Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
04 janvier 2014, 13:05
Bonsoir tout le monde,
merci cher ami Cigalou des legendes apportés à quelques une des photographies que j'avais inséré,je ne sais pas l'adresse ou on avait trouver ces photos,non plus s'il s'agit de personnes d'une meme famille dans les photos prises à Sefrou,je sais par contre que les photos souvenirs de remises de légende d'honneur à Raoul Salan sont prise dans un Hotel en Algerie,je l'ai trouvé sur internet.

sur la deuxième photo, je n'avais pas vu feu Mohamed 5 sans ton aide, merci encore une fois cher ami Cigalou.

Pour alain76,merci de l'info on a vu une video de cette naissance sur internet,c'est à 5km de Sefrou à Bhalil.
Re: SEFROU .......... 3
05 janvier 2014, 03:22
Bonjour cher Abdoulm,

Donc ,si je comprends bien,la photographie prise à l'hôtel Aletti d'Alger le 5 mai 1954 montrerait la remise de la Légion d'Honneur au dénommé Raoul Salan ...par un Monsieur,non encore identifié,qui aurait un lien étroit avec le Maroc...on le voit,notamment,en discussion avec les plus hautes autorités chérifiennes,au premier rang desquelles Sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef...

A priori cette personne d'un certain âge,probablement liée à la famille de "Raoul"(beau-père?),parait avoir des attaches avec la belle ville de SEFROU puisque plusieurs photographies,sur lesquelles il apparait, sont légendées "Séfrou"...

J'espère recevoir la liste des décorés de la Légion d'Honneur du début de l'année 1954...
Re: SEFROU .......... 3
05 janvier 2014, 04:04
Bon je crois que j'ai mal interprété le message de l'ami Abdoulm...
Re: SEFROU .......... 3
06 janvier 2014, 12:58
Bonjour tout le monde,
Citation
cigalou
Bonjour cher Abdoulm,

Donc ,si je comprends bien,la photographie prise à l'hôtel Aletti d'Alger le 5 mai 1954 montrerait la remise de la Légion d'Honneur au dénommé Raoul Salan ...par un Monsieur,non encore identifié,qui aurait un lien étroit avec le Maroc...on le voit,notamment,en discussion avec les plus hautes autorités chérifiennes,au premier rang desquelles Sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef...

cher ami Cigalou,
c'est cette personne non identifié que j'aimerais trouver,qui a surement sejourné à Sefrou et peut etre membre de la famille de Raoul Salan ,quand on vois sur les photographies,il y a une resemblance.
j'ai trouvé sur le net qu'il existe une association des amis de Raoul Salan avec l'adresse émail, mais que je n'ai pas contacté.
Re: SEFROU .......... 3
06 janvier 2014, 13:25
Cher ami Abdoulm,

Nous sommes bien d'accord pour dire que ni le récipiendaire (ordre de la Légion d'Honneur)-photographie N°8...ni celui qui lui remet la Légion d'Honneur ne sont le général Raoul Salan....
Re: SEFROU .......... 3
07 janvier 2014, 12:51
Bonsoir tout le monde,
cher ami Cigalou je met en ligne une photo du Generale Raoul Salan,je ne
peut ni confirmer ni nier que c'est la meme personne sur les photographies prises en Algerie.


Créée à l’initiative et sous la responsabilité de l’association des Amis de Raoul Salan, ce site se veut à la fois une VITRINE, un OUTIL et un CARREFOUR.

VITRINE destinée à mettre à la connaissance de tous les données relatives à la vie d’un des grands soldats du XXe siècle, généralement méconnue car souvent réduite aux seuls épisodes algériens.

OUTIL destiné à tous ceux qui, à titre amateur ou professionnel, souhaitent trouver une source d’information complète et objective pour étayer leurs travaux historiques ou sociaux-politiques.

CARREFOUR enfin, en espérant que ce site saura rassembler autour de lui des sensibilités diverses mais toutes désireuses de servir la vérité de ce qui fut un aspect important de l’histoire du XXe siècle.
Découvrez les différentes étapes de la vie de Raoul Salan.

© Asso Raoul Salan 2011 | Powered by Daxium et Isotools
Pièces jointes:
IMG_4754.JPG
Re: SEFROU .......... 3
09 janvier 2014, 06:01
Bonjour

Salut Mrs Cigalou,Abdoulm, je viens de chercher un peu au web,sur ce qui est du GL Raoul Salan,et voilà que je viens de trouver une vidéo dans laquelle il raconte un attente formenté contre lui.video: [www.ina.fr]
Re: SEFROU .......... 3
09 janvier 2014, 08:23
BONSOIR TOUT LE MONDE


Chers amis;

Maintenant on commence a ecrire l'histoire de cet ex.general R.Salan ,ce dernier ne concerne point la page de Sefrou;on se demande quels sont les liens entre Salan et l'histoire de notre ville?
Re: SEFROU .......... 3
09 janvier 2014, 13:35
les liens entre Raoul et votre ville Sefrou c'est une serie de photographies de ce monsieur trouvés dans votre ville de Sefrou, voilà, c'est pour vous et pour ceux qui n'ont pas suivit ce sujet depuis la page précédente, merci cher ami larouss de ton attention et merci du lien .
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE


Chers amis;

Maintenant on commence a ecrire l'histoire de cet ex.general R.Salan ,ce dernier ne concerne point la page de Sefrou;on se demande quels sont les liens entre Salan et l'histoire de notre ville?
Re: SEFROU .......... 3
10 janvier 2014, 02:23
bonjour
je me pose la question : abdellatif est il modérateur des forums ??

pour rappel celui ci était déjà intervenu sur le forum "Meknes" reprochant nos interventions à propos de l'auberge des cascades de Sefrou,je pense que le ou les modérateurs du site DAFINA sont à même de juger !
Re: SEFROU .......... 3
10 janvier 2014, 16:25
Salut à tous

Bonsoir les amis,pour ne pas augmenter le degré de nervosité entre amis,Mjid et Abdellatif ,qu'on veut qu'ils restent ,nos meilleurs informateurs sur la situation de tout ce qui se passe à Sefrou, je joins une photo déja inserée, renouvellement coloriée, et que tous les anciens la gardent en souvenir dans leure mémoire.
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 janvier 2014, 16:58
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr, abdloum,

je pense que meme si tu a trouve les photos d'un certain R.Salan dans une maison a Sefrou, il n'y a point relations avec la "notre" ville de Sefrou.

Mr, alain76,

je t' annonce que je ne souhaiterai jamais etre le gendarme ou le moderateur d'un site, il y a des responsables tres intelligents , capables et savent ce qu'ils font sur la bonne marche de ce dernier.

Je pense que j'ai le droit d'intervenir dans n'importe quel site des villes marocaines et un grand merci a DAFINA et ses moderateurs d'avoir nous offrir ces pages afin de nous permettre l'echange des connaissances , documents, photos et autres pour voir le passe du Maroc et ce grace au Site Web : Dafina.
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 01:46
MR ABDELLATIF,
vous ne souhaitez peut etre pas etre gendarme ni modérateur mais ce que vous me reprochez fait partie du devoir de ces personneS et non pas vous,quand j'ai inseré les photos j'ai demandé l'aide des amis CIGALOU et GEORGES 29 et je ne me suis pas trompé d'adrèsse,l'une des personnes sur les photographies et qui as remis la légion d'honneur à surement séjourné à Sefrou ce qui m'a poussé à cette curiosité de savoir qui est cette personne?????
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr, abdloum,

je pense que meme si tu a trouve les photos d'un certain R.Salan dans une maison a Sefrou, il n'y a point relations avec la "notre" ville de Sefrou.

Mr, alain76,

je t' annonce que je ne souhaiterai jamais etre le gendarme ou le moderateur d'un site, il y a des responsables tres intelligents , capables et savent ce qu'ils font sur la bonne marche de ce dernier.

Je pense que j'ai le droit d'intervenir dans n'importe quel site des villes marocaines et un grand merci a DAFINA et ses moderateurs d'avoir nous offrir ces pages afin de nous permettre l'echange des connaissances , documents, photos et autres pour voir le passe du Maroc et ce grace au Site Web : Dafina.
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 04:27
Citation
abdoulm
Septième photo

Ci dessous le lien de la liste des grands-croix de la Légion d'honneur de 1806 à l'an 2000:
[fr.wikipedia.org]

Raoul Salan, général de corps d'armée, commandant en chef des forces terrestres, maritimes et aériennes en Extrême-Orient a eut sa Légion d'honneur en 1952 (décret du 28 août 1952). Donc, c'est bien de lui qu'il s'agit dans cette cérémonie de remise de la croix de la Légion d'honneur organisée en 1954 dans le célèbre hotel Aletti...
Si on connait de par sa renommée le général Salan, toujours est il qu'on n'a pas encore définit l'identité du Monsieur debout qui lit l'allocution et qui semble être un officiel de la ville d'Alger ni l'autre Monsieur qui me semble non moins notable (en présence de SM feu Mohamed V, de El Mokri et de Ssi Kadour Ben GHabrit), tous deux présents dans les photos d'Abdoulm trouvées à Sefrou.



@ Abdellatif, si de par la liberté d'expression, ton point de vue est sauf, en contrepartie il n'en est pas moins de ton coté qui cherche tout le temps à imposer aux membres de ce forum, une rigide conduite à tenir et une façon de voir évoluer la discussion toujours dans un cadre étroit, ce qui nous vaudrait soit de se répéter pour maintenir le forum en vie soit de le déserter pendant des mois par défaut de toute nouveauté. De grâce laissez nous échanger amicalement sans frictions stériles.
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 04:36
Une très jolie affiche artistique des années 50 de l'Hotel Aletti d'Alger, dont il est question de cette fameuse cérémonie de remise de la croix de Légion d'honneur dans la photo d'Abdoulm trouvée à Sefrouhot smiley
Pièces jointes:
V1240.JPG
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 07:40
Samedi 11.1.2014;

Feu Hassan II avec le grand Rabin de Fes.... en quelle date ?
Pièces jointes:
grandrabindefeswh1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 07:44
Bonjour les amis de SEFROU,

Personnellement j'ai un gros doute sur un éventuel lien entre le général Salan et les personnes figurant sur les belles photographies mises en ligne par l'ami Abdoulm...il faut se méfier des airs de ressemblancewinking smiley ...

Mes recherches entreprises afin de retrouver le patronyme du fameux raoul décoré dans l'Ordre de la Légion d'Honneur à l'hôtel Aletti d'Alger le 5 mai 1954 s'avèrent très compliquées...il m'a fallu 4 heures pour réussir à trouver et à lire les différentes listes de nominations et promotions de la Légion d'Honneur parues dans les quatre "énormes" pavés des Journaux Officiels de janvier à mai 1954!...en rentrant chez moi j'avais des yeux de lapin albinoseye popping smiley

Pouvant correspondre j'ai trouvé Fabre Raoul-Marcel,capitaine de l'Armée de l'Air...Marchand Raoul-Aristide,ancien du 22 ème Dragons...Arnaudies Raoul-François-Fernand,6ème Régiment d'Artillerie Coloniale...également deux promus au grade d'Officier de la LH :Raoul ANGLES,journaliste et Raoul-Léon ROBELIN,lieutenant de l'Armée de l'Air...

Est-ce que notre "Raoul",décoré le 5 mai 1954 par ce Monsieur non identifié(beau-père?) qui connaissait très bien le Maroc et très probablement Séfrou,fait partie des noms précédemment cités?...c'est possible...MAIS,malheureusement,j'ai eu confirmation qu'une personne nommée ou promue dans l'Ordre de la Légion d'Honneur dispose d'une année pour être décoréeeye rolling smiley ...inutile de préciser que cela complique singulièrement les recherches...

Donc,pour bien faire il faudrait recenser toutes les nominations ou promotions des prénommés "raoul" de mai 1953 à avril 1954...puis dresser une liste sélective en fonction des renseignements figurant au JO...et enfin trouver d'éventuels liens entre les noms sélectionnés et le Maroc et/ou l'Algérie...c'est à dire rechercher dans les dossiers des Archives Nationales(base de données "Léonore" ) ou de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur...et cerise sur le gâteau il faut que la ou les personnes recherchées soit(ent) décédée(s) avant 1977.

Le plus simple serait que quelqu'un reconnaisse l'une des personnes figurant sur les photographies...un membre de la famille ou autre...soyons optimistessmiling smiley
Re: SEFROU .......... 3
11 janvier 2014, 14:45
Bonsoir les amis

salut Amidou ,merci à toi et à Cigalou, qui êtes intervenus au bon moment ,pour garder la discusion ouverte;mon ami Abdellatif si vs avez qque chose de nouveau à nous faire savoir, et qu'on ne sais sur notre ville,celà nous permet de garder le sujet comme vs le proposez,si non tout sujet est interressant,ça enrichi nos connaissances,et pour au moins garder le forum en activité,et attirer d'autres intervenants à s'associer à nous,car comme on dit [ Li fa tass rah khouinah ] on a verser tout ce qu'il ya dans la tasse . .je joins une photo du dit GL Salan,à confondre avec Mr Salan de la photo insérée par l'ami Mjid.
Pièces jointes:
Gl R-Salan.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 janvier 2014, 00:30
POSE LA QUETION DANS LA RUBRIQUE DE FEZ, ICI C'EST SEFROU
Citation
abdellatif
Samedi 11.1.2014;

Feu Hassan II avec le grand Rabin de Fes.... en quelle date ?
Re: SEFROU .......... 3
12 janvier 2014, 01:48
Dimance le 12.1.2014

A qui veut savoir que cette photo du grand Rabin de Fes en discussion avec feu Hassan II a été inseree ici : page de Sefrou; expres ; et voila le resultat...............:



.POSE LA QUETION DANS LA RUBRIQUE DE FEZ, ICI C'EST SEFROU
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved