Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 avril 2013, 15:43
BONSOIR TOUT LE MONDE

Une question: Je me demande où sont passés les intervenants de ce site; pourquoi cet "embargo"????

A Sefrou , ces derniers jours; on constate un grand laisser-aller et désintéressement de la part de l'autorité et élus locaux pour cette pauvre ville qui devienne de jour en jour ville sans arbres.

La seule fontaine qui éxiste en ville nouvelle entre le siège de la mairie et celui de la province se trouve sans eau et ce depuis longtemps; parait- il on a pris le compteur d'eau , les enfants jouent dedans thumbs down

Voici une photo récente (le 16.4.2013) de cette fontaine.
Pièces jointes:
Image-0116.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 avril 2013, 15:47
Une autre photo de l'état des routes et rues de la ville nouvelle de Sefrou (le 16.4.2013)smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Image-0032.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 avril 2013, 15:53
Photo 2:

Fait attention de ne pas tomber dedans !!!!!!!!!
hot smiley
Pièces jointes:
Image-0033.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 avril 2013, 12:53
Bonsoir les amis de sefrou merci ami Abdellatif,Abdoulm ,Larous...........et les autres....Une ancienne photo Si Bakkai et Abderrahim Bouabid à l'époque...............merci
Pièces jointes:
Si Bekkai et Abderrahim Bouabid.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 avril 2013, 12:55
Une autre
Pièces jointes:
sefrou.JPG
Re: SEFROU .......... 3
22 avril 2013, 12:58
Une autre et merci
Pièces jointes:
sefrou........JPG
Re: SEFROU .......... 3
28 avril 2013, 13:25
Bonsoir tout le monde. C'est le printemps et de tout temps, Sefrou en cette saison fut toujours belle...Tel un rubis-fleur sertis dans la vedure de ses beaux jardins , tous ceux qui l'ont décrit, l'ont fait avec beaucoup de poèsie qui sied à sa beauté captivante...Je poste un article sur Sefrou tel qu'elle fut racontée dans "La Vie Marocaine Illustrée" dans une édition consacrée au Tourisme du Maroc à l'époque...en 1939.

SEFROU


La KALAA-SEFROU deux grands oiseaux blancs posés dans un nid de verdure ; des coins de Saint-Cloud dans la lumière d'Afrique ; une oasis au charme prenant dans un cadre étroit de montagnes de neige et de rocs dénudés.
On connait de Sefrou ses souks, son mellah, ses ruelles, ses cascades, ses moulins, le lavoir des juifs où les notes rouges des fichus de femmes, les jaunes éclatants des bassines de cuivre, les groupes de laveuses au travail dans l'eau, dans le plein soleil, se détachent brutalement sur un fond de mur lépreux, écaillé par le temps.
C'est, plus loin, le paysage romantique du pont de bois sous lequel l'eau s'effondre, tapageuse entre les roches noires. Les initiés vont jusqu'à ses pressoirs où le jour n'entre qu'à regret, dévoré par les murs noirs de suie, où l'œil, dans la pénombre, perçoit brusquement la meule de Samson et le levier de Titan que discipline une vis à bois géante. Ses fondouks s'emplissent, aux jours de souk, d'ânes, de mulets, de chevaux. serrés, parqués dans tous les sens, tandis que les Berbères, au parler rude, aux visages mal équarris, plus brûlés et plus fouillés de rides qu'un masque de paysan de France, déambulent au marché. devant les cages étroites des boutiques où il n'y a place que pour le marchand, juif ou musulman, éternellement assis au centre d'un entassement d'étoffes ou d'épices.
Rarement on s'aventure dans quelques vastes cours sur lesquelles prennent jour les ateliers de tisserands, tableaux de petit maître hollandais qui aurait porté sa palette en pays d'Islam, pour y croquer le vieux métier de bois poli par les ans, les blancheurs des burnous et des haïks tendus sur les harpes de la trame, les bambins qui, par terre, tournent des rouets primitifs, ajoutant encore de l'intimité au ronronnement de l'atelier au travail.
Mais le visiteur pressé ne jette qu'un coup d'œil aux vieux remparts crénelés, rouges et bruns qui enjambent l'Oued sur un fond de verdure dans l'échappée d'une coulée de maisons blanches et il revient à son auto, sur la place de Bab-el-Mekkam, affectionnée des juives aux amples jupons blancs, aux foulards de soies chatoyantes, aux longs châles laineux d'Europe qui ont malheureusement, remplacé les riches tissus des Indes et il part, ignorant la beauté des jardins de Sefrou.
Au hasard des chemins creux, au long desquels chante le murmure des sources innombrables, il faut se promener « dans les merveilleux jardins aux grands bois touffus dont le feuillage épais répand sur la terre une ombre impénétrable et une fraîcheur délicieuse ».
Dans la caresse du soleil de mars. les saules dénouent leur chevelure verte, les cerisiers épanouissent leurs branches en fleurs de neige, les oliviers avivent leurs feuillages argentés, les figuiers déploient des verts veloutés, les aloès, les cactus d'un bleu laiteux dressent rudement, leurs silhouettes d'apocalypse, les micocouliers, les frênes s'élancent en claire futaie, les vignes aux troncs séculaires serpentent sataniques jusqu'aux cimes.
Dans les clairières, les blés et les orges naissants s'étalent en larges nappes vertes arasées comme les hautes laines d'immenses tapis berbères.
Excursions : Gorges de l'Oued AggaÏ, cascades et torrent où vient d'être créé à l'usage des touristes l'Hôtel des Cascades dans un site unique; à 1 km. : Bahlil, jolie bourgade berbère, dans les jardins, piste carrossable 5 km. Gorges du Sebou à Mechra el Amar, par la piste d'El Menzel, Immouzer (refuge du Syndicat d'Initiative de Fès) et Daïet et Achleff, par la nouvelle route touristique dite Circuit du Sud. Annoceur, ruines romaines, 19 kilomètres.
Au flanc de terrasses ombragées, une Ville Nouvelle se dêveloppe malgré la crise économique. Cité-jardin, elle accentuera auprès de la Ville indigène le contraste qui fait le charme de ce coin du Maroc : « Un chant de France sur des harmonies d'Islam ».




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2013 13:28 par Amidou.
Re: SEFROU .......... 3
12 mai 2013, 14:49
Bonsoir tout le monde,
Notre rubrique de Sefrou est en rupture,pas par manque de sujet et de photos mais par manque de temp,on va quand meme faire un peu d'effort pour ne pas laisser tomber notre ville natale et nos chers sefriouis partout dans le monde.
Une ancienne photo de quelques joueurs du WAS.
Pièces jointes:
482684_358594144255986_207016535_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 mai 2013, 14:55
Une photo que j'ai prise il y a quelques jours de notre grand joueur des années 70, mr Loujdi,malheureusement et par manque de moyen n'a pas pu aller plus loin,mais reste quand meme parmis les grands joueurs qui ont marqué le football à Sefrou.
Pièces jointes:
IMG_0102.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 mai 2013, 10:04
BONSOIR TOUT LE MONDE


Merci Abdoulm des photos de l'ancienne équipe de football le WAS,

A Sefrou se tiendra la 24ème rencontre des journées culturelles les 17 et 18 Mai 2013 dans la salle des fetes.C'est une tradition à Sefrou de la semaine culturelle qui se tient toujour avant la traditionnelle fete des cerises le mois de juin de chaque année.
Pièces jointes:
SEFROU Le 13.5.2013.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 mai 2013, 10:13
DOCU. 2
Pièces jointes:
2013-05-13_163512.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 mai 2013, 10:16
DOCU.3
Pièces jointes:
2013-05-13_163202.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 mai 2013, 13:32
Bonjour,on dit qu'il y une exposition des anciens photos des fêtes des cerises à l'occasion des journées culturelles ,peut on avoir des images ou des copies de ces clichés sur cette page?
Concernant le joueur Oujdi de la photo d'en haut de son vrai nom Mohamed jayed ,c'est lui qui n'a pas voulu jouer avec des grandes équipes de cette époque qui l'ont sollicité ,MAS ,Wac ,Far ,pour des raisons familiales.il est à rappeller que son frere aine Driss a joue avec l'ASJA équipe de sefrou d'avant le WAS,,personne serviable et sympathique .
Re: SEFROU .......... 3
18 mai 2013, 10:41
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr sefroubis , je vous informe qu'aucune exposition des anciennes photos de la fete des cerises n'est organisée durant ces deux journées culturelles 2013 , la seule exposition que j'ai vu c'est des grandes affiches illustrant les villes qui sont inscrites au Patrimoine National de l'UNISCO.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Sefrou le 18.5.2013 Salle de Réunion.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 mai 2013, 13:56
Bonsoir,je suis loin de sefrou et je sais que le premier jour de ces journees ,il y avait dans la cour de la municipalité des photos anciens de sefrou exposes sur des tripieds
Re: SEFROU .......... 3
22 mai 2013, 08:39
Salut tout le monde
Merci Mr Abdellatif des infos sur la date de la fete et de l'exposition, merci cher ami Abdoulm ,de la belle photo, de notre ami et grand footbaleur Loujdi.
Il est toujours souriant.
Pièces jointes:
Beloujdi.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 mai 2013, 15:12
Bonsoir tout le monde. Juste pour vous réveiller et vous rappeler que c'est bientôt la fête et personne n'en parle des...cerises qui ont démarrés cette année avec de bons prix (entre 20 dh et 30 dh)
Pièces jointes:
U304.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 juin 2013, 11:35
Salut à tous

Faites un effort et donnez un peu de votre temps au forum,on attent des nouvelles de la fête; où etes vous Abdellatif et Mjid,les présents sur les lieux?
salut Mr Amidou,et merci de votre intervention qui va secouer tous nos amis.
Pièces jointes:
Cerisier fleiri.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 juin 2013, 14:44
Bonsoir LAROUSS . D'habitude LAMGAZ sauve la situation, cette fois il a fait défaut, j'espere qu'il va bien, sinon je lance un S.O.S...WA FINKOUM hot smiley
Re: SEFROU .......... 3
03 juin 2013, 06:11
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci les amis , à Sefrou les préparatifs de la fete des cerises 2013 vont bien et jusqu'à présent (3.6.2013) 20 candidates pour l'élection de la reine des cerises de cette année se sont présentées devant la comission et le juri de la sélection.

A Sefrou toujours la mairie est entrain de construire le nouveau Souk pour les marchands ambulants des légumes et fruits, le lieu choisi pour ce projet est l'ancienne Kachlla des Mokhaznis du quartier Slaoui. (voir photos ci-jointes).
Pièces jointes:
Image-0103.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved