Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
14 septembre 2012, 05:16


Merci ami Mjid,j'espere que ce projet soit rentable à son propriétaire,ce qui va encourager d'autres à investir dans differents projets.je joins la même photo plus proche,coupée de la tienne.Merci une autre fois.
Pièces jointes:
Complexe touristique.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 septembre 2012, 16:50
Bonsoir tout le monde
Les dernières discussions sont très intéressantes et je remercie toutes celles et ceux qui veillent sur la survie de ce forum

Je souhaite néanmoins apporter ma modeste contribution notamment au sujets de deux questions évoquées: le caractère des sefrouis et l'infrastructure d'accueil de Sefrou

Je ne partage pas du tout l'avis de ceux qui qualifient les sefrouis de méchants et je leur dis que vous parlez d'autres gens et certainement pas des vrais sefrouis de souche dont je fais patrie et avec qui j'ai grandi. Ce n'est pas un trait de chauvinisme qui me fais réagir mais c'est la réalité. C'est toujours avec un grand plaisir que je retourne passer quelques jours dans cette magnifique ville riche par ces femmes et ces hommes. Loin de tout invite au racisme ni à la xénophobie, les vrais sefrouis de souche constituent actuellement une minorité à sefrou

L'accroissement démographique fulgurant qu'à connu cette ville les deux dernières décennies , résultat d'un exode rural et d'un déplacement massifs d'autres populations des régions voisines voir même lointaines a aggravé la situation de cette ville. Malheureusement cet accroissement démographique incontrôlé n'a pas été suivi d'un développement économique de cette ville. Conséquence:
-Le béton a envahi les champs, pire sans valeur esthétique,
- les opportunités d'emplois se sont rarifiées,
- le paysage urbain est devenu anarchique et toutes les rues sont envahies par les marchants ambulants, des chantiers interminable par tout, les saletés et les poussières des carrières à coté du @#$%& sidi ali bousarghine
- la délinquance a augmenté: les vols et les crimes commis sont jusqu'alors inconnus à sefrou
et bien d'autres dysfonctionnements...

bref tout pour effrayer un investisseur qui s'intéresse à cette ville

l'économie de cette ville qui se base notamment sur une agriculture artisanale, un commerce de proximité, les revenus des fonctionnaires et des retraités et les transferts des RME, ne peut absorber toute la main d'oeuvre sur le marché local ni créer un moteur de développement pour cette ville.

Ajoutés à cela l'état insatisfaisant des infrastructures de base, voir par exemple la route quasi inexistante qui mène vers les cascades, et le circuit touristique des lacs assez dégradé car non entretenu depuis l'époque coloniale, le patrimoine architectural délaissé, la rénovation urbaine non réfléchi ...

l'essor de cette ville ne peut avoir lieu que par une décision politique courageuse, traduite en un plan Marshal capable de redorer le blason de cette cité ancestrale et la réussite de ce plan ne peut se faire sans et l'adhésion de sefrouis et des amoureux de sefrou et la mobilisation des autorités de sefrou

je forme le voeu de voir un jour ce plan se concrétiser
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 13:55
Bonsoir tout le monde,
Merci mr Troubadour de votre intervention, j'éspère que votre message feras le tour des bureaux de la prefecture et de la mairie,aujourd'hui l'internet est partout et je sais que nos messages sont suivis par tout le monde à sefrou mais jusqu'à présent sans aucun jeste du coté des responsables.
d'habitude je fesais des tournées dans la ville et prenais des photos de tout ce que je trouvais de beau dans cette ville que j'aime un peu trop,dimanche matin,j'ai faite un tour et je suis revenus chez moi avec pleins de photos mais avec les larmes aux yeux.
En photos je vous montre l'état des cascades,le seule site touristique de la ville.
N°1
Pièces jointes:
IMG_3747.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 13:56
N°2
Pièces jointes:
IMG_3744.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 13:57
N°3
Pièces jointes:
IMG_3753.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 13:59
Du coté du jardin de la piscine c'est pire encore.
N°1
Pièces jointes:
IMG_3772.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 14:01
Jardin de la piscine,
N°2
Pièces jointes:
IMG_3761.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 14:02
Jardin de la piscine,
N°3
Pièces jointes:
IMG_3769.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 14:04
Jardin de la piscine,
N°4
Pièces jointes:
IMG_3773.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 14:15
J'ai oublié de rendre homage aux responsables,au service de nettoiement,aux citoyens, pour avoir fait de Sefrou,la ville des jardins du Maroc,LA VILLE LA PLUS SALE DU MAROC
Pièces jointes:
IMG_3768.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 15:39
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mrs Troubadour et Abdoulm de vos interventions surtout le reportage de Mr Abdoulm sur la saleté de cette ville.

J'ajoute aussi un autre probleme plus dangereux que les ordures ; c'est les chiens errants qui ont envahis la ville, ces chiens on les voit partout se promener en toute tranquilité présentant ainsi un grand danger pour les écoliers; les femmes et tout le monde.
Le site Hibapress à soulevé ce problème dans son édition du 18.9.2012;.mais hélas les autorités locales sont absents.

RF/ Ph.HIBARESS
Pièces jointes:
SEFROU INVASION DES CHIENS ERRANTS LE VILLE.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 septembre 2012, 15:42
Photo n2(S.HIBAPRESS)
Pièces jointes:
SEFROU LE PARC MUNICIPAL.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 septembre 2012, 14:23
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir mrAbdellatif, effectivement,ce probleme de chiens s'ajoute à celui de la saleté et à beaucoup d'autres problemes,tout ça va etre réglé quand la date des éléctions des communes approchent,comme dans les courses,c'est dans les derniers tours que les athlètes donne toute la force,aussi,nous verrons le maire et son équipe dans tous les coins et recoins de la ville.
Re: SEFROU .......... 3
20 septembre 2012, 17:12
Bonsoir à tous

Salut Abdellatif,Mr Troubadour,salut Mjid, mon intervention est pour donner à chacun sa part ,pour les ordures propagées un peu partout ,je vois que ça vient de la mal éducation des gens qui prennent ces lieux pour poubelles,les gens éduqués gardent tout ce qui ne leur sert plus dans un sac ou n'importe quoi,jusqu'à trouver une poubelle ou un lieu désigné pour accumuler les ordures,le service de nettoyage est fait pour vider les poubelles,évacuer les lieux connus pour ammasser ces insalubrités qui poluent et la nature et l'air.Mr Abdellatif votre sujet vous permet d'accuser les autorités locales de la négligence ,de l'inattention envers la sécurité des citoyens de de cette ville ,qui était nommée autrefois ( NID DE VERDURE ).
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2012, 05:00
Bonjour tout le monde,
Bonjour ami larouss ,pour info, dans toute la ville de Sefrou,il n'y a pas une seule poubelle,il y avait quelques unes faites par l'association ADHS, et qui ont disparus après.
l'état est résponsable pour éduquer le citoyen,sensibiliser le citoyen,mettre des poubelles partout,pénaliser le citoyen pour les ordures qu'il jette n'importe ou,mettre des jardiniers et des gardiens qui veillent sur l'entretien des jardins et leurs propretés,ce n'est pas difficile quand on a la volonté,quand on aime notre ville et notre pays.
Voir le cas de la ville d'Ifrane,Asila et bien d'autre ville.
je joins une photo prise à Ifrane avec mon fils et mon chien.Ifrane la ville la plus propre du Maroc et tout le monde veille à ce que cette ville reste propre et bien entretenu,pourquoi ne fait on pas la meme chose pour toutes les villes du Maroc?incapable? ou on s'en fout?.
Pièces jointes:
IMG_3721.JPG
Re: SEFROU .......... 3
22 septembre 2012, 14:47
Bonsoir tout le monde,
Bien que j'avais mis en line ce film il y a quelques années par l'ami Quamefil que je salut,je le réinsère une deuxième fois avec une meilleur qualité,trouvé dans un site juif sur internet,pour vous sefrioui juif ou musulman,le film de David Assouline sur Sefrou.

Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2012, 02:58
Deuxième partie du film (entre paradis perdu et tere promise)

Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2012, 02:59
Troisième partie,

Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2012, 03:01
Quatrième partie,

Re: SEFROU .......... 3
27 septembre 2012, 10:00
Bonjour à tous

Salut ami Mjid,merci d'avoir partagé avec nous ces vidéos, qui nous rapellent ,les années vécues dans cette ville séduisante par sa verdure,et ses eaux qui coulent en abondance.je joins une photo extraite d'une de ces vidéos et colorée .
Pièces jointes:
sefrou - 1920-bis.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved