Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:30
1915,sans légende mais figure Nissim Migrine au milieu en costume.
Pièces jointes:
recent 058.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:36
Distribution de vetement lors d'une fete en 1956.l'ami juif qui peut nous dire quelques chose sur ces événement est actuelement en voyage,je lui demanderais à son retour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2013 12:37 par abdoulm.
Pièces jointes:
recent 056.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:42
Rebonsoir mes amis et merci ami Cigalou et mon ami Abdoulm qui je salut et lui dire comment sa va...........smileys with beer
Voilà une autre serie de l'alliance israélite de sefrou 1915Nissim Migrine entouré de ses éléves merci et A+ cordialement.......

Pièces jointes:
Nissim Migrine entouré de ses éléves sefrou 1915.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:44
En regardant ces huit bougies allumées,je crois qu'il sagit de la fete juive hannouka.
Pièces jointes:
recent 049.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:45
suite 2
Pièces jointes:
Nissim Migrine entouré de ses éléves.sefrou 1915.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 12:52
Bonsoir cher Lamgaz,ça va très mal à Sefrou,mon frère s'est fait agressé il y a un mois,aujourdhui c'est mon tour,on a ouvert ma voiture et on a pris l'argent que j'avais laissé dedant,voilà Sefrou, de l'insécurité reigne dans la ville,on ne parle que de ça dans la ville, c'est dommage pour Sefrou et ses habitants paisibles.
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 13:11
Et vous est ce que ça va..votre frére est ce que (Jawad )???confused smiley
La réponce de la photo de la fete da Hanouka c'est le 21 janvier 1956 ....merci

Pièces jointes:
img.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2013, 14:46
bonjour mon cher abdoulm
tu as raison ça fait très mal ces derniers temps a Sefrou
cette année beaucoup d'agression ont eu lieu a notre aimable ville , cela constitue une rupture avec un passé connu par la paix et la sécurité , alors c est bien dommage !

N.B : j'adore bien tes photos cher abdoulm tu es très doué
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:29
Bonjour mes amis de sefrou ...Bonjour Cigalou et suite des sèries des photos de l'alliance israélite de sefrou.....(fète de Hannouka du 21-1-1956........................................................................................................mercI
Pour notre ami Abdoulm;(mata3malch fi balak ya akhi mjid ya khlaflak lah a3la day3a) ...merci

Pièces jointes:
0000.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:33
Suite 2
Pièces jointes:
21-1-56.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:34
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm...heureux de te voir réapparaitre...désolé d'apprendre que la délinquance s'installe à SEFROU et que ta famille en a fait l'amère expériencesad smiley ...j'espère que les habitants et les autorités locales vont réagir promptement et sans indulgence...

Merci Abdoulm de ce complément de trés belles photographiesthumbs up ...sur celles de 1915(classes de l'AIU?) figure(selon la légende) un enseignant dénommé Nissim...peut être avait il un lien de parenté avec la famille Nissim Josué qui habitait Sefrou à la même époqueconfused smiley
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:34
Suite 3
Pièces jointes:
21-1-1956.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:37
Suite 4 et bonjour Cigalou
Pièces jointes:
21janvier 1956.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:41
En regardant attentivement les photographies de 1915 mises en ligne par Abdoulm et Lamgaz,que je salue,j'ai l'impression qu'elles ont été prises en bordure d'un jardin potager...mais je me trompe peut êtreeye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2013 02:44 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 02:59
Non mon ami vous savez à cette èpoque là sefrou est un jardin ou vous passez il y a des jnanates ext.
Tu ne trompe pas cher ami je te salue.......mercismileys with beer
17Mars 1948 sefrou

Pièces jointes:
sefrou 17Mars1948.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 04:50
Bonjour tout le monde. Bonjour Abdoulm, je me demandais sur les raisons de ton absence ces derniers jours toi qui d'habitude est toujours présent dans notre forum. Oui Sefrou et sur plusieurs volets n'est plus cette ville calme et paisible que nous évoquons avec beaucoup de louanges et de nostalgie. Elle est devenu de plus en plus grande (au détriment de ses beaux jardins) et sa population (en quasi totalité rurale), s'est multipliée en 10 voire même plus.
Du temps que j'étudiais à Sefrou (années Soixante Dix), il n 'y avait que l'inspecteur Benani et deux autres, qui sillonnaient inlassablement les ruelles de la ville pour maintenir l'ordre et traquer les délinquants . Bien que Mr Benani était dur de manière avec les passagers souvent des ruraux des alentours de Sefrou, mais ses manières brutales et trop voyantes dissuadaient plus d'un et il y avait quand même un peu de sécurité mis à part quelques rixes des ivrognes de temps à autre, il y avait peu d'agressions. Pourtant je me rappelle d'un crime frauduleux perpétré contre un épicier du coté du Cinéma Al Maghrib Al Aarabi. Un crime prémédité car il avait pour motif le vol de la caisse du pauvre épicier. Ca nous avait marqué, tant notre Prof d'Anglais Madame Machefert qui habitait juste à coté qui nous en avait parlé dés son entrée, était tellement effarée de l’horreur du crime. L’auteur qui était une connaissance de la victime fut sitôt appréhendé.
C’est juste pour dire que la sécurité, en tout temps, est partout et nulle part.
Merci Lamgaz et Abdoulm pour ces belles et anciennes photos au grand ravissement de notre ami Cigalou qui recadre toujours les evenements, les personnes et les choses dans leur espace et leur temps, ce qui réhausse en crédibilité toute contribution. Merci et bonne journée à vous tous.
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 13:03
Bonsoir les amis .
Une photo de Rekkas et d'arriere de lettre recommandée partie de la ville sefrou le 9juillet1913 à distination de Lambezellec....
cette lettre fut transportée par les rekkas des postes chérifiennes de puis Sefrou jusqu'à Tanger le 12 juillet 1913
(arrivée à Lambezellec le 18 juillet 1913).......merci

Pièces jointes:
Sans titre 3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2013, 13:24
Bonsoir tout le monde,
Merci de vos réactions chers amis Cigalou,Amidou,Lamgaz et lamzo à qui je souhaite la bienvenu dans ce forum de Sefrou que nous aimons malgrès tout ce qu'elle est devenu,son passé est plus fort et que personne ne peut oublier,c'est aussi notre enfance et aussi la base de ce que nous sommes aujourdhui.
Amidou,je suis toujour présent dans le forum mais sans intervention,je suis toutes les discutions,et j'admire le coloriage des photos anciennes par notre ami larouss que je salut,l'histoire de l'épicier assassiné me reste gravée dans ma memoire,nous étions voisins au quartier lmkacem,à 50m de son épicier mon père avait un garage d'éléctricité automobile et un magasin de pièces détachés,feu Mohamed regragui etait le fils de feu Mouloud qui avait lui aussi un épicier à la place bab lmrabaa,son oncle feu Said avait aussi un épicier à coté du café de feu belhadj.
Cher ami Cigalou ,malheureusement je n'ai aucune information sur le prof Nissim,ce sont des photos avec des dates mais sans aucune autre information.
Pour l'ami lamgaz ce n'est pas mon frère Jawad mais Azzeddine que tu connais biensure.
je joins une autre photo de l'école de l'aliance israelite en 1957_58.
Pièces jointes:
recent 068.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2013, 08:13
Bonjour à tous,

Bonjour Lamgaz,

Cette ancienne enveloppe de 1913 oblitérée à SEFROU puis à TANGER est tout à fait intéressantethumbs up

Elle doit pouvoir susciter une réflexion sur l'Histoire de la Poste à SEFROU...

Mais d'abord il me semble qu'en 1913 le transport du courrier postal au Maroc avait évolué...et que les fameux REKKAS à pied avaient laissé place depuis quelques années aux courriers à cheval...voire même dans certaines régions au transport automobile...

En voyant cette enveloppe je constate qu'il y a des timbres chérifiens(peut être les premiersconfused smiley) et des timbres de la Poste Française au Maroc...des cachets postaux de "Sefrou" et de "Tanger"...Un recommandé 26 "Tanger"...c'est un peu compliqué à suivreeye rolling smiley ...

Lamgaz...Est ce que la petite image séparée avec R 145(Sefrou) a un lien avec l'enveloppe?... As tu le recto de cette enveloppe?...merci...
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2013, 09:27
Bonsoir mes amis ...Bonsoir Cigalou et bien est une ètiquette N°145 sans griffe indication au crayon.....
Pour l'enveloppe je n'ai pas son recto.......merci

Pièces jointes:
Etiquette N°145.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved