Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2012, 10:40
Bonsoir a tous.
Cher ami Cigalou sefrou reste toujour sefrou dans notre coeur et bien cher ami vous et les autres amis voilà une trés belle photo des petits français à sefrou (a vous de me disez ou et quand) mercieye rolling smileyconfused smiley

Pièces jointes:
école française.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2012, 14:52
Bonsoir cher Lamgaz,

Encore une trés belle photographie numérotéethumbs up...

Ta question est trés intéressante mais franchement si la réponse ne figure pas au verso de la photographie il semble difficile de répondre avec précisioneye rolling smiley

Je n'en sais rien...s'il s'agit bien des enfants européens de Sefrou... j'émets l'hypothèse qu'il puisse s'agir des années 1930 ... la construction de l'école française(européenne) a du être terminée en 1930..aprés 1940 les enfants européens devaient être plus nombreux à Sefrou...140 européens en 1926, 495 européens en 1947...en fait la communauté française de Sefrou a toujours été inférieure à 3% de la population totale...

La dame sur la photographie est peut être l'institutrice Faux Aimée(entre 1926 et 1936) ou Benquet Charlotte(aprés 1936...)

Pour information au cours de l'été 1941 il y avait une famille Picardat qui vivait à Sefrou et qui a passé une annonce parue le 28 juin dans un quotidien français :"Demande gouvernante institutrice pour enfants de 9 et 7 ans.Voyage payé.Mme Picardat.Sefrou."
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2012, 16:04
Je viens de réaliser que Madame PICARDAT de Sefrou qui passe une annonce en juin 1941 n'est autre que l'épouse du capitaine Picardat,commandant le 9ème Tabor Marocain...
Pièces jointes:
picardat.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2012, 01:54
Bonjour à tous,

Une petite correction: dans l'article de presse(France) du 28 juin 1941 il est question d'une gouvernante institutrice pour enfants de 2 et 7 ans...
Voici l'annonce...il faut une bonne vue car je n'ai pas réussi à grossir l'image...
Pièces jointes:
picardat2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2012, 09:17
Bonsoir mes amis bonsoir Cigalou et merci pour votre réponce thumbs up
Voilà une autre mais elle est de l'école des filles dans les années 1957-1958...merci

Pièces jointes:
1957-58  classe du 5éme.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2012, 14:05
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut à tous les amis de ce forum; à Sefrou et précisément aux deux jardins qui se trouvent devant la mairie , les trauvaux vont bon train pour les rénover ainsi que le batiment de la mairie .

Voici une photo dans le jardin du boulevard Mohammed V
Pièces jointes:
Photos-0011.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2012, 14:08
Photo 2: le jardin devant la mairie
Pièces jointes:
Photos-0051.jpg
Re: SEFROU .......... 3
04 décembre 2012, 14:13
Photo 3
Pièces jointes:
Photos-0056.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 03:33
Bonjour tout le monde. Merci à vous tous pour ces belles contributions et ces photos inédites. Abdellatif, je sais que Larouss est un nostalgique autant que nous d'ailleurs, il n'aime pas qu'on touche aux souvenirs vivants de notre enfance et jeunesse, même quand il s'agit d'embellir . C'est un sentiment bien humain, mais...il faut bien se résoudre à une chose, c'est qu'on ne peut pas arreter le temps ni le changement...C'est la loi de l'évolution. Un arbre abattu par exemple, si ce n'est pas avec une scie ou une hache ca serait avec l'âge ou rongé par la moisissure. Un petit jardin de quelques dizaines de mètres carrés c'est pas un Square de plusieurs hectars. Il faut bien l'élargir et lui apporter une nouvelle touche qui sied ou qui va avec l'agrandissement et l'ennoblissement que connait la ville de Sefrou. Souhaitons seulement que ces travaux soient esthétiquement bien faits et dans l'exécution bien réalisés de façon a apporter une autre plus value à la ville des cerises...Enfin c'était mon point de vue personnel sur cette mise à niveau nécessaire pour que la ville de Sefrou ne reste pas figé dans ses décors délabrés d'un autre temps . Bonne journée à vous tous.
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 12:53
Bonsoir a tous et merci mon cher ami Abdellatif pour les photos de la rénovation du jardin ,et oui cher Amidou nous aussi on aime pas qui touche aux souvenirs de cette ville qu'ils que soient.....merci
Voilà un souvenir cher ami.eye rolling smiley

Pièces jointes:
vue générale de sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 13:08
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Amidou et Lamgaz......................................................../

C'est vrai , il faut préserver les vestiges historiques de la ville et aussi les restaurer selon la période du 21 ème siècle, les jardins publics de Sefrou ont été toujours petits maintenant il faut les agrandir, ce sont des bonnes choses que font les éluts de Sefrou.

Voici les jardins publics de Sefrou à travers les ages./.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
SEFROU  LES JARDINS   VILLE NOUVELLE 1970 2-tile.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 13:15
Bonsoir tout le monde,
Merci chers amis,
Lamgaz des dérnières photos insérés.
Cigalou des informations sur l'ecole europeenne.
Abdellatif des photos des travaux en face de la mairie.
Amidou de ton intervention,je suis tout a fait daccord avec toi,seulement j'ai peur qu'un jour on va regretter ces transformations comme le cas du café bab lmkam que les sefriouis n'ont jamais oubliés.
je joins la photo de cette belle entrée de ce café démolis,malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/2012 13:18 par abdoulm.
Pièces jointes:
560990_105847196234317_1167334874_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 13:34
Bonsoir, il y une différence entre rénover , restaurer et déformer et détruire , aux jardins historiques de la ville nouvelle on a enlevé des arbres et la verdure pour le projet de les remplacer par du béton et un carrelage qui reflète fort le soleil, regarder cette photo en haut la 1ère a gauche ce jardin avec ce bassin d'eau bleu, son étoile verte, ses bancs particuliers , son mur qu'on a déjà enlevé une partie , ses fleurs et plantes bien entretenues ... Non ,les élus font un mauvais choix : Sefrou n'est pas une ville du sud c'est une ville pre atlas elle doit conserver son aspect de ville verte , d'eau , de nature de jardins :
est ce qu'ils veulent que Sefrou ne soit plus appelée
le Jardin du Maroc?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/2012 13:41 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
05 décembre 2012, 14:38
Il semble que le festival des cerises de Sefrou vient d'être inscrit au patrimoine immatérielle de l'humanité

http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00641#identification

Tout ne va pas si mal à Sefrou !!
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2012, 08:02
Le fest-noz aussi, tout comme le fado portugais et les mariachis du Mexique...
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2012, 10:13
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Georges29 de cette belle information que vous avez insérée ; à savoir le Site de l'UNESCO ou la Fete des cerises a été inscrite au smiling bouncing smiley Patrimoine Immatérielle de l'Humanité.:smiling bouncing smiley

Voici le texte de l'UNESCO
Pièces jointes:
UNESCO.FETE DES CERISES DE SEFROU.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2012, 12:59
Bonsoir mes amis .
Une autre belle photo de jama3 lakbir a l'époque de notre péres si vous voyez bien dans cette photo vous allez trouver des choses different maintenant......A vous de constatez....C'est sa la nostalgie ext......
merci ...

Pièces jointes:
le pont et la mosquée.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 décembre 2012, 13:03
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Georges et merci de cette bonne nouvelle pour les Sefriouis,j'éspère que les résponsables donnerons plus d'importance à l'organisation de ce vieux festival pour satisfaire les miliers de visiteurs qui se déplacent de toutes les villes du Maroc.
Je joins une photo du défilé,photo de la colléction personnel de notre ami Robert.
Pièces jointes:
556662_505394162807689_1576676883_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
07 décembre 2012, 14:49
Saut à tous

Merci à tous les intervenants,pour les photos et commentaires. Mr Amidou, je respecte votre point de vue , embellir,agrandir ou évoluer, ne demande pas à ce qu'on rase des arbres,qu'on démolisse des costructions classiqes,comdamner des séguya,ou changer l'aspect de toute une nature, sous prétexte de réforme,c'est par ces facteurs que sefrou est remarquées par les yeux des colons qui lui ont donné le nom. Nid de verdure . pour ce qui va avec l'agrandissement que connait la ville ,n'est avant tout, que la restauration des ramparts ,des jolis créneaux, et plus encore, ravaler les murs de souténement des deux cotés de l'oued,et qui menacent un jour par l'écroulement; pour les décors , jugez vs meme, ça vs parait le décor fait à B.lamkam est plus joli que l'ancien que vs avez cité par décor délabré,et c'est le meme cas que va arriver au petit jardin avec sa belle petite fontaine carrelée au Zellidj dit Foussafissae.
Pièces jointes:
Palais Municipal.JPG
Re: SEFROU .......... 3
09 décembre 2012, 05:50
Bonjour tout le monde,
Quelques photos de Sefrou prises aujourd'hui et que je partage avec les membres qui ont de l'amour pour cette ville.
N°1 à coté de l'hopital Mohamed 5.
Pièces jointes:
IMG_4075.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved