Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
04 octobre 2012, 06:56
cher ami abdellatif / EN 1950 j'avais 4 ans; le soir de cette mémorable crue; toute la famille est montée sur le toit de notre maison au quartier Saba situé dans la kasbah. une de mes tantes Allah irehmoum me portait sur son dos; on s'est mis à appeler les voisins pour connaitre leur situation un appel de ma tante est resté gravé dans ma mémoire elle appelait une voisine " LALLA KHDIJA A LALLA KHDIJA " . le lendemain on est sorti de notre SABA et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de boue apoportée par la crue; les habitants l'avaient enlevé pour pouvoir passer .
Re: SEFROU .......... 3
04 octobre 2012, 15:51
Citation
ressac
cher ami abdellatif / EN 1950 j'avais 4 ans; le soir de cette mémorable crue; toute la famille est montée sur le toit de notre maison au quartier Saba situé dans la kasbah. une de mes tantes Allah irehmoum me portait sur son dos; on s'est mis à appeler les voisins pour connaitre leur situation un appel de ma tante est resté gravé dans ma mémoire elle appelait une voisine " LALLA KHDIJA A LALLA KHDIJA " . le lendemain on est sorti de notre SABA et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de boue apoportée par la crue; les habitants l'avaient enlevé pour pouvoir passer .

Bonsoir tout le monde, Abdoulm, Abdellatif, Larouss, Cigalou, Lamgaz... pour vos interessantes interventions et riches contributions
Merci RESSAC de nous avoir fait part de ce lointain et tendre souvenir que tu gardes encore dans ta mémoire du jour de cette mortelle crue qu'avait vécue la population Sefrioui et où la fraternité et l'amitié n'étaient pas de vains mots car c'est dans les dures épreuves qu'on reconnait ses vrais frères et vrais amis et c'est le cas que confirme ton précieux témoignage de cet appel humain que lançait inlassablement une amie (feue ta tante) fort soucieuse du sort de son amie et voisine feue LALLA KHDIJA. Merci pour cet émouvant témoignage, qui est incontestablement révélateur à plus d'un titre de la force des liens qui liaient les habitant de Sefrou eu égards de leur origine ou confession . Merci et que Dieu les aille toutes dans sa Sainte Miséricorde.
Re: SEFROU .......... 3
06 octobre 2012, 15:11
Bonsoir tout le monde,
ce qui reste du nid de verdure et qu'il faut sauvegarder.
Pièces jointes:
424617_281688248613243_2056926968_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 octobre 2012, 15:13
Quelques fruits de Sefrou.
Pièces jointes:
248553_281687348613333_1140458540_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 03:48
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut ami Abdoulm et merci de ces belles photos montage en guise de cartes postales de la belle ville

de SEFROU. c'est vraiment un nid de verdure comme vous le dite mais hélas

cette verdure commence à diparaitre au détriment des blocs de béton; c'est dommage!!!

Voici un texte en 3 langues sur la fête des CERISES de Sefrou.
Pièces jointes:
SEFROU  fete des cerises.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 03:54
DOCU. 2 en anglais
Pièces jointes:
TEXTE SUR  SEFROU.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 03:57
Voici sa traduction en français/:
Pièces jointes:
TEXTE SUR  SEFROU 2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 12:16
Bonjour à tous,

Merci de l'envoi de ces belles photographies et textes sur la ville de Sefrou...

Il y a quelque chose qui me chagrine depuis bien longtemps...c'est la date de la première "Fête des Cerises" de SEFROU avec sa "Reine"...

A travers les interventions des uns et des autres je vois souvent apparaitre "1919" ou "1920"...pourtant les seuls documents d'époque relatif à cette fête des Cerises qui ont,pour l'instant,été mis en ligne,en particulier par Abdellatif,que je salue,remontent,si mes souvenirs sont bons,aux années 1935/1936...

J'ai bien trouvé,à travers de nombreuses recherches documentaires,des éléments d'information intéressants sur des festivités qui ont eu lieu à Sefrou,par exemple en 1925 et 1930...mais rien concernant spécifiquement une "Fête des Cerises" avec sa "Reine"...

Je pose donc franchement la question:s'agit-il de dates fantaisistes ou de dates vraiment trouvées dans des archives,des documents d'époque?
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 13:14
BIONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou d'avoir intervenir dans ce site et aussi à s'intérressé à la fameuse fete des cerises de Sefrou.
Cette fete avait bien eu lieu en 1919 mais sous un autre nom" Concour Annuel Agricole".
En 1920 on avait l'idée de présenter une poupée bien maquiée ; en guise de la reine des cerises; jusqu'en 1934 et ce grace au Président du comité de la fete des cerises de l'époque Dr Campagne médecin-chef de l'Infirmerie indigène de Sefrou qui avait eu l'idée d'élire une REINE Vivante et c'est une petite française de Sefrou nommée: Suzane Bernard qui sera la première Reine des cerises de Sefrou.

Voici la reine et ses dauphines :JUIVE;FRANCAISE ET MUSULMANE/1963
Pièces jointes:
cerisette 1963.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 octobre 2012, 14:01
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir chers amis Cigalou et Abdellatif ,d'après ce qu'on dit à Sefrou,les premiers cerisiers ont été plantés par mr Fantanaud dans sa ferme à ben saffar en 1920,donc la première fete des cerises ça doit etre quelques années après parce que un cerisier a besoin de quelques années pour donner ses fruits. pour ce qui est du concour agricole en 1919 ça doit etre le concour au jardin d'éssaye loin de la ferme de mr Fantanaud et qu'on appelle aujourd'hui hay ellouze (quartier des amendes).c'est une hypothèse,je ne suis pas documenté.
je joins une photo du défilé de la fete des cerises des années 70.
Pièces jointes:
561905_282034151911986_817141569_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 04:56
Bonjour tout le monde
Voilà ce que j'ai déniché dans une fiche succincte du Ministère de la culture de la Direction du Patrimoine Culturel de la Division d'Inventaire et de la Documentation et qui parle de la date de la fête des cerises de la ville de Sefrou, une date que tente a déterminer avec exactitude Cigalou en chercheur avéré, que je salue en passant...: Début citation:

2.Caracteristiques de l'élement

2.1.Éléments matériels associés:cerisiers et cerises, instruments de musique, costumes, bijoux calèches..
2.1.Éléments immatériels associés:savoir faire lié à la culture du cerisier, savoir faire des femmes s'occupant de Miss Cerisette et ses Dauphines...
2.3.Langues, registres, niveaux de langues impliquées:arabe marocain et amazigh (berbère).
2.4. Origine perçue: Depuis 1920, la ville célèbre son festival chaque année à la fin du mois de Mai ou au début du mois de Juin période qui coïncide avec la cueillette des cerises.
L'introduction de Miss Cerisette dans les festivités de la fête des cerises remonte à 1933. La cerisette était alors une poupée habillée d'un costume aux couleurs des cerises symbole de la fête des cerises. A partir de 1933 la cerisette est présentée dans une nouvelle forme, elle est choisie parmi les plus belles filles de la ville et couronnée dans une grande cérémonie populaire. Aujourd'hui le concours se fait à l'échelon national ./.
fin de citation

Pour d'amples information sur cette bréve fiche (de 3 pages seulement sur la fête des cerises probablement versée au dossier de l'Unesco) je joins le lien ci bas :
www.unesco.org/culture/ich/doc/download.php?versionID=09002
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 09:39
Bonjour à tous,

Bonjour chers amis intervenants Abdoulm,Abdellatif..et Amidou qui réapparait au bon momentthumbs up...

Il suffit de lire vos interventions pour comprendre qu'il y a une grande confusion autour de l'historique de la "Fête des Cerises" de SEFROU et de sa "Reine"...

Comme vous le savez on ne peut approcher la vérité historique qu'avec des documents d'époque...or pour l'instant les seuls documents d'époque qui évoquent la Fête des Cerises de Sefrou et sa Reine...datent des années 1935 et 1936...voir Sefrou2 aux pages 86 et 98...excellente documentation mise en ligne par Abdellatifthumbs up...

Si une "poupée"(Reine des Cerises) existait en 1920...il faut donner la source documentaire...

Si une "poupée cerisette" a existé à partir de 1933...il faut également communiquer la source documentaire...

Personnellement j'ai cherché à travers de nombreux ouvrages,documents,archives,photographies et je n'ai strictement rien trouvé relativement à une fête ou festival des Cerises à Sefrou que ce soit à la fin des années 1910...les années 1920 et au tout début des années 1930...idem concernant une reine ou une miss cerisette...

Donc,pour l'instant,à part les documents d'un grand intérêt historique mis en ligne par Abdellatif(1935 et 1936) force est de constater que je ne vois pas grand chose de fiable...mais j'ai peut être râté un épisode documentairecool smiley...

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y avait pas de fêtes à Sefrou...bien sûr qu'en 1925 à l'issue d'un "concours d'élevage" il y a eu une fête...bien sûr qu'en 1930,au début du mois de juin, il y a eu deux jours de festivités...mais à aucun moment je n'ai lu "Fête des Cerises",festival des Cerises,"Reine des cerises" etc...

Je me permets de corriger une petite erreur d'Abdellatif...en 1934 le médecin-chef de l'Infirmerie Indigène de Sefrou n'était pas le docteur Campagne mais le docteur Louis LABAN...ce mèdecin dirigeait également le Bureau de l'Hygiène de Sefrou...Aprés son départ à Fès il a été remplacé à Sefrou par le docteur Gabriel PALLAFER...
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 14:33
Bonsoir tout le monde,
J'éspère ne pas interompre cette discution sur la fete des cerises,elle reste ouverte.
je poste une photo d'un ami,Victor Atias , fils de Sefrou qui se trouve actuellement parmis nous dans ce Maroc qu'il n'a jamais oublié et qu'il n'oubliera jamais,une photo que je lui ai prise dans la coure du collège sidi boumedienne,ex collège l'Anexe et au debut de son histoire étais la première école israelite à Sefrou.
Pièces jointes:
IMG_1167.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 14:37
Photo de classe,Victor Atias en 1958.
Pièces jointes:
Victor Athias.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 16:42
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut les amis et merci Mr Cigalou de m'avoir corriger. en effet le Dr Campagne n'était pas Médecin-chef mais il travaillait au sein de l'Infirmerie Indigène de Sefrou.

En ce qui concerne l'historique de la fete de cerises ; il n'y a pas beaucoup de documents anciens et surtout documents photographiques ????

Voici un texte de 1933 tiré d'un journal casablancais de l'époque.
Pièces jointes:
ARTICLE DE 1933 SUR LA FETE DES CERISES DE SEFROU.jpg
Re: SEFROU .......... 3
08 octobre 2012, 16:48
Document 2

SCHERRY SODA aux Cerise de Sefrou ( 1935 )
Pièces jointes:
LIMONADE AUX CERISES DE SEFROU 1935.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 octobre 2012, 14:03
Bonsoir tout le monde,
Merci mes chers ami Cigalou et Abdellatif pour vos recherches et du partage des documents et photos de Sefrou et de la fete des cerises.
je joins une photo de la fete des cerises des années 70.
Sur la photo on reconnait mr Jabri.
Pièces jointes:
185103_282033345245400_308843268_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 octobre 2012, 14:04
Une deuxième photo du defilé.
Pièces jointes:
199257_281683508613717_77502097_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 00:58
bonjour abdoulm,
juste une précision sur la photo de 14h03 du 9.10.2012 il ne s'agit pas de la fete des cerises mais d'une colonie de vacances et au milieu ce sont les princesses et le prince sidi mohamed en visite à l'epoque aux scouts ,ça doit etre à Ifrane ou à maamoura,au milieu de la photo 2 éme à partir de la droite feu Najib DIOUANE,je crois.
concernant le film" de la terre promise au paradis perdu",merci de l'avoir posté mais il manque une grande partie notamment l'arrivée à sefrou et les rencontres avec d'anciens connaissances.
j'ai entendu que les lieux sales prises en photo à sefrou on été aménagés et rendus propre on aimerait voir des photos,car il faut aussi montrer quand il y a des progrés.
merci pour vos actions et reportages photo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2012 01:00 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 06:36
Bonjour tout le monde,
Bonjour Sefroubis ,merci de la correction et du aussi du compliment,je meterais la partie qui manque dans le film de David Assouline dès que possible,pour ce qui est de la propreté à Sefrou,il ont fait un progrès remarquable surtout dans les grandes avenus de la ville,peut etre que ça est du à une prochaine visite royale,des rumeurs circulent.
j'ai pris beaucoup de photos que je metterais en ligne,
je commence par une première.
Pièces jointes:
IMG_1230.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved