Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
08 décembre 2014, 11:14
Pour une bonne compréhension je précise que le N°37 du plan de Fès de 1933 correspond au ciné-théâtre Gagnardot...et que cet emplacement correspond au "cinéma Boujeloud" ou "cinéma de la Médina"("cinéma" cerclé de rouge) signalé dans d'autres plans de Fès parus dans des guides touristiques des années 1930...
Re: SEFROU .......... 3
15 décembre 2014, 11:59
abdellatif

Salut tout le monde...

On voit sur la photo ci-dessous un camion transportant les matériaux : bois, etc, pour la construction d'un pont.

Où se trouve -t-il ?

Et sur quel oued sera construit ce pont ?.
Pièces jointes:
2014-12-15_185721.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 décembre 2014, 07:56
Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

Comme tu le sais cette photographie a déjà été mise par l'ami Abdoulm dans le sujet "Séfrou 2" à la page 78(29/12/2010)...il s'agit d'une archive du Ministère de la Culture français...

Cette photographie n'a pas été prise en 1917 comme tu l'affirmes mais le 30 avril 1916...par un photographe militaire de la Section Photographique de l'Armée dénommé Paul QUESTE.Il avait effectué un reportage photographique au Maroc en avril et mai 1916.

La discussion concernant le pont en bois construit à cette époque a eu lieu à la page 80 de "Séfrou 2"...il s'agit du pont situé au niveau du gué(oued Sebou) de Mechra el Ahmar entre Séfrou et El Menzel...construit en mai 1916 en même temps que la piste reliant les deux villes...

La photographie de ce pont en bois de Mechra el Ahmar a été mise en ligne dans "Séfrou 2" à la page 67 par l'ami Abdoulm...

Ce pont a été remplacé à la fin des années 1920 par un pont métallique...selon l'ami Amidou un pont(en béton?) existe toujours au même emplacement...
Pièces jointes:
Numériser0020.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 décembre 2014, 15:34
Salut

Merci Abdellatif d'avoir bousculé les intervenants, et cela ns a fait rappeler quelques notes non prises en mémoire, merci beaucoup Cigalou, de ces précieux renseignements .Je joins par l'occasion de la fin d'année qui s'approche, une ancienne photo colorée et avec un petit montage , qui lui donne l'aspect qu'il neige .je lui ai diminué la taille car au début elle pesait 1Mo,et pour lui alléger le poids, j'étais obligé de l'a rendre plus petite. Bonne et heureuse Année 2015.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/12/2014 15:43 par larouss.
Pièces jointes:
Il neige-Brrrrrr.gif
Re: SEFROU .......... 3
17 décembre 2014, 04:19
Bonjour tout le monde et merci à vous chers amis pour toutes vos contributions en vue de maintenir notre forum en activité. De ma part je joins quelques photos anciennes,à moins qu'elles ne soient déjà postées, je m'excuse d'avance bien que je pense qu'il n y a aucun mal à le faire .
Pièces jointes:
A380.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 décembre 2014, 05:20
Bonjour à tous,

Puisqu'un rappel a été fait concernant le pont de Mechra el Ahmar en 1916,situé au niveau d'un gué entre SEFROU et El MENZEL,voici un plan de la région concernant la construction de la "bretelle" du rail en 0,60 reliant Bir Tam Tam à Ahermoumou...cette ligne ferroviaire secondaire,construite entre février 1924 et février 1925 était une bretelle de la voie ferrée FES-OUJDA...

On peut y voir El Menzel...le ravin des pigeons,le "ravin de l'arbre",le "ravin de la source d'Aïn Timgzouth etc....et évidemment le terminus "AHERMOUMOU"...
Pièces jointes:
ahermoumou rail.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 décembre 2014, 06:37
Merci Cigalou pour cette ancienne carte, les noms des lieux m'interpellent à plusieurs titres puisque c'est de ma région natale qu'il s'agit et que c'est précisément au douar sis à quelques dizaines de mètres de Sidi Abdel Ouahed où j'ai vu le jour. Le pont dont il s'agit était construit sur l'oued Sebou au lieu dit Machra El Ahmar (rouge) et non lahmar (âne). Dans les années 70 une terrible crue du Oued Sebou avait emporté entiérement le pont de génie militaire qui existait et qui était un peu plus solide que le premier de 1917 (ci bas en photo ) . Un autre pont en béton fut érigé à sa place et existe toujours et a résisté à d'autres crues dont une aussi violente que celle qui a emporté le précédent, mais ce pont reste étroit et ne permet que le passage d'un seul véhicule
Pièces jointes:
F483.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 décembre 2014, 11:14
abdellatif

Bonsoir ,

Merci les amis :Larouss de la photo gif de Sefrou ancien, merci aussi à Amidou et Cigalou de vos riches partipations et surtout les documents insérés très riches en reinsignements inconnus à savoir le plan de la ligne ferroviaire qui reliait Birtamtam à Ahermoumou qui fut mise en service en 1925, le sort de cette ligne , peut etre , fut abondoné avec l'arrivée de l'indépendance du Maroc.

Cette ligne ferroviaire servait , à ce que je pense, au transport des hommes de troupes françaises installées au Poste militaire d'El Menzel.

Comme a dit notre ami Amidou , il n'y a pas de mal à ce que les photos soient réinsérées une deuxième fois et ce pour tirer un renseignement sur ce cliché .

Voici le pont sur le Sebou actuellement:
Pièces jointes:
2014-12-17_172704.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 décembre 2014, 12:38
Bonsoir tout le monde,
merci de ton attention cher ami Cigalou,meme sujet pour la deuxième fois,peut etre sans se rendre compte des sujets débordés dans ce forum,ce n'est pas évident de se rapeler de tout ce qui a été dit et insérés.
je joins une photo de l'ancienne médina,je pense qu'elle n'a pas été inséré avant.
Pièces jointes:
$_57.JPG
Re: SEFROU .......... 3
18 décembre 2014, 12:57
Bonsoir cher ami Larouss,merci du montage du pont de l'ancienne médina sous la nèige,toujours réussit.
je joint une ancienne photo de classe à lécole bab lamrabaa.tu va surement reconaitre quelques amis.
Pièces jointes:
20141108_193122.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 décembre 2014, 14:37
abdellatif

Salut tout le monde ;

Meme avis que celui de notre ami abdloum que je salut , on ne peut pas se rappeler tout ce qui a était dit et inséré dans les 3 pages de Sefrou Dafina. On fait de notre mieux pour chercher toujours du nouveau : documents, photos et autres qui auront relation avec la ville de Sefrou.

Merci à tous de vos collaborations.

Voici une nouvelle photo de Sefrou :
Pièces jointes:
2014-12-18_222052.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 décembre 2014, 14:42
Une autre photo de la ville de Sefrou photographiée d'un avion et plus lisible , date 1930 ?
Pièces jointes:
2014-12-18_222136.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 02:51
Bonjour les amis de sefrou .
Quelqu'un me dire ou se trouve cette place vue dans cette photo de sefrou (souk) ....
Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 07:58
Bonjour à tous

Merci cher ami Mjid, tu m'as fait une grande surprise, cette photo de classe m'a fait rêver toute la nuit, elle m'a causé une grande nostalgie, maïs comme c'est beau de vivre un peu dans le passé, même si c'est regrettable. Merci encore une autre fois. Voilà que j'ai fait de mon mieux pour citer tous les noms.
Pièces jointes:
Photo de classe.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 08:50
Citation
abdellatif
abdellatif

Bonsoir ,

Merci les amis :Larouss de la photo gif de Sefrou ancien, merci aussi à Amidou et Cigalou de vos riches partipations et surtout les documents insérés très riches en reinsignements inconnus à savoir le plan de la ligne ferroviaire qui reliait Birtamtam à Ahermoumou qui fut mise en service en 1925, le sort de cette ligne , peut etre , fut abondoné avec l'arrivée de l'indépendance du Maroc.

Cette ligne ferroviaire servait , à ce que je pense, au transport des hommes de troupes françaises installées au Poste militaire d'El Menzel.

Comme a dit notre ami Amidou , il n'y a pas de mal à ce que les photos soient réinsérées une deuxième fois et ce pour tirer un renseignement sur ce cliché .

Voici le pont sur le Sebou actuellement:

Bonsoir Abdellatif,

A mon avis la ligne ferroviaire Fès-Oujda en voie étroite a été construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc...sa vocation première était commerciale et économique...c'était également le cas de la ligne secondaire Bir Tam Tam-Ahermoumou et de la ligne Guercif-Missour...Ahermoumou avec moins de 500 habitants disposait d'un bureau AI avec un Goum marocain rattaché à TAHALA...

Au plan militaire cette ligne ferroviaire Bir Tam Tam-Ahermoumou a servi,exceptionnellement,au transport du ravitaillement(zone d'AOUJA) au cours de l'été 1926 dans le cadre des opérations menées par les troupes coloniales et les forces régulières et supplétives marocaines pour soumettre les "dissidents"(résistants) de la "tâche de Taza"...C'est au cours de cette offensive que le célèbre Raho ben Mimoune a fait sa soumission...une "noble figure de l'insoumission"(source militaire française)...

En ce qui concerne l'interruption de la ligne secondaire Bir Tam Tam-Ahermoumou je ne pense pas que ce soit lié à l'Indépendance mais plutôt à la construction de la nouvelle ligne à voie normale Fès-Taza-Oujda dans les années 1930...
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 08:56
La soumission du célèbre "résistant" RAHO le 16 juillet 1926 lors de la réduction de la "tâche de Taza"...
Pièces jointes:
raho.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 09:43
abdellatif

Bonsoir tout le monde ,

Merci Mr Cigalou de vos renseignements en ce qui concerne la ligne ferroviaire : Bir Tamtam ----Ahermoumou, je pensais que l'avant poste militaire d'El Menzel était ravitaillé par cette ligne.

Merci aussi de la photo du grand résistant berbère: Sidi Raho qui a été soumis le 16 Juillet 1926.

Pour Mr Lamgaz , je fais une hypothèse au sujet de la photo insérée c'est peut etre une erreur qu'a commis le photographe feu Flandrin , ce souk se situt peut etre à Fès ou Meknes.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
2014-12-17_172420.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 11:55
Salut à tous

Merci Cigalou des renseignements explicatifs concernant les lignes ferroviaires reliant Fès Oujda, et qu'on avaient dans notre idée, qu'elles sont construites par les colons français, tout comme Abdellatif.
pour le souk , il n'est autre que (lablassa ) ancien marché de Sefrou, peut être que je me trompe, mais je la connaissais comme la photo insérée, et avec si je ma rappelle bien la petite fontaine. je joins une photo que je vienne de colorer, mais comme la photo est n'est pas claire, ça n'a pas donné bon résultat.
Pièces jointes:
Jardin Public.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 12:27
Bonsoir tout le monde. Je salue ce sursaut de nos amis Séfriouis par leur présence et surtout leurs intéressantes contributions. Je joins quelques anciennes photos de Sefrou dans l'espoir qu'elles ne furent pas précédemment éditées dans notre forum : Sefrou vue d'un quartier. De quel quartier s'agit il?
Pièces jointes:
A378.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 12:36
En 1914, le ravitaillement, destiné surement aux militaires, se faisait à bord de charrettes tractées par des mulets.
Pièces jointes:
A379.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved