Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
25 novembre 2013, 07:49
Bonsoir à tous,

Merci Lamgaz pour ta petite vidéo dont la musique me rappelle celle qui était diffusée lors de l'une de mes croisières sur le Nilwinking smiley

Lorsque j'ai lu ton message j'étais à Madère...ça fait chaud au cœur de lire les messages des amis de Séfrou qui continuent d'enrichir ce beau et convivial sujet de Dafina... l'hôtel des CASCADES a bien changéeye rolling smiley ....

Amitiés à tous...
Re: SEFROU .......... 3
26 novembre 2013, 04:53
Bonjour mes amis ..
Bonjour Cigalou j'éspére à dieu que vous étes trés bien et en bonne santé.....
Photo de l'hotel des cascades calme au milieu des arbres et de ruissellement de l'eau provenant de la cascade.....
Je suis désolé de voir mes amis ce monument historique meure lentement dans cette ville..........Merci
Pièces jointes:
Hotel des cascades 2013.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 novembre 2013, 13:44
Salut tt le mde

je constate qu'il n'y a plus d'intervenants ,depuis que Abdoulm à coupé message que les autres l'ont fait,juste notre ami Abdellatif qui est resté fidel,et a ne pas oublier Lamgaz.Bref plus rien à dire,ça vient de chez les résidents à Sefrou ,qui peuvent eveiller les autres par n'importe quel sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/2013 13:46 par larouss.
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2013, 14:16
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci les amis , les réparations , transformations et restaurations de la mairie de Sefrou vont d'un pas de tortue , elles ne sont pas encore finies l'ancienne porte va etre condamnée et juste au dessous on a ouvert une autre plus large pour accéder à cette mairie on doit déscendre quelques nouveaux escaliers .
Pièces jointes:
Image-0038.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2013, 14:18
DOCU.2
Pièces jointes:
Image67.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 novembre 2013, 14:21
DOCU.3
Pièces jointes:
Image-69.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 03:09
Bonjour tout le monde,
Merci cher ami larouss,de ton attention,nous sommes toujour présent mais avec moins d'interventions par manque de temp.
Merci cher ami Abdellatif des photos de la mairie,c'est vrais que les travaux ont durés longtemp mais je suis sure que ça va donner une belle vue à ce batiment,tout change à Sefrou et pourquoi pas cette entrée avec des escaliers comme si on descendait à une cave.
voici une photo que j'ai prise ce matin,avec une porte plus large et sculpté je pense que ça va donner aussi une belle vue bien qu'il falait garder ce monument comme il etait.
Pièces jointes:
photos diverses 007.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 03:54
Une page d'un livre ancien,je ne sais pas de quoi il s'ajit,je le partage parce que je vois écrit Sefrou en bas de cette page éspérant que quelqu'un puisse nous expliquer de quoi il parle,j'ai la suite des autres pages si vous etes intéressés.
Pièces jointes:
1.JPG
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 04:05
Bonjour tout le monde. Moi je suis sûr que cette renovation-restauration donnera un autre look à la Mairie de la ville de Sefrou , disons autrement plus beau que le premier. J'aimerai bien qu'ils effacent definitivement cette fausse appellation "Hotel de Ville" qui date du temps du protectorat et qui n'a plus raison d'être et dont la signification remonte au Moyen Âge de l'Histoire Francaise .hot smiley
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 04:29
Bonjour ,c'est dommage pour ce monument de la municipalité de sefrou défigure, au lieu de conserver cette porte historique et la rénover , on la détruit et on arrache des arbres qui datent de plus de 80 ans . La mairie de sefrou est pourtant fière que le festival des cerises a eu une reconnaissance de l'UNESCO , et justement cette organisation internationale a pour attribution la sauvegarde des monuments historiques ....quant au terme Hôtel de Ville ,enFrance pays de la langue de Molière ,il est toujours utilisé ,et aussi partout il y a sur les commissariats : Hotel de Police.. D'autres chantiers auraient été plus importants a entamer : la piscine municipale : en été les jeunes de sefrou en sont privé , la rénovation du stade municipale : Gazon ,vestiaires ..l'état de certains routes et rues crevassés pleins de trous ..la construction d'une bibliothèque moderne avec des instruments d'informatique ..le tennis club a récupérer ..etc..
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 05:49
Rebonjour,
c'est sure qu'on a beaucoup à reprocher à l'actuel conseil municipal,n'empeche que Sefrou a beaucoup évolué,plusieurs artères de la ville on été rénovés mais ce sont des travaux qui ont commencés avec l'ancien conseil que présidait mr Abdelhafid Ouchak,on attendait beaucoup de la part de l'actuel président mr Abdellatif Maazouz,moi je suis déçus,je fais prèsque 200km par jour dans cette ville et je vois ce que les membres du conseil ne voient pas,il faut qu'il partent le plus vite possible et qu'ils laisse cette ville aux vrais amoureux de cette perle de l'Atlas,quesqu 'ont attend d'un président qui n'habite meme pas dans la ville???????,à bon entendeur.
Une panoramique pour animer mon message.
Pièces jointes:
photos diverses 001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2013, 12:49
Bonsoir les amis et merci pour les photos de la municipalité et la photo panoramique de sefrou de notre ami Abdoulm.
Voilà une autre photo trés ancienne du fort Prioux .......

Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2013, 04:40
Wikipedia definit cette appellation ainsi: " L'hôtel de ville est un édifice dont l'apparition au Moyen Âge correspond au déclin du pouvoir seigneurial et à l'octroi de privilèges aux municipalités. C'est là que la bourgeoisie émergente établit avec une certaine ostentation le siège du gouvernement de la cité dont le beffroi * symbolise le pouvoir.


Le beffroi *
Tour d'une ville, d'un château, parfois clocher d'église servant, au Moyen Âge, à faire le guet et, à l'aide d'une cloche, à donner l'alarme, à convoquer les hommes de la commune ou du seigneur. Beffroi carré, beffroi de l'hôtel de ville; tour du beffroi .


Justement parce que le terme est francais et a une relation avec l'Histoire francaise qu'on devrait le changer par le terme MUNICIPALITE DE LA VILLE DE SEFROU. Pour le reste il faut attendre la fin des travaux pour établir la comparaison et...juger.
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2013, 08:29
BONSOIR TOUT LE MONDE

Saluts les amis: Abdoulm , Larouss, Amidou; Sefroubis , Lamgaz et Cigalou de vos participations entrecoupées des périodes de poses.

Le nom de Hotel de Ville est bien encore utilisé en France,avec la gentillesse de Mr Cigalou qui nous donnera des précisions sur ce nom.

Voici des documents:
Pièces jointes:
2013-12-02_150625.png
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2013, 08:36
DUCU.2
Pièces jointes:
2013-12-02_153750.png
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2013, 13:18
Abdellatif, je ne dis pas le contraire, sauf que cette appellation "Hotel de Ville" qui est bien française et qui désigne le siège de l'administration de la Municipalité à trait avec l'Histoire ( ATTARIKH ) de la France et même de l'Europe Médiévale (Relis bien l'explication et la définition que j'ai rapporté pour saisir la nuance) . Ce sont bien les Français qui ont donné cette appellation "Hotel de ville" au siège de l'administration de la Municipalité de Sefrou et d'autres villes du Maroc et non des Marocains pour me donner des preuves de l'usage du terme en France ce que je ne renie pas.Par contre nous les Marocains on a du mal à trouver la bonne traduction en Arabe à ce terme "Hotel de Ville" et qui littéralement devrait normalement être (NAZL AL MADINA) ou ( FOUNDOUQ AL MADINA) au lieu de ( QASR AL MADINA) or toutes les trois traductions sont fausses puisque le sens du terme "Hotel de Ville" trouve son origine dans l'Histoire Médiévale de la France et qui pour nous ne signifie nullement le siège d'une administration qui s'occupe des affaire de la ville et des citoyens de la ville d'où cette dissonance flagrante dans la traduction.
Ce terme Hôtel de Ville a même existé en Suisse Romande depuis le Moyen âge désignant un bâtis avec de multiples fonctions décrit comme suit :
Bâtiment destiné à la communauté, l'hôtel de ville médiéval avait à l'origine plusieurs affectations: lieu de séances des conseillers, du tribunal, édifice de prestige, chancellerie, prison, salle de torture, arsenal et grenier, maison de commerce, local du poids public, étal de viande (Boucherie), auberge (repas des conseillers, réceptions et festivités pour les bourgeois, salle de bal et même séchoir à linge en Suisse centrale. Dans les villes d'une certaine importance, l'hôtel de ville n'abrita bientôt plus que les fonctions essentielles à l'administration. Au Moyen Age, il se composait le plus souvent d'une halle couverte au rez-de-chaussée, utilisable par mauvais temps pour le marché et pour la proclamation de jugements et d'une ou de plusieurs pièces dans les étages où se réunissaient les conseils; les dirigeants prenaient place du côté des fenêtres, les conseillers sur des bancs le long des parois. On y trouvait également des cuisines et des locaux de service.
Le lien pour ample explication ( [www.hls-dhs-dss.ch] )
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2013, 10:11
Citation
abdoulm
Une page d'un livre ancien,je ne sais pas de quoi il s'ajit,je le partage parce que je vois écrit Sefrou en bas de cette page éspérant que quelqu'un puisse nous expliquer de quoi il parle,j'ai la suite des autres pages si vous etes intéressés.
c'est un livre de priere pour le nouvel an (rosh hashana)
Simon kalfon est le libraire a Sefrou.smiling smiley
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2013, 11:00
BONSOIR TOUT LE MONDE

Amidou,

je vous remercis pour les explications suplémentaires et convaincantes , c'est vrai ,ce terme "Hotel de Ville" est difficile à traduire en arabe, on dis "Kasr Al Baladiya" ce qui est faut; si on traduit en français c'est le "Palais de Ville" or ce n'est pas un palais; pour trancher à ce controverse on écrirera sur la façade principale du batiment tout court "Siège de la Municipalité" en arabe "Maqar al Baladiya"./.thumbs up
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2013, 12:55
Citation
lavoyante
Citation
abdoulm
Une page d'un livre ancien,je ne sais pas de quoi il s'ajit,je le partage parce que je vois écrit Sefrou en bas de cette page éspérant que quelqu'un puisse nous expliquer de quoi il parle,j'ai la suite des autres pages si vous etes intéressés.
c'est un livre de priere pour le nouvel an (rosh hashana)
Simon kalfon est le libraire a Sefrou.smiling smiley

Bonsoir lavoyante, et bienvenue dans notre rubrique de Sefrou. Merci pour la réponse que tu as donnée aux questionnements d'Abdoulm et qui a satisfait aussi notre curiosité . Il me manque tes recettes pour de succulents plats Fassi.smiling smiley
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2013, 12:58
Merci de l'éclaircissement cher lavoyante et aussi d'avoir répondu à mon appel.
mes amitiés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved