Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 13:25
Bonsoir mes amis....
Caid Bakai avec le Général Guillaume à sefrou 1953...
Pièces jointes:
8996a42c5af76639_landing.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 décembre 2014, 23:26
abdellatif

Bonjour tout le monde ;

A Mr Amidou, pour le ravitaillement du Poste d'El Menzel, je ne crois pas qu'il soit ravitaillé par des charettes vu la route Sefrou-El Menzel était presque impraticable ;

La photo qui montre un quartier de Sefrou ce sont 3 ou 4 quartiers qu'on voit.

Je corrige ce qu'a dit Mr Lamgaz Si Mbarek Bekkai était Pacha à Sefrou et Caid à BéniDrar Région d'Oujda avant son arrivée à Sefrou.

Je joins une photo des années 40/50 du quartier Mejlis où sont installés les bureaux administratifs de la Municipalité de Sefrou.
Pièces jointes:
2014-10-25_173349.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 01:24
Bonjour à tous,

Je viens de relire mon dernier message relatif à la ligne ferroviaire à voie étroite Bir Tam Tam-Ahermoumou construite entre février 1924 et février 1925...

J'ai écrit à la hâte "la ligne ferroviaire Fès-Oujda en voie étroite a été construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc"...il s'agit bien sûr de la ligne "à voie NORMALE"(1m445)...la ligne en 0,60(voie étroite) existait depuis les année 1910...ouverte au public et au transport des marchandises à partir de janvier 1915(ouverture du trafic public confirmée par un arrêté du 27 mars 1916).

Cette rectification étant apportée...il convient également de préciser que le Gouvernement Chérifien a confié,à partir du 1 janvier 1928,la gérance et l'exploitation du réseau à voie étroite(0,60) à la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc...

Ci-joint une carte de 1928 sur laquelle apparaît la ligne secondaire Bir Tam Tam-Ahermoumou"...
Pièces jointes:
rail ahermoumou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:08
Bonsoir et merci ami Abdellatif de la correction thumbs up
Une autre photo du pacha dans la municipalité à l'époque 1953

Pièces jointes:
nhg.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:20
Citation
abdellatif
abdellatif

Bonjour tout le monde ;

A Mr Amidou, pour le ravitaillement du Poste d'El Menzel, je ne crois pas qu'il soit ravitaillé par des charettes vu la route Sefrou-El Menzel était presque impraticable ;

La photo qui montre un quartier de Sefrou ce sont 3 ou 4 quartiers qu'on voit.

Je corrige ce qu'a dit Mr Lamgaz Si Mbarek Bekkai était Pacha à Sefrou et Caid à BéniDrar Région d'Oujda avant son arrivée à Sefrou.

Je joins une photo des années 40/50 du quartier Mejlis où sont installés les bureaux administratifs de la Municipalité de Sefrou.

A Mr Abdellatif, je n'ai nullement mentionné El Menzel, le ravitaillement en question était destiné à Sefrou comme indiqué au bas de la photo. Ce ci dit, tu as raison de dire qu'en 1914 il ne devait pas exister de routes praticables vers El Menzel même pour les charrettes, la preuve le ravitaillement vers le poste militaire d'El Menzel se faisait à dos de mulets (photo 1) et de chameaux (photos 2 )..Même que les lourdes pièces d'artilleries (les redoutables canons Schneider) qui avaient des roues comme les charrettes y étaient au poste d'El Menzel et étaient montées à l'arrivée au poste (photo 3 et 4).

Photo (1)
Pièces jointes:
G235.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:22
Photo (2)
Pièces jointes:
G239.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:24
Photo (3)
Pièces jointes:
G242.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:26
Photo (4)
Pièces jointes:
G241.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 09:31
Abdellatif, Cigalou, Lamgaz Larouss, Abdoulm...Bon week end et continuez à nous émerveiller par vos excellentes contributions.
Pièces jointes:
G236.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 décembre 2014, 11:29
Salut à tous

merci les amis,de toutes vos intéressantes contributions ,qui nous aident à bien savoir pas mal de choses, qu'on n'a pas connues sur notre chère ville ,et aussi sur notre pays. merci Amidou et bonne fin de semaine à tous.
Pièces jointes:
Café du Soir.gif
Re: SEFROU .......... 3
22 décembre 2014, 01:34
Bonjour ...
Une autre photo du pacha avec le général dans la municipalité de sefrou......

Pièces jointes:
3bf6f0a7b136e2fa_large.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 décembre 2014, 09:18
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif,

A mon avis la carte postale légendée "Séfrou.Les Services municipaux" ne date pas des années 1940/50 mais des années 1920...

Probablement les anciens locaux municipaux... antérieurement à la construction des nouveaux locaux municipaux à la fin des années 1920 ?
Pièces jointes:
mun.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 décembre 2014, 09:25
Cela a déjà été mis en ligne mais,pour rappel,les premiers locaux municipaux de SEFROU,dans les années 1910/20, se trouvaient aux lieux dits "Dar Bougrin" et "Dar Mallem Serghini"...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 décembre 2014, 12:50
Bonsoir..
Une belle photo de la boutique de mon ami Zazou à 9abate souk (Jama3 Lakbir)

Pièces jointes:
9abate souk.jpg
Re: SEFROU .......... 3
22 décembre 2014, 13:24
abdellatif

Salut tout le monde:

Mr Cigalou ,

C'est vrai ce que vous dite à savoir les locaux des services municipaux ont été mise en service dans les années 20 mais cela n'empèche pas que la photo a été prise durant les années 40 ou 50. d'ailleurs le monsieur en djellaba blanche au milieu de la photo est connu de la population Sefriouie.

Voici une photo qui n'est pas très ancienne de la rue de la grande Mosquée/ Khabbazine.
Pièces jointes:
SEFROU RUE DE LA MOSQUEE  KHABAZZINE.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 décembre 2014, 01:40
Bonjour à tous,

Abdellatif...la photo-carte postale des anciens services municipaux date,de mon point de vue, des années 1920...étant entendu que les services municipaux de SEFROU existaient bien évidemment dés 1913...

Tu affirmes qu'elle a été prise en 1940/50 car tu reconnais quelqu'un en djellaba blanche au centre de la photographie...

Désolé mais même avec une loupe il est impossible de reconnaître la personne avec la djellaba blanche...c'est complètement flou!

Concernant les nouveaux services municipaux de Séfrou construits à partir de la fin des années 1920...n'ont-ils pas été construits en Ville Nouvelle comme indiqué sur la plan d'aménagement de la ville?

Il me semble bien que oui...en 1935 pour les joindre il fallait composer le numéro 0.01 winking smiley

A fin des années 1950 le numéro téléphonique 1 correspondait à la Villa Municipale...de même que les numéros 2.17 et 2.26.
Re: SEFROU .......... 3
23 décembre 2014, 02:33
Salut

Meilleurs vœux à tous les dafinois,avec paix et prospérité.


http://www.cybercartes.com/apercu/14531/cc/cartes-de-voeux
Re: SEFROU .......... 3
23 décembre 2014, 06:38
Bonjour à tous,

Bonjour Lamgaz,

Tu as mis en ligne sur Dafina de très belles photographies du Pacha de SEFROU Si Bekkaï ould Embarek ould bel Habil(parfois écrit habib ou habid )...merci...

Certains(voir Wikipédia) disent que cette personnalité a été nommé Pacha de Séfrou en 1944...d'autres comme Abdellatif avancent la date de 1946(voir "Séfrou 2" )...qui croire?...quelles sont les sources historiques?

Wikipédia et Abdellatif affirment qu'avant d'être nommé Pacha de Séfrou Si Bekkaï a été nommé caïd à Béni Drar en 1942...c'était quoi Beni Drar en 1942?...un poste de douane avec une vingtaine d'habitants...et à cet endroit situé à une vingtaine de km de Martimprey vivait le caïd BEKKAI?

Cette information est-elle sûre?...quelle est la source historique?...
Re: SEFROU .......... 3
23 décembre 2014, 11:19
Bonsoir Cigalou et merci...
Dans l'annuaire des fonctionnaires et de l'armée j'ai trouvé votre quéstion du pacha si Bakkai...(en 1940 était pacha de sefrou jusqu'à 1953).........merci

Pièces jointes:
ng.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 décembre 2014, 03:09
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved