Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 06:41
Une deuxième,
Drijat iblisse (les escaliers du diable).
Pièces jointes:
IMG_3871.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 06:44
troisième.
Pièces jointes:
IMG_3872.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 06:46
Quatrième, que j'appelerais les jardins du Maroc.
Pièces jointes:
IMG_3824.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 13:36
Citation
abdoulm
Bonsoir tout le monde,
J'éspère ne pas interompre cette discution sur la fete des cerises,elle reste ouverte.
je poste une photo d'un ami,Victor Atias , fils de Sefrou qui se trouve actuellement parmis nous dans ce Maroc qu'il n'a jamais oublié et qu'il n'oubliera jamais,une photo que je lui ai prise dans la coure du collège sidi boumedienne,ex collège l'Anexe et au debut de son histoire étais la première école israelite à Sefrou.

Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm...dans mes notes de lecture de documents d'époque j'ai trouvé trace à SEFROU,dans les années 1910/20,de Abraham P. ATTIAS...Amram ATTIAS et Yahia ATTIA...

Cette école israëlite moderne de Sefrou date du début des années 1930...elle a été édifiée sur un terrain de 6 200 m2 acheté à Si Mohammed ben Abdelkader ben Messaoud...

Ce n'est pas la première école juive de Sefrou...il y avait au Mellah une précédente école de l'Alliance créée en 1911...

On sait que la première école israëlite de l'Alliance manquait d'espace car au début des années 1920 quand le programme "une Ecole=un Jardin" a été lancé...cela a posé un problème...ce qui ne fut pas le cas pour l'école musulmane qui disposait d'un espace suffisant...
Pièces jointes:
sefrou ecole isr.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 13:37
Bonsoir tout le monde,
A la demande de Sefroubis ,la suite des photos prises il y a une semaine,et qui montre que la ville redeviens propre.
N°1
Pièces jointes:
IMG_3819.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 13:39
N°2
Pièces jointes:
IMG_3811.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 13:41
N°3
Pièces jointes:
IMG_3817.JPG
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 13:51
Bonsoir cher ami Cigalou,merci de la correction et de reprendre ce sujet des écoles de Sefrou,dans l'autre discution sur les écoles,nous avons oublié de siter des locaux à derb el miter et qu'on appelait( l'Atelié).peut etre que messieurs Abdellatif et Sefroubis connaissent bien,moi j'en ai seulement entendu parler.
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 14:14
Bonsoir cher Abdellatif,

Tu as mis en ligne un article de presse intéressant daté de 1933...comme chacun peut le constater on parle de la fête annuelle de Sefrou le dimanche 11 juin 1933...mais à aucun moment il n'est question de "Fête des Cerises"... de "poupée" ou de "Reine"...

Pour l'instant le premier document qui parle de "Fête des Cerises" date de 1935...et celui qui parle d'une "Reine" date de 1936...

Aprés avoir affirmé que le Docteur Campagne était le médecin-chef de l'Infirmerie Indigène de Sefrou en 1934...tu insistes,aprés rectification,en affirmant qu'il travaillait néanmoins,à cette époque à l'Infirmerie de Sefrou...désolé mais il n'y avait aucun médecin Campagne à Sefrou dans les années 1930...et,de ce fait,il ne pouvait présider le Comité des Fêtes de Sefrou...donc tout ce que tu as écrit à ce sujet n'est absolument pas crédible...

Comme cela apparait dans les documents de 1933 et 1935 c'est Félix Le Cornec,commis principal du Contrôle Civil de Sefrou,qui était le responsable du Comité des Fêtes"...
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 14:32
Pour ceux qui s'intéressent sérieusement aux prémices de cette fameuse "Fête des Cerises" de Sefrou...voici un article de presse trés intéressant daté de 1930...

On peut y lire que deux jours de fête ont eu lieu à Sefrou au début du mois de juin..."Le mérite en revient au Syndicat d'Initiative et de Tourisme de FES qui en a eu l'idée,et qui a puissamment aidé l'actif Comité des Fêtes de SEFROU"...

En l'état actuel des choses il m'est permis de considérer que c'est donc en 1930 que l'organisation d'une véritable fête annuelle est vraiment lancée à Sefrou...fête qui prendra quelques années plus tard le nom de "Fête des Cerises"...et qui donnera lieu à l'élection d'une "Reine des Cerises"...
Pièces jointes:
sefrou fete300002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 octobre 2012, 14:32
Bonsoir mes amis merci à tous et merci cher ami ABDOULM pour les belles photos de la ville....C'est vrais cher ami Abdoulm elle y avait une petite école à bab bni madrek.....enfin merci pour les photos......
Pièces jointes:
sap40_62t061080_p.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2012, 13:54
Bonsoir à tous,

Pour information le président du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Fès cité dans le précédent article de presse de 1930 relatif aux deux jours de fête du début juin à SEFROU s'appelait Monsieur Suavet...

Voici un autre passage de cet article de 1930..."Les cerises de Sefrou sont célèbres......tout contribue à faire de Sefrou un centre d'excursions et de tourisme de tout premier ordre......"
Pièces jointes:
juin330002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2012, 14:00
Voici un autre article de presse de juin 1933...

Sefrou,c'est la "ville des cerisiers"....Dans son ensemble Sefrou a un aspect gai et propre...
Pièces jointes:
juin330003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2012, 14:07
Toujours en 1933...un article signé par le docteur Louis LABAN,médecin-chef de l'Infirmerie et directeur du Bureau de l'Hygiène de Sefrou...

"Air pur,climat écossais,eaux minéralisées fortes,ainsi se trouve constitué le type climatologique dit Sédatif et tonique...smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
laban.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 06:27
Bonjour,

Voici un texte sur Sefrou et les alentours datant de 1922...bonne lecturesmiling smiley
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 06:51
Bonjour cher ami Abdoulm,

En parlant de Monsieur Victor Atias(Attias?) tu cites le "collège Sidi Boumedienne"...en voyant ce nom cela me fait penser à une propriété de SEFROU dénommée à partir de 1929 "Cité Boumedine"...

Cette propriété jouxtait,à l'époque,au sud le @#$%& Sidi BOUMEDINE...à l'ouest la séguia de Sidi BOUMEDINE...

Au nord se trouvait une propriété du caïd Haddou ould Omar...
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 07:38
Monsieur Félix Le Cornec,personnalité qui a grandement oeuvré à la promotion de SEFROU,a acquis en 1933 une propriété à Sefrou dénommée "Jardin Driss Zerhouni"...

C'est le sultan Sidi Mohamed ben Youssef qui a autorisé la vente de cette parcelle de terrain domanial...Avec instruction de faire référence au Dahir dans l'acte de vente...
Pièces jointes:
le cornec.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 13:48
Bonsoir mes amis et merci cher ami CIGALOU pour les textes sur notre ville sefrou.smileys with beer.
Voici un notre de la nostalgie de cette ville à l'époque.........merci

Pièces jointes:
nostalgie3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 14:17
Bonjour tout le monde, je suis un nouveau parmi vous. Je vous suis depuis longtemps, mais sans participer. Je trouve que l'apport de ceratins participants est trés interessant, notamment cigalou qui paraît en raport avec le journalisme, abdoulm qui nourrit régulièrement le site par ses photos et ses avis, raphy75, george l'ancien Ingenieur municipal et geoege25 qui dispose d'informations très préieuses sur les colons de sefrou, arifda qui prouve une nostalgie réelle pour sefrou ...bref, toutes les participations sont intéressantes. Moi, j'ai crée un compte sur ce forum spécialement pour lancer un appel aux anciens coopérants français qui eneignaient à Sefrou et pour qui j'ai une grande nostalgie. Je cite quelques noms comme les Delmas, les Mazou, les Mazoudiers, les Macheffer, Brossard, Haber, Auber, Sophie Menier, Patrick Walter, Vachaud, Farrant ...et bien d'autres. Je vous demande si vous avez des nouvelles de ces coopérants avec qui nous avions tissé des relations très cordiales et j'accuse leur propre intêret à se manifester par eux-même s'il arriverait à quelqu'un d'eux de nous lire.
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2012, 15:04
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou ,pour tout ce que tu as pu ajouter à cette rubrique de Sefrou,je sais que ce n'est pas évident de trouver tout ces écrits,merci de ta générosité.
Merci cher amiLamgaz de ce récit sur Sefrou,merci aussi de ta réponse de l'école appellé ( l'atelier) mais sa place n'était pas à beni medrek mais à la place derbe el miter,au deçus du billard de feu moulay Omar Eddehbi, juste en face ou il y avait le magasin BATA.
Mr fariato,je vous souhaite la bienvenu dans ce forum,je vous informe que plusieurs des Français qui on vecu et surtout qui ont enseignés à Sefrou nous suivent, il y en a qui sont mort aussi,DIEU ait leurs ames en sa miséricorde.
je joins une photo des années 80 de la place bab lmkam.
Pièces jointes:
ScannedImage-6.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved