Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 septembre 2014, 15:11
Bonsoir à tous

Salut Abdoulm,oui t'as raison,ce qui manque c'est le ptit bassin, et aussi le caisson en construction à gauche, qui couvre la séguia où court l'eau des mosquées,c'est tou;,en plus je ne posséde aucune photo de ces lieux cités ,si vous arrivez à les avoir ,vs les inserez,et je m'en occupe pour le montage,merci du compliment, des nlles de ton papa ? ... à + t.....
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2014, 04:13
Merci larouss de penser à mon papa, malheureusement il passe les mauvais jours de sa vie, sa santé se dégrade.
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2014, 08:54
Bonne journée à tous

Abdoulm ,saches mon ami que je connais ton pére depuis mon enfance ,et je sais que c'étais le premier qui possedait le petit taxi à Sefrou,avec en 2me my hachem,en plus c'étais le pére de feu mon ami Abbas, que Dieu aide ton pére à supporter la souffrance,et lui donne une bonne santé.Amen
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2014, 13:48
Mérci infiniment cher ami larouss,j'ajoute qu'en plus du premier chauffeur de petit taxi à sefrou,il étais aussi le premier mécanicien automobile,le premier éléctricien automobile,et avoir ouvert le deuxiéme magasin de pièce détaché automobile dans cette ville,plusieurs mecaniciens et éléctriciens à qui il avait appris le métier veulent l'honorer mais c'est trop tard, son état de santé ne permet pas.
Re: SEFROU .......... 3
21 septembre 2014, 15:51
Salut à tous

Bonsoir mon ami Mjid ,pour la question de ton pére mécanicien ,ça je ne l'ai jamais su, c'est possible qu'il ne la pratiquait pas dans le temp,ce que je sais comme mécaniciens : El kokho ,Garcia ,La3ssal......?c'étais dans les années, début 60 Lamkacem étais encore déserte sauf quelques constructions, habbouna en totalité des jnanates,sauf l'entrée à partir de derb el miter à gauche quelqes maisons.
Re: SEFROU .......... 3
22 septembre 2014, 15:20
Bonsoir ami larouss,je ne sais pas si tu connaissais le mecanicien cèlèbre pendant les années 60 qui s'appellais mr El Hiyani et qui avait appris ce metier à mr Laabissi,Driss Lmezouaghi,Litirou,Abderrahmane ben Sadik et beaucoups d'autres mecanicien a Sefrou,mr HYANI etait apprenti chez mon père dans le premier garage de mécanique qui se situait à la route qui monte vers derb lmiter juste en face de la mosquée habouna, c'était a la fin des années 50,peut etre en 1957 ou 1958 mon père ne se rappelle plus des dates exactes,pour ce qui est des mécaniciens que tu as cité,j'ai demandé a mon père il m'a répondu que c'était des bricoleurs et que lui, il avait appris la mecanique dans la maison FORD à FEZ, cette maison s'appelait LA MAYA,juste en face de place Florence.
Pour ce qui est de l'éléctricité automobile il l'a appris à la maison,il avait une bibliothèque pleine de livre d'éléctricité,il était aussi le premier à Sefrou a avoir appris le bobinage des induits de dynamo et demarreur,un métier qu'il a aussi appris à plusieurs de ses apprentits notament Mustapha Jabroni et beaucoups d'autres éléctriciens.
sans oublier aussi qu'il était artiste peintre et c'est lui qui avait appris la peinture à mon frère feu ABBES qui était ton ami de classe.
Re: SEFROU .......... 3
22 septembre 2014, 15:54
Bonsoir

Salut ami Mjid,oui je connais Elhyani.et je n'ai pas dit que ton respectueux pére n'est pas mécano,seulement j'ai dit que, peut etre ne l'a pratiquait pas aux années 60,possible qu'il avait changé de métier en ces années,pour abdeslam(Litirou) et son frére mohamed ben tadli qui etaient nos voisins de quartier, ils ne faisaient pa encore apprentis,alors je ne suis pas arriver au stade de dire ce que tu viens de citer,je sais aussi que ton pére que Dieu le guérisse avait ouvert une boutique sur la façade droite du Ciné Al maghrib al arabi, qui portait comme premier nom Cinéma L'oasis.où il faisait de l'électricité auto ou bien le rebobinage, j'avais 10 , 11 ans, ce qui veut dire que je ne donais aucune attention à ces choses.Bref toi mme tu viens de dire que Elhayani avait appris ce métier à d'autres aux années 60.alors que c'est ton pére qui le lui avait appris; ce qui implique d'aprés tes dires qu'il ne pratiquait pas la mécanique en ces années .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2014 16:05 par larouss.
Re: SEFROU .......... 3
23 septembre 2014, 05:58
Bonjour ami larouss, c'est vrais que dans les années 60 il ne pratiquait plus la mécanique, pour ce qui est de l'électricité automobile, le garage à lemkacem était le deuxième, son premier garage était à setti Messaouda en face de jnane lmouden.
Re: SEFROU .......... 3
26 septembre 2014, 07:22
Salut les amis, merci Abdoulm et Larouss, pour cet échange qui relate un peu l'histoire de Sefrou des années Soixante à travers ses citoyens d'autrefois . De vénérables personnes, simples qui exerçaient des métiers et qui gagnaient leur vie honnêtement et laborieusement. Pour Abdoulm Allah Y Chafi Al Walid Wi Khafaf 3lih Al Alam Wi Razqou Assabr Wi Ya Khtam 3lih Bi Housni Al Khitam. Prend bien soin de lui Wa Lak 3inda Allah Ajroun Kabir
Re: SEFROU .......... 3
26 septembre 2014, 07:48
Bonjour à tous,

Je sais que cela fait un peu loineye rolling smiley ...mais,néanmoins,pour information,je signale la présence,dans les années 1930,dans la belle ville de Sefrou d'un garage automobile(réparations etc.) géré par le dénommé Merlin...
Re: SEFROU .......... 3
27 septembre 2014, 06:45
Bonjour tout le monde,
Merci infiniment cher ami Amidou, tu est très aimable.
Merci del'information cher ami Cigalou, avec l'arrivée du protectorat,et la civilisation francaise au maroc, notamment les moyens de transport,il a falut, la mécaniques les mécaniciens pour reparer les véhicules, c'est grâce à ces mécaniciens que nos parents ont appris ces metiers, en 1930, mon père était encore à Fez mais je sais d'après ses dires qu'il était le premier arabe a avoir ouvert un garage de mecanique a sefrou, je sais aussi qu'il est très connus et par tous les sefriouis et n'a pas besoin que je lui fasse de publicite, simple discussion pour garder ce forum en vie.
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2014, 07:55
Bonjour tout le monde,
Quelques photos personnel de mr Said Saber que je remerci infiniment d'avoir partager avec nous et que je poste pour lui,
parmis les pachas sèlèbre qui ont marquer l'histoire de Sefrou pendant les années 60,moulay el Hassane el Alaoui.
Pièces jointes:
PICT0441.JPG
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2014, 08:07
Une deuxième photo,toujour moulay el Hassan avec des personalités de la ville,j'ésère que les sefriouis de souche reconnaiterons et si c'est possible nous donner les noms.
sur la photo je reconnais mr Halim,mr Belekbir.
désolé de la qualité de la photo,mr Saber m'a promis de me remettre les photos pour les scaner pour avoir une meilleur résolution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/2014 08:09 par abdoulm.
Pièces jointes:
PICT0440.JPG
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2014, 08:12
la meme photo de l'autre angle
Pièces jointes:
PICT0442.JPG
Re: SEFROU .......... 3
04 octobre 2014, 07:42
Bonjour à tous

par l'occasion de ( 3id al adha almoubarak)je présente tous mes voeux aux musulmans du monde entier,aussi que je salue tous nos amis du forum .[url=

][/url]
Re: SEFROU .......... 3
05 octobre 2014, 13:54
bonjour tout le monde;
En revenant aux dernières photos, le lieu, je dirai l'école Européenne ou VN, la première photo est même prise dans le bureau du directeur que j'ai eu la mésaventure de visiter quelques fois, quant j'étais élève dans cette école. Il faut dire que la visite d'un tel lieu, n'était pas souhaitable, y aller c'était juste pour recevoir une marmelade ou une bonne correction sur les plats des pieds. Pour les personnes, je crois en connaitre au moins deux : le monsieur avec le grand manteau au milieu, c'est My Elmehdi, le directeur de l'école. Le premier à partir de la gauche (avec costume), c'est Mr Lahmimer, un ancien instituteur de la même école. Je ne sais pas ce qu'il était devenu. Le monsieur avec le djellaba, entre le directeur et le pacha, je me souviens bien de lui mais je me rappelle pas sûr son nom.Le temps, ça doit être fin des années 60, début 70.
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2014, 08:38
Triste nouvelle de sefrou décès ce jour de l'ancien joueur du Wydad de Sefrou Kaazouz Hamid , ex professeur de l'éducation physique , Allah yarhmou
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2014, 13:41
Bonsoir tout le monde,
bonsoir sefroubis,effectivement,triste nouvelle pour tous les sefriouis,mr Kaazouz avait toutes les qualités,aimés par tout le monde,personnelement je n'arrive pas à croire,j'ai appris la nouvelle par mon fils qui s'est partagé la nouvelle par ses amis de classe sur facebook mr Kaazouz etais leur prof de sport l'année dernière,je ne lai pas crue,j'ai téléphoné à quelq'un de sa famille qui m'a confirmé son dècès,j'assisterais à l'enterement demain inchaalah,nous somme à DIEU et à DIEU nous retournons.
je joins une photo récente de ce grand monsieur LAH irahmou.
Pièces jointes:
Hamid Kaazouz.jpg
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2014, 13:48
Une autre photo de mr Kaazouz avec l'équipe du was des années 70, acroupi et tiens le ballon,parmis les amis juifs qui le connaissent dans ce forum et qui a joué avec lui dans cette équipe,notre ami Henri Cohen.
Pièces jointes:
vlcsnap-2012-11-03-20h29m24s128.png
Re: SEFROU .......... 3
14 octobre 2014, 16:18
Salut à tous

Suite à cette triste nouvelle,je passe mes sincères condoléances à la famille du defunt,et tous ses amis ,je le connaissais pendant sa jeunesse il était trés aimable et toujours souriant,c'était un trés bon type.Allah irahmou ou issabbar 3ailtou
Pièces jointes:
Kaazouz.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved