Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
24 août 2012, 14:09
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Sefroubis de ta derniere intervention en ce qui concerne les problemes de cette ville ; c'est toujour la meme chose et rien ne change sur le terrain ; les choses de cettes ville vont de pire en pire .

Sefrou est devenu une crié de légumes ; les marchands ambulants ont investis toutes les places ;coins; trottoires de la ville ; c'est un grand désordre et tout ça sous les yeux des autorités locales ; les éluts ; les associations civiles etc....

Voici un tableau montrant Bab Setti Messaouda au début de son invasion par les marchands ambulants .
Pièces jointes:
Photos-0016.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 août 2012, 08:42
Bonjour tout le monde,
Lf9ih li kounna kantssenaw chfa3tou,dkhoul lejame3 b belghtou,c'est le proverbe qu'ont peut coller au maire de Sefrou,les sefriouis ont beaucoup compter sur un fils de Sefrou et haut placé pour faire sortir leur ville de la marginalisation d'ont ils ont tros soufert,alor que mr Maazouz n'a rien fait,en plus de ça et avant son depart de la mairie va laisser la ville pire qu'elle l'était.un autre proverbe marocain qu'ont peut lui coller zad el khel 3lekhloul.
Re: SEFROU .......... 3
27 août 2012, 08:17
Bonjour à tous,Mr abdellatif peut-on savoir s'ils existent d'autres noms anciens des portes qui donnent accés au médina,à part les noms qu'on connait,et d'où ça viennent,merci.
Pièces jointes:
Sefrou-B. Lamkam.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 août 2012, 14:49
BONSOIR TOUT LE MONDE

En réponse aux questions posées par Mr Larouss en ce qui concerne les portes de sefrou; je peux citer la première et l'ancienne: C'est la porte d'entrée de la médina Bab GHaddioua ce terme vient probablement du mot arabe "CHAD IWA" qui veut dire aide moi a essorer le linge qu'on lavait au lavoir ghaddioua.

Bab Setti Messaouda ;nom donné au quartier où il y avait un tombeau d'une juive! ou musulmane reste a élucider.

Bab Béni Madrek ce nom vient du quartier qui porte le meme nom "AHL BANI MADREK'

Bab Arsa Dar vient du quartier arsa dar , le jardin de la maison.

Bab Mqam vient du mot arabe al maqam

Bab El Marbaa vient de la place extérieur et qui était rectangulaire en français le mot marbaa veut dire rectangle.

Bab Majliss ce nom est donné aussi au quartier al majliss d'apres les archives de sefrou les autorités françaises avait leurs bureaux des services municipeaux dans ce quartier il y avait une salle de réunion dite QAAT AL MAJLISS

La photo ci-dessous représente BAB DAR CAID OMAR LYOUSSI cette derniere n'existait pas ; elle fut percée par les autorités de l'époque en 1922 et rénovée en 1947 par le grand Maalem Jilali de Fes.
Pièces jointes:
SEFROU.SORTIE DE DERB OMAR.JPG
Re: SEFROU .......... 3
28 août 2012, 02:57
Suite....


A savoir aussi que l'issue de la Casbah n'existait pas aussi et c'est en septembre 1950 qu' un bataillon de génie militaire de Kénitra qui l'on percée suite a la grande crue de cette année et ceci pour faire évacuer les habitants de ce quartier car l'entrée principale devant la grande mosquée était détruite par la crue.

Aussi a ne pas oublier les deux portes de la Kalaa ; quartier très ancien.!

Voici la petite porte de la Casbah percée en 1950.
Pièces jointes:
SEFROU SORTIE DE LA KASBAH VERS SETTI MESSAOUDA.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 septembre 2012, 16:47
Bsr à tous;merci Mr Abdellatif des éclaircissements pour les portes qui donnent accés au médina,les noms cités sont tels qu'on connait;donc se sont leurs noms d'origine .Pour Bab Ghaddiwa je demande si tu as des preuves qui assurent que son nom vient de Cha-iwa (prends alors) moi je trouve que Ghad-iwa (Demain alors) est plus acceptable, mais ce n'est que mon idée , sans justification , une autre question :peut-on savoir le nombre de ponts qu'existaient avant la crue,et leur lieu.Merci à tout intervenant.Je joints un pont qui n'existe plus.
Pièces jointes:
sefrou_Pont Rouaha.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 septembre 2012, 12:06
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Larouss; pour Bab Ghaddioua; l'hypothèse la plus près est celle de "CHADDIWA" pourquoi : tout simplement il y a l'existance d' un lavoir public où les habitants du mellah et nass aadloun lavaient leurs gros linges ; tapis et autres dans ce lavoir; d'ailleurs il existe encore.smiling bouncing smiley

Pour le nombre des ponts est le meme sauf un qui a disparu lors de la crue de 1950 ; c'est le pont Rowaha dont vous avez joint sa photo ci-dessus.smiling bouncing smiley

Voici une autre photo du pont ROWAHA d'un autre angle.
Pièces jointes:
148_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 septembre 2012, 17:50
Bonsoir à tous
Salut Mr Abdellatif,pour la question du nom de la porte en question,d'aprés vous c'est une hypothèse,et celà n'assure pas que c'est l'origine du nom Ghaddiwa,pour les lavandières saches que je suis né à Chebbak,et notre lieu préféré pour jouer était Ghaddiwa,aussi que pendant l'été notre lieu de rafraichissement était (L'ma da jamae) si vous connaissez le lieu,et c'est là où on avaient appris à nager avec nos amis de Nass a3adloun; revenons au sujet de la discussion, d'aprés moi en temps de la construction de cette porte ,en fin de la journée le responsable arrête les traveaux et annonce " à demain alors" ,en arabe "ila Ghad iwa" ; et c'est mon hypothèse ,à demander aux historiens comme MR Zarhouni .
Re: SEFROU .......... 3
04 septembre 2012, 15:10
Bonsoir tout le monde,
Un hotel férmé depuis longtemp tout comme celui de sidi bousserghine,la frainé.Sefrou et ses dirigeants ne font rien pour acceuillir leurs visiteurs et pour developer le tourisme dans cette région si riche en montagnes,rivieres,lacs et forets.
Pièces jointes:
081_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 septembre 2012, 17:22
Bonsoir à tous


Salut Mjid,je trouve que ce sujet demande plus d'importance,mais la cause principale à mon avis qui mène à fermer n'importe quoi,hotel,super marché,cinéma.... primo : la hausse des prix ,secondo la malgérence,et le pricipal le mauvais accueil ;celà mène à chasser les clients,ce qui provoque de faibles revenues ,et avec les taxes c'est la faillite .
Re: SEFROU .......... 3
07 septembre 2012, 14:46
Bonsoir tout le monde,
Tout a fait d'accord avec toi cher ami larouss surtout sur la malgerance,beaucoup de visiteurs trouvent des difficultés de logements,de restauration pour prolonger leur séjour dans la ville,ils y en a qui passent les nuits à Fez ou à Immouzer et qui se rendent pendant la journée à Sefrou,aussi les responsables trouvent des difficultés pour loger leurs invités quand il y a des cologues mais ne font jamais rien pour trouver des solutions.
Pouquoi personne n'investis dans l'hotelerie,c'est ce qui manque le plus à Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
08 septembre 2012, 00:38
Bonjour tout le monde,
je reviens sur mon message précédent pour une corection,je voulais dire que les responsables trouvent des difficultés de logement et de réstauration pour leurs invités quand il y a des congrés,des réunions,des rencontres,et des festivités.
Re: SEFROU .......... 3
10 septembre 2012, 04:33
Boujour tout le monde,
pour donner suite à votre discussion, la création des unités hôtelières est une affaire du secteur privé qui investisse dans des domaines à revenus sûr tel les carrières, l'immobilier... en plus Sefrou manque d'activités durant toute l'année qui peut construire un hôtel pour juin, huillet et Août et rester en chômage toute l'année.
l'effort que peut faire les autorité de proximité c'est d'attirer des investissement par aménagement de Zones industrielle, des facilté financières( exonoration des impôts) pour les projets génétrateurs de l'emploi. Et tant qu'il y a des activités beaucoup de choses vont suivre: hôtel, commerce...
Re: SEFROU .......... 3
10 septembre 2012, 06:55
Bonjour tout le monde,
Merci OUBRAHIM de votre attention,Sefrou est plus visitée par des touristes étrangers en hiver que pendant les mois de juin juillet ou la temperature depasse les 40°,en été la plupart des visiteurs sont des sefriouis qui vivent à l'étranger ou dans les grandes villes du Maroc,ceux ci ont de la famille ou des maisons et n'ont pas besoin d'hotel ils ont plutot besoin de piscines.pour info les deux hotels de la ville sont pleins durant toute l'année.
Re: SEFROU .......... 3
10 septembre 2012, 14:40
Bonsoir à tous;
salut Mr Oubrahim,Mr Abdoulm peux tu nous citer les deux hotels en service ,combien possede de chambres chacun,le nombre d'étoiles,et le prix d'une chambre dans chacun.Merci
Re: SEFROU .......... 3
10 septembre 2012, 18:17
Salut à tous les amis de Dafina
Je suis toujours présent et je lis toujours ce que vous écrivez, quand à ma participation est minime parce que franchement et je m'excuse de cette franchise, les sujets de discussion, sont très intéressants, mais moi qui n'a pas beaucoup à dire dans ces sujet je me suffis d'enrichir mes connaissances sur ma chère ville natale. Et pour cela je vous remercie tous.
Pour le sujet dont vous avez entamé la discussion j'ai de petites choses à dire :
-Si le client est roi dans le monde entier, à Sefrou il ne vaut absolument rien je vous jure mes chers amis que pendant les jours que passe à Sefrou je fais mes courses dans les supers marchés de Fez pour ne pas confronter les méchants vendeurs de notre ville
-Et ce n'est pas seulement les marchands, il y a quelques années la plus part des fonctionnaires des administrations de sefrou étaient des sefriouis et les services étaient
Infernaux (je réclamais souvent leur comportement à leurs supérieurs) heureusement
Que la plus part de ses mauvaises gens ont quitté l'administration pour la retraite mais
Malheureusement il reste encore de ce genre de personnes.
Il faut essayer la vie de sefrou pour voir la différence entre les gens de sefrou ACTUEL et celles d'ailleurs.
Je ne viens à sefrou que pour revivre les souvenirs de mon enfance et pour voir ce qui reste des merveilleux sefrouis et habitants de sefrou d'autrefois ………
Re: SEFROU .......... 3
10 septembre 2012, 18:26
Correction:
Il faut essayer la vie HORS de sefrou pour voir la différence entre les gens de sefrou ACTUEL et celles d'ailleurs.
Re: SEFROU .......... 3
11 septembre 2012, 13:35
Bonsoir tous le monde,
Pour larouss je n'ai aucune idée sur le nombre d'étoile de chaque hotel,ni le nombre de chambres,les prix pour le nouvel hotel à l'entrée de la ville est entre 700 et 1200dh,pour l'hotel Lyoussi ça doit etre 500dh.
Pour arifda vous avez raison les gents ont l'aire méchant,pas ouvert au dialogue,n'inspire pas confiance, mais ce ne sont pas des sefriouis,les sefriouis avec qui nous avons grandis avaient beaucoup de qualités,et c'est peut etre pour ça que la plupart ont quitté Sefrou,
Re: SEFROU .......... 3
12 septembre 2012, 16:20
Bonsoir tout le monde

Mon ami Mjid,merci du renseignement,mais saches que je n'ai jamais su qu'il existe un hotel à l'entrée de la ville,peux tu nous citer le lieu ? si ce n'est pas à l'emplacement de la frênaie.
Re: SEFROU .......... 3
13 septembre 2012, 13:47
Bonsoir tout le monde,
Non cher ami larouss,ce n'est pas la frainé,c'est un petit complexe touristique (hotel,restaurant,piscine,salle des fetes) à l'entrée de Sefrou.
Voici une photo que j'avais inséré avant et que j'avais prise depuis Bhalil.
Pièces jointes:
IMG_1461.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved