Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2014, 08:53
Bonsoir les amis de sefrou....
Bien que je suis résté seule je vous demande de me dire le nom de ce caid qui assi acoté du genéral guillaume...
(moi non)confused smileyhot smiley

Pièces jointes:
hygftred.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2014, 09:05
Le voilà avec Lahcen el youssi et .....confused smileyhot smiley
Pièces jointes:
0134edcb260b6581_large.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2014, 09:08
Suite..
Pièces jointes:
kjlm.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2014, 09:13
Et en fin avec notre caid Mbarek el bakai à l'époque de cette visite du général guillaume à sefrou 1951...
mercismoking smileyhot smiley
Pièces jointes:
b4667a6cfe415824_large (1).jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 décembre 2014, 23:13
Bonjour cher ami,
Tu n'est pas seule, j'ai un problème de connexion, Maroc Télécom devient malade.
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 02:50
bonjour,
triste nouvelle de sefrou décés d'une des figures historiques de Sefrou Mohamed CHERKI ,celébre entrepreneur ,proprietere des anciens cinemas de sefrou:Maghreb el Arabi ,et Lynx , c'est lui qui etait derriere la consstruction du pont de Bab el Mekam et d'autres oueuvres d'urbanismes de sefrou.Allah yerhmou
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 03:06
abdellatif

Bonjour amis,

Moi aussi je vous dis ami Lamgaz que vous n'etes pas seul sur ce site , mais seulement des problèmes de connexion qui font défaut ces derniers jours comme notre ami abdloum l'a signaler.

Voici Mr Bouchama un ancien sefrioui que j'ai rencontré au quartier populaire Haddadine , en train de boire une verre de thé à la menthe.
Pièces jointes:
Mr BOUCHAMA.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 04:24
Mes sincères condoléances a la famille cher9i (ina lilah woi ina ilayhi raji3oun)..
Merci amis Abdoulm et Abdellatif je sais bien....
Pièces jointes:
4a3711e711a7af9c55bdfd831e0c78ef.jpg
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 06:20
abdellatif

Saluts tout le monde ,

A l'occasion du décès du feu Mohammed CHERQUI , grand entrepeneur de l'urbanisme à Sefrou et autres villes du Maroc, je présente mes sincères condoléances à ses enfants grands et petits et à sa grande famille."" INNA LILLAH OU INNA ILAYHI RAJI3OUN""
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 07:15
Sincères condoléances à la famille Cherqui, un des derniers personnages de Sefrou, nous appartenons à DIEU et à lui nous retournons.
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 09:18
Citation
sefroubis
bonjour,
triste nouvelle de sefrou décés d'une des figures historiques de Sefrou Mohamed CHERKI ,celébre entrepreneur ,proprietere des anciens cinemas de sefrou:Maghreb el Arabi ,et Lynx , c'est lui qui etait derriere la consstruction du pont de Bab el Mekam et d'autres oueuvres d'urbanismes de sefrou.Allah yerhmou

Bonsoir à tous,

Bonsoir Sefroubis,

Encore un acteur de l'histoire de SEFROU qui disparaît...une pensée à la famille...

Feu Mohamed CHERKI(Cherqui) était propriétaire du "cinéma Maghreb el Arabi..à partir de notes de lecture je suppose que c'était l'ancien cinéma "OASIS"confused smiley...autrefois géré par Samuel HAMOU?...au vu de l'annuaire de 1968 mis en ligne par l'ami Abdoulm,que je salue chaleureusement,il est trés probable que Monsieur Mohamed Cherki gérait également une épicerie(anciennement dénommée "Epicerie Franco-Marocaine " ? )....le "Garage Patino" (ancien "Garage de France" de Monsieur Théodore PATINO)...et le commerce "Tout pour le Bâtiment"...le tout situé sur l'Avenue Mohammed V(Ancienne Avenue de France)...

Cela mérite d'être confirmé...voire développé...
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 11:39
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir cher ami Cigalou,je pense que le cinema al maghrib al arabi navait pas change de nom depuis sa construction,le deuxieme cinema qu a achete feu Mohamed Cherqui appartenait a un juif et s appelait OASIC puis le LYNX et en troisieme nom cinema les CERISES,
pour ce qui est de l entreprise TOUT POUR LE BATIMENT situe au boulevard mohamed 5 ex avenue de FRANCE,il existe jusqu a ce jour.
j ajoute aussi que feu Mohamed Cherqui avait un frere qui s appelait Houcine et etait aussi entrepreneur,mort il y a une trentaine d annee.
je peut me tromper,mais SEFROUBIS et ABDELLATIF peuvent eclaircir.
desole de la ponctuation,cest un clavier anglais que je ne metrise pas bien.
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 11:47
Une photo que j ai prise il y a quelques jour,l emplacement du cinema LYNX et que feu Mohamed Cherqui avait achete a un juif juste en face du taxi jaune actuelement ATTIJARI BANK.
Pièces jointes:
IMG_4856.JPG
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 13:59
Bonsoir tout le monde. Sincères condoléances à la famille Ben Cherqui et qu'Allah ait le défunt dans sa sainte miséricorde. Pour moi le nom de feu Ben Cherqui est lié dans mon souvenir avec sa salle de cinéma Al Maghrib Al Aarabi qui était l'unique lieu d'évasion pour les ados que nous étions à l'époque (années soixante dix), où j'y ai pu voir de très bons films . Il était, Allah Y Ra7mou, réputé être la plus riche personne à Sefrou , pourtant dans la vie il apparaissait aimable et très simple et pas du tout arrogant comme l'étaient certains épiciers qui se prenaient pour les bourgeois de la ville.
Bonsoir LAMGAZ, continue avec tes précieuses contributions, elles sont toujours les bienvenues et enrichissent tant notre forum de Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
02 décembre 2014, 16:45
abdellatif

Salut tout le monde;

Je vais corriger quelques propos de mon ami abdloum ; au sujet du cinéma "les cerises" avant qu'il ne soit propriété du feu CHERQUI Mohammed , ce cinéma appartenait et gérer par une dame française dans les années 30/40 et portait le nom de" le Bijou" puis ce cinéma fut acheter par Mr Simon un juif de Sefrou et lui donna le nom de "le Linx" .

Quant au cinéma qu'a construit feu Cherqui en 1962 portait le nom au début "L'Oasis" puis celui de "Al Maghrib Al Arabi", malheuresement il ne fonctionne plus et est fermé depuis une quinzaine d'années, l'autre cinéma les cerises fut transformé en banque.

Le cinéma AL MAGHRIB AL ARABI.
Pièces jointes:
2014-10-15_201913.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2014, 03:37
Salut à tous

Merci à tous les amis, d'avoir contribué au sujet ,concernant Cinéma Al Maghrib Al Arabi,ex Cinéma ( L'Oasis ),que feu Med Char9i allah irahmou,ou isabbar aouladou (Hamid & Abdelghani appelé Ghanou),et à qui je présente mes sincéres condoléances,
feu Med Char9i l'avait construit en 61,et était inauguré en 62 par le film (Al Fanouss Assihri ) la lampe magique de Ismael yassine,et j'étais parmi les spectateurs,aprés, ils ont changé le nom par celui qu'il porte maintenant,s'il exitste encore.A noter que c'est lui qui entrepris Lycée Lahcen Lyoussi en face de Slaoui.
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2014, 03:52
Salut

Voilà je joins la photo insérée par notre ami Abdellatif - (Grand forma)
Pièces jointes:
Cinéma al Maghreb al Arabi.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2014, 05:27
Bonjour à tous,

Apparemment des divergenceswinking smiley subsistent concernant l'Histoire des cinémas de la belle ville de SEFROU...

Concernant le cinéma "OASIS" soit il a été construit et inauguré en 1962 par Monsieur Mohamed Cherki soit il existait déjà bien avant les années 1960 et repris(avec rénovation) par Mohamed Cherki...l'ami Abdoulm parle d'un ancien propriétaire juif...ne s'agit-il pas de Monsieur Samuel HAMOU?

Quand le cinéma "OASIS" a-t-il pris le nom de "Mahgreb el Arabi"?
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2014, 07:22
abdellatif


Salut tout le monde ;

Réctification , le cinéma dont le propriétaire était un juif de Sefrou est l' autre cinéma " les cerises " qui se trouvait au boulevard Mohammed V maintenant est tranformé en Banque "attijari wafa banque"

Le cinéma Al Maghrib Al Arabi fut nommé par feu le Ministre Moulay Ahmed Alaoui dans les années 70 et ce à l'occasion de l'assemblée générale de UMA qui se tenait au Maroc .

Autre vue du cinéma Al Maghrib Al Arabi actuellement.
Pièces jointes:
Image-0031.jpg
Re: SEFROU .......... 3
03 décembre 2014, 11:25
Bonsoir,
Le cinéma Maghreb El Arabi n'a pas été appelé par ce nom a l'occasion de la création de lUMA qui fut crée le 17 février 1989 lors de la réunion des leaders des 5 pays a Marakech,car il existait avant cet événement avec le même nom,ce cinéma propriété de feu ECHERQI Mohamed avait la particularité d'avoir un toit coulissant qu'on ouvrait les soirées d'été et il y avait une séance spéciale le dimanche matin avec un tarif réduit .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved