Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
17 février 2013, 23:48
DOCU.3 voici des timbres sur un coli postal recommendé et posté de Sefrou.
Pièces jointes:
2013-02-14_205600.png
Re: SEFROU .......... 3
18 février 2013, 13:59
Salut à tous
Mr Cigalou,vu la photo réinserée le 14 fev-dans message 5545,la poste existait à sefrou en 1913, date qui n'est pas loin de 1894 ,et que des timbres de fes-sefrou datant de 1894 existaient,disant qu'on peut considérer ces timbres comme preuve que la poste existait à cette date (1894)..
Pièces jointes:
poste - sefrou[1].jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 février 2013, 14:06
voilà d'autres anciens timbres
Pièces jointes:
Timbres anciens Mar..gif
Re: SEFROU .......... 3
18 février 2013, 14:23
Salut tout le monde
je viens de trouver quelques archives concernant des personalités juives ,et c'est en hebreu,si notre cher ami Cigalou peut nous les traduire Merci
Pièces jointes:
David Obadia-Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 février 2013, 15:41
Bonsoir à tous,

Bonsoir Larouss,

Le premier service postal entre FEZ et SEFRO(Sfrou) fut privé(poste locale)...certains disent que ce service a fonctionné entre 1894 et 1901...pour l'instant je ne trouve que des oblitérations datant de décembre 1894 et les premiers mois de 1895eye rolling smiley ...si quelqu'un a vu des timbres "FEZ-SEFRO" ayant circulé entre 1896 et 1901 ce serait intéressant de les montrer...

En ce qui concerne la poste chérifienne avec les fameux "cachets makhzen" je pense qu'elle n'a eu aucun bureau à SEFROU,mais je me trompe peut être...à ma connaissance la première poste chérifienne(Postes et Télégraphes Cherifiens) de SEFROU est celle visible sur la carte postale que j'ai mis en ligne,créée trés certainement en 1912,un bureau dit de "recette auxiliaire"...

Donc cher Larouss ton oeuvre artistique est certes originalewinking smiley ...mais peu réaliste...il faut que tu mettes des timbres chérifiensthumbs up...les premiers du genre...
Re: SEFROU .......... 3
19 février 2013, 13:17
Bonsoir à tous
Merci cher ami Cigalou d'avoir répondu,et je trouve que vs avez raison, je n'aperçois que des tampons datant de 1894; suite à mes recherches je n'ai trouvé aucun timbre Fez-Sefrou oblitéré en cette date.
Je joins une attestation concernant le rabin David Obadia .
Pièces jointes:
David obadia -2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 02:56
Bonjour à tous,

Lorsque le bureau des "Postes et Télégraphes Chérifiens"(Recette Auxiliaire) a été créé à SEFROU en 1912/13 une photographie a été prise et éditée sous forme de carte postale par Niddam et Assouline de FEZ...

Voici cette carte postale telle qu'elle aurait pu être timbrée à l'époque...avec les premiers timbres chérifiensthumbs up
Pièces jointes:
sefrou poste tim.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 06:41
Bonjour

je souhaite savoir ou se trouve la Famille DAHAN pour des biens leur appartenant au Maroc,connaissais vous la Famille COHEN de fes.

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 07:50
Bonjour Georges 29,

Il me paraitrait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette histoire de la ligne postale privée FEZ-SEFROU avec les fameux timbres "Fez-Sefro"..."timbres lithographiés et imprimés à Londres"...ligne locale "créée par Salomon Aboudarham et gérée par Aaron Cohen"...de "1894 à 1901"...as tu les sources historiques citées dans les ouvrages auxquels tu as fait référence?

Dans d'anciens bouquins(fin 19ème et début 20ème) j'ai bien trouvé trace d'un dénommé Sa(o)lomon Abudarham...mais,pour l'instant, pas de lien avec cette histoire postale...

Par contre en regardant le site "Boule-philatélie" j'ai trouvé un "Abudaram de Tanger...négociant en timbres poste...fondateur de la Poste locale Tanger-Fez"confused smiley ...par ailleurs comme cela a déja été dit on trouve des timbres "Fez-Sefro"(1894) oblitérés en décembre 1894 et au début de 1895...mais,pour l'instant,pas de trace d'oblitération entre 1896 et 1901sad smiley ...et Wikipedia parle de "Créateur Inconnu"...

C'est curieux mais j'ai l'impression,peut être à tort,que beaucoup de choses approximatives...voire fantaisistes et erronées circulent sur l'Histoire des Postes locales(privées) du Maroc...Par exemple la fameuse poste locale BRUDO,ligne postale privée entre Mazagan et Marrakech...on nous parle quasiment partout d'Isaac BRUDO...pourquoi Isaac?...n'est il pas plus juste(même si un fils se prénomme isaac...) de parler du français(marseillais) Joseph Brudo,agent consulaire de France à Mazagan?...en plus les oblitérations des timbres "Brudo"(au moins 3 timbres différents) de cette ligne postale Mazagan-Marrakech font clairement apparaitre "J.Brudo"!

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 09:07
salut à tous
Nostalgie - recente coloration,ça donne de la beauté à cette carte postale. offerte à tous les amis.Abdoulm, Cigalou, Amidou, Abdellatif, Lamgaz, George 29 qui partage avec ns ses connaissances,bref à tous les intervenants du forum.
Pièces jointes:
St.. Ali Bousserghine.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 10:28
Bonsoir à tous,

Pour information Georges 29 ne peut pas participer à la poursuite de la discussion sur l'histoire de la Poste locale de Sefrou...en effet ce fidèle Dafinaute m'a fort aimablement avisé par MP qu'il était en partance pour une destination lointaine...à travers son message privé il m'a semblé comprendre qu'il n'était pas insensible à mon argumentationwinking smiley

Bon voyage cher Georges 29smileys with beer
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2013, 13:17
Bonsoir,
je connais quelqun de la famille Cohen,je peux vous mettre en contacte avec lui,si vous le desirez ,envoyez moi vos coordonés par message privé.
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2013, 01:20
BONJOUR TOUT LE MONDE


Les postes locales "privées" du Maroc en général et celle de Sefrou en particulier était en exercice dans les 1890 , celle de Sefrou en 1894, la question qui se pose est par quel moyen les lettres étaient acheminées vers d'autres villes du Maroc?

Par des Rekkas, mais comment était organisé les circuits et itinéraires de distribution de leurs courriers?smiling bouncing smiley

Voici un timbre oblitéré "SEFRO 13 MAI 1895"
Pièces jointes:
2013-02-21_231249.png
Re: SEFROU .......... 3
24 février 2013, 07:27
Salut à tous
Salut Abdellatif,ce timbre montre bien que la poste de Sefrou exerçait ses fonctions depuis 1859, date gravée sur le cachet,thumbs up
Je constate que notre ami Abdoulm ne donne plus signal,j'espère qu'il est en bonne santé,aussi que Mr Amidou,tout en attendant des surprises de Mr Cigalou.
Pièces jointes:
Sefrou Piscine-70.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 février 2013, 12:14
Bonsoir,je vous remercie pour vos participations au sujet de certaines périodes de l'histoire de sefrou,c'est enrichissant ,mais parallèlement il nous faut aussi des informations sur le sefrou actuel afin de contribuer à améliorer et informer.
Une info , au cimetière de sefrou (de la route de Manzel ) déjà exigu à tel point qu'on enterre dans les allées , on a cédé une partie à la droite des l'entrée du cimetière à un entrepreneur pour faire passer une route vers son lotissement ,rasant au passage des arbres et un local . À signaler qu' au cimetière on trouve des poteaux ,des morceaux de trottoir et autres dont on se débarrasse après des travaux dans la ville !
Les petits malins disent à sefrou on ne respecte ni les vivants ni les morts ,
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2013, 11:19
BONSOIR TOUT LE MONDE


Merci Mr Larouss des coloriages des anciennes cartes postales de Sefrou.

La Municipalié est en voie de rénovation de l'intérieur et l'extérieur , le service du jardinage est en action ; on coupe les mauvais branches des arbres de l'avenue Mohammed V ; le pavage des rues de la ville est toujour poursuivit .etc.

Voici la facade de la Municipalité aujourd'huit.
Pièces jointes:
Photos-0044.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2013, 11:44
Bonsoir mes amis de Sefrou et merci cher ami Abdelatif pour cette information de la rénovation de la municipalité de la ville...
Merci à notre ami Abdoulm pour la belle tournée dans sa voiture et ce beau video dans la ville de sefrou....merci

Re: SEFROU .......... 3
27 février 2013, 13:13
Bonsoir,
Le jardinage ,le découpage des branches des arbres,le pavage tout ça entre dans le travail routinier et normal de tous les services des mairies de toutes les villes du monde,le conseil municipal ne réalise avec ces actions routinières rien d'extraordinaire et ne fait qu'une partie de ses devoirs et attributions pour lesquelles ses membres ont été élus ,et pour lesquelles un budget est attribué , concernant la rénovation de la façade de la municipalité , aucun intérêt n'a été donné aux portes traditionnelles de la ville qui sont dans état déplorable de saleté et de dégradation tel bab lmrabaa ,bab lemkam des monuments touristiques d'une ville dont le festival est patrimoine de l'UNESCO !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/2013 13:17 par sefroubis.
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2013, 13:43
Rebonsoir mes amis merci ami Sefroubis c'est ça la vie mon amieye rolling smiley...Voilà une photo tres ancienne de la route Fes à sefrou .....merci
Pièces jointes:
route de fes à sefrou 01.jpg
Re: SEFROU .......... 3
27 février 2013, 14:07
Salut les amis
Merci Abdellatif de l'information, reprendre les travaux de jardinage c'est bon,mais il ne faut pas négliger les monuments historiques,tel que les remparts qui ceinturent la Médina,et ses portes d'accès. je joins une trés ancienne photo de B.Lamkam que je viens de colorer.
Pièces jointes:
Sahat Bab Lamkam.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved