Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
15 juin 2013, 15:09
Bonsoir mes amis ....Bonsoir Cigalou pas de réponce pour ta quéstion du pére d'el youssi a vous la réponce...:eye rolling smiley
Une photo du miss cerisette 1994 merci........

Pièces jointes:
Miss cerisette 1994.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 juin 2013, 16:43
salut

soyez le bienvenu Sefrou 17
Pièces jointes:
Ac-bv.gif
Re: SEFROU .......... 3
16 juin 2013, 09:58
Bonsoir mes amis ...
Enfin le nom exacte du pére d'el Caid Lahssen el Youssi est (HADDOU OSAID )né le 1903- 1971 à 3ine dalia ait youssi
prés de la ville de sefrou......Merci mon ami Cigalousmileys with beer

Pièces jointes:
lyoussi_796133029.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 juin 2013, 11:12
Citation
cigalou
Question :le fameux caïd Lahcen el Youssi,nommé Ministre de l'Intérieur par Dahir le 7 décembre 1955,est-il le fils du caïd Haddou ou Saïd el Youssi?

Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Lamgaz...j'ignore quelles sont tes sources...mais cela me réjouit que tu confirmes le contenu de mon message...

Dans le cadre de recherches historiques c'est toujours bien de recouper les renseignements...

En 1925 n'était ce pas le Caïd Haddou ou Saïd el Youssi qui dirigeait la municipalité de SEFROU?... à cette époque son fils Lahcen(Lahsen) ne combattait-il pas dans le Rif dans les harkas(partisans) du Makhzen...aux côtés des troupes marocaines et coloniales...?
Re: SEFROU .......... 3
16 juin 2013, 14:38
Bonsoir mes amis ...
Bonsoir cher Cigalou ma source pour la réponce à votre quéstion est;

Pièces jointes:
Sans titre 4.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 juin 2013, 10:50
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou, le père du Caid Lahcen Lyoussi : Haddou Ou Said Lyoussi n'a jamais dirigé la Municipalité de Sefrou pour la simple cause que ce dernier était décédé au combat contre l'armée du grand leader Riffin Abdelkrim Khattabi et ce en 1924.

En 1925, celui qui dirigeait la Municipalité de Sefrou était le Pacha Mohammed Ben Allal Cherradi Amouri .Après la mort du Caid Haddou son fils Lahcen lui succéda et gouverna les tributs des Ait Youssi d'Amekla et ce jusqu'à l'avennement du premier Gouvernement de Si Mbarek BEKKAY en 1956 où il fut nommé Ministre de l'Interieur.
Pièces jointes:
2013-06-13_180534.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 juin 2013, 15:42
salut à tous
Merci les amis Lamgaz, Cigalou,et Abdellatif, d'avoir contribuer à ce sujet, qui dévoile le courage et le patriotisme, d'un grand homme de l'histoire du maroc.voilà que j'ajoute un texte qui témoigne son héroisme.
Pièces jointes:
Patriotisme.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 juin 2013, 02:41
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou, le père du Caid Lahcen Lyoussi : Haddou Ou Said Lyoussi n'a jamais dirigé la Municipalité de Sefrou pour la simple cause que ce dernier était décédé au combat contre l'armée du grand leader Riffin Abdelkrim Khattabi et ce en 1924.

En 1925, celui qui dirigeait la Municipalité de Sefrou était le Pacha Mohammed Ben Allal Cherradi Amouri .Après la mort du Caid Haddou son fils Lahcen lui succéda et gouverna les tributs des Ait Youssi d'Amekla et ce jusqu'à l'avennement du premier Gouvernement de Si Mbarek BEKKAY en 1956 où il fut nommé Ministre de l'Interieur.

Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

Comment le Caïd HADDOU ou Saïd el Youssi a-t-il pu perdre la vie en 1924 dans un combat contre l'Armée d'Abdelkrim?
Est-il possible d'expliquer aux lecteurs de Dafina où a eu lieu ce combat et à quelle date précise?

A ma connaissance cela est impossible car l'offensive des troupes d'Abdelkrim,encadrés par des instructeurs allemands et turcs,menée dans la zone de l'Empire chérifien sous protectorat français n'a commencé qu'en avril 1925...

De mon point de vue,et jusqu'à preuve du contraire,le Caïd HADDOU ou Saïd el Youssi était toujours vivant en 1925...et c'est lui qui dirigeait la commission municipale de Sefrou depuis probablement 1913...l'autre Caïd domicilié à Sefrou,Mohamed ou OMAR,fils du célèbre grand Caïd des Aït Youssi,n'ayant jamais exercé cette autorité...

De plus en 1925 il est quasiment certain que le fils du Caïd HADDOU n'avait pas le titre de Caïd...
Re: SEFROU .......... 3
18 juin 2013, 12:29
Bonsoir mes amis une autre fois des belles photos de cette ville ..sur ce forum de sefroueye popping smiley
1er photo.

Pièces jointes:
el hadadine.......jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 juin 2013, 12:32
2éme photo
Pièces jointes:
el hadadine 1914.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 juin 2013, 12:39
3éme sefrou 1912 et A+ merci
Pièces jointes:
Sefrou 1912.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 juin 2013, 09:37
BONSOIR TOUT LE MONDE

Voici la preuve de la date du décès du Caid Haddou ou Said El Lyoussi :
Pièces jointes:
2013-06-18_191626.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 juin 2013, 10:20
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif,

Où vois-tu une "preuve"?...moi je vois un article de presse déja mis en ligne par l'ami Lamgaz...paru dans "Le Soir-Echos" le 23 octobre 2012...

C'est ça ta preuve?...aucune document historique cité...toi tu dis qu'il est mort en 1924 en combattant l'armée d'Abd El Krim...et cet article de presse,écrit il y a quelques mois, parle de "résistance contre la colonisation"...

Franchement ce n'est pas sérieux...

Pour être crédible en matière historique il faut avancer des documents d'époque...il faut dire clairement où exactement il est mort en 1924,lors de quel combat,contre qui et à quelle date précise...

Je maintiens,jusqu'à preuve du contraire,que le Caïd HADDOU ou Saïd el Youssi n'est pas mort en 1924...que son fils Lahcen n'était toujours pas Caïd en 1925...mais fils de caïd et certainement fils de caïd/pacha de SEFROU...
Re: SEFROU .......... 3
19 juin 2013, 16:29
Salut à tous

Témoignage de Moha Lyoussi, petit fils du Caid Haddou ousaid Lyoussi,et fils du Caid Lahcen Lyoussi.
Pièces jointes:
Lahcen Lyoussi en mémoire .jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 juin 2013, 16:44
Bonsoir mes amis .
Bonsoir Cigalou et Abdelatif et merci en tous casmileys with beer.......Voici une trés belle photo de mini bus stationné à bab lamkam
je crois diréction fés mais l'année???????confused smiley merci

Pièces jointes:
1010427_204595273026175_995825376_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 juin 2013, 02:14
Bonjour et enfin la miss cerisette 2013 et de sefrou....
Pièces jointes:
cerisette de sefrou 2013.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 juin 2013, 06:54
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci ami Lamgaz de la nouvelle et j'ajoute un montage photo de la Reine des Cerises de l'année 2013 avec ses dauphines ainsi que les mariées arabe et amazighe ..smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
2013-06-20_130848-tile2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
21 juin 2013, 09:23
Salut
merci amis Lamgaz et Abdellatif pour la photo de miss cerisette .à mon tour et par la meme occasion de la fête ,j'ajoute la même photo avec montage,
Pièces jointes:
Cerisette de sefrou- 2013.gif
Re: SEFROU .......... 3
21 juin 2013, 14:48
BONSOIR TOUT LE MONDE


Faisant suite à l'intervention de Mr larouss , j'ajoute une photo de la jeune Miss Cerisette qui est d'origine Sefriouie cette année:
Pièces jointes:
2013-06-20_130402.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 juin 2013, 05:33
Bonjour,
Je partage avec vous cette photo qui marque la célébration de la fête des cerises.
En marchant au milieu de ce campement et ces chevaux, On se sent totalement emporté par cette atmosphère aux histoires des Harkas et Mehallas de jadis, rassemblés pour effectuer une guerre.
Pièces jointes:
2013-HARKA-SEFROU.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved