Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2014, 08:58
Bonsoir à tous,

Je constate,avec regrets,que l'ami Abdellatif a écrit "fin"...MAIS il n'a pas écrit "adieu" winking smiley...donc,de mon point de vue,il fait toujours partie de la grande famille DAFINA...et c'est tant mieux...car chacun a sa place...c'est très bien d'échanger,d'argumenter,et c'est normal que des divergences voire des tensions voient le jour...nous sommes tous différents,avec nos qualités et nos défauts...ce qui compte c'est de faire avancer les discussions,les sujets...et sur le fond les lecteurs sont juges...

En ce qui concerne le fameux Raoul décoré de la Légion d'Honneur en 1954...j'ai terminé mes recherches effectuées à partir des Journaux Officiels...il y a au moins une quinzaine de noms pouvant correspondre mais je n'ai pu établir aucun lien avec Séfrou et cette "personnalité" figurant sur les belles photographies de l'ami Abdoulm...les deux seules personnes qui ont attiré mon attention sont Fabre Raoul,capitaine de l'Armée de l'Air(chevalier LH,parution au JO en janvier 1954) car un Raoul FABRE fait partie des "disparus" en Algérie...et Cléry Raoul,capitaine de l'Armée(JO de décembre 1953) car il y avait dans les années 1950 à Séfrou un dénommé Gérard Caubert de Cléry...bref rien de concluantsad smiley

En revanche ces recherches m'ont permis de retrouver la trace de l'ancien chef des Services Municipaux de SEFROU des années 1930 lorsque la fameuse Fête des Cerises a été mise en place...Il s'agit de François Vésine de la Rue(déjà cité) qui a fini sa carrière professionnelle comme chef des services municipaux à Marrakech...après 40 années de service il a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur(parution au JO d'octobre 1953)...
Pièces jointes:
sefrou vesine.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2014, 12:30
Bonsoir tout le monde,
Désolé cher ami Cigalou de mon intervention tardive pour te remercier de l'interet que tu as porté au dernier sujet sur les photos trouvés à Sefrou et surtout ce Raoul qui reste toujours inconnus et qui as séjourné à Sefrou,retard due au manque de temp,le soir quand je rentre du travail,je passe la plupart de mon temp si ce n'est pas toutes la nuit à coté de mon père qui as 93ans et dont la santé se détériore ces derniers temps,ce n'est pas évident,de peur de laisser tomber ce forum je reviens éxpliquer à toi cher ami et chers amis de Sefrou la cause de mon abscence ces derniers jours.
je tiens à remercier aussi mon ami larouss pour le beau travail de coloriage de l'hotel des cascades.
je joins une ancienne photo des rempares de la medina.
Pièces jointes:
sefrou les rempares.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 mars 2014, 14:17
Salut tout le monde

Bonsoir ami Mjid,saches mon ami que je compatisse du fond du coeur à votre chagrin, tout en souhaitant une bonne guerison à votre papa.
Re: SEFROU .......... 3
03 mars 2014, 14:48
Bonsoir à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum. Je n'ai pas osé rentrer dans vos discussions portant essentiellement sur l'histoire de Sefrou. Moi, je connais Sefrou depuis mai 2013 et avec mon épouse nous y retournerons pour le Festival des cerises de cette année. Votre ville me plait et j'ai bien bien l'intention de la découvrir un peu plus en restant sur place plus longtemps.
Je souhaiterais trouver un plan précis de Sefrou pour m'y retrouver un peu. Par exemple, les amis qui nous ont reçu l'année dernière ont un magasin situé "derb el Miter" devant la porte "bad al Madjilis" (désolé pour l'orthographe) et je n'arrive pas à la situer sur les plans que j'ai consulté sur Internet. Nous avons aimé marcher dans la médina et le "Mellah". J'aimerais aller à la "Kalaa" et dans bien d'autres lieux. Boire un thé au "Café des Anciens Combattants" qui porte certainement un autre nom.
J'ai pris quelques photos : la cascade, Sidi Bousserghine sur les hauteurs de Sefrou, le quartier Ben Seffar, etc..., mais je ne sais pas les intégrer dans mon message malgré quelques tentatives. Je suis nul en informatique.
Voila, j'espère que mon message sera commenté et j'espère peut-être vous renconter à Sefrou lors du Festival des cerises.
Re: SEFROU .......... 3
04 mars 2014, 15:20
Bonsoir à tous

Soyez le bienvenu Mr Jordi34,d'aprés les noms des lieux que vs aviez cités,vs en connaissez pas mal,en réponse à votre demande ,jai tiré cette photo satélite de google eart qui montre le lieu désiré,bien indiqué par une flèche et nommé,le reste c'est à vs de le trouver,saches que je ne vis pas à sefrou mais je suis de naissance et y ai grandi.
Par la même occasion,je demande à notre ami Mjid de nous informer de l'état de son pére.
Pièces jointes:
Photo Satélite Defrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2014, 05:15
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

C'est très bien que tu sois,le plus possible,aux côtés de ton pèrethumbs up ...

Amitiés.
Re: SEFROU .......... 3
05 mars 2014, 18:16
Bonsoir cher Abdoulm
Je souhaite que notre pere à nous tous ( je considère qu'il est notre aussi puisque nous avons passé notre enfance presque ensemble;vous à l'habitat(peut être avant votre naissance) et moi à setti messaouda) reprenne sa santé et que Dieu lui donne longue vie
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2014, 02:14
Bonjour Abdoulm, qu'Allah apporte soulagement, aide et réconfort à ton père à cheminer le restant de sa vie paisiblement dans la foi et la sérénité de son âge vénérable et fasse t il qu'il t'accorde soutien et patience à toi et tous ceux qui l'entourent de soins et de bienveillance. WA BI AL WALIDAYNI I7SANA . Courage Allah te le rétribuera en bien ici sur terre et encore plus chez lui dans l’Éternelle!
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2014, 12:22
Bonsoir tt le monde. Je me joins à vs pour porter mon soutien à M. Abdoulm. Bien à vous.
Re: SEFROU .......... 3
07 mars 2014, 13:41
Bonsoir tout le monde,
très émue de vos messages mes chers amis,merci infiniment;ça me donne plus de courage.thumbs up
je joins un oeuvre du peintre français Marcel Vicaire, mosqué essemarine au bord de oued aggay.
Pièces jointes:
IMG_4756.JPG
Re: SEFROU .......... 3
08 mars 2014, 04:50
Bonjour, les amis
Voici les toutes dernières photos de Sefrou que j'ai prises en septembre 2013 (Place Bab Lemqam)






Pour mieux regarder ou enregistrer les trois images:
Clic droit sur l'image -------------->afficher l'image
Elle va s'ouvrir sur une nouvelle fenêtre et de là, faire un zoom ou l'enregistrer sur le disque dur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/2014 04:54 par choukri.
Re: SEFROU .......... 3
08 mars 2014, 09:51
Bonsoir à tous

Salut cher ami Abdoulm,j'espere que ton papa va beaucoup mieux,merci mon ami pour la belle photo ,comme cette vue a attiré tous les peintres,à mon tour j'ai essayé de la peindre juste avec la souri de mon ordinateur ,et voilà ce qu'a donné,ça fait plus de 40 ans que je n'ai pas dessiné,mais je remarque à mon point de vue, que je peux reprendre, avec un peu de volonté .
Pièces jointes:
Oued Lihoud.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 mars 2014, 01:19
Bonjour , mes voeux de bon rétablissement au père de Abdloum
Re: SEFROU .......... 3
09 mars 2014, 15:22
Le Vicomte Charles de Foulcauld a, lors de son periple au Maroc, decrit dans son livre "Reconnaissance du Maroc" cette petite et belle ville de Sefrou avec beaucoup d'enthousiasme.

"D'ici on voit les jardins de Sfrou, qui s'allongent à nos pieds en masse sombre ; une pente douce y conduit : la ville est au milieu ; mais cachée dans la profondeur des grands arbres, nous ne l'apercevrons qu'arrivés à ses portes. A 9 heures et demie, j'entre dans les jardins, jardins immenses et merveilleux, comme je ne n'en ai jamais vu qu’au Maroc : grands bois touffus dont le feuillage épais répond sur la terre une ombre impénétrable et une fraîcheur délicieuse, où toutes les branches sont chargées de fruits, où le sol toujours vert ruisselle et murmure de sources innombrables.

Chefchouen, Taza, Sfrou, Fichtala, Beni Mellal, Damnât, autant de noms qui me rappellent ces lieux charmants : tous également beaux, mais le plus célèbre est Sfrou. A 10 heures, j'arrive à la ville : de grands murs blancs l'entourent, elle a l'aspect propre et gai.

C'est surtout en la parcourant qu'on est frappé de l'air de prospérité qui y règne : on ne le retrouve en aucune autre ville du Maroc. Partout ailleurs on ne voit que traces de décadence : ici tout est florissant, et annonce le progrès. Point de ruines, point de terrains vagues, point de constructions abandonnées : tout est habité, tout est couvert de belles maisons de plusieurs étages, à l'extérieur, neuf et propre ; la plupart sont bâties en briques et blanchies. Sur les terrasses qui surmontent, des vignes, plantées dans les cours, grimpent et viennent former des tonnelles. Une petite rivière de 2 à 3 mètres de large et de 20 à 30 centimètres de profondeur, aux eaux claires, au courant très rapide, traverse la ville par le milieu ; trois ou quatre ponts permettent de la franchir.

Sfrou a environ 3.000 habitants, dont 1.000 Israélites. Il y a 2 mosquées et une zaouïa ; celle-ci renferme de nombreux religieux appartenant aux descendants de Sidi El Hasen el Ioussi. On remarque aussi beaucoup de turbans verts, insigne des Derkaoua.

Sfrou tire sa richesse de plusieurs sources : ce sont :

1 - le commerce qu'elle fait avec les tribus des environs, Ait Ioussi, Beni Ouarine, etc... ; Elle leur vend les produits européens et prend en échange des peaux et surtout de grandes quantités de laines : ces dernières, parmi lesquelles celles des Bini Ouarain sont les plus estimées, sont lavées et nettoyées à Sfrou, ou ce travaille occupe une grande partie de la population : puis on les vend à Fâs, parfois même directement à Marseille ;

2 - le passage des caravanes de Tafilelt et le commerce qu'elle fait avec Qçabi ech Cheurfa et le sud ;

3 - ses jardins ; elle exporte à Fâs une multitude énorme de fruits : olives, citrons, raisins, cerises, etc. ; le raisin est si abondant qu'on en fait d'excellent vin a 10 francs l'hectolitre ; les poutres et les planches qu'elle reçoit du Djebel Ait Ioussi et qu'elle expédie dans les villes du nord : elles sont toutes de bois de cèdre ; chaque tronc donne, en poutres, 4 ou 5 charges de mulet : ces cèdres poussent sur le territoire des Ait Ioussi. D'autre tribus voisines, telles que les Bini Mgild, en possèdent aussi de grandes forêts, mais les exploitent peu.

La ville n'est sur le territoire d'aucune tribu ; elle a un qaid spécial et dépend de la province de Fâs ; c'est ici que finit cette dernière ; au point où s'arrêtent, vers le sud, les jardins de Sfrou, commence le territoire des Ait Ioussi"

Texte tire de "Reconnaissance du Maroc" - Vicomte Charles de Foucauld. pages : 72-73.
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2014, 08:23
Bonjour à tous,

En consultant une revue de 1935 j'ai trouvé un cliché photographique légendé :"AZROU.La chapelle et la salle du cathéchisme."

Il me semble,peut-être à tort,que la légende est erronée et qu'il s'agit,en réalité,de la chapelle de SEFROUconfused smiley
Pièces jointes:
sefrou eglise.jpg
Re: SEFROU .......... 3
10 mars 2014, 15:23
Bonsoir tout le monde
Merci cher ami sefroubis de ton message,
Cher ami Cigalou, tout à fait d'accord avec toi c'est une erreure de légende comme sur plusieurs photos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2014 15:37 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 3
13 mars 2014, 14:24
Bonsoir tout le monde,
Merci cher ami larouss,malheureusement l'etat de santé de mon père ne s'ameliore pas mais il reste contient il a une très bonne mémoire.
bravo pour le tableau fait avec la souris,j'ai toujour dit que tu es doué en photoshope bonne continuation.
je joins une ancienne photo prise à Sefrou.
Pièces jointes:
079_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 mars 2014, 13:51
Bonsoir tout le monde,
une ancienne photo dans la médina de Sefrou près d'un des ponts.
Pièces jointes:
269_001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 mars 2014, 09:38
Fierté pour sefrou, soirée télé hier soir 2m Maroc, fanfare féminine chada al alhane de fouad tadlaoui. Charme des jeunes filles, études supèrieures, études musicales. Bravo ! bonne continuation dans le sérieux !
je ne les connaissais pas, mais sur internet vois que celà fait quelques années.
Re: SEFROU .......... 3
29 mars 2014, 15:21
Bonsoir tout le monde,
un petit coup d'oeuil sur notre forum (en rupture),par manque de temp,il y a toujours quelque chose à partager pour rester en contacte avec les amoureux de Sefrou.
une photo dont je n'ai pas la date de prise ni de quel événement il s'agit,en tout cas c'est avant que le café soit rasé avec toute la verdure à coté.
Pièces jointes:
ScannedImage-3.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved