Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 05:16
Sefrou, une ruelle du Mellah
Pièces jointes:
SFR33.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 05:26
Encore des lavandières...
Pièces jointes:
SFR26.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 06:21
Mais ils sont où ?
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 12:10
Bonsoir aux amis de Sefrou,

Parmi les nombreux et trés beaux clichés de SEFROU archivés au Ministère de la Culture français il y en a un que j'aime particulièrement...pris dans les ruelles étroites du Mellah...de jolies jeunes femmes juives de SEFROU...avec un enfant...
Pièces jointes:
mellah sef3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 12:18
La coiffe portée par la jeune femme ressemble à celle visualisée dans un ancien livre(N°1)...
Pièces jointes:
sefrou coiffe.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 12:54
Citation
raphy75
Mais ils sont où ?
C’était un 7 juin, par Charles Etienne Nephtali


Je n’avais que 14 ans à l’époque, un peu plus d’un an après ma Bar Mitzva (*) et pourtant je me souviens encore parfaitement de cette effrayante nouvelle qui nous parvint à Rabat : des Juifs avaient été massacrés à Oujda (frontière algéro-marocaine) et à Djérada le 7 juin 1948, trois semaines après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël !




Ce jour-là, sans raison particulière apparente, quoique…, des Arabes, en médina d’Oujda, assassinèrent 5 Juifs et un non-Juif, détruisant des boutiques et des maisons appartenant à des Juifs. La police n’intervint pas et des « mokhaznis », supplétifs marocains de la police, au lieu de défendre les victimes, se joignirent aux émeutiers.



Le même jour, à Djérada, ville minière à 50 kilomètres d’Oujda, d’autres émeutiers, ou peut être les mêmes d’ailleurs, assassinèrent 43 Juifs et en blessèrent 155 (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) dont un Rabbin (Moïse Cohen) et toute sa famille (sa femme et ses 5 enfants dont le plus jeune n’avait que quelques mois……………comme à Itamar).



Le pacha d’Oujda, qui assista aux obsèques des victimes, fut lui-même poignardé dans la grande mosquée par un des émeutiers assassins de ces malheureux Juifs.



Nous étions naturellement à l’époque du Protectorat et, malgré que le Général Juin, Résident Général de France au Maroc, se soit rendu à Oujda pour faire savoir à la population que justice serait rendue, l’Administration française ne fit rien……………….ou pas grand chose.



Ce massacre rappela aux anciens ce qui se passa à Constantine (Algérie) en 1934, année de ma naissance. Le 5 août, 28 Juifs (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) furent assassinés, des dizaines grièvement blessés, des maisons et boutiques juives saccagées.



Contrairement à ce que certains Juifs d’Afrique du Nord veulent bien croire, ou faire croire, surtout ceux qui conservent encore des « coutumes arabes » comme ces « you-you » qu’on peut entendre jusque (scandaleusement) dans des Synagogues » (**), les relations entre Juifs et Arabes furent émaillées de certaines émeutes similaires, certes moins graves que celles d’Oujda et Djérada, comme ce fut le cas par exemple à Mekhnès et Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 13:00
Bonsoir tout le monde,
Merci chers amis larouss et Amidou .
Merci cher ami Cigalou d'avoir insérer ces photos,surtout l'avant dernière du mellah de Sefrousmileys with beer.
Re: SEFROU .......... 3
28 janvier 2013, 14:03
Bonsoir
merci Cigalou et Amidou de m'avoir encouragé à continuer le coloriage des photos en noir et blanc,celà veut dire que mon temps est n'est pas perdu,car ce que je fais a donné satisfaction ,et est accepté,surtout par notre grand ami Cigalou,et l'ami artiste Amidou,sans négliger Abdoulm et Abdellatif que je salue bien.J'ajoute une autre photo que je viens de colorer.
Pièces jointes:
Dome du Hammam.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 07:58
Bonsoir mes amis ;voilà des photos de sefrou trouver sur le net....(je crois que notre ami Abdoulm ma oublier en tout ca merci infiniment).............................................................................
Pièces jointes:
IMG_0377.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 08:00
Une autre
Pièces jointes:
IMG_0381.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 08:03
Grande taxi de sefrou
Pièces jointes:
Photo 004.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 11:08
Bonsoir à tous
Salut Cigalou,je trouve que la femme avec cette coiffure est trés jolie,ça lui a ajouté du charme,ainsi que les photos,qui montrent la même coiffure,avec les longs cheuveux longs et tressés,les femmes étaient plus belles ,que celles d'aujourd'hui qui deviennent plus hommes que femmes,voilà une photo qui présente une jeune mariée juive qui se prépare chez une coiffeuse ou esthéticienne.
Bonsoir Amidou ,la photo du quartier juif est nostalgique,je l'a vois comme si j'y suis car,on menait notre pain dans le temps au four de Bou3li
(L'farrane d'Bou3li), qui se trouvait au Mellah.
Pièces jointes:
juifs-maroc[1].jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 12:14
Quartier au Mellah de Sefrou, je l'offre à notre ami Amidou.et Mr Cigalou pour la collection.
Pièces jointes:
Sefrou - Quartier Juif-bis.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 12:52
Bonsoir Larouss, Merci pour la dedicace mais aussi merci pour le coloriage qui rend les photos nettement plus claires et plus visibles.Tu as raison, les femmes d'autrefois étaient plus jolies car leur beauté était naturelle , pure. Celles de nos jours tout est faux chez elles, il faut les voir au reveil comme on dit...thumbs up smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU .......... 3
29 janvier 2013, 13:56
Bonsoir tout le monde,
Reconaissance envers feu Mohamed 5.
[www.youtube.com]#!
Re: SEFROU .......... 3
30 janvier 2013, 00:58
On ajoute de l'eau à mon moulin !
Re: SEFROU .......... 3
30 janvier 2013, 11:58
Bonsoir mes amis un cadeau pour notre ami Larouss.......eye rolling smileymerci
Pièces jointes:
304721_209633342498069_1057267848_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 janvier 2013, 12:43
Bonsoir tout le monde,
Merci de ta contribution cher ami lamgaz,je ne t'ai pas oublier,je n'oublie personne, je reste fidel à l'amitié.
Après une longue abscence,un provocateur revient nous pérturber le forum ,
un proverbe,
Crois,si tu veux, que des montagnes ont changés de place, mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.
Re: SEFROU .......... 3
30 janvier 2013, 22:51
arrête de fantasmer sur les absents
Re: SEFROU .......... 3
01 février 2013, 08:03
Bonsoir mes amis ....Bonsoir ami Abdoulm et merci pour ta réponcethumbs up
Pièces jointes:
71I0Fe+IHGL._SL1420_.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved