Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
24 décembre 2014, 06:25
Bonjour à tous,

Bonjour Lamgaz,

Je te remercie d'être entré dans la discussion concernant la haute personnalité marocaine qui a marqué l'Histoire du Maroc et de la belle ville de Séfrou,à savoir Si BEKKAÏ ould Embarek ould bel Habil(parfois écrit,à l'époque, Habib ou Habid)...

Le document que tu présentes est intéressant...il s'agit d'annexes d'un ouvrage dont le titre n'apparait pas...

Donc certains affirment que Si BEKKAÏ a été nommé pacha de SEFROU en 1946,d'autres en 1944...et là on peut supposer que c'est aprés la débâcle de 1940 au cours de laquelle le lieutenant de Spahi marocain Si Bekkaï a été grièvement blessé à une jambe(mutilé de guerre)...

Comme on peut le voir c'est confus...et plus c'est confus plus cela fait réfléchir...et plus on réfléchit plus on cherche dans des archives et autres documents d'époquewinking smiley ...

Donc j'émets l'hypothèse que sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef a nommé de nombreux caïds/pachas le 23 octobre 1941 au cours d'une cérémonie officielle en son palais de RABAT...et que l'officier,mutilé de Guerre,Si BEKKAI,faisait partie de la liste et était physiquement présent...

Lors de cette cérémonie le Général HUNTZIGER,Ministre,Secrétaire d'Etat à la Guerre,en visite officielle au Maroc était présent et a salué la "bravoure" et l"héroïsme" des troupes marocaines...

Ci-joint le général HUNTZIGER reçu en audience solennelle par le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef le 23 octobre 1941 au palais de Rabat...
Pièces jointes:
genral huntzinger.jpg
Re: SEFROU .......... 3
24 décembre 2014, 14:01
abdellatif


Salut tout le monde ;

Merci les amis Lamgaz et Cigalou d'avoir annimé cette discussion sur l'ex.Pacha de Sefrou Si Mbarek Bekai Lahbil.

En effet Cigalou vous avez entièrement raison d'avoir dit ce qui suit:

"Donc j'émets l'hypothèse que sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef a nommé de nombreux caïds/pachas le 23 octobre 1941 au cours d'une cérémonie officielle en son palais de RABAT...et que l'officier,mutilé de Guerre,Si BEKKAI,faisait partie de la liste et était physiquement présent... "

Bien qu'il (Bekkai) faisait partie de la cérémonie officielle au palais de Rabat, il fut désigné Caid de Béni Drar , un petit village des Angad, Région d'Oujda c'est après qu'il sera nommé Pacha de Sefrou.

Photo de l'ex. Pacha de Sefrou datant de 1948./
Pièces jointes:
2014-12-24_215451.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 décembre 2014, 01:05
Bonjour mes amis
La signature de l'indépendance du maroc (mars 1956) par Christian Pirau ministre des affaires étrangères de la France et si Bakkai au Quai D'Orsay ..La déclaration commune qui donne son indépendance au maroc.......

Pièces jointes:
signature de l\'independance du maroc 7 mars 1956.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 décembre 2014, 06:20
abdellatif


Salut tout le monde ;

Mr Lamgaz , le ministre français sur la photo avec Mbarek Bekkai s'appelle Christian PINEAU et non Perau.smiling bouncing smiley

Voici un document:
Pièces jointes:
2014-12-25_131826.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 décembre 2014, 09:41
Merci ami Abdellatif
Pour ecrire Pineau j'écris pirau (faute de frape...)sa biographie
mercithumbs up

[fr.wikipedia.org]
Re: SEFROU .......... 3
26 décembre 2014, 03:45
Bonjour mes amis ...
Vue de la ville de sefrou cadeau pour les amoureux de cette ville et cadeau à notre ami Cigalou pour voire la difference entre sefrou d'hiere et d'aujour'hui.....mercismileys with beer

Pièces jointes:
vue de sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 décembre 2014, 08:52
abdellatif


Bonsoir tout le monde ;

Merci ami Lamgaz pour cette photo de Sefrou en guise de cadeau, seulement cette dernière ne montre pas la totalité de la ville , c'est qu'une partie qu'on voit : en avant le quartier El Kalaa , au fond le grand quartier Ben Seffar et Slaoui.

Voici ce qu'était Sefrou en 1979smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
sefrou en 1979 001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
26 décembre 2014, 09:42
Bonsoir à tous,

Bonsoir Lamgaz,

A l'évidence la ville de SEFROU a beaucoup changé au cours des dernières décenniescool smiley ...c'est ce qu'on appelle la "densification"...

Pour en revenir à Si BEKKAÏ...j'ai toujours un doute sur le fait qu'il ait pu être nommé Caïd à Béni Drar...je ne trouve rien à ce sujet au début des années 1940...il semble que cette information qui circule sur le net depuis relativement peu de temps manque,apparemment,de support documentaire...

En 1950 au lieu dit Béni Drar,situé entre Oujda et Martimprey(Ahfir),il n'y avait que 38 habitants...à la fin des années 1930 on ne mentionnait à cet endroit qu'un "poste de Douane"...et sa Majesté le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef aurait nommé Si BEKKAÏ dans ce lieu?...cela mérite d'être approfondi,à partir de sources documentaires d'époque...d'autant qu'un grand flou entoure également la date de nomination exacte de Si BEKKAÏ à SEFROU...après 1940...en 1944...en 1946...l'éventail est très largeconfused smiley

Comme cela a été dit la seule source documentaire d'époque que j'ai,pour l'instant,trouvée relativement à une nomination de l'officier BEKKAÏ date de la fin de 1941(le lieu d'affectation n'est malheureusement pas précisé)...il s'agit d'une audience solennelle qui s'est déroulée au palais de Rabat le 23 octobre 1941 au cours de laquelle Si Bekkaï était présent...ainsi que le général Huntziger qui commandait la IIème Armée lors de la "percée de Sedan" au cours de laquelle le lieutenant Bekkaï avait été grièvement blessé à une jambe...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/2014 09:50 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
28 décembre 2014, 05:18
Bonjour ..
Une belle vue d'une femme de sefrou....( la porte du majlisse...)..

Pièces jointes:
2014-04-29 15_29_36.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 décembre 2014, 12:31
Bonsoir..
Et bien ou étes-vous mes amis?????confused smiley

Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 décembre 2014, 13:06
abdellatif


Salut tout le monde ,

Merci les amis de vos efforts pour le maintient de ce site en vie,

Je répond Mr Cigalou , que je salut par ce petit texte trouvé dans un site web ; LES CELEBRITES MAROCAINES on éspérant que vous serez convaincu :smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
MBAREK BEKKAI 3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
30 décembre 2014, 10:41
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif,

Désolé mais je ne suis absolument pas convaincu par tout ce qui circule sur le net ...sauf par ceux qui s'appuient sur des documents d'époque,des sources historiques fiables et crédibles...

Comment veux-tu convaincre cigalou par ce "petit texte trouvé sur un site web"?...un texte qui,d'entrée,affirme que Si BEKKAI ould Embarek ould bel Habil(parfois écrit Habib ou Habid) est sorti officier de Dar el Beida en 1920...franchement ce n'est pas sérieux!...

Par des sources d'époque nous savons qu'il est sorti officier en 1928...affecté dans un régiment de Spahis Marocains(cavalerie)...

Là on dit qu'il a été nommé caïd de Beni Drar par le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef en 1943...et une autre personne raconte sur Wikipédia que c'est en 1942!...et sa nomination à Séfrou daterait selon les uns après 1940...selon d'autres en 1944...et encore selon d'autres en 1946!

Et à chaque fois aucune source historique,aucun document d'époque n'est cité...

Ce qui est certain c'est que le sultan a nommé Si BEKKAI le 23 octobre 1941 au Palais de Rabat en présence du Ministre,Secrétaire d'Etat à la Guerre,le général HUNTZIGER...le lieu de nomination n'est pas précisé...
Re: SEFROU .......... 3
30 décembre 2014, 12:47
abdellatif

Salut tout le monde;


Faute de pièces maitresses que je ne possède pas , je laisse cette discussion pour d'autres amis mieux informés et mieux documentés de poursuivre les recherches historiques sur Mbarek Bekkai.smiling bouncing smiley

Voici une vue panoramique de la ville de Sefrou:
Pièces jointes:
2014-12-30_150010.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2014, 02:09
abdellatif

Salut tout le monde ;

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 A TOUS LES AMIS DE DAFINA.
Pièces jointes:
2014-12-31_074750.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2014, 09:54
Bonsoir à tous
L'année 2014 se términe déjà et pointe déjà l 'année 2015 ;je voulais vous souhaiter une très belle année 2015 que la santé vous accompagne cest le plus important ext......(Lamgaz)
Pièces jointes:
ee37ba97-2__nh744p.jpg
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2014, 15:49
Meilleurs vœux...Santé et Bonheur à tous les Dafinautes...avec une pensée particulière aux intervenants des sujets consacrés à SEFROU...
Pièces jointes:
002.JPG
Re: SEFROU .......... 3
31 décembre 2014, 23:05
Bonne année et meilleur voeux cher ami Cigalou et tous les amis
Une photo des années 70 de Sefrou sous la neige.
Pièces jointes:
20141220_203354_3-1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2015, 08:13
Salut à tous

Pour tous les intervenants, je vous souhaite. Bonne et heureuse année, avec paix, santé ,joie et prospérité.
Pièces jointes:
Nouvel An 2015-Bis.gif
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2015, 12:43
abdellatif

Salut et bonne et heureuse année à tout le monde .

Le fait marquant de l'année dernière 2014 à Sefrou c'est le coup d'envoi des travaux du futur barrage dans la région de Tazouta sur l'oued Mdaz.

Ce futur barrage une fois trerminé sera le 2ème grand barrage du Maroc .

Voici les documents- photos prisent la semaine dernière: ici c'est l'oued Mdaz :
Pièces jointes:
OUED LAMDAZ PROVINCE DE SEFROU.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 janvier 2015, 12:50
abdellatif

Ici le site du futur barrage:
Pièces jointes:
2015-01-01_204519.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved