Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
27 septembre 2012, 13:04
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami larouss,
Je joins une video en photos de Moché Tobaly qui malheureusement n'est plus de ce monde depuis presque deux ans,information qui m'a été donnée par un ami juif de Sefrou,c'était son dernier pélerinage efféctué à Sefrou ou il était l'acteur du film de David Assouline (entre paradis perdu et terre promise )
Au nom de tous les sefriouis je présente mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:21
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm,

Bravo à tous les intervenants pour la qualité des discussions...le sujet Sefrou est toujours aussi intéressant à lirethumbs up...

Il y a quelque temps j'avais mis en ligne une photographie prise aprés la tragique inondation de Sefrou de septembre 1950...sur laquelle on peut voir un goumier...

J'ai effectué des recherches dans des quotidiens de la Presse française de l'époque...il apparait quasiment certain que ce goumier fait partie du 17ème Tabor...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:26
Dés le lendemain de l'inondation...on parle d'un premier bilan de 68 morts à Sefrou...

Des pompiers de Fès et des goumiers du 17ème Tabor sont envoyés en renfort à Sefrou...
Pièces jointes:
DSCF0271.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:31
Premier bilan de l'inondation de Sefrou:68 morts dénombrés,plus de 60 maisons et boutiques effondrées...
Pièces jointes:
DSCF0272.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:32
SUITE
Pièces jointes:
DSCF0273.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:39
Au vu d'un autre article de presse,ci-joint,il apparait qu'un autre violent orage a eu lieu le lendemain de la première et dramatique inondation de Sefrou en date du 25 septembre 1950...Le chiffre de plus de cent morts est avancé...Le pont principal sur la route de Fès à Taza a été emporté par la crue...
Pièces jointes:
DSCF0274.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:48
A la lecture de cet article de presse...il est permis de constater que ce sont les depêches des correspondants américains qui sont les plus alarmistes concernant le nombre des victimes de l'inondation de Sefrou...
Pièces jointes:
DSCF0275.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 14:51
La ville de Fès a été épargnée de justesse...
Pièces jointes:
DSCF0276.JPG
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2012, 15:07
Précisons,à toutes fins utiles,que les trombes d'eau qui se sont abattues sur le Maroc les 25 et 26 septembre 1950 ont causé le plus de dégâts avec un dramatique bilan en pertes humaines à SEFROU...

Ailleurs il y a eu de nombreuses routes coupées comme par exemple entre Ouarzazate et Zagora,entre Marrakech et Taroudant...entre Fès et Taza...

A Oujda les installations hydrauliques ont été gravement endommagées...et les conduites d'eau du camp militaire ont éclaté...
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2012, 07:19
En ce qui concerne les précipitations des 25 et 26 septembre 1950 à Sefrou je n'ai pas réussi à trouver le détail...

En revanche les relevés climatologiques du mois de septembre 1950 font clairement apparaitre de fortes précipitations largement au dessus de la normale...

A Sefrou la moyenne normale(hauteur) des précipitations pour un mois de septembre était de 16 millimètres...en septembre 1950 la hauteur des précipitations s'est élevée à 119 millimètres(7 jours de pluie au cours du mois...avec certainement un pic le 25/09...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2012 07:21 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2012, 08:07
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Cigalou d'avoir insérer ces documents historiques concernant l'inoubliable crue , que j'ai vécu alors enfant, de 1950.

Aussi merci de nous faire rappeler le 62ème anniversaire de ce "drame" qui c'est battu sur cette paisible ville : Sefrou.
Pièces jointes:
Inondation à Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2012, 14:36
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,merci du partage de ces precieux documents sur la crue du 25 septembre 1950, aussi la ville de Bhalil en 1950 à connu la meme catastrophe mais sans perte humaine,

Merci mr Abdellatif de cette photo,je pense qu'elle a été prise à la piscine municipal.

Je reviens à mr Cigalou,il y a presque 2 ans,mr Lamgaz avait inséré une carte légendée (amenagement touristique colonial),tu avait demander des éclaircissements de cette légende si ma memoire est bonne.
C'est un ouvrage du géographe chercheur et enseignant mr Mohammed Zerhouni,dont voici un résumé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2012 14:52 par abdoulm.
Pièces jointes:
ScannedImage.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2012, 14:54
Voici une photo de Bhalil avant la crue de 1950.
Pièces jointes:
alami1_Bhalil_Bhalil-avant-1950-2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2012, 16:06
Salut tout le monde

merci Mr Cigalou de nous avoir eclairé sur cet événement catastrophique,grace à vous on a appris beaucoup de chose,ce forum ne peut s'en passer de vous,merci une autre fois,merci à vous aussi Abdellatif et notre ami Mjid,où etes vous Mr Amidou?.Je join un petit texte trouvé en navigant sur le net.
Pièces jointes:
Population juive de sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 06:11
Bonjour mes amis...Voilà un réci d'un journal retrouvé dans le net qui parle de la tragédie de sefrou 1950.merci

Pièces jointes:
Sans titre 2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 12:36
Bonsoir à tous,

Chers amis Abdoulm,Abdellatif,Larouss et autres intervenants de Sefrou...si mes interventions vous plaisent cela me réjouit...la réciproque est vraie...

Merci Abdoulm de tes précisions concernant l'auteur de cette légende dont le sens m'échappe..."Aménagement touristique colonial"...puis dans le texte "gestionnaires urbains coloniaux"...et enfin "appuis considérables des colons"...

Si Monsieur Mohammed Zerhouni est toujours vivant...ce serait vraiment un plaisir de discuter avec lui dans ce sujetthumbs up...

Bon je me souviens que Georges29 et Abdoulm ont mis dans l'un des nombreux sujets de Dafina consacrés à la belle ville de SEFROU des oeuvres du peintre QUESNEL...

N'ayant pas trouvé grand chose sur le net...j'ai cherché dans des ouvrages des années 1930...

Voici un article que je trouve trés intéressant sur Robert C. QUESNEL,peintre du Ministère de l'Air...Elève de Jean-Paul LAURENS et de CHABAS...qui s'est fixé à SEFROU depuis 1930...

Il est précisé,dans cet article,que ce peintre orientaliste de Sefrou a décoré l'ALHAMBRA à LILLE...les recherches sur cet établissement Alhambra ont été compliquées...En fait c'était un music-hall,théatre situé Rue de Béthune à Lille...En revanche pas moyen de trouver la fameuse décoration réalisée par Robert QUESNELsad smiley...je lance donc un appel aux lillois qui lisent Dafinasmileys with beer...
Pièces jointes:
sefrou quesnel.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 12:44
D'aprés l'article le "sport" favori du peintre "marocain" Quesnel était la chasse...
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 14:26
Bonsoir tout le monde,
pour l'ami Cigalou, mr Zerhouni est un voisin,il habite à 50m de chez moi,j'essaierais de vous mettre au contact dès que possible.
je joins une autre partie de son ouvrage LE PROJET TOURISTIQUE COLONIAL DE SEFROU , SES ATOUTS ET SES LIMITES
Pièces jointes:
ScannedImage-2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 14:31
Une photo de mr MOHAMED ZERHOUNI
Pièces jointes:
ScannedImage-3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2012, 16:13
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à tous les intervenants : Abdoulm;Larouss;Cigalou;Lamgaz et les autres pour leurs discutions diversifiées et intéressantes sur les sujets concernant la ville de SEFROU.

Je joins un texte d'un journal de 1985 que je viens de trouver par hasard dans mes archives ; mais toujours d'actualité.
Pièces jointes:
SEFROU 1985.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved