Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 08:20
@#$%& Sidi Boumedine
Photo Sixta
Pièces jointes:
Marabout Sidi B.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 13:24
Bonjour ;
le nom de famille de Hmini c'est OUAHB (non OUAHAcool smiley. Je lui passe un grand bonjour, il était vraiment un type bien, dynamique et très attaché au bled. Je ne sais pas s'il habite toujours à sefrou, mais c'est vraiment le genre de personnes qui ont manqué à Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 14:26
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou ,c'est bien le nom du @#$%& qui est donné au collège,il va faloir chercher des documents sur l'histoire des @#$%& de Sefrou,il éxiste un livre sur les @#$%& du Maroc mais je ne sais pas s'il y a ceux de Sefrou,je vais demander à mon beau frère chez qui j'ai vu le livre.
Merci cher ami Georges ,de cette photo de sidi boumedienne j'ai oublié de dire que tu était le premier à inserer ces photos de sidi Boumedienne,surtout celle de Quesnel.
Pour l'ami fariato , mr Abdelaziz Ouahb vit toujour à Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
16 octobre 2012, 16:23
Bonsoir les amis, j'aime bien ce sursaut et cette ambiance fructueuse qui anime ces derniers jours notre forum ce qui le maintien toujours actif grâce aux apports inédits et aux précieuses contributions de tous les membres sans exception qui, il faut le dire, chacun de son coté fouille et cherche pour l'enrichir et l'embellir de nouveautés. Je suis sûr que cette dynamique finira par gagner beaucoup de Sefriouis jusque là, réticents ou timides qui nous lisent et qui doivent avoir surement tant de choses à dire ou à partager concernant la merveilleuse ville de Sefrou.
S'agissant de la photo posté par notre cher ami Abdoulm de cette équipe de basket, j'y reconnais trois de mes profs d’Éducation Physique:
1/ Mr Aziz Ouahab en 1966 fut mon prof d'EP au Collège d'El Menzel. Originaire de Sefrou , c'était un brave type, dynamique et très simple, il était très apprécié par ses élèves ce qui n'était pas le cas pour d'autres du même collège dont un ancien combattant qui avait fait la 2éme Guerre Mondiale.
2/ Mr Ounzar en 1970 et en 1973 fut mon prof d'EP au lycée Sidi Lahcen Lyoussi dont le Proviseur fut le très sérieux et sévère Ssi Lahcen Radi (lui aussi figure dans la photo). Monsieur Ounzar un Sefrioui qui je pense n'avait rien a voir avec le Surveillant Général du lycée qui avait le même nom. Trés sympa, sportif mais il fumait trop.
3/ Mr Malki, en 1972 fut mon prof d'EP au même lycée, il est de Beni Sadden, il gueulait un peu mais était aussi très sympa.
Je voudrai témoigner ici à ces messieurs toute ma gratitude pour ce qu'ils nous avaient appris et enseigné (sport et conseils pour les études et la vie) en leur souhaitant, santé, bonheur et longue vie. Cette qualité d'enseignants de leur génération n'existe malheureusement plus.
Je reconnais et salue le grand gaillard et très bon type que fut à cette époque Marhoum, célèbre maitre d'internat au collège Moulay Ali Chrif.
Merci Abdoulm pour cette photo, merci à vous tous sans exception pour vos précieuses contributions
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2012, 13:24
Bonjour à tous les sefrouis et merci pour vos participations. Comme vous voyez, une simple photo a permis d'évoquer des souvenirs précieux. Force aussi est de constater que les profs de sport jouaient un rôle central dans le développement du sport : c'étaient eux qui formaient les équipes de quartier et organisaient les tournois, ils animaient toutes les disciplines sportives. Ils méritent aujourd'hui que nous leur rendons hommage, ne serait-ce qu'en les évoquant dans notre forum et en citant les brillants parmi eux. Je cite ici MM. Oueddou Kacem, Ouahb Abdelaziz, Zgani Abdelkrim, Zgani Seddiq, Ouenzar Abdellatif, Malki, le gentil et sympa Aboulouafa, Mustapha Amer, Driss Afrokh ... il y en a certainement d'autres, je m'excuse de ne pouvoir les évoquer tous. Ces gens avaient contribué au foutball, au basket, hand, à l'atlétisme aussi. Sefrou baignait vraiment dans une ambiance particulière, rappelons-nous juste de ce qui se jouait dans ce qu'on appelait autrefois le "gazon". C'était un monde unique !!
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2012, 14:16
Bonsoir tout le monde,
Merci chers amis Amidou et fariato d'avoir rendu hommage à ces braves sefriouis et pour ce qu'ils ont donnés à leurs ville des cerises et à ses enfants qui nous suivent aujourd'hui depuis le monde entier .
On ne peut pas parler de sport et de sportifs de Sefrou des années 60 sans parler des matchs auxquelles nous avons assisté à l'habitat (lgara dlabitat ça rappelle aussi beaucoup de souvenirs)
je joins encore une photo d'un homme que j'admire beaucoup, Abdelilah Lyoussi,brave garçon,il a toutes les qualités.
Pièces jointes:
230895_286641874784547_144222829_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2012, 14:19
Salut à tous

merci Abdellatif pour le cadeau ,tres beau montage; ami Mjid ,j'ai osé retiré la photo de l'équipe de basket,seulement pour la colorer ,et avec ta permission je l'a réinsére de nouveau pour ceux qui veulent retirer une copie et l'a garder en souvenir.
Pièces jointes:
Equipe de basket-Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 02:58
Bonjour à tous,

A la fin des années 1910 Monsieur Brunot le directeur du Collège musulman de Fès visite la région de Sefrou...

Selon ses écrits...à Bahlil il était de tradition de servir à l'accouchée comme premier aliment le "zmit"...

Question :quels étaient les trois ingrédients composant ce plat dénommé "Zmit"?
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 06:14
Je m'aperçois que la question est,peut-être,trop difficile...

Donc je la simplifie...avec la semoule et l'huile...quel est le troisième ingrédient composant le zmit?...
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 07:04
Bonjour tout le monde. Bonjour Cigalou , merci pour cette bonne question qui nous rafraichis la mémoire . On a perdu de vue tant de belles choses qu'avaient hérités nos parents au point de les oublier. Même coutume chez moi à Beni Yazgha, on préparait Zmita cuite dans l'huile d'olive pour Nfissa (la femme ayant accouchée) autant qu'on lui offre au premier déjeuner un tajine à la viande de poule (pas de coq) on lui faisait surtout boire la sauce bien épicée du tajine et après plein de verres de thé avec verveine.
La Zmita à ma connaissance est faite de grains d'orge dont les épis assez mûres sont cueillies encore tachetés de verdure. Qu'on faisait dorer sur une "El Ferrah" sorte de grand plateau circulaire fait d'argile qui servait pour la cuisson du pain "El Metlou3", "Beghrir" et " Meloui" ...Je disais on faisait dorer l'orge sur El Ferrah et après on le moulait, on y ajoutait un peu de semoule d'orge elle même dorée sur El Ferrah, le tout est saupoudré enfin avec un peu de sel ou du sucre et éventuellement du Thym (Zouchene ou Za3tar). La Zmita était souvent conservée dans un sac en cuire El Mezouad.
Je me rappelle quand j'étais encore enfant qu'on se rendait très tôt au Jnane (jardin) pour cueillir les figues fraiches qu'on lavait à la source et qu'on prenait comme entrée du petit déjeuner. Il s'agissait d'ouvrir la figue et de la rouler dans un plat de Zmit et hop ! C'était vraiment manger sain, très sain.
Résumons : Zmit= Orge + Semoule + Sel ou Sucre + Thym...L'huile quand il s'agit de Zmit cuite a prendre avec du pain. De nos jours Zmit fut remplacé par SELLOU (amandes, noix, semoule et autes...)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/2012 07:23 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 07:33
Bonjour à tous,

Bonjour cher Amidou...évidemment tout ce que tu dis est vrai...et la réponse est quasiment trouvée...

Mais à Bahlil dans les années 1910/1920 on ne mettait pas dans le Zmit servi à l'accouchée du sel ou du sucre...mais un autre produit dont le goût est trés proche de l'un des deux ingrédients précedemment cités(sel ou sucre)...ce produit naturel n'était pas rare dans la région de Sefrou...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/2012 07:35 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 08:26
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour cher Amidou...évidemment tout ce que tu dis est vrai...et la réponse est quasiment trouvée...

Mais à Bahlil dans les années 1910/1920 on ne mettait pas dans le Zmit servi à l'accouchée du sel ou du sucre...mais un autre produit dont le goût est trés proche de l'un des deux ingrédients précedemment cités(sel ou sucre)...ce produit naturel n'était pas rare dans la région de Sefrou...

Surement le miel connu pour ses mille et une vertus en plus de son bon goût sucré ou je me trompe encore???
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 08:35
Bien sûr cher Amidou...c'est bien le mielthumbs up...je savais que c'est toi qui répondrais à la questionwinking smiley...
Pièces jointes:
cire0001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2012, 08:45
Les essaims d'abeilles étaient nombreux dans la région de SEFROU ...évidemment la récolte de miel était importante ainsi que la production de cire...

Voici un article intéressant à ce sujet daté de 1921...
Pièces jointes:
moto0002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 octobre 2012, 06:49
Bonjour tout le monde

Mrs cigalou,Amidou,Abdellatif,Mjid....par les récits,textes ou articles que vous partagez avec nous,on recueille assez d'infos,merci mille fois.je joins des pièces de monnaie qu'on utilisaient dans les années 50,60.
Pièces jointes:
20-fr  (Mar).jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 octobre 2012, 13:23
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami Cigalou d'avoir mis en ligne cette bonne recette que je n'ai pas gouté depuis la mort de ma grandmère, Zemmita a été remplacé par (SELLOU) surtout dans les villes mais je pense que dans la campagne on garde toujours ces recettes traditionelles.
Je joins une ancienne photo des pepinières de Sefrou,le temp de la zemmita.
Pièces jointes:
282298_287010881414313_1979786613_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 octobre 2012, 13:27
Photo récente près des pépinières.
Pièces jointes:
IMG_3848.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 octobre 2012, 13:39
Rempare de bab lmkam.
Pièces jointes:
IMG_3879.JPG
Re: SEFROU .......... 3
20 octobre 2012, 13:41
La grande mosqué.
Pièces jointes:
IMG_3913.JPG
Re: SEFROU .......... 3
21 octobre 2012, 01:32
BONJOUR TOUT LE MONDE

Merci à tous les amis à savoir: Mrs Georges29 ;Cigalou, Abdoulm,Larouss;Amidou; Fariato et sans oublier Lamgaz.

La zammita était connue surtout aux villages et douars environnants de la Ville de Sefrou; aussi les anciens sefriouis des siècles derniers préparaient la Zammita sorte de Sellou baignée par l'huile d'olive (Baldia).ILS préparaient aussi la zamitta à base des murs séchés et moullus ( murs: toutes baldis en arabe).

Merci une autre fois à Cigalou et Abdoulm pour leurs riches documents.

Voici une ancienne photo de Sefrou prise du fort Prioux 1912
Pièces jointes:
SEFROU VU DU FORT PRIOUX 1912.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved