Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2013, 15:18
Donc si je comprends bien il n'y a aucun lien entre les deux images placées dans le même message...

Nous avons donc un verso d'enveloppe avec des timbres et des cachets postaux...

A partir de ce que l'on voit il parait logique d'imaginer que la lettre en recommandée a été timbrée et oblitérée à SEFROU...la présence de timbres de la Poste Chérifienne et de timbres de la Poste française sur l'enveloppe,bien qu'a priori surprenante,ne me parait cependant pas anormale en février 1913...

A mon sens le courrier est ensuite acheminé jusqu'à Tanger par la ligne postale Fez-Tanger...enregistré à Tanger avec cachets postaux il est alors expédié vers la France via l'Espagne...

Qu'en pensez vousconfused smiley...

Ci-joint je remets la photo/cpa du Bureau des Postes et Télégraphes Chérifiens à SEFROU en 1913...à mon avis il y a,sur le côté droit,une "boîte aux lettres".
Pièces jointes:
postes sef.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 février 2013, 15:58
salut à tous
Bonsoir Amidou ,Abdoulm ,Abdellatif ,Lamgaz.. mon ami Mjid je suis trés étonné, de savoir qu'à Sefrou, existe de bandes de combriolage.Dans le temps,nos petits larcins etaient, la rafle de fruits murs dans des jnanes,ça nous paraisait normal, et que ce n'est pas un méfait,mais arriver au stade de voler les voitures ,ou boutiques, ça n'a jamais existé à sefrou,je me rapelle qu'ils y avaient deux bons inspecteurs ,qui maintenaient bien l'ordre dans toute la ville;ils s'appelaient ,l'un Elkart,l'autre Abdeslam,ils étaient trés dinamiques,par la suite est arrivé Bennani,qui sillonnait toutes les rues sans relache; ils y avaient des pickpocket trés connus,(sans les citer) car ils avaient quitté le monde,mais c'etait la folie de l'enfance.je joins un texte qui justifie la cohabitation entre juifs et musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2013 16:04 par larouss.
Pièces jointes:
vie juive-Art & tradition.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 03:28
Bonjour mes amis ;bonjour Cigalou tous ce que vous dit est vrais (Sefrou- Fes - Tanger- expèdiè vers la France via
l'Espagne.....)thumbs up
Une autre recommandè 1913 envoyè de Sefrou à Lyon part Tanger vers la France (on voit des cachets de la poste de Sefrou et de Tanger.......) merci

Pièces jointes:
675.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 06:04
Bonjour à tous,

Bonjour Lamgaz,

Cette nouvelle enveloppe avec timbres et cachets de 1913 est également trés intéressante...tu as raison le tampon de la Poste chérifienne de SEFROU apparait...

Par contre contrairement à la première enveloppe également postée de Sefrou en 1913 je ne vois pas de traces d'un "Recommandé"...ce qui explique,probablement,l'affranchissement à 0,35 en timbres chérifiens et non à 0,70(timbres chérifiens et timbres de la Poste française )...

A travers des notes de lecture il me semble comprendre,peut être à tort,qu'autrefois la Poste chérifienne n'utilisait pas de timbres mais des cachets(Fez,Casablanca,Rabat etc...);c'est Samuel BIARNAY,directeur des Télégraphes chérifiens,à qui,en 1911,le sultan Moulay HAFID avait confié la mission de moderniser la Poste chérifienne,qui serait à l'origine de l'édition de ces premiers timbres chérifiens que l'on retrouve sur les lettres envoyées de Sefrou en 1913...
Pièces jointes:
timbres cherifiens.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 09:55
BONSOIR TOUT LE MONDE

Le sujet de la poste en générale dans l'ancien Maroc a été déjà entamé en 2012 le mois de février page 37, néamoins , il reste toujours intéréssant à le rediscuter.

Comment la poste chérifienne était organisée avant 1900 du siècle dernier ?

Merci à tous les répondeurs.

Voici une enveloppe expédiée de Sefrou portant la date de 1894smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
2013-02-15_152102.png
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 11:21
Bonjour tout le monde,
ça m'étonne le 1894,le 94 je suis d'accord mais ce 8 je ne pense pas en regardan l'envelope jaune des années 1900.
je joins une photo prise il y a quelques mois,la terasse en rouge brique c'est le foundouk au quartier el haddadine.
Pièces jointes:
CIMG2470.JPG
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 13:02
La ligne Fès-Sefrou, ligne privée, fut crée en septembre 1894 par Salomon Aboudarham et dirigée par Aaron Cohen. Le trajet, par rekkas à pied, durait 7h pour les 28 kilomètres entre les 2 villes. Il y avait un départ par semaine et le service a duré jusqu'en 1901.

Le timbre, que l'on voit sur la lettre d'Abdellatif, sous différentes valeurs, représente une tour de minaret d'une mosquée fasi et comporte 5 valeurs. Le millésime 1894 est divisé en 2: 18 angle supérieur gauche , 94 angle supérieur droit.
Dans le cartouche ovale entourant le motif central est inscrit " Service de Courriers" et dans deux sortes de petits rubans inférieurs partant de l'effigie centrale on lit à gauche Fès, à droite Sefrou. La valeur est inscrite en bas , au centre.
Les valeurs: 5 c, 10 c, 25 c, 50 c, et plus rare et surprenant 1 peseta.

Les timbres étaient lithographiés et imprimés ... à Londres !

L'oblitération est un cachet composé de deux cercles Fez-Maroc ou Sefro-Maroc (les 2 sont sur l'enveloppe d'Abdellatif) avec la date au milieu sur 3 lignes. Le mois (2ème ligne) est en lettres et en abrégé "DEC", L'année 94 est sur la ligne du haut, le jour 8 sur la 3ème ligne
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 13:31
salut à tous
Merci George 29 pour les éclaircissements,moi aussi j'ai des doutes pour cette date,mais comme ces timbres n'existaient pas en 1994,ça ne peut etre que 1894, voilà les memes timbres plus clairs et un peu agrandis,pour mieux montrer les détails.
Pièces jointes:
plus nets.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 13:44
Bonsoir Abdellatif bonsoir Cigalou et les autres amis ...
Bonsoir Abdoulm vous me toucher tellement de ma nostalgie de cette ville merci infiniment cher ami...
LA POSTE CHERIFIENNE:


Pièces jointes:
Sans titre 2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 13:45
SUITE
Pièces jointes:
Sans titre 4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 13:50
Bonsoir
volà une lettre concernant le rabin David Obadia, libellée et signée par l'ex pacha de Sefrou.
Pièces jointes:
Lettre du pacha.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 février 2013, 15:43
Bonsoir à tous,

Je ne me souviens pas que cette discussion ait déja eu lieu à la page 37 de ce sujetconfused smiley ...

Bravo et merci à Georges 29 de cet excellent résumé de l'historique de la poste locale(privée) "FEZ-SEFRO" thumbs up...en ce qui concerne les postes locales au Maroc l'Histoire a surtout retenu les noms de Brudo et Gautsch...

Logiquement il devait y avoir à Sefrou comme à Fez entre 1894 et 1901 un bureau de cette fameuse Poste locale...Il me semble que la peseta hassani(PH) était en cours à cette époque...
Pièces jointes:
timbre sefro.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2013, 01:56
Bonjour à tous,

D'abord je tiens à préciser que la carte postale montrant le bureau des Postes et Télégraphes Chérifiens de SEFROU a bien été expédiée en 1913...mais cela ne veut pas évidemment dire que la photographie a été prise en 1913!...A mon avis elle a probablement été prise en 1912...

En ce qui concerne la lettre expédiée de SEFROU en 1894 à destination de PARIS il n'y a pas que deux timbres de la Poste locale de la ligne "Fez-Sefro"...il y a également trois timbres français ...

J'avance l'hypothèse que cet affranchissement avec des timbres français a été effectué à Sefrou pour l'acheminement du courrier jusqu'en France via Fez puis Tanger...en arrivant à Fez les timbres français ont été oblitérés et la lettre a poursuivi sa route avec la Poste française...ce n'est qu'une hypothèse...
Pièces jointes:
timbres maroc.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2013, 08:41
Bonjour Georges 29,

Tu as transmis un excellent historique concernant la Poste locale"Fez-Sefro"..."créée en septembre 1894 par Salomon Aboudarham et dirigée par Aaron Cohen"..."les timbres ont été lithographiés et imprimés à Londres"...

En cherchant sur le net des renseignements complémentaires sur les Postes privées du Maroc je suis tombé sur un article de Wikipedia dans lequel il est précisé concernant cette fameuse ligne "Fez-Sefrou":CREATEUR INCONNUeye rolling smiley ...

Est il possible de connaitre la source documentaire dans laquelle apparait cet historique trés détaillé?...merci.

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2013, 11:08
Bonsoir mes amis bonsoir Cigalou 2 timbres très rares de 50 mouzounat 1913
Pièces jointes:
50mouzounat.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2013, 13:22
Bonsoir Cigalou,

j'ai trouvé les infos dans différents documents qui se recoupent et se complètent:
- Les Postes locales au Maroc de Jean Boetsch 1977
- Des Rekkas à Radio Maroc, de Raymond-Marin Lemesle (Ed de la Lucarne Ovale 1996)
- Les oblitérations et griffes des Postes de Fès de Khalid Benziane 2004

Aboudarham recevait du courrier à Tanger en 1893. J'ignore s'il a habité Sefrou ou s'il s'est contenté, en 1894, de créer le service confié à Cohen ... qui n'était peut-être pas non plus permanent à Sefrou car Aaron Cohen a ouvert un courrier espagnol entre Tanger et Arcila en fin d'année 1895, service rattaché au bureau espagnol d'Arcila fin 1898
Re: SEFROU .......... 3
17 février 2013, 03:50
Bonjour Georges 29,

Merci de ta réponse...

Je constate qu'il s'agit d'ouvrages relativement récents puisque le plus ancien date de 1977...reste donc à savoir à partir de quels documents d'époque les auteurs de ces ouvrages basent leur historique trés détaillé sur la Poste locale "Fez-Sefro" en 1894confused smiley

Normalement les sources,les références historiques doivent être indiquées à la fin des ouvrages...

Je suppose que c'est le caseye popping smiley...ce qui permettrait,si la source s'avère sérieuse,d'informer le site Wikipedia de modifier les termes "CREATEUR INCONNU" relativement à cette ligne "FEZ-SEFRO" dont les timbres datent de 1894...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
17 février 2013, 15:49
Bonsoir à tous,

Sur le site "Boule-philatélie" il y a de trés belles enveloppes avec des "cachets Makhzen",avec des timbres des "postes locales",avec des timbres des bureaux français,anglais,allemands,espagnols...

Au milieu se trouve un lot intéressant de deux enveloppes: d'abord celle postée de Sefrou avec des timbres de la poste locale "Fez-Sefro" oblitérés à Sefrou le 6 décembre 1894 et des timbres français oblitérés par la poste française à Fez le 7 décembre...certainement acheminée à Tanger par les soins de la poste française et expédiée en France via l'Espagne...

L'autre enveloppe adressée à un dénommé Malka à SEFRO a été postée de Fez le 17 décembre 1894 avec des timbres de la poste locale "Fez-Sefro"...

Pour que les timbres soient oblitérés à Sefrou c'est qu'il y avait forcément sur place un bureau,une représentation de cette poste locale...en tout cas de façon certaine en décembre 1894winking smiley
Pièces jointes:
sefro timbres.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 février 2013, 23:27
BONJOUR TOUT LE MONDE

Surement ; il y avait une poste locale à Sefrou en 1894 , cette dernère était peut etre tenue par des Sefriouis Juifs et aussi il y avait des timbres :FES-SEFRO..

Voici quelques uns:
Pièces jointes:
TIMBRES FES- SEFRO.png
Re: SEFROU .......... 3
17 février 2013, 23:29
DOCU. 2
Pièces jointes:
SEFROU 1894 TIMBRES POSTE.png
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved