizarre" soumise par le dénommé Charbonneau au sous-secrétaire d'Etat aux PTT Paul Laffont en visite au Maroc...smiling smiley
Pièces jointes:
obus postal.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 08:19
Bonjour cher ami Cigalou,merci pour ce partage,je pense que cette artillerie postale c'est le net d'aujourd'hui.

Je me demande pourquoi ma video de Sefrou paradis marginalisé a été supprimé,je l'a remet de nouveau éspérant que la cause de cette suppression soit un problème téchnique.



Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 08:25
Pour Cigalou,chose promise chose due,meme avec un peu de retard et sans liste des noms de personnes entérés.
Une vu du cimetière europeen de Sefrou.
Pièces jointes:
IMG_3176.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 11:24
Merci Abdoulm d'avoir pris la peine de faire une photographie d'une partie du cimetière européen de SEFROU...je savais trés bien que tu en parlerais...

La partie visible parait relativement en bon étatthumbs up...

Sait on qui gère ce cimetière?
Re: SEFROU .......... 3
20 mai 2012, 23:54
Bonjour tout le monde,
Bonjour cher ami Cigalou,aucune idée de celui qui gère le cimetière,il y a un gardien ,peut etre qu'il est payé par la mairie en collaboration avec l'embassade de France,c'est une hipothèse.
Re: SEFROU .......... 3
21 mai 2012, 05:37
Bonjour tout le monde,
Une vidéo de Sefrou filmée au levé du soleil.


Re: SEFROU .......... 3
21 mai 2012, 12:18
Bonsoir tout le monde,
Une vu panoramique de l'ancienne médina 1938.
Pièces jointes:
sefrou 1938.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 mai 2012, 15:48
Bonsoir tout le monde
Je souhaite apporter ma modeste contribution au sujet du sort de la medina et des autres quartiers menaçant ruine de Sefrou (exp kalaa)
En fait restaurer, réhabiliter, démolir, sauvegarder, et bien d'autre qualificatifs est une affaire de faisabilité technique et économique du projet confortée par une vision stratégique claire de développement de la ville (chose visiblement qui manque à cette ville qui recèle plusieurs potentialités).
Evidement notre souhait à tous et de préserver cette mémoire collective des sefrouis et des férus de sefrou mais ces des chantiers qui supposent la mobilisation d'importants moyens humains et financiers et surtout beaucoup de volonté politique.

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
27 mai 2012, 14:52
Bonsoir tout le monde,
Merci Troubadour de votre intervention,c'est malheureux qu'il n y est pas d'élus amoureux de leurs ville natale,depuis longtemp,plusieurs presidents,sefriouis de souche se sont succédés à la présidence du conseil municipale mais sans vision strategique pour developer leur ville natale,les sefriouis ont plutot rendu service à d'autres grandes villes ou il se sont installés.

Je joins une video d'une nouvelle cascade à Sefrou et que peut etre le président de la mairie,oueld lblade, n'a jamais eu l'occasion de visitersad smiley.


Re: SEFROU .......... 3
29 mai 2012, 23:57
Citation
lamouri
Bonjour à toutes et à tous,

Quelle joie de tomber par hasard sur ce forum, même si mes origines ne se trouvent pas venir de la ville de Sefrou, une part de l'histoire de ma famille y est ancrée et même très liée.

En effet, je suis l'un des nombreux descendants de feu El Amouri, celui-là même qui est à l'origine de la place portant le même nom. (Pour info 2 orthographes cohabitent aujourd'hui: Amouri et Lamouri).

Au gré des différents sujets, très instructifs au passage, j'ai pu assister à une discussion entre Messieurs Abdellatif et Cigalou, et j'en profite donc pour rendre à César ce qui appartient à César, et par la même occasion donner raison à l'un des protagonistes, puisque mon arrière grand-père a bien porté le titre de Pacha.

J'ai bien noté la référence faite à un ouvrage dans lequel on mentionne sa qualité de Khalifa en 1912, cependant de même qu'un ministre peut devenir président, un Khalifa peut prendre le titre de Pacha. Il se peut donc bien qu'il ait porté les 2 titres, le dernier en date et celui porté à ma connaissance étant celui de Pacha.

Et puisque les photos, traces de notre histoire, sont les bienvenues sur ce forum, je vous promet d'apporter ma contribution quant à mon arrière grand-père, et poster quelques photos de ce dernier, dès que possible.

J'en profite également pour vous dire que je suis preneur d'informations et témoignages à ce sujet.

Bien cordialement,
Abdelali Lamouri.
Bonjour tout le monde,
Nous attendons avec impatience une intervention de la part du nouveau membre Lamouri,avec des photos promises.Merci.
Re: SEFROU .......... 3
30 mai 2012, 14:31
Bonsoir,
merci Abdoulm pour cette découverte de cette jolie cascade et ton commentaire qui en dit long sur ce que pensent les habitants du Maire.
j'ai entendu qu'une plaque commémorative a été mise en place à coté de la porte de l'école de Bab lmrabaa en face du vendeur des saucisses ,derrière le jardin du boulevard.
y a t il svp des photos?
merci pour ta disponibilité et ton intérêt pour notre ville
Re: SEFROU .......... 3
30 mai 2012, 16:26
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut les amis , merci Mr Abdoulm pour tes vidéos sur Sefrou et sutout de la nouvelle cascade ou plus exactement une grande chute d'eau qu'on vient de découvrire et ce grace à la vidéo insérée..

A Sefrou se sont les chantiers ici et là qui n'ont finissent pas et aussi on constate l'abattage des vieux arbres comme on voit sur la photo ci-jointe ; en face de la salle couverte omnisports; domage!!!
Pièces jointes:
abattage.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 mai 2012, 05:52
Bonjour tout le monde,
Pour mr sefroubis,je te remerci du compliment,l'interet que je porte à Sefrou,malgrès que je ne sois pas sefrioui de souche est un devoir ,j'ai grandis dans ses jardins,je me suis beigné dans ses eaux,je dois etre reconnaissant.
Je suis passé devant l'ecole bab lmrabaa,j'étais en voiture,je n'ai vu auqune plaque comémorative,je dois faire un petit tour à pied bientot.
Pour mr Abdellatif,merci de ton attention,tu as peut etre vu cette chute d'eaux de près,elle est superbe,ce coins doit etre aménagé pour attirer plus de visiteurs.
je joins une photo ancienne des cascades en bas de la grande mosqué,et qui n'existent plus malheureusement.
Pièces jointes:
cascade en bas de la grande mosqué.JPG
Re: SEFROU .......... 3
31 mai 2012, 07:32
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Abdoulm de vos infatiguables recherches de documents historiques : photos et autres sur la ville de Sefrou ; ,je n'ai encore visiter cette nouvelle CASCADE mais je ne tarderai pas à visiter ces lieux.

Pour Mr Sefroubis voici la photo de la nouvelle" plaque" de l'école Bab El Marbaa.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Photos-0046.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 juin 2012, 13:52
bonsoir,
merci m.Abdellatif pour la photo de l'école bab el merabaa ,une des valeureuses et anciennes écoles de sefrou avec l’école des filles de derb el miter .
espérons revoir ici de temps en temps des photos de classe des différents écoles de sefrou,
des écoles historiques comme celle ci il faut les préserver
...
aussi il faut préserver les rares et modestes installations sportives de sefrou.
mais ....
triste nouvelle de sefrou ,le Maire a décidé de louer le stade municipal pour la foire commerciale de la semaine de la fête des cerises !!!
quelle idée !sefrou déjà en manque d’infrastructure sportive ,son stade va se détériorer.
quel respect pour les sportifs et l'histoire de sefrou!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2012 14:03 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
02 juin 2012, 00:25
Bonjour tout le monde,
Bonjour Sefroubis,Je pense que les sportifs de Sefrou doivent se manifester pour que l'argent du loyer de ce stade ne va pas dans les poches des responsables mais pour rénover la pelouse et tout le stade.
Re: SEFROU .......... 3
03 juin 2012, 09:46
sefrou
Pièces jointes:
es1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 juin 2012, 09:56
photo de la ville de sefrou
Pièces jointes:
se2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 juin 2012, 09:58
photo de sefrou
Pièces jointes:
sef1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved